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«Théorie Handball » L3 APSA1 TD Licence 3 S1 2015-2016 Théorie 4h td Eric Joblet PRAG «Théorie Handball » L3 APSA1 TD Licence 3 S1 2015-2016 Théorie 4h.

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1 «Théorie Handball » L3 APSA1 TD Licence 3 S1 2015-2016 Théorie 4h td Eric Joblet PRAG «Théorie Handball » L3 APSA1 TD Licence 3 S1 2015-2016 Théorie 4h td Eric Joblet PRAG

2 La demande Analyse historique → enjeux de formation Logique interne Exigences, contraintes Ressources mobilisées →pbs fondamentaux Stratégie de mobilisation des ressources Niveaux de conduites typiques Analyse historique → enjeux de formation Logique interne Exigences, contraintes Ressources mobilisées →pbs fondamentaux Stratégie de mobilisation des ressources Niveaux de conduites typiques

3 Analyse historique histoire handball.docx

4 C’est le moyen entre autres : -d’acquérir et de développer des compétences dans le domaine des apprentissages moteurs -de construire sa motricité autour de logiques tactiques liées à l’intelligence de jeu -de partager et de collaborer au sein d’un groupe pour parvenir à un objectif commun -d’apprendre l’humilité qui favorise l’autoévaluation et les rapports avec autrui C’est le moyen entre autres : -d’acquérir et de développer des compétences dans le domaine des apprentissages moteurs -de construire sa motricité autour de logiques tactiques liées à l’intelligence de jeu -de partager et de collaborer au sein d’un groupe pour parvenir à un objectif commun -d’apprendre l’humilité qui favorise l’autoévaluation et les rapports avec autrui

5 -de s’intégrer aisément à un groupe social quelles que soient les différences. -d’apprendre à affronter quelqu’un dans les limites imposées par des normes admises garantissant la protection de l’intégrité physique de chacun. -de maîtriser ses comportements quelle que soit la volonté de gagner qui reste le but de la confrontation

6 Toutes ces acquisitions peuvent avoir des conséquences bénéfiques sur l’individu, et le Handball, en particulier, peut apporter sa précieuse contribution. Ainsi le joueur de Handball, confirmé ou débutant, sollicite des ressources classées en plusieurs dimensions: Toutes ces acquisitions peuvent avoir des conséquences bénéfiques sur l’individu, et le Handball, en particulier, peut apporter sa précieuse contribution. Ainsi le joueur de Handball, confirmé ou débutant, sollicite des ressources classées en plusieurs dimensions:

7 Capacités physiques Décision Social Motricité Hédoniste Perception Affectivité

8 Développement des capacités physiques: Les enchaînements d’actions sollicitent les diverses filières énergétiques et rendent incontournables l’amélioration des capacités anaérobies. Développement des capacités physiques: Les enchaînements d’actions sollicitent les diverses filières énergétiques et rendent incontournables l’amélioration des capacités anaérobies.

9 La Perception: Analyse des espaces, des trajets, des trajectoires, des contraintes. Développement de la prise d’info visuelle notamment du plan lointain retrouvé dans la conduite automobile, du plan intermédiaire permettant de se préparer à intervenir et du plan proche qui permet d’agir dans des réactions immédiates ou réflexes. Appréhension de la vitesse des mobiles afin d’organiser ses déplacements en fonction des besoins La Perception: Analyse des espaces, des trajets, des trajectoires, des contraintes. Développement de la prise d’info visuelle notamment du plan lointain retrouvé dans la conduite automobile, du plan intermédiaire permettant de se préparer à intervenir et du plan proche qui permet d’agir dans des réactions immédiates ou réflexes. Appréhension de la vitesse des mobiles afin d’organiser ses déplacements en fonction des besoins

10 La Motricité: Dissociation segmentaire Coordination d’actions (course-réception, course-tir, passe-course…) La Motricité: Dissociation segmentaire Coordination d’actions (course-réception, course-tir, passe-course…)

11 La Décision: Chaque séquence de jeu se traduit par un certain nombre d’alternatives, parmi lesquelles le joueur doit choisir la meilleure, dans un temps le plus court possible. La pertinence des choix mais aussi la qualité de la réponse motrice nécessitent une maîtrise des comportements dans des contextes de pressions psychologiques. Cela participe à la formation d’un individu responsable et équilibré. La Décision: Chaque séquence de jeu se traduit par un certain nombre d’alternatives, parmi lesquelles le joueur doit choisir la meilleure, dans un temps le plus court possible. La pertinence des choix mais aussi la qualité de la réponse motrice nécessitent une maîtrise des comportements dans des contextes de pressions psychologiques. Cela participe à la formation d’un individu responsable et équilibré.

12 Le Social: Le rapport à l’opposition et à la coopération constitue « l’essence même de l’activité » C’est d’abord le moyen d’apprendre à accepter la concurrence et la compétition dans lesquelles baigne le monde socio-économique qui nous entoure. C’est aussi l’apprentissage d’un travail en commun pour atteindre les objectifs fixés, ce qui impose de partager des idées; c’est apprendre à évoluer et à participer de manière responsable à un projet collectif Le Social: Le rapport à l’opposition et à la coopération constitue « l’essence même de l’activité » C’est d’abord le moyen d’apprendre à accepter la concurrence et la compétition dans lesquelles baigne le monde socio-économique qui nous entoure. C’est aussi l’apprentissage d’un travail en commun pour atteindre les objectifs fixés, ce qui impose de partager des idées; c’est apprendre à évoluer et à participer de manière responsable à un projet collectif

13 Le Plaisir: Il représente l’élément primordial de la motivation à la pratique. Joies de partager une activité en compagnie d’autres individus, avec lesquels on partage sensations, plaisir et peine, en fonction de la réussite ou de l’échec. Apprendre à prendre du plaisir, à appréhender le positif et le négatif, à respecter l’autre mais aussi la règle, à partager: tout cela participe au processus de formation de l’individu. Le Plaisir: Il représente l’élément primordial de la motivation à la pratique. Joies de partager une activité en compagnie d’autres individus, avec lesquels on partage sensations, plaisir et peine, en fonction de la réussite ou de l’échec. Apprendre à prendre du plaisir, à appréhender le positif et le négatif, à respecter l’autre mais aussi la règle, à partager: tout cela participe au processus de formation de l’individu.

14 L’Affectivité: -Avoir ou prendre confiance en ses décisions. -Accepter l’opposition -Gagner son duel avec le gardien -Accepter la coopération L’Affectivité: -Avoir ou prendre confiance en ses décisions. -Accepter l’opposition -Gagner son duel avec le gardien -Accepter la coopération

15 Avec tous ces enjeux, le handball reste une activité très prisée par de nombreux enseignants d’EPS. En effet, par sa facilité d’enseignement, les résultats assez extraordinaire des dernières équipes nationales tant masculines que féminines, les valeurs de solidarité que véhicule l’activité, le Handball reste aujourd’hui une activité incontournable de tout projet EPS et reste préconisée nominativement par les programmes. Avec tous ces enjeux, le handball reste une activité très prisée par de nombreux enseignants d’EPS. En effet, par sa facilité d’enseignement, les résultats assez extraordinaire des dernières équipes nationales tant masculines que féminines, les valeurs de solidarité que véhicule l’activité, le Handball reste aujourd’hui une activité incontournable de tout projet EPS et reste préconisée nominativement par les programmes.

16 Activité collective de coopération/opposition dont le but est d’envoyer une balle dans une cible verticale protégée par un gardien de but et une zone interdite dans le respect du règlement.

17 En Handball: -Assurer la continuité de son propre jeu tout en recherchant la rupture dans le jeu adverse -Assurer des intentions individuelles dans le contexte de la coopération et de la confrontation collective -Créer de l’ incertitude pour l’équipe adverse et de la certitude pour ses partenaires En Handball: -Assurer la continuité de son propre jeu tout en recherchant la rupture dans le jeu adverse -Assurer des intentions individuelles dans le contexte de la coopération et de la confrontation collective -Créer de l’ incertitude pour l’équipe adverse et de la certitude pour ses partenaires

18 - Anticiper sur les événements du jeu tout en restant disponible aux adaptations nécessaires -Gérer son propre rapport de force tout en considérant ceux dans lesquels sont engagés ses partenaires -Assurer le contrôle de ses actions dans des situations exigeant vitesse, précision, puissance, explosivité -Assurer la gestion de son potentiel énergétique sur l’ensemble du match - Anticiper sur les événements du jeu tout en restant disponible aux adaptations nécessaires -Gérer son propre rapport de force tout en considérant ceux dans lesquels sont engagés ses partenaires -Assurer le contrôle de ses actions dans des situations exigeant vitesse, précision, puissance, explosivité -Assurer la gestion de son potentiel énergétique sur l’ensemble du match

19 NIVEAUX DE JEU

20 RESSOURCES Pour M.Boda et M.Récopé, les ressources « constituent le répertoire caractérisant les pouvoirs d’un sujet. Il s’agit de classes de moyens très hétérogènes susceptibles d’interagir pour supporter le système des échanges entre le sujet et son environnement » (Instrument d’analyse et de traitement de l’APS à des fins d’enseignement, in Revue EPS n°231, 1991).

21 RESSOURCES Terme particulièrement générique, les ressources incarnent donc l’ensemble des moyens (connaissances, compétences, aptitudes, capacités…) permettant à l’individu d’agir et de réagir dans l’environnement physique et humain à un moment de son histoire.

22 RESSOURCES En d’autres termes, les ressources sont « un ensemble de moyens dont dispose un sujet pour réaliser une activité » (B. During, Ressources et conduites motrices, in Energie et conduites motrices, INSEP, Paris, 1989), et selon la nature de cette activité, différents types de ressources peuvent être distingués. En d’autres termes, les ressources sont « un ensemble de moyens dont dispose un sujet pour réaliser une activité » (B. During, Ressources et conduites motrices, in Energie et conduites motrices, INSEP, Paris, 1989), et selon la nature de cette activité, différents types de ressources peuvent être distingués.

23 RESSOURCES Pour J.-P.Famose, elles seraient biomécaniques, bio-informationnelles ou bioénergétiques (Stratégies pédagogiques, tâches motrices et traitement de l’information, in Dossier EPS n°1, Paris, 1983), alors que B. During distingue des ressources énergétiques, biomécaniques, bio- informationnelles, sémiotrices, et affectives/ relationnelles (Ibid.) Pour J.-P.Famose, elles seraient biomécaniques, bio-informationnelles ou bioénergétiques (Stratégies pédagogiques, tâches motrices et traitement de l’information, in Dossier EPS n°1, Paris, 1983), alors que B. During distingue des ressources énergétiques, biomécaniques, bio- informationnelles, sémiotrices, et affectives/ relationnelles (Ibid.)

24 retour sur ressources sollicitées Bio-énergétiques: gestion de son intensité de course, de tir, gestion des contractions musculaires. Bio-mécaniques: coordination et dissociations inter segmentaires, transfert d’énergie. Bio-énergétiques: gestion de son intensité de course, de tir, gestion des contractions musculaires. Bio-mécaniques: coordination et dissociations inter segmentaires, transfert d’énergie.

25 retour sur ressources sollicitées Affectives et relationnelles: gestion de la peur du ballon, gestion du duel tireur-gardien, gestion de la pression exercée par le regard des autres, gestion de la situation collective d’opposition et de coopération. Sémiotrices: intégrer la logique interne de l’activité : attaquer la cible adverse. Affectives et relationnelles: gestion de la peur du ballon, gestion du duel tireur-gardien, gestion de la pression exercée par le regard des autres, gestion de la situation collective d’opposition et de coopération. Sémiotrices: intégrer la logique interne de l’activité : attaquer la cible adverse.

26 Transformation des ressources Bio informationnelles : passer d’une lecture centrée sur des éléments simples et non pertinents à une lecture précise, précoce permettant d’effectuer de nombreux choix Bio énergétiques : passer d’une difficulté à maintenir un effort soutenu à une répétition d’efforts puissants et rapides Bio informationnelles : passer d’une lecture centrée sur des éléments simples et non pertinents à une lecture précise, précoce permettant d’effectuer de nombreux choix Bio énergétiques : passer d’une difficulté à maintenir un effort soutenu à une répétition d’efforts puissants et rapides

27 Transformation des ressources Bio mécaniques : passer d’actions lente et en manque de coordination à des actions efficace en terme de vélocité, équilibre et précision (ex: s’équilibrer dans son saut) Bio affectives : passer d’actions centrées sur soi à des actions au service de l’équipe et orientées sur l’atteinte de la cible adverse. Bio mécaniques : passer d’actions lente et en manque de coordination à des actions efficace en terme de vélocité, équilibre et précision (ex: s’équilibrer dans son saut) Bio affectives : passer d’actions centrées sur soi à des actions au service de l’équipe et orientées sur l’atteinte de la cible adverse.

28 Transformation des ressources Orientation possible de l’apprentissage : le travail de lecture de trajectoire, de trajet et d’espace est fondamental et est à l’origine de la progression générale de l’élève dans tous les types de ressources. (Ex : l’utilisation de contractions pliométriques sera favorisé par une lecture de trajectoire anticipatrice permettant à l’élève de récupérer un ballon et très tôt et d’enchainer une attaque rapide se terminant par un tir en suspension)


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