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Académie de Toulouse – Mission TICE / Pôles d'appui – Réunions de bassin- Nouveautés K-d’école V3.4.2 Sunset – Juin 2012 1 12 Juin 2012 – Lycées Borde.

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1 Académie de Toulouse – Mission TICE / Pôles d'appui – Réunions de bassin- Nouveautés K-d’école V3.4.2 Sunset – Juin 2012 1 12 Juin 2012 – Lycées Borde Basse Information des équipes projet des établissements Présentation des nouveautés de la version 3.4.2 Sunset ENT Midi-Pyrénées 2012- 2015

2 Extrait de la présentation KOSMOS des 4-5 juin 2012 adaptée par la mission TICE et les pôles d’appui 2 Nouveautés de K-d’école : de la version 3.2.4 à la version 3.4.2 (Sunset) …dont 2 versions majeures : 3.3 et 3.4

3 Sommaire KOSMOS Domaine pédagogique………………………….( D3 ) Domaine personnel ……………………..………( D 48 ) Domaine collaboratif……………………………..( D66 ) Domaine portail …………………………………..( D84 ) Administration ………………………….…………(D87 ) 3

4 Cahier de textes 1.1.Accès et modes d’affichage 4 KOSMOS Le cahier de textes n’est désormais accessible que d’une seule façon Exclusivement via la barre des services Ouverture par défaut sur l’affichage du cahier de textes personnel de l’utilisateur Vues disponibles par défaut différentes selon les profils : Élèves / parents => vue travail à faire Enseignants => vue calendrier ou liste (choisi par paramétrage projet mais reste paramétrable par l’utilisateur via ses préférences) Chef d’établissement => visas Barre d’outils enrichie Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Tous profils

5 Cahier de textes 1.1.1 Nouveaux rôles 5 KOSMOS 2 nouveaux rôles sur le cahier de textes Gestionnaire de séances : permet d’annuler et de supprimer des séances (/!\ L’administrateur ne peut pas supprimer de séances sans ce rôle ) Consulter des visas d’inspection : Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration

6 Cahier de textes 1.1.2 Impression 6 Disponible sur la vue liste et la vue travail à faire Toutes les informations sur les contenus et travaux à faire Disparition des sauts de page 1.Icône impression 2.Affichage de la vue détaillée dans une pop-up 1 Tous profils 2 Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration

7 Cahier de textes 1.1.3 Principe commun à tous les profils : nouvelle navigation 7 KOSMOS 3 1.Onglets pour passer d’une vue à une autre 2.Navigation entre les différents cahiers de textes 2 1 Tous profils 3.Menu déroulant des semaines (la semaine courante est surlignée en vert) 4 4.Boutons de navigation entre les semaines avec retour à la semaine courante Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration

8 KOSMOS 8 Cahier de textes 1.2 Vue Enseignant

9 9 Cahier de textes 1.2.1 Vue calendrier du cahier de textes personnel de l’enseignant 1.Nom du cahier de textes affiché 2.Boutons de navigation Les couleurs différentes selon la matière et les pictogrammes représentant les activités ont été supprimés sur cette vue Salles et matières 4. Nouveaux codes couleurs pour définir l’état des séances Vert : mes cours, Vert clair : séances futures Vert atténué : séances passées Strié vert et blanc clair : séance annulée future Strié vert blanc atténué : séance annulée passée 2 3 1 4 5. Travaux donnés : une pop-up affiche la liste des travaux donnés pour le jour et un lien permet aux enseignants d’accéder directement à la séance d’origine des devoirs Profil Enseignant Cahier de textes personnel Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail| | Administration 3. Trait rouge : moment de la consultation 5 6.Carré bleu : les séances complétées 6

10 Cahier de textes 1.2.2 Vue Liste 10 KOSMOS 2. Navigation dans les semaines 3. Affichage de la semaine avec des ancres dans la page 2 1 3 4 5 4.Descriptif de la séance avec catégorisation des activités et nouveaux pictogrammes : Travaux à faire pour cette séance Contenu de la séance Travaux donnés à l’issue de la séance 5.Nombreuses actions disponibles sur le résumé de la séance 6.Accès à davantage de critères Profil Enseignant Cahier de textes personnel Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration 6 7.Titre cliquable et informations réorganisées (heure, matière et groupe/classe) 1.Nom du cahier de textes affiché 7

11 11 KOSMOS Cahier de textes 1.2.3. Vue calendrier d’un cahier de textes de classe 1.Nom du cahier de textes affiché choix de la classe 2.Semaine concernée et boutons de navigation 3.Ligne et triangle rouges : moment de la visualisation du cahier de textes 2 3 1 4 4.Code vert : les séances de l’enseignant pour la classe sélectionnée Vert clair : séance future Vert atténué : séance passée 5.Code gris : les séances des autres enseignements 5 Profil Enseignant Cahier de textes de classe Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration 6. Code gris rayé : les séances annulées des autres enseignements 6 7.Code vert rayé : les séances de l’enseignant annulées 8 8.Carré bleu : les séances complétées. 7

12 Cahier de textes 1.2.4 Séance avec contenu ou travail à faire suite à la séance => apparition d’un carré bleu 12 KOSMOS L’enseignant ne voit pas de carrés bleus pour les séances de ses collègues Profil Enseignant Cahier de textes de classe Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration C’est-à-dire si au moins des éléments suivants est présent : Un contenu de séance a été renseigné dans cette séance ( visible ou non avant la séance ) et/ou Un travail à faire a été renseigné dans cette séance ( visible ou non avant la séance )

13 Cahier de textes 1.2.6 Actions sur une séance de cours 13 KOSMOS 1.Détails de la séance 2.Statut de la séance 3.Indique si la séance a été visée ou non par le chef d’établissement 2 3 1 4 4.Possibilité d’annoter la séance (note uniquement visible par son auteur) 5 7 5.Navigation entre les séances du même service d’enseignement 6.Actions de saisie rapide disponibles sur la séance vierge uniquement Profil Enseignant Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration 8 7.Ajouter un type d’activité 6 8.Actions disponibles sur la séance

14 Cahier de textes 1.2.7 Actions sur une séance de cours 1.Actions disponibles pour les séances de l’enseignant passées, présentes et futures 3.Les activités d’une séance annulée peuvent être copiées vers une autre séance ou vers le classeur pédagogique 14 Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration 1 3 2.Interface de saisie qui permet par exemple de modifier la salle A noter : Les séances visées par un chef d’établissement ne peuvent être annulées ou modifiées 2 4 4.Une séance annulée peut ensuite être : - restaurée - supprimée

15 Cahier de textes 1.2.9 Compléter la séance : « mode simple » Le mode de saisie se paramètre dans les préférences cf chapitre sur les préférences de l’utilisateur 15 KOSMOS Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration 1 La saisie du titre d'un contenu ou d'un travail à faire n'est plus obligatoire. En son absence, c'est le type d'activité qui est récupéré comme titre

16 Cahier de textes 1.2.10 Saisie de contenu de séance : « mode simple » 16 KOSMOS 2 3 1 4 1.Titre du contenu optionnel 2.Type de contenu 3.Editeur amélioré pour saisir le contenu : mise en forme, image 3 types de validations : 4.simple, 5.simple avec copie vers le classeur pédagogique ou autre(s) séance(s), 6.validation pour passer en mode avancé Profil Enseignant Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration 56

17 Cahier de textes 1.2.11 Saisie de travail à faire : « mode simple » 17 KOSMOS 2 3 1 4 5 1.Titre optionnel 2.Type de contenu 3.Estimation du temps de travail 4.Saisie de la description avec un éditeur de contenu épuré 5.3 validations : simple, simple avec copie vers le classeur pédagogique ou une autre séance, validation pour passer en mode avancé Profil Enseignant Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Deux formulaires disponibles pour la saisie du travail à faire : - Pour cette séance ou - A l’issue de cette séance

18 Cahier de textes 1.2.12 Compléter la séance : « mode avancé » 18 KOSMOS Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration 1 Le mode de saisie se paramètre dans les préférences cf chapitre sur les préférences de l’utilisateur La saisie du titre d'un contenu ou d'un travail à faire n'est plus obligatoire. En son absence, c'est le type d'activité qui est récupéré comme titre Suppression de - chercher ou créer une ressource pédagogique, créer un lien vers un contenu, créer un lien externe, créer un lien vers un contenu, aller chercher dans mes favoris -> les liens peuvent être insérés directement dans le descriptif de l’activité via la toolbox

19 Cahier de textes 1.2.13 Saisie de contenu de séance : « mode avancé » 19 KOSMOS 2 1 1.Editeur plus complet : images, audio, vidéos, animations, tableaux, accès à l’aide… 2.Référence au programme Profil Enseignant Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration 3.Activer un forum 3 4 5 4.Rendre le contenu visible avant le début de la séance, pré- coché selon paramétrage projet 5.Restreindre l’activité à des élèves du groupe ou de la classe Suppression du lien d’ajout de ressources pédagogiques mais insertion possible directement dans le texte grâce à la toolbox

20 20 KOSMOS Cahier de textes 1.2.14 Saisie de travail à faire : « mode avancé » 2 3 1 1.Editeur plus complet : images, audio, vidéos, animations, tableaux, accès à l’aide… 2.Référence au programme Profil Enseignant Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration 3.Activer un forum 4.Rendre le travail visible avant le début de la séance, pré- coché selon paramétrage projet 5.Restreindre l’activité à des élèves du groupe ou de la classe 4 5 Deux formulaires disponibles pour la saisie du travail à faire : - Pour cette séance ou -A l’issue de cette séance (séance de remise = séance suivante du même service pré renseignée)

21 Cahier de textes 1.2.15 Affichage du CDT d’une séance de cours 21 KOSMOS 1.Travail à faire pour la séance courante 2.Contenu pédagogique de la séance 3.Travail à faire à l’issue de la séance 2 3 4 4.Lien vers la séance pendant laquelle le travail a été donné 5 5.Ressources associées : fichier et forum 6.Typologie du contenu 6 7 7.Actions sur les activités Profil Enseignant Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration 1

22 Cahier de textes 1.2.16 Compléter la séance à partir du classeur pédagogique OU à partir d’autres séances 1.Cocher la ou les activités à copier à partir de classeur pédagogique 2.Sélectionner les activités dans une autre séance et les copier vers la séance actuelle 22 Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration 2 1 A noter : Lorsque je coche la case mère, toutes les activités filles sont cochées aussi

23 Cahier de textes 1.2.17 Copier le contenu d’une séance vers le classeur pédagogique… 1.L’ensemble des activités de la séance est sélectionné par défaut 2.Il est possible de déselectionner des activités à ne pas copier 23 Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration 2 1 3.L’affichage de l’arborescence du classeur pédagogique permet de ranger l’activité dans le dossier idoine. 2 3

24 Cahier de textes 1.2.18…ou copier le contenu d’une séance vers d’autres séances, lors… 1.L’ensemble des activités de la séance est sélectionné par défaut 2.Il est possible de désélectionner des activités à ne pas copier 24 Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration 1 3.Il est possible de copier en une seule action le contenu jusqu’à 5 séances simultanément ! 2 3 4.Pas besoin de copier l’activité dans le classeur pédagogique pour la publier dans une autre séance 4 5.Proposition de séances de la journée en cours et suivantes par défaut 5 …de la consultation d’une séance…de la saisie d’activitésOU

25 Cahier de textes 1.2.19 Nouvelles préférences utilisateur sur le cahier de textes (enseignant seulement ) 25 2 3 1 1.Vue préférée Cahier de textes 2.En vue calendrier, comportement du clic sur une séance non complétée (illustration diapos suivantes) 3.Préférence de mode de saisie 4.Travail à faire : non comptabilisé par défaut avec choix complet de temps passés, 4 Profil Enseignant Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration 5 Paramètre projet pour les valeurs par défaut des enseignants Par défaut

26 Cahier de textes 1.2.20 Préférence utilisateur « Sur une séance non complétée » : choix « compléter la séance » 26 2 3 1 1.Clic sur séance non complétée du cahier de textes 2.Ouverture du formulaire de saisie d’activités 3.Types de validation disponibles en fonction du mode de saisie de l’enseignant Profil Enseignant Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration

27 Cahier de textes 1.2.21 Préférence utilisateur « Sur une séance non complétée » : choix « voir le résumé » 27 1 1.Clic sur séance non complétée du cahier de textes 2.Ouverture pop-in avec accès au formulaire de saisie d’activités et Actions disponibles sur la séance Profil Enseignant Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration 2

28 KOSMOS 28 Cahier de textes 1.3 Vue Elève

29 Cahier de textes 1.3.1 Nouvelle vue Travail à faire 29 KOSMOS 1.Nom du cahier de textes 2.Un onglet par vue 2 1 3 3. Travail fait : case cochée et mode discret du descriptif 4 6. Pop-in qui détaille le travail à faire 6 4. Possibilité d’accéder aux ressources éventuellement jointes au travail à faire Profil Elève Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration 5. Possibilité de déposer son devoir à remettre en ligne 5

30 Cahier de textes 1.3.2 Vue Calendrier 30 KOSMOS 1.Nom du cahier de textes 2.Semaine choisie dans le calendrier 2 1 4 4.Pop-in qui détaille la séance et permet en cliquant sur « consulter la séance » d’accéder à la vue complète 3 Profil Elève Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration 3.Etat des séances Vert clair : séance future Vert atténué : séance passée Strié vert et blanc pour les séances annulées Carré bleu sur les séances complétées (sur séances futures: uniquement travail à faire pour la séance et activités cochées visibles avant la séance par l’enseignant)

31 Cahier de textes 1.3.3. Vue liste : mêmes principes que pour l’enseignant sans possibilité d’édition des activités 31 KOSMOS 1.Choix du cahier de textes 2.Choix de la période 3.Accès à plus de critères 2 3 1 Profil Elève Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration 4 4.Accès à la version imprimable

32 KOSMOS 32 Cahier de textes 1.4 Vue Parents

33 Cahier de textes 1.4.1 Vue du travail à faire de son enfant 33 KOSMOS 1.Choix de l’enfant 2.Typologie de l’affichage : 7 ou 15 prochains jours ou tous (jusqu’à la fin de l’année scolaire) 2 3 1 4 3.Pop-in qui détaille le travail en cliquant sur son intitulé (surbrillance bleue) 4. Consulter le travail déclaré comme fait par son enfant Profil Parent Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration

34 Cahier de textes 1.4.2. Vues Liste et Calendrier 34 KOSMOS Identiques à celles des enfants dont le parent a la responsabilité Accès à chaque cahier de textes si plusieurs enfants Affichage des cahiers de textes personnels uniquement (contenant options) et non cahier de textes de classe qui englobe toutes les options et sous-groupes Exemple ci-après Profil Parent Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration

35 Cahier de textes 1.4.3. Vue Calendrier : code couleur 35 KOSMOS Profil Parent Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration 1.Sélection du cahier de textes de l’enfant 2.Semaine choisie dans le calendrier 4.Pop-in qui détaille la séance et permet en cliquant sur « consulter la séance » d’accéder à la vue complète 3.Etat des séances Vert clair : séance future Vert atténué : séance passée Strié vert et blanc pour les séances annulées Carré bleu sur les séances complétées 2 1 4 3

36 KOSMOS 36 Cahier de textes 1.5 Vue Chef d’établissement

37 Cahier de textes 1.5.1 Les cahiers de textes accessibles pour le chef d’établissement 37 KOSMOS Cahier de textes de toutes les classes de son établissement ( en cas de temps partagé sur plusieurs établissements, c’est l’établissement courant qui est concerné ) Cahier de textes personnel de chaque enseignant de l’établissement courant 3 Vues : Liste, Calendrier et Visa En consultation uniquement La seule action possible est la pose d’un visa Profil Chef d’établissement Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration

38 Cahier de textes 1.5.2. Le visa du cahier de textes (1/2) 38 KOSMOS 1.Nom du cahier de textes concerné (classe ou enseignant) 2.Période des séances à viser 3.Choix de la matière (toutes ou une seule) 2 3 1 4 4.Enseignant à choisir si une matière a été sélectionnée 5.Affichage du résultat : toutes les séances ou uniquement celles qui n’ont pas encore été visées. 5 Profil Chef d’établissement Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration

39 Cahier de textes 1.5.3 Le visa du cahier de textes (2/2) 39 KOSMOS 1.Résultat de la recherche 2.Lien qui permet de viser les séances affichées dans le résultat de recherche 3.Possibilité de saisir un commentaire 2 3 1 4 4.Validation du visa 5.Message indiquant que le visa a été posé (il fige les séances). 5 Profil Chef d’établissement Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration

40 KOSMOS 40 Cahier de textes 1.6 Vue Inspecteur académique

41 Cahier de textes 1.6.1 Ajouter une inspection 41 KOSMOS 1.Formulaire de création 2.Désignation de l’inspecteur et de l’enseignant 3.Choix de période d’inspection 2 3 1 4 4.Message indiquant que l’inspection est bien intégrée à la vie scolaire 5.Affichage et lien pour ajout d’une autre inspection 5 Profil Inspecteur académique Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration

42 Cahier de textes 1.6.2. Visa apposé au cahier de textes 42 KOSMOS 1.Rappel de l’enseignant inspecté 2.Lien pour apposer le visa 3.Affichage de la période souhaitée 2 3 1 4 4.Choix de la matière (si enseignement pluridisciplinaire) 5.Message qui indique que le visa a bien été enregistré 5 6 6.Message qui rappelle le visa et l’état d’ouverture du cahier de textes Profil Inspecteur académique Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration

43 KOSMOS 43 2. Classeur pédagogique

44 Classeur Pédagogique 2.1.Actions sur les activités disponibles dans le classeur 1.Modifier le dossier 2.Supprimer le dossier 3.Créer un dossier 4.Créer un contenu de séance 5.Créer un travail à faire 44 231 KOSMOS 456789 6.Copier vers le cahier de textes de l’utilisateur 7.Copier depuis le cahier de textes de l’utilisateur 8.Imprimer 9.Monter ou descendre le dossier dans l’arborescence Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration

45 Classeur Pédagogique 2.2 Action « copier vers le cahier de textes » 1.Copie d’un dossier (toutes les activités ou une sélection) 2.Copie d’une activité 3.Possibilité de sélectionner jusqu’à 15 séances cibles 45 3 1 KOSMOS Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration 2

46 KOSMOS 46 3. Gestion Vie Scolaire

47 Gestion Vie Scolaire 3.1 Liaison avec les emplois du temps Imports EDT : mode dit « DBF » : groupes et composition, etc prochainement : emplois du temps à la semaine, cf. diapositive suivante Imports UnDeuxTemps : nouveau mode d’import - équivalent en terme fonctionnel au mode dit « DBF » d’EDT - via extraction d’un fichier ZIP dédié pour l’ENT Les autres possibilités d’import et de configuration manuelle restent disponibles Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration 47

48 48 Gestion Vie Scolaire 3.2 EDT : Import d’emplois du temps « à la semaine » L’utilisateur saisit différents types d’information dans l’onglet de gestion à la semaine d’EDT : des absences et des remplacements d’enseignant des absences de classe/groupe des annulations, déplacements, modifications de séances des séances exceptionnelles. L’utilisateur importe l’emploi du temps de façon identique à aujourd’hui Les annulations de cours, les absences de classes, de groupes et enseignants entrainent des annulations de séances Les remplacements d’enseignants sont importés dans les données de vie scolaire Les déplacements et modifications de séances entrainent l’annulation des séances d’origine et la création de séances => à venir prochainement (Rentrée 2012 ?) Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration

49 Agenda personnel 4.1 Saisie d’un évènement récurrent (1/2) 49 1 1.Les événements peuvent être récurrents : une case à cocher permet d’activer la répétition de l’évènement 2.Un événement peut avoir lieu ou pas pendant les jours ouvrés/fermés, fériés 2 Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration

50 Agenda personnel 4.1 Gestion des événements récurrents (2/2) 50 KOSMOS 1 2 2.L’option « respecter les périodes d’ouverture de l’établissement » permet de ne pas créer les événements qui tomberaient en dehors des jours et des horaires d’ouverture de l’établissement 1.Fréquence : - Tous les jours - Toutes les semaines - Une semaine sur deux - Alternances de la vie scolaire de l’établissement Il est possible ensuite de supprimer une occurrence ou la série complète. Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration

51 Messagerie 5.1 Interne et pour tous les utilisateurs Refondue pour intégrer les besoins propres à la généralisation et supporter des centaines de milliers de boites à lettre Outil de communication fortement axé sur le collaboratif à travers la notion de « Discussions » Communications sécurisées car limitées par des droits spécifiques à chaque profil (élève, enseignant, parent, personnel non enseignant) définis pour le projet, autour de sphères d’échanges Nouvel assistant de sélection des destinataires conçu pour faciliter les différents usages de la messagerie : pédagogiques, collaboratifs, administratifs,… Allègement des tâches d’administration des boîtes à lettres et optimisation des espaces de stockage grâce à un dispositif de suppression automatique des messages sans activité Règles de migration : Messages et carnets d’adresse ne sont pas conservés 12 mai 2011 51 Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration

52 Messagerie 5. 2 Les types de communications Les discussions : espaces d’échanges participatifs Echanges visibles par tous les participants Fonctionnement équivalent à un « Répondre à tous » Echanges présentés sous forme de fil de discussion Un propos peut être signalé comme abusif (alors modérable par une équipe désignée par chaque établissement) Les messages d’information Pour des besoins d’annonce ou de sondage Réponses des destinataires transmises qu’à l’expéditeur (équivalent de « Répondre») 12 mai 2011 52 Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration

53 53 1 1. Filtres d’affichage et actions 2. Tri sur les en-têtes 3. Type de messages 2 3 Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Messagerie 5.3 Boite de réception

54 54 2 1 1.Nouvelle discussion 2.Boite de réception 3.Copie des messages envoyés Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration Messagerie 5.4 Boite de réception 4. Accès à la modération 4 3 5. Corbeille (stockage des messages supprimés par l’utilisateur dans l’attente de la purge automatique) 5 Utilisateur simple Modérateur de messagerie

55 Messagerie 5.5 Assistant sélection des destinataires, vue élève 1 Le carnet d’adresse est remplacé par différents filtres qui donnent accès à des listes de contacts personnalisées Ici, on retrouve les listes : 1. Collaborative 2. Familiale 3.Administrative Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration 2 3 55

56 Messagerie 5.6 Assistant sélection des destinataires, vue élève 2 3 1 1.Des filtres métiers propres à l’item choisi s’affichent, basés sur les fonctions des individus 2.Les personnes concernées s’affichent lorsque l’utilisateur clique sur la liste 3.Sélection/désélection par lot autorisée en fonction des choix de paramétrage 56 Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | | Administration

57 1 Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Messagerie 5.7 Assistant sélection des destinataires, vue parent Différents filtres donnent accès à des listes de contacts personnalisées Ici, on retrouve les listes : 1. Collaborative 2. Familiale 3. Pédagogique 4. Administrative 2 4 3 57

58 1 2.Le filtre « Mes établissements » entièrement déplié Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Messagerie 5.8 Assistant sélection des destinataires, vue enseignant Idem pour la vue personnel non enseignant ( sans « mes classes » ) Différents filtres donnent accès à des listes de contacts personnalisées Ici, on retrouve les listes : 1. Collaborative 2. Pédagogique 3. Administrative et professionnelle 4. Annuaire 58 2 issus du groupe administrateur

59 59 3 4 1 1.Affichage des destinataires choisis précédemment 2.Mode de réponse (selon droit de l’utilisateur) 5.Corps du message (saisie obligatoire) 6.Possibilité de joindre un fichier au message (sélection sur l’ordinateur ou le porte document de l’utilisateur) Paramètre projet sur le nombre et le poids des pièces jointes autorisés Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Messagerie 5.9 Rédiger un message 2 5 6 3.Objet (saisie obligatoire) 4.Barre de mise en forme épurée

60 Messagerie 5.10 Exemple de paramétrage des sphères et règles d’échanges 60 Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration

61 61 Signalement par un participant Discussion placée dans le dossier « Modérations » des modérateurs Le(s) modérateur(s) confirme ou infirme le caractère abusif du message : Si l’abus est confirmé, la discussion est fermée avec des contenus masqués. Participation impossible. Si l’abus est infirmé, la discussion est ré-ouverte et les contenus de nouveau visibles. Messagerie 5.11 La modération des discussions Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration

62 62 Les messages des élèves ne seront pas migrés Les carnets d’adresses ne seront pas migrés Les adresses de redirection seront migrées Messagerie 5.12 La migration vers l’ENT2 Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration

63 Gestion des favoris 6.1 Insertion et enregistrement de lien 12 mai 2011 63 Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration 2 1.Insertion de lien « favoris » dans un article 2.Enregistrement d’un favori dans son gestionnaire de favoris lors de l’insertion du lien dans un article 1

64 Page d’accueil 7.1 Utilisateur authentifié 12 mai 2011 64 Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Modèle de page d’accueil par profil (paramètre projet)

65 Service Page d’accueil Février 2011 65 KOSMOS Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Service sans icone Modification impossible des accès

66 La page d’accueil Février 2011 66 KOSMOS Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Page d’accueil limitée à 15 blocs Bloc agenda personnel n’est pas présent pour les parents Vos pages d’accueil personnelles ne sont pas conservées

67 Rubrique 8.1 Ecran de création/modification d’une rubrique 1.Encadré : déporté dans un onglet dédié 2.Clarification de l’intitulé 3.Gestion des désinscriptions 67 4 2 1 KOSMOS 3 4.Activation des échanges via la messagerie : création d’une liste de contacts (membres de la rubrique) Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration

68 Rubrique 8.2 Les services 1.La fonctionnalité permet de mettre a disposition les articles d’un blog public sous forme de flux RSS. Ainsi, les utilisateurs non authentifies, le grand public, peut s’abonner au flux RSS d’un blog dédié a l’établissement et ainsi se tenir informé de la publication d’un nouvel article. 68 1 KOSMOS Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration

69 Rubrique 8.3 Accès population 1.Nouvelle interface 2.Choix de la cible et possibilité de faire plusieurs sélections et d’ajouter un rôle pour l’ensemble 69 2 3 1 KOSMOS 3.Apparition des fonctions et disciplines de poste Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration

70 Rubrique 8.4 Accès utilisateur 1.Nouvel onglet 2.Ajout d’un à plusieurs utilisateurs d’un seul coup 70 2 1 KOSMOS Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration

71 Rubrique 8.5 Invitations 1.Invitation de populations 2.Invitations d’utilisateurs 71 2 1 Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration 3 3.Notification de l’invitation par mail avec lien pour accepter le rôle proposé

72 Rubrique 8.6 Désinscription et exclusion d’un utilisateur 72 KOSMOS Spécificité de la désinscription : Privation de ses droits Accès non supprimé mais suspendu temporairement En cas d’exclusion : Rubrique masquée Pas d’accès aux contenus Il reste possible d’exporter ses données personnelles Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration

73 Rubrique 8.7 Gestion des membres 73 KOSMOS Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration 1.Gestion des membres sur la rubrique 1

74 Rubrique 8.8 Tableau de bord utilisateur 74 KOSMOS Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration 1.4 statuts coexistent : -invité, -inscrit, -désinscrit -exclu. 1 2 2.rôle dont l'utilisateur dispose dans la rubrique 34 5.Notification en cas de nouvelles contributions soumises dans la rubrique. 5 3.liste les invitations en cours et permet de les accepter éventuellement 4.Actions disponibles : -Se désinscrire : si la désinscription est autorisée sur la rubrique. -Se réinscrire : si l'utilisateur s'est désinscrit entre temps -Contacter le gestionnaire de la rubrique Egalement : l’administrateur peut consulter le tableau de bord d’un utilisateur à partir d’une recherche annuaire

75 Blog 9.1 Insertion d’articles 2 3 4 1 1.Nouvelle liste plus simple 2.Nombre de résultats à afficher 3.Rubrique où chercher 4.Plusieurs formats au choix 5.Critères de tri 6.Pour les articles, possibilité de limiter la recherche à certaines catégories 5 KOSMOS Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration 75

76 B log / Forum 9.2 Création et modification 2 3 1 1.Nouveau bouton de création 3.Modification de l’auteur (paramètre projet) 2.Aide à la saisie de contenu riche dans le s articles (ex : vidéo Youtube…) Également disponible sur certains navigateurs dans tous les formulaires de saisie : - Correcteur orthographique KOSMOS Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration 76

77 Blog / Forum 9.3 Modération des commentaires (1/2) 77 KOSMOS La modération concerne trois types de rôle : Le créateur du contenu, appelé rédacteur Le modérateur Le commentateur 1.Le rédacteur : Produit des contenus Peut modérer lui-même si les commentaires sont faits sur son article Est notifié par messagerie interne d’un nouveau commentaire Est notifié par messagerie interne qu’il a bien modéré un commentaire Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration

78 Blog / Forum 9.3 Modération des commentaires (2/2) 78 KOSMOS 2.Le modérateur : Modère les commentaires effectués dans la rubrique Est notifié par messagerie interne d’un nouveau commentaire Est notifié par messagerie interne qu’il a bien modéré un commentaire Information soumise en temps réel Peut être multiple sur une rubrique en cas de gestionnaires pluriels 3.Le commentateur : Est informé que son commentaire est en attente de modération (pop-up) Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration

79 Dossier 10.1 Un seul espace partagé par rubrique 79 KOSMOS Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration 1.Le dossier partagé permet de mettre à disposition des documents aux populations et utilisateurs qui ont accès à la rubrique 2.Une interface qui permet l’ajout et la modification de dossiers et de fichiers, sans avoir à passer par la trousse pour les utilisateurs disposant de droits suffisants 2 1 3.Les droits à l’intérieur du dossier sont directement hérités des droits sur la rubrique

80 Agenda partagé 11.1 Gestion de la récurrence 80 KOSMOS 1.Rajout de la gestion de la récurrence 1 Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration

81 Agenda partagé 11.2 Gestion des agendas externes 81 KOSMOS 1.Ajout de flux ou de fichier.ics 1 Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration

82 Formulaire 12.1 Nouveau type de formulaire Février 2011 1 KOSMOS Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration 82 1. Personnel Unique : authentification requise, saisie identifiée et non modifiable Existants en 3.2 Anonyme : authentification de l’utilisateur pas requise Identifié : authentification requise avec possibilité de saisir plusieurs réponses Personnel : authentification requise, saisie identifiée et modifiable par l’utilisateur 2.Option de consultation des réponses : Mode liste : affichage dans une nouvelle fenêtre des réponses à chaque question, résultats affichés ligne par ligne. Possibilité d’un export au format tableur Mode sondage : affichage du pourcentage par type de réponse qui calcule le nombre de saisie par rapport aux nombres de réponses. 2

83 Formulaire 12.2 Exemple d’affichage réponses en mode sondage Février 2011 83 KOSMOS Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration

84 Formulaire 12.3 Exemple d’affichage réponses en mode liste Février 2011 84 KOSMOS Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration

85 Services tiers 14.1. Accès d’un utilisateur au service 85 2 3 1 4 1.Onglet nouveau 3.Sélection des utilisateurs par le biais de l’annuaire 2.Attribution du rôle 4.Affichage des résultats ajoutés Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration

86 Réservations de ressources 15.1. Seuil de réservation 86 KOSMOS Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration 1.Au-delà de 5 réservations par utilisateur, notification automatique des gestionnaires de la ressource 1

87 Réservations de ressources 15.2 Formulaire de saisie 87 KOSMOS Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration 2 3 1 1.Informations générales: Afin de faciliter la saisie de réservations en établissement, des créneaux prédéfinis sont proposés si les données de vie scolaire ont été renseignées 3.Informations complémentaires -Lieu -Bénéficiaire (affiché sur l’agenda) -Résumé -Indisponibilité de la ressource 2.Récurrence : idem agendas

88 Annuaire 16.1 Nouveaux rôles de périmètre de visibilité Février 2011 88 La recherche dans l’annuaire est conditionnée par le(s) rôle(s) dont dispose la personne effectuant la recherche. Rôle Périmètre local : -> utilisateur a une visibilité sur les établissements du site lui fournissant le rôle. Il peut alors rechercher et consulter l'ensemble des utilisateurs ou groupes présents sur ce site. Rôle Périmètre réseau : -> utilisateur a une visibilité sur tous les établissements appartenant au réseau du site qui fournit le rôle. Il peut alors rechercher et consulter l'ensemble des utilisateurs et des groupes présents dans ce périmètre. Attention, cela ne prend pas en compte le portail de réseau. KOSMOS Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration

89 Annuaire 16.2 Nouveaux rôles d’actions sur les données Février 2011 89 Rôle Gestionnaire annuaire : -> Ce rôle fournit à l'utilisateur des fonctionnalités avancées tel l'export d'un résultat de recherche ou encore la gestion d'un groupe. Rôle Gestionnaire des identifiants : -> Ce rôle permet à l'utilisateur de régénérer les identifiants ainsi que les mots de passe des utilisateurs du site qui en fournit le droit. * Les rôles liste rouge et administrateur existants en 3.2 sont conservés KOSMOS Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration

90 Annuaire 16.3 Typologie des groupes et arborescence 90 Groupes pédagogiques : issus d’un import annuaire, d’emploi du temps ou CSV Classe : division administrative à laquelle est rattaché l’élève Groupes d’option : subdivision d’une classe Groupe d’option multi classe : enseignement inter-classes Groupes d’option manuels : créer manuellement sur un service d’enseignement Groupes d’option non utilisés : groupes d’option AAF en cas de pilotage des groupes par l’emploi du temps Groupes libres : créés au sein de l’ENT en fonction des besoins : remplacent les groupes ad hoc Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration

91 Annuaire 16.4 La recherche simple de groupe Février 2011 1.Formulaire de recherche par défaut : pour tous les utilisateurs ayant accès à la recherche de groupe 2.Périmètre défini sur les établissements courants 91 2 1 3 3.Sélection par une pop-up 4 4.Coché par défaut en recherche simple uniquement KOSMOS Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration

92 Annuaire 16.5 La recherche avancée de groupe Février 2011 1.Choix du périmètre: liste des établissements au sein desquels un utilisateur est autorisé à consulter les comptes 2.Groupe pédagogique ou libre : choix dans la liste déroulante 92 2 1 3 3.Durée de vie : non limitée ou limitée à l’année scolaire 4 5 4.Visibilité : tous ou uniquement les administrateurs 5.Sources : formulaire de création de groupe (Groupe libre créé manuellement dans l’ENT), import emploi du temps (Groupe d’option créé lors de l’import d’emploi du temps), autres imports (Groupe issu d’un import d’annuaire AAF, CSV ou d’un fournisseur d’identités). KOSMOS Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration

93 Annuaire 16.6 La recherche technique de groupe Février 2011 93 La recherche technique est disponible uniquement pour le rôle « Administrateur annuaire ». KOSMOS Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration

94 Annuaire 16.7 La recherche utilisateur Février 2011 1.Liste personnalisée 2.Ajouter ou supprimer un établissement de la liste 94 2 1 KOSMOS Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration 3 3.Choix du profil 4 4.Fonction et discipline : actifs pour les profils enseignant, non enseignant et autres 5 5.Sources disponibles : - Annuaire AAF - Etablissement (formulaire de création d'un compte utilisateur), - Etablissement (import CSV) - Fournisseur d'identité

95 Annuaire 16.8 Créer un compte utilisateur (1/2) : nouvelle interface 95 KOSMOS Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration

96 Annuaire 16.8 Créer un compte utilisateur (2/2) : les fonctions et disciplines de postes 96 KOSMOS 1.Matière enseignée (profil enseignant) : ajout par le menu déroulant 2.Fonctions de poste 3.Discipline qui s’affiche en fonction de la fonction choisie 2 3 1 Concerne les profils Enseignant, Non enseignant et Autre Fonction liée à l’établissement Discipline de poste liée à la fonction Choix possibles pour plusieurs établissements Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration

97 Annuaire 16.9 Modification d’un login et délégation de ce droit 97 KOSMOS 2 possibilités : Modifier son propre identifiant : si la personne possède le rôle « Modifier mon login » sur le service des préférences, elle peut modifier son propre identifiant. Modifier l'identifiant d’une autre personne : ce cas est soumis au rôle « Gestionnaire des identifiants » sur le service annuaire. Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration les comptes gérés via un fournisseur d’identité ne sont pas candidats à cette fonctionnalité. Un contrôle est effectué et informe l’utilisateur en cas d’indisponibilité du nouveau login demandé.

98 A nnuaire 16.10 Actions disponibles sur un compte utilisateur (exemple : rôle administrateur) 98 KOSMOS Domaine pédagogique | Domaine personnel | Domaine collaboratif | Domaine portail | Administration Suppression de l’action « envoyer un message à l’utilisateur » 2 3 1


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