La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Piloter et communiquer sur la qualité des formations 21 MAI 2015.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Piloter et communiquer sur la qualité des formations 21 MAI 2015."— Transcription de la présentation:

1 Piloter et communiquer sur la qualité des formations 21 MAI 2015

2 -1- Copyright forMetris 2013 AGENDA Dispositif d’évaluation forMetris Système Qualité mis en place pour l’APCMA

3 -2- Copyright forMetris 2013 ENJEUX D’UN PROCESSUS EXTERNALISÉ DE L’ÉVALUATION DES FORMATIONS  Soutenir l’organisation des équipes formations  Gagner du temps dans les équipes formation en externalisant la gestion des évaluations  Accompagner la mise en place de l’organisation par Région et animer le réseau  Répondre aux impératifs légaux en matière de formation  Dématérialiser les processus actuellement en oeuvre  Contribuer au développement de la formation et de l’apprentissage  Mener une démarche d’amélioration continue de la qualité et de l’efficacité des formations  Communiquer sur la qualité des formations proposées (extraire les verbatim, rédiger des success stories)  Proposer un service complémentaire à vos clients en diffusant les rapports d’évaluation  S’assurer de l’adéquation du contenu aux attentes des participants  Identifier les axes de progrès grâce à un expert neutre et reconnu  Piloter les prestataires externes  Mesurer l’impact des formations plusieurs mois après l’animation du programme  Justifier l’investissement formation auprès des instances (FAFCEA, conseil de la formation, …)  Adapter le processus d’évaluation aux enjeux des différents sponsors de la formation

4 -3- Copyright forMetris 2013 UN SYSTEME D’EVALUATION PARTAGÉ PERMET D’AMELIORER LA QUALITE DES EVALUATIONS Processus d’évaluation robuste et adapté à votre métier  Les détails du processus ont été affinés avec nos autres clients (2 millions de questionnaires)  Système expert axé sur les besoins du secteur tenant compte de nouvelles réglementations Gain de temps pour les équipes RH  Dans la mise en place et la gestion des évaluations  Dans le traitement et la consolidation des résultats  Dans le pilotage et la création du reporting Plateforme Cloud conçu spécifiquement pour les évaluations et leader en Europe  Système qualité issu des meilleures pratiques de nos clients  Des outils de reporting paramétrés pour répondre aux attentes RH Aide dans l’interprétation des résultats  Positionner les réponses pour éviter les contre sens  Suggestion de formations de qualité grâce aux données d’évaluation Processus d’évaluation forMetris optimisé  Cœur de questionnaire à chaud commun  Adaptation des questionnaires à froid (objectifs de la formation et les plans d’actions individuels)  Prise en compte des formations modulaires et des modalités pédagogiques particulières Des briques fonctionnelles à disposition en fonction du contexte  Ajout de questions spécifiques sur mesure  Ajout de quiz amont/aval  Intégration des managers  … Un niveau de service élevé pour s’assurer du bon déroulement des évaluations  Relances téléphoniques auprès des répondants pour faire passer les bons messages et assurer un taux de réponse élevé  Accompagnement des équipes RH à la prise en main de l’outil  Un consultant forMetris référent du compte en charge de la rédaction et de la présentation d’analyses spécifiques sur-mesure …pour permettre d’améliorer la qualité des évaluations Le système d’évaluation optimisé forMetris est partagé par tous…

5 -4- Copyright forMetris 2013 DISPOSITIF FORMETRIS D’ÉVALUATION DE FORMATIONS Evaluation du transfert en situation de travail Evaluation à chaud Fin de la formation │ J + 75/120 │ Evaluation à froid J + 10 │ Quiz pré-formation Recueil des attentes des stagiaires Feedback formateur Implication des managers J - 30 │ Recueil des attentes des managers Cœur du processus Recommandé Accompagnement de projets importants A chaque étape, les équipes forMetris s’assurent du bon déroulement du processus Quiz post-formation Diffusion automatique des rapports / alertes en temps réel * Développement spécifique Liste des meilleures formations Synthèses régulières

6 -5- Copyright forMetris 2013 AGENDA Dispositif d’évaluation forMetris Système Qualité mis en place pour l’APCMA  La consultation d'un rapport d'évaluation  Des outils d'analyse en ligne pour piloter l'activité  Un reporting sur-mesure accompagné par forMetris

7 -6- Copyright forMetris 2013 EXEMPLE DE RAPPORT COMPLET D’EVALUATION Page de synthèse Les indices de synthèse vous permettent d’identifier immédiatement si cette formation a eu de l’impact pour votre entreprise et si elle a bien été perçue par les formés A partir des notes et de la base de référence, le système identifie automatiquement les points forts et les points faibles de la formation Les moyennes par thèmes vous permettent de vous faire très rapidement une première idée de la formation et de ses résultats Les analyses comparatives positionnent chaque note par rapport à la base de référence de forMetris

8 LE BENCHMARK POUR IDENTIFIER RAPIDEMENT LES POINTS FORTS ET CEUX À AMÉLIORER 7 Copyright forMetris 2014 Ici, la préparation / organisation semble au même niveau que la qualité d’animation Sans benchmark Avec benchmark Avec le benchmark forMetris, il apparaît qu’il est possible de faire bien mieux en terme de qualité d’animation Le benchmark est une aide à la lecture afin de visuellement identifier les points forts et les points faibles de la session évaluée. Ce système expert unique de forMetris est le premier niveau d’analyse pour comprendre ce qui s’est passé en formation Le système expert tient compte de nombreux critères :  La question posée  Le domaine de formation  Le type de public  L’origine de la formation  La langue et le pays de formation  Les participants

9 -8- Copyright forMetris 2013 ANALYSES LEXICALES L’outil de rapports consolidés vous propose une analyse lexicale qui met en avant les occurrences de plus de deux mots le plus fréquemment citées dans les verbatim des stagiaires. Ce nuage des expressions les plus cités est disponible en page de synthèse et pour les annexes suivantes « Eléments les plus / moins appréciés »; « Eléments que les formés pensent utiliser »; « Commentaires des personnes interrogées »

10 -9- Copyright forMetris 2013 AGENDA Dispositif d’évaluation forMetris Système Qualité mis en place pour l’APCMA  La consultation d'un rapport d'évaluation  Des outils d'analyse en ligne pour piloter l'activité  Un reporting sur-mesure accompagné par forMetris

11 -10- Copyright forMetris 2013 Exemples classiques d’utilisation des outils d’analyse et de pilotage en ligne Analyse souhaitée Outil forMetris à utiliser Faire une synthèse de l’historique complet d’une formationRapport de synthèse Identifier les meilleures formations dans un domaineComparaisons consolidées Comparer la performance de mes formateurs / de mes prestatairesComparaisons consolidées Pour une formation avec beaucoup de sessions, repérer celles qui se sont mal passéesHistogramme par axe Dissocier les résultats des évaluations pour un profil de participant spécifique (alors que plusieurs profils étaient mélangés dans chaque session) Analyse par population Faire une synthèse globale des évaluations des prestations d’un organismeRapport de synthèse Comparer les différentes formations gérées par un organismesComparaisons consolidées Identifier une tendance à la baisse / à la hausse dans mes évaluationsHistogramme par axe Identifier les domaines/formations pour lesquels les N+1 semblent moins impliquésTaux de réponse

12 -11- Copyright forMetris 2013 AFFICHER UN RAPPORT DE SYNTHESE Choix du périmètre Des filtres permettent de sélectionner facilement le périmètre :  Une formation  Un domaine de formation  Un organisme  Un formateur Des filtres permettent de sélectionner facilement le périmètre :  Une formation  Un domaine de formation  Un organisme  Un formateur Vous pouvez aussi sélectionner manuellement les formations que vous souhaitez inclure dans ce rapport (avec la touche Ctrl)

13 -12- Copyright forMetris 2013 AFFICHER UN HISTOGRAMME SELON UN AXE D’EVALUATION Il est possible de faire une synthèse par domaine, formateur, ou formation sur l’un des axes de l’évaluation Détail des sessions incluses dans ce graphique

14 -13- Copyright forMetris 2013 CRÉER UNE COMPARAISONS CONSOLIDEES Afin de consolider les résultats en fonction des dimensions de la page de synthèse sur le périmètre que vous souhaitez (Note de satisfaction pour chaque programme d’un domaine par exemple)

15 -14- Copyright forMetris 2013 SAUVEGARDER LES ANALYSES La structure des graphiques que vous souhaitez obtenir peut être sauvegardée pour chaque outil. Ceci vous permet de réactualiser ces données au moment qui vous convient sans avoir à modifier l’ensemble des champs. Vous pouvez également programmer une alerte e-mail à l’échéance où vous souhaitez répéter cette analyse (par exemple : recevoir la note d’animation des programmes Management du dernier trimestre) La structure des graphiques que vous souhaitez obtenir peut être sauvegardée pour chaque outil. Ceci vous permet de réactualiser ces données au moment qui vous convient sans avoir à modifier l’ensemble des champs. Vous pouvez également programmer une alerte e-mail à l’échéance où vous souhaitez répéter cette analyse (par exemple : recevoir la note d’animation des programmes Management du dernier trimestre)

16 -15- Copyright forMetris 2013Présentation forMetris.ppt UNE LISTE DES MEILLEURES FORMATIONS EVALUEES Accessible pour les utilisateurs « entreprises » de forMetris Liste des 500 très bonnes formations évaluées par forMetris, par domaine (management, informatique…)  Formations inter- et intra-entreprises sélectionnées selon leurs évaluations  Accès à la page de synthèse du rapport (et donc aux objectifs pédagogiques) Objectifs  Partager les expériences réussies au sein de la communauté des utilisateurs du système, en formalisant le bouche-à-oreille  Valoriser les formations de qualité susceptibles de répondre à un besoin spécifique  Accès au nom de l’organisme de formation  Accès à la page de synthèse du rapport d’évaluation  Accès à une mise en relation avec votre confrère / consœur qui a mis en place cette formation : Plateforme collaborative  Le responsable Formation de l’’entreprise Dupond Identifie la formation XYZ comme ayant reçu de bonnes évaluations forMetris  Il Identifie l’entreprise DURAND et propose une mise en relation avec l’entreprise DUPONT  Le responsable Formation de l’’entreprise DURAND accepte ou pas la demande de contact et l’échange Espace de partage privé

17 -16- Copyright forMetris 2013 AGENDA Dispositif d’évaluation forMetris Système Qualité mis en place pour l’APCMA  La consultation d'un rapport d'évaluation  Des outils d'analyse en ligne pour piloter l'activité  Un reporting sur-mesure accompagné par forMetris

18 -17- Copyright forMetris 2014 UN MODULE DE GESTION DES ALERTES QUALITES Permettant de piloter les écarts qualité et de diffuser l’information Sur la base des critères définis en amont Dans un questionnaire Stagiaire ou Manager Dans un rapport d’une session Un écart qualité est repéré par forMetris lors de la création d’un rapport Responsables Pédagogiques Equipes Qualités … L’écart qualité est transmis aux équipes internes Structure de la fiche en fonction de vos besoins Via l’espace en ligne forMetris Statistiques des alertes Stockage des fiches Et stocké en ligne Le destinataire défini dépend : du domaine du stage, de la question, … Vous recevez un email récapitulant les dimensions sous les seuils de référence lors de la production de chaque rapport :  Contenu des emails modifiable selon vos besoins  Destinataires paramétrables pour chaque alerte Un tableau de stockage des alertes qualités peut être mis en place sur votre interface en ligne

19 -18- Copyright forMetris 2011 Une vision d’ensemble des formations évaluées Des analyses pour les formations / Organismes clés DES TABLEAUX DE BORD GLOBAUX MENSUELS POUR AVOIR UNE VISION D’ENSEMBLE ET COMMUNIQUER – 1/2

20 -19- Copyright forMetris 2011 Des synthèses et des pistes d’amélioration Le contenu et la fréquence du tableau de bord sont adaptés en fonction de vos besoins Des matrices stratégiques DES TABLEAUX DE BORD GLOBAUX MENSUELS POUR AVOIR UNE VISION D’ENSEMBLE ET COMMUNIQUER – 2/2

21 -20- Copyright forMetris 2011 DES INFOGRAPHIES PAR EMAIL POUR UNE COMMUNICATION AUX HIERARCHIQUES ET AUX COMMANDITAIRES Des synthèses régulières sont réalisées sous forme d’infographie faisant une analyse qualitative et quantitative de l’ensemble des évaluations terminées. Elles font la synthèse :  Des volumes réalisés  Des indices globaux des formations évaluées  Des messages clés pour les principaux programmes issus des commentaires  Des dimensions des formations les plus appréciées par les stagiaires, toutes sessions confondues Cette infographie étant en phase de développement, les premiers visuels seront disponibles fin février 2015.


Télécharger ppt "Piloter et communiquer sur la qualité des formations 21 MAI 2015."

Présentations similaires


Annonces Google