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 Rentrée septembre 2016.  Le personnel: Une équipe de direction constituée d’une principale et d’une principale adjointe, Une secrétaire de direction.

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1  Rentrée septembre 2016

2  Le personnel: Une équipe de direction constituée d’une principale et d’une principale adjointe, Une secrétaire de direction et de scolarité Une équipe de gestion: un gestionnaire et une secrétaire d’intendance, Une équipe « vie scolaire »: une CPE et 4 ETP ASEN Une équipe enseignante de 33 enseignants dont + de 75% sont titulaires, 1 documentaliste et une conseillère d’orientation Une équipe technique: 16 personnes Une équipe santé sociale: 1 médecin, 1 infirmière, 1 assistante sociale.

3  Les élèves accueillis: à la rentrée 2016, 506 élèves, répartis comme suit: 138 élèves en 6° 120 élèves en 5° 138 élèves en 4° 110 élèves en 3°  Les locaux: de nouveaux locaux dès le mois d’avril 2016

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6  Permettre aux élèves de maitriser 100% des compétences définies par le socle commun  Permettre au plus grand nombre d’élèves d’accéder à une 2de générale, technologique ou professionnelle

7  Un taux de réussite au DNB dans la moyenne départementale et académique.  Un parcours 6° -2 nde en 5 ans, cad sans doublement de + de 6 points au dessus du département (83.5% pour le collège)  Un taux de passage en 2 nde GT passé de 63% (2011) à 71,5% (2015). Nous sommes donc au dessus des taux du département.  28.7% ont accédé à une 2 nde pro en 2015.  Soit 100% de 2 nde GTP

8  38.9% de nos élèves s’orientent vers une 1 ère S soit un taux au dessus de la moyenne académique et nationale. En 2012 – 2013, ce taux était de 19%. Les différents projets scientifiques, notre partenariat notamment le lycée Thépot portent leurs fruits.  + de 20% s’orientent en 1 ère ES (17.2 en 2012 – 2013).  14.8% en 1 ère L (contre 11.9)  13% vont en 1 ère STL, STI2D ou ST2A.

9  Ouverture des grilles de 8h20 à 8h30  Chaque séance de cours dure 55 minutes  1 récréation le matin, 1 l’après midi  1 semaine = 26 heures de cours  Fin des cours: maximum à 16h50

10  Un professeur pour chaque matière: Au collège, votre enfant aura autant de professeurs qu’il y a de matières (10) avec des méthodes de travail diversifiées  Plusieurs salles de cours Votre enfant se déplace dans une salle de cours différente à chaque fois qu’un cours est terminé

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14  Un emploi du temps variable selon les jours: Les journées de votre enfant commenceront et se termineront à des heures différentes. Certains jours comporteront des « trous » entre les cours: étude, CDI…  Un rythme plus soutenu: Au collège, le rythme s’accélère. Les professeurs répètent les phrases difficiles mais moins qu’à l’école primaire et votre enfant devra s’habituer à plus de travail écrit

15  Une nouvelle façon d’apprendre: Votre enfant devra fournir davantage de travail personnel en effectuant des recherches et des lectures. Il devra apprendre à organiser son travail de façon autonome.

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17  Maintenir un climat de sérénité  Construire des citoyens  Permettre aux élèves de réussir leur projet de formation  Accompagner les élèves en difficulté

18  Un accompagnement personnalisé pour tous les élèves  Des PPRE en cas de difficultés passagères  Un PAP, projet pédagogique adapté pour des difficultés plus durables  Le relais avec l’école primaire  Situations particulières (maladie- handicap)

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20  Ce questionnaire s’est déroulée fin du 1 er trimestre dans le cadre du CESC pendant les cours de technologie. Toutes les classes sont passées. Questionnaire en ligne à remplir et anonymat des réponses aux différentes questions  89.2% de l’ensemble des élèves y ont répondu:

21  A la question « comment te sens tu dans ton collège? » 46.5% : très bien 48.8%: bien Pas bien: 5.5% Pas bien du tout:0.2% Soit 95.3% qui se sentent bien au collège

22  A la question « comment te sens tu dans ta classe? » 45.4% : très bien 50.7%: bien Pas bien: 4.1% Pas bien du tout:1.2% Soit 96.4% qui se sentent bien dans leur classe

23  A la question « As –tu été l’objet de moqueries / physique? Rarement: 30.2% Jamais: 57.4% 3.5% : très souvent 10.1%: souvent Soit 87.6%

24  Moqueries / apparence?  / différence culturelle, couleur de peau, religion?  / bonnes notes  / difficultés scolaires  / handicap Soit 89.6% = non Soit 97.9% = non Soit 96.6% = non Soit 95.4% = non Soit 97.9% = non

25  « As-tu été l’objet de menaces? »  « As-tu été l’objet d’insultes? »  « As-tu été l’objet de racket? »  « As-tu été l’objet de ragots, de rumeurs? »  « As-tu été l’objet de bousculades Soit 95.8% = non Soit 85.5% = non Soit 99.4% = non Soit 93.6% = non Soit 90.% = non

26  « As-tu été l’objet de coups (pieds, poings)? »  « As-tu été de jeux dans lesquels tu ne t’es pas senti en sécurité? »  « As-tu été l’objet de diffamation via SMS, réseaux sociaux? » Soit 95.2% = non Soit 97.1% = non Soit 97.7% = non

27  « As-tu été rencontré des situations difficiles à l’arrêt de bus?»  « As-tu été rencontré des situations difficiles devant le collège? » Soit 97.9% = non Soit 97.2% = non

28  « As-tu été rencontré des situations difficiles dans les couloirs, halls? »  « As-tu été rencontré des situations difficiles dans la cour de récréation?»  « As-tu été rencontré des situations difficiles dans les toilettes? » Soit 97.9% = non Soit 92.4% = non Soit 98.8% = non

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33  Désormais, avec une carte à acheter (3€) valable de la 6° à la 3°  Le coût: 1 repas = 3.02€ Si DP4, coût annuel (cette année 140 repas) =422.8€  Le Paiement: Au trimestre, par prélèvement mensuel  Un fond social cantine si des difficultés

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35  La présence des élèves  En cours  Hors cours

36  Ateliers (clubs divers soit menés par un adulte, soit par un groupe d’élèves),  Ouverture de la salle du Foyer durant la demi-pension (jeux de société, …) ou d’une salle d’étude en autonomie: projet  Adhésion:5€

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38  Les activités sportives  Les ateliers  Le centre de documentation et d’information  Les salles d’étude

39  Foot en salle.  Tennis de table.  Badminton.  Etc. Menu à découvrir à la rentrée durant le mois de septembre

40 LA VIE SCOLAIRE

41 LA CPE LE SURVEILLANT REFERENT LE PROFESSEUR PRINCIPAL LE DELEGUE DE CLASSE

42  D’absence de votre enfant (accès en temps réel sur le logiciel Pronote)  De problèmes de comportement.  De difficultés rencontrées par votre enfant et qui empêcheraient le bon déroulement de sa scolarité.

43  Les problèmes médicaux  Les problèmes sociaux  Les problèmes financiers  Au médecin scolaire A l’infirmière  A l’assistante sociale  Au service Intendance A l’assistante sociale

44  De retard en cours. Tout retard injustifié est immédiatement assorti d’une retenue (accès en temps réel sur le logiciel Pronote) (problèmes d’organisation et de repères dans le collège, erreur d’emploi du temps, perte d’objets, petites altercations ou incompréhensions avec d’autres élèves, suivi des punitions, suivi du carnet de correspondance…)  D’incidents mineurs (problèmes d’organisation et de repères dans le collège, erreur d’emploi du temps, perte d’objets, petites altercations ou incompréhensions avec d’autres élèves, suivi des punitions, suivi du carnet de correspondance…)  Si votre enfant confie des difficultés sérieuses à son surveillant référent, le CPE en est informé et reprend le relais avec les autres acteurs du collège.

45  Constituent un appui essentiel pour l’équipe éducative  Accueillent les élèves, les encadrent dans les études  Veillent à leur bien être au quotidien et au respect des règles

46 (ambiance de la classe, difficultés avec des élèves, transmission des remarques au conseil de classe, difficultés d’apprentissage…)  De difficultés dans la classe (ambiance de la classe, difficultés avec des élèves, transmission des remarques au conseil de classe, difficultés d’apprentissage…) (Cour, Couloirs, réfectoire…)  De difficultés dans le temps de Vie Scolaire (Cour, Couloirs, réfectoire…)  Ces délégués bénéficient d’une formation dispensée en début d’année et mise en place par la CPE. Les délégués sont soumis au devoir de réserve et doivent transmettre aux adultes ce qui leur semble grave.

47 L’ELEVE La CPE Le surveillant référent Les délégués de classe Le professeur principal

48  Votre enfant est absent  Votre enfant doit sortir exceptionnellement du collège (RDV médicaux ou autres)  Appeler le collège. Remplir le billet d’absence (rose) dans le carnet à son retour.  Faire une demande écrite au CPE. Venir chercher votre enfant à l’accueil et signer une décharge parentale. En aucun cas, votre enfant ne sera autorisé à partir seul du collège.

49  Votre enfant est demi- pensionnaire et que vous souhaitez qu’ il ne mange pas à la cantine exceptionnellement  Si votre enfant est demi- pensionnaire, il est sous la responsabilité du collège toute la journée. Cette demande ne sera pas acceptée. Si toutefois, pour des raisons graves, vous formuliez cette demande, elle devra être faite au CPE sur papier libre et vous devrez venir chercher votre enfant à l’accueil et signer une décharge parentale.

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51  Ne laisser personne au bord du chemin  Renforcer l’équité scolaire  Mieux prendre en compte les besoins de chaque élève  Garder la richesse pédagogique du collège et les différents projets.

52  Des heures de dédoublement: En Anglais En SVT En Technologie  Un projet AP, par cycle: en 6°, construction des compétences nécessaires pour réussir ses années collège: la maîtrise de la langue, un travail sur les consignes et leur sens, des méthodes de travail…

53  De nouveaux cycles: Cycle 3 Cycle de consolidation CM1 – CM2 – 6° Cycle 4 Cycle d’approfondissement 5°, 4°, 3°

54  De nouveaux programmes: ils sont écrits par cycle et non par année  Un nouveau socle de compétences: on passe de 7 piliers à 5 domaines de grands champs de formation de l’élève.

55  Les langages pour penser et communiquer  Les méthodes et outils pour apprendre  La formation de la personne et du citoyen  Les systèmes naturels et les systèmes techniques  Les représentations du monde et de l’activité humaine

56  Des emplois du temps qui comprendront 26h/élèves + éventuellement un enseignement de complément de langues anciennes à partir de la 5°.  Une pause méridienne de 1h30 pour tous et pour les 6° des journées de 6h.  La LV2 pour tous à partir de la 5°.  3 formes d’enseignement :

57 + Enseignements communs 23h en 6° 22h de la 5° à la 3° Accompagnement personnalisé 3h en 6° 1ou 2h de la 5° à la 3° Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 1 ou 2h de la 5° à la 3°

58  Il est généralisé de la 6° à la 3°  Tous les élèves sont concernés avec un même nombre d’heures pour tous les élèves d’un même niveau  C’est un moment privilégié pour développer des compétences transversales  Il est construit, au collège, à partir d’un bilan préalable de l’équipe, par niveau

59  Il peut être de: L’approfondissement ou du renforcement, De développement des outils et des méthodes pour apprendre L ’accompagnement de la réussite de l’élève La remédiation scolaire

60  Choisir un sac léger  Apprivoiser l’emploi du temps  Préparer le cartable pour le lendemain  Consulter chaque jour le carnet de correspondance, signer les informations écrites et vérifier les leçons et devoirs sur l’agenda  Connaître la CPE et ne pas hésiter à la contacter  Relativiser les dangers

61  Suivre le travail de votre enfant au quotidien L’agenda et le cahier de texte en ligne via Pronote Regarder les relevés de notes à mi semestre Rencontrer le professeur principal ou les enseignants  Des temps de rencontres: La 1 ère rencontre avec l’équipe pédagogique le samedi 10 septembre 2016 matin, Les réunions des parents –professeurs (au moins 2 dans l’année)

62  Quelle que soit leur école d’origine, les élèves sont scolarisés de droit dans le collège public du secteur correspondant au domicile de leur parent.  Depuis la rentrée 2014, l’affectation des élèves en classe de 6° dans un collège public du Finistère se déroule par le biais d’une procédure informatisée Affelnet 6°

63  Entre le 2 et le 30 mars: le directeur de l’école édite le 1 er volet de la fiche de liaison pour vérification par la famille, puis le 2 nd volet. + retourne les courriers de demande de dérogation.  19 – 20 avril: les propositions d’orientation sont prises. Les familles sont informées vers le 21 avril.  9 mai: les décisions d’orientation sont arrêtées.  10 juin: publication des résultats de l’affectation par l’IA-DSDEN. Le collège vous adresse les notifications.

64  La journée de rentrée: le jeudi 1 er septembre à 8h30  Les fournitures scolaires: la coopérative (30€)

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66  http://www.college-pierrestephan- briec.ac-rennes.fr http://www.college-pierrestephan- briec.ac-rennes.fr

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