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1 Réforme du collège et classes de SEGPA (Arrêté du 21 Octobre 2015) (Arrêté du 21 Octobre 2015)

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1 1 Réforme du collège et classes de SEGPA (Arrêté du 21 Octobre 2015) (Arrêté du 21 Octobre 2015)

2 Ordre du jour formation InterventionsDurée Propos introductif Stéphane Torrent IEN9h00 Discours de Monsieur l’Inspecteur d’Académie9h05-9h15 Présentation de la réforme du collège Michèle Garello IEN/Eco-Gest et Stéphane Torrent IEN 9h15-10h00 La SEGPA inclusion et personnalisation renforcées du parcours de l’élève au sein du collège Michèle Garello IEN/Eco-Gest et Stéphane Torrent IEN 10h00-10h45 Pause10h45-11h00 Visite des plateaux techniques Directrice SEGPA11h00-11h45 Pause méridienne11h45-13h30 Travail en ateliers (EPI) animés par les Inspecteurs et directeurs 13h30-15h30 Restitution par atelier15h30-16h30

3 Intervention ERIC LAVIS Inspecteur d’Académie Directeur Académique des Services de l’Education Nationale

4 Présentation de la réforme du collège

5 Une réforme inscrite dans le cadre plus général de la refondation de l’école Un ensemble cohérent de mesures pédagogiques destinées à permettre à chaque élève de développer son potentiel Décret sur l’organisation des enseignements au collège Les nouveaux programmes La loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013 Les cycles d’enseignement Cycle 3 - CM1/CM2/6 e et cycle 4 - 5 e / 4 e /3 Le socle commun L’évaluation et le suivi des acquis repensés : un nouveau livret scolaire, numérique, et un nouveau DNB (session 2017)

6 6 Le nouveau socle commun 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 3. La formation de la personne et du citoyen 2. Les méthodes et outils pour apprendre 5. Les représentations du monde et l’activité humaine 1. Les langages pour penser et communiquer  5 domaines de formation  Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

7 Le nouveau socle commun 7

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10 Les nouveaux programmes > 10 Ces programmes reposent sur le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture dans ses cinq domaines. Ces programmes sont déclinés en trois volets : le premier fixe les objectifs du cycle, le deuxième précise la contribution essentielle de chaque enseignement aux cinq domaines du socle, le troisième précise les contenus par enseignement. Exemple : programmes cycle 4

11 Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 ème - 4 ème - 3 ème Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 * - 6 ème** Cycle 1 Apprentissages premiers école collège rentrée 2014 rentrée 2016 pour tous les niveaux 2016 : LES NOUVEAUX CYCLES Les nouveaux cycles * Pré-orientation en fin de CM2 vers la classe de 6éme SEGPA ** Orientation en fin de 6éme pour une entrée en 5éme SEGPA

12 Orientation en EGPA – niveau 5 ème (exceptionnellement en 4 ème ) Elèves de 6 ème (pré-orientés ou non) et 5 ème présentant des difficultés scolaires graves et persistantes (hors PPS) Procédures et repères pour le calendrier N.B: les demandes d’orientation concernant les élèves en situation de handicap (PPS) sont traitées par la MDPH qui oriente en EGPA. Leur dossier n’est plus soumis à la CDOEA. « La SEGPA n’a pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés de compréhension de la langue française ». 12

13 Evaluation des acquis scolaires des élèves (décret du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves) (décret du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves)  Eviter une évaluation-sanction, privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès.  Mettre en œuvre une évaluation qui permet de mesurer le degré d’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l’élève.  Mettre en œuvre une évaluation qui indique à l’élève le travail à mettre en place pour progresser. 13

14 L’évaluation des compétences des composantes du socle L’évaluation des compétences des composantes du socle Le contrôle terminal revisité Le contrôle terminal revisité Des points accordés en fonction des niveaux de maîtrise atteints en fin de cycle 4 Des points accordés en fonction des niveaux de maîtrise atteints en fin de cycle 4 Des points bonus pour les enseignements de complément Des points bonus pour les enseignements de complément Deux séries d’épreuves écrites évaluant les compétences en : Français ; HG et EMC Maths ; sciences et technologie Deux séries d’épreuves écrites évaluant les compétences en : Français ; HG et EMC Maths ; sciences et technologie Une épreuve orale basée sur un des projets (EPI ; Parcours avenir, citoyen, d’éducation artistique et culturel) Une épreuve orale basée sur un des projets (EPI ; Parcours avenir, citoyen, d’éducation artistique et culturel) Des points bonus pour les enseignements de complément Des points bonus pour les enseignements de complément De nouvelles modalités d’attribution pour le DNB 2017 (Arrêté du 31 décembre 2015) (Arrêté du 31 décembre 2015) La série professionnelle du DNB et le CFG sont conservées

15 La dotation horaire (Cas général) À répartir par niveau Dotation horaire pour les enseignements obligatoires : 26 h hebdomadaires par division Dotation horaire supplémentaire globalisée pour l’établissement et calculée en multipliant : le nombre de divisions par 3 h hebdomadaires (2 h 45 à la rentrée 2016) Interventions conjointes Groupes à effectif réduit + Enseignement de complément

16 Enseignements communs 23 h en 6e 22 h en 5 e / 4 e / 3 e Enseignements pratiques interdisciplinaires 3 ou 2 h en 5 e / 4 e / 3 e Accompagnement personnalisé 3 h en 6 e 1 ou 2 h en 5 e / 4 e / 3 e Les trois formes de l’enseignement obligatoire AP et EPI appelés « enseignements complémentaires » (3 h hebdomadaires en 6 e (AP) et 4 h hebdomadaires en 5 e, 4 e et 3 e )

17 Nombre d’heures égal pour tous les élèves d’un même niveau Favoriser l’acquisition du socle Favoriser l’élaboration du projet d’orientation Les enseignements complémentaires AP et EPI inscrits dans les nouveaux programmes Toutes les disciplines ont vocation à contribuer aux AP et EPI

18 Les enseignements complémentaires : AP et EPI Planifier les séquences L’autonomie de l’établissement Définir les contenus Tenir compte des besoins des élèves La répartition et l’organisation des enseignements complémentaires revient aux établissements AP : 1 h à 2 h par niveau au cycle 4 (3 h en 6 e ) EPI : 2 h à 3 h par niveau au cycle 4 Définir les modalités : - Enseignants intervenant seuls ou en co-intervention ; - Regroupements d’élèves ; - Etc.

19 1 - Le projet d’AP est bâti à partir d’un diagnostic des besoins des élèves et en appui sur le Projet d'Etablissement. 2 - Les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture à travailler sont identifiées pour structurer le projet AP. 3 - Les disciplines supports identifient les volets disciplinaires devant être mobilisés pour développer les compétences des programmes. 4 - Les modalités d’organisation sont adaptées aux objectifs : co-enseignement, effectifs réduits, mises en barrette, variation éventuelle du volume horaire au fil de l’année, du cycle, … (dans le respect des horaires), outils de suivi et outils numériques. Les quatre points à définir (à minima) pour concevoir un AP

20 Qu’est-ce qu’un EPI ?  Une autre manière d’apprendre  Un enseignement ancré dans les disciplines  Un enseignement qui mobilise des compétences de façon plus transversales et par des approches plus concrètes  Un temps privilégié dédié à la démarche de projet A partir de la session 2017 lesEPI feront l’objet d’une évaluation orale au DNB 20

21 Pourquoi les EPI ? 21 Pourquoi ? A quoi ça va me servir ? Dans quelle situation ? Les EPI partent d’une problématique ou d’un questionnement explicite que chacune des disciplines contributrices permet d’éclairer la compréhension des élèves. DisciplinaireInterdisciplinaire La « réalité » est un système complexe dont l’analyse complète nécessite plusieurs prismes disciplinaires. Le « savoir » construit est supérieur à la somme des apports des disciplines (principe d’émergence) Susciter l'intérêt, la participation Donner du sens à l'étude Faire du lien entre les disciplines Participer aux différents parcours

22 Les EPI

23 Thématiques des EPI - Chaque élève devra avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur le cycle 4. - Dans un même niveau, tous les élèves ont le même nombre d’heure d’EPI et traitent à minima 2 thèmes différents. - Ils ne suivent pas nécessairement les mêmes EPI : thèmes et/ou contenus peuvent varier (différents croisements de disciplines). Corps, santé, bien-être et sécurité Langues et cultures de l’Antiquité Sciences, technologie et société Transition écologique et développement durable Langues et cultures étrangères / régionales Information, communication, citoyenneté Culture et création artistiques 8 thématiques interdisciplinaires Monde économique et professionnel 23

24 Les six points à définir (à minima) pour mettre en place un EPI 1 - Le thème et les objectifs d’apprentissage. 2 - Les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture Les points du programmes 3 - La réalisation attendue 4 - La durée de l’EPI (période, trimestre, semestre, année, …) 5 - Les modalités de mise en œuvre (démarche de projet) : co-intervention, groupes à effectif réduit, partenariat … 6 - Les usages du numérique envisagés

25 Les parcours éducatifs  Le parcours Avenir Ce parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de 6 e à la classe de Terminale de : - comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ; - développer son sens de l'engagement et de l'initiative ; - élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.  Le parcours citoyen et l’EMC  Le parcours d’éducation artistique et culturelle Tous les enseignements contribuent au contenu des parcours 25

26 Les trois formes de l’enseignement obligatoire ( Arrêté du 19/05/2015) Enseignements Cycle 3Cycle 4 6e6e 5e5e 4e4e 3e3e Éducation physique et sportive 4 h3 h Enseignements artistiques (arts plastiques + éducation musicale) 1 h + 1 h Français 4 h 30 4 h HG – EMC 3 h 3 h 30 Langue vivante 1 4 h3 h Langue vivante 2 /2h 30 Mathématiques 4 h 303 h 30 SVT 4 h 1 h 30 Technologie 1 h 30 Sciences physiques et chimiques 1 h 30 Total 26 h dont 3 h traitées en AP 26 h par niveau dont 4 h traitées en AP et EPI

27 LA SEGPA inclusion et personnalisation renforcées du parcours de l’élève au sein du collège

28 28 Le fonctionnement de la SEGPA circulaire du 28 octobre 2015 circulaire du 29 août 2006 et circulaire du 24 avril 2009 circulaire du 28 octobre 2015 « élèves de SEGPA »« élèves du collège bénéficiant de la SEGPA » Des temps d’enseignement dans la SEGPA Des professeurs du second degrés qui interviennent dans la SEGPA dans certains enseignements Temps d’apprentissages dans la classe au sein de la SEGPA, dans les autres classes du collège, dans des groupes de besoin. Enseignements en barrette pour co- intervention et constitution de groupes de besoin, avec répartition des élèves dans les autres classes, participation à l’AP et aux EPI dans une autre classe du collège. Objectif : CFGObjectif : DNB Pro

29 29 La nouvelle circulaire SEGPA du 28 octobre 2015 à compter de la rentrée 2016 Inclusion renforcée : Des situations d'enseignement conjointes avec des élèves qui bénéficient de la SEGPA et d'autres élèves du collège. Des organisations pédagogiques facilitantes, adaptées aux besoins des élèves et aux projets pédagogiques : - L’ A.P et les EPI sont par définition adaptés à l’inclusion. - La mise en barrettes des enseignements est à développer. - La co-intervention et les groupes de besoins constituent des modalités pédagogiques appropriées à l’inclusion. - Développer le sentiment d’appartenance des élèves inclus : même groupe/classe d’inclusion toute l’année. - Des heures de coordination (PE – PLP – PLC…) sont prévues et nécessaires. - Les enseignants des EGPA peuvent être chargés de missions particulières et bénéficier ainsi d’IMP.

30 30 Horaire : arrêté du 21 octobre 2015 Nombre d’heures d’enseignement identique à la circulaire précédente Pas de LV2 Un alignement de certaines disciplines (français, mathématiques, LV1 et EPS) pour favoriser l’inclusion dans les autres classes du collège En 6 ème et 5 ème une grille horaire calée sur celle de tous les élèves de collège A partir de la 4 ème, introduction de l’enseignement « découverte professionnelle » avec horaire pris sur l’Histoire-Géographie-EMC et les Sciences et technologie

31 Grille horaire définitive des SEGPA Horaires hebdomadaires Enseignements6e5e4e3e Éducation physique et sportive4 h3 h Enseignements artistiques (arts plastiques + éducation musicale) 2 h Français4 h 30 4 h Histoire - Géographie -Enseignement moral et civique 3 h 2 h Langue vivante4 h3 h Mathématiques4 h 303 h 30 Sciences et technologie4 h4 h 303 h2 h Découverte professionnelle6 h12 h**** Module d'aides spécifiques2 h 30 Total* 23 + 3 heures** 22 + 4 heures*** 24 + 4 heures*** 27 h 30 + 4 heures*** Volumes horaires des enseignements applicables aux élèves des sections d'enseignement général et professionnel adapté * S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau. ** Ces 3 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé). *** Ces 4 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires). **** Dont 1 heure de PSE 31

32 Recommandations pour l’évaluation et la certification  « Les enseignements en SEGPA s’appuient sur les programmes et les compétences visés en collège. »  « La SEGPA a pour ambition l’acquisition des compétences du socle commun de connaissance, de compétences et de culture pour les élèves qu’elle accompagne vers l’accès à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V. »  « …Les enseignants doivent proposer à tous les élèves, durant l’année de 3 ème, la préparation de l’épreuve orale du CFG. Le livret scolaire défini à l’art. D.311-6 du code de l’éducation atteste les connaissances et compétences acquises… Tous les élèves de 3 ème bénéficiant de la SEGPA pourront être présentés au DNB, plus particulièrement à la série pro. » 32

33 Préparation à l’accès à une formation professionnelle qualifiante de niveau V De la 5 ème à la 3 ème : « … les élèves doivent accéder à une large découverte des métiers accessibles… En complément des champs professionnels, des visites pourront être organisées en lycée professionnel, en CFA et en établissement agricole. » « Chaque SEGPA établit un projet qui précise les champs professionnels retenus ; il s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement. » « Il est souhaitable de constituer des réseaux d’établissements au niveau de chaque département et académie. » Afin d’éviter le décrochage des élèves de SEGPA engagé en CAP, « une attention particulière doit être portée à la liaison entre le collège et les lycées professionnels, en s’appuyant sur des réseaux effectifs d’établissements. » 33

34 Préparation à l’accès à une formation professionnelle qualifiante de niveau V En 4 ème : « les activités proposées au sein des plateaux techniques permettent de développer les compétences pour la future formation professionnelle… » Des stages d’initiation en entreprise sont organisés : 2 fois une semaine dans deux champs (ou deux domaines) différents. En 3 ème : « L’objectif prioritaire est de préparer l’élève à la poursuite ultérieure d’une formation professionnelle diplômante, dans le cadre de champs professionnels. » Des stages d’application en entreprise sont organisés : 2 fois deux semaines avec la possibilité d’un 3 ème stage de 2 semaines pour confirmation de projet. 34

35 Préconisations « EPI »  Les professeurs veilleront, dans la mesure du possible, à proposer des thématiques non traitées en classes de cinquième et de quatrième.  Toutes les disciplines et tous les professeurs peuvent concourir à la réalisation de ces EPI.  Les élèves sont engagés dans cette démarche de projet et leur travail aboutit à une réalisation concrète individuelle ou collective : exposés, élaboration de diaporamas, de dossiers, productions numériques, reportages, maquettes, spectacles vivants, expositions, etc. 35

36 Organisation EPI et l’AP 36 1.EPI : Quels EPI ? Comment ? Quelles disciplines ? 2.Répartition horaire entre AP et EPI (2h + 2h ou 1h + 3h) 3.AP : Quelles disciplines ? Modalités d’évaluation des élèves pour la continuité du cycle 4 Remarque : Des éléments à prendre en compte Le suivi de 6 EPI par élève au cycle 4 ;

37 Travail en atelier EPI

38 EPI 38 1.EPI : Quels EPI ? Comment ? Quelles disciplines ? Remarque : Des Le suivi de 6 EPI par élève au cycle 4 ; Fiche Action Quelques exemples Restitution par groupe à partir de la fiche action


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