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Publié parDenise Girard Modifié depuis plus de 8 années
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1 Les Matinales de la CCI de Mayotte Mamoudzou le 23 janvier 2015 Information sur la fiscalité directe locale des entreprises
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2 2.1 COTISATION ÉCONOMIQUE TERRITORIALE Définition Champ d’application Exonérations
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3 (CET) article 1447-0 du code général des impôts = cotisation foncière des entreprises (CFE) articles 1447 à 1478 du code général des impôts) + cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) articles 1586 ter à 1586 nonies du code général des impôts) Cotisation économique territoriale - définition La CET (CFE+CVAE) est plafonnée à 3 % de la valeur ajoutée (dégrèvement à la charge de l’Etat et sous certaines conditions, des collectivités dès 2013)
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4 Cotisation économique territoriale champ d’application QUI ? QUAND ? POUR QUI ? Les personnes, physiques ou morales, qui exercent, à titre habituel, une activité professionnelle non salariée CFE : communes et EPCI CVAE : communes, EPCI, départements et régions. au 1er janvier de l’année d’imposition
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5 Cotisation économique territoriale exonérations Temporaires sur délibération de droit sur délibération Limitées géographiquement ex: exonération/entreprises nouvelles, pôles de compétitivité. sur l’ensemble du territoire ex: jeunes entreprises innovantes OU NB : Certaines exonérations sont conditionnées par un zonage délimité par arrêté ou décret (ZFU, ZRR…) ou décidé par délibération (périmètre des ZAE à Fiscalité professionnelle de zone). La notion de zonage est évolutive dans le temps : certains territoires, éligibles au titre d’une année peuvent ne plus l’être pour l’année suivante. Permanentes ex: activités des collectivités publiques, activités agricoles... ex: activités de spectacles auto-entrepreneurs, jeunes avocats (2 ans) éventuellement limitées géographiquement : ZRR, ZFU... de droit Sur l’ensemble du territoire
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6 2.2 COTISATION FONCIÈRE DES ENTREPRISES Base d’imposition Période de référence Base minimum Cotisation
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7 Base brute = VL des biens passibles de TF utilisés pour l’activité - abattement de 30% pour les VL des biens industriels - réduction 50% pour création d’entreprise (1ère année) - réductions de 75, 50 ou 25% pour les artisans employant trois salariés au plus - exonérations ou abattements décidés par délibération des collectivités locales CFE CFE Base d’imposition S’il s’agit du principal établissement de l’entreprise : Base d’imposition = base brute ou base minimum (si la base minimum est supérieure à la base brute) Sinon Base d’imposition = base brute
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8 LA VALEUR LOCATIVE DES BIENS PASSIBLES DE TAXE FONCIERE Les biens passibles de taxe foncière s’entendent des biens qui entrent dans le champ d’application des TFPB et TFPNB même s’ils sont exonérés de TF. - à la disposition de l’entreprise Dont l’entreprise est propriétaire ou qu’elle utilise à titre gratuit Prises en crédit-bail Prises en location - affectés à un usage professionnel - au dernier jour de la période de référence Les redevables à la CFE sont tenus de déclarer (déclaration 1447) : - lors de la création ou de la reprise d’une entreprise - ou pour signaler toute modification dans les éléments d’assiette (locaux, exonérations...) Les déclarations sont déposées l’année précédant l’imposition.
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9 Immobilisations foncières détenues au 31 décembre N – 2 Cas n° 1 exercice comptable = année civile Immobilisations foncières détenues à la clôture du dernier exercice de 12 mois clos en N - 2 Cas n° 2 exercice comptable année civile CFE La période de référence (art. 1467 A CGI) La cotisation foncière des entreprises est calculée sur les éléments dont elle dispose au dernier jour de la période de référence. EXCEPTIONS - changement d’exploitant : éléments déclarés par le prédécesseur - création d’établissement : éléments dont il dispose au 31 décembre de la 1ère année
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10 PRINCIPE GENERAL : chaque redevable doit contribuer pour un certain montant à la couverture des charges de la collectivité. La base minimum est établie au lieu du principal établissement et remplace la base nette de CFE lorsqu’elle est inférieure à cette valeur plancher. Des modulations de cette base minimum sont possibles, selon son niveau de chiffres d’affaires ou de recettes annuel et s’il exerce à temps plein. Les collectivités percevant la CFE (à l’exception des EPCI pour la CFE additionnelle) peuvent modifier le niveau de base minimum par délibération à prendre avant le 31 décembre s’appliquant à compter de l’année suivante. A défaut de délibération, les niveaux de base minimum préexistants sont revalorisés d’après le taux d’évolution des prix à la consommation hors tabac inscrit au projet de loi de finances. La base minimum fixée par une collectivité s’applique sur l’ensemble de son périmètre. Base minimum de CFE (art. 1647D CGI)
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11 Les seuils de fixation de la base minimum CFE pour 2013 : les délibérations peuvent être prises par les communes non membres d’EPCI à FPU, les EPCI à FPU, les EPCI à FPZ (pour les entreprises en ZAE et assujetties à la FPZ). CA/recettes < 100.000 €CA/recettes >= 100.000 € Niveau de base minimum fixable* entre 105 et 1050entre 105 et 3105 Réductions possibles - au plus 50% pour les redevables à temps partiel ou exerçant moins de 9 mois par an - au plus 50% pour les redevables de CA/recettes < 10.000 € au plus 50% pour les redevables à temps partiel ou exerçant moins de 9 mois par an Ces seuils, prévus à l’article 1647 D du CGI sont également revalorisés chaque année. Base minimum de CFE
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12 Valeur locative - réductions, abattements ou exonérations = Base nette de l’année d’imposition (ou base minimum si applicable) x Taux (C/EPCI) = Cotisations (C/EPCI) + frais de gestion 3% Cotisation totale à payer 2% frais de dégrèvement et non valeurs + 1% frais d’assiette et de recouvrement pour un local non industriel Réductions de droit pour certains biens et facultatifs sur délibération Montant de cotisation foncière des entreprises
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13 Valeur locative cadastrale de base (inscription au bilan de l’année N) x coefficients amalgamés N / année d’imposition x 0,70 (abattement 30%) VL revalorisée à l’année d’imposition - réductions ou exonérations Base nette de l’année d’imposition (ou base minimum si applicable) x Taux (C/EPCI) Cotisations (C/EPCI) + frais de gestion 3% Cotisation totale à payer 2% frais de dégrèvement et non valeurs + 1% frais d’assiette et de recouvrement pour un local industriel Réductions de droit pour certains biens et facultatifs sur délibération Montant de cotisation foncière des entreprises
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14 2.3 COTISATION SUR LA VALEUR AJOUTÉE DES ENTREPRISES Principes Montant payé Cotisation Montant perçu Répartition entre collectivités
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15 LA COTISATION SUR LA VALEUR AJOUTÉE DES ENTREPRISES (CVAE) - PRINCIPES La CVAE concerne les redevables imposables à la CFE dont le chiffre d’affaires (CA) HT est supérieur à 152 500 € (ceux dont le CA HT est compris entre ce seuil et 500 000 € sont dégrevés en totalité). La valeur ajoutée (VA) retenue pour calculer la CVAE est : - égale à la différence entre les PRODUITS et les CHARGES - plafonnée à 80% du CA HT (85% si le CA HT est supérieur à 7,6 M€). C’est un impôt « auto-liquidé » : il n’y a pas de rôle. Le redevable doit payer spontanément : - des acomptes aux 15 juin et 15 septembre de l’année d’imposition à verser si la Patente 2013 était supérieure à 3 000 € - le solde en mai de l’année suivante (ou demander la restitution en cas de trop-versé).
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16 MONTANT DE CVAE PAYÉ PAR LES ENTREPRISES CVAE brute = VA x taux effectif d’imposition (dès 500.000 € de CA) Dégrèvement PME et cotisation minimum : Un dégrèvement de 1 000 € est accordé aux entreprises dont le chiffre d’affaires HT est compris entre 0,5 et 2 M€. La CVAE due par les entreprises de CA > 0,5 M€ et dont la VA n’est pas totalement exonérée ne peut être inférieure à 250 €, ce montant constituant la cotisation minimum de CVAE. Frais de gestion : 1% Montant du CA (en M€)Taux effectif d’imposition 0,5 <= CA <= 30,5% x (CA-0,5)/2,5 3 < CA <= 100,5% + 0,9% x (CA-3)/7 10 < CA <= 501,4% + 0,1% x (CA-10)/40 CA > 501,5 %
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17 MONTANT DE CVAE PERÇU PAR LES COLLECTIVITÉS CVAE perçue = VA x taux uniforme 1,5 % dès 152 500 € de CA CVAE perçue = CVAE payée par l’entreprise + CVAE dégrevée « barème » compensée par l’Etat + CVAE exonérée compensée par l’Etat En raison des modalités de déclaration et de paiement de la CVAE, les collectivités reçoivent les montants correspondant aux déclarations et paiements déposés l’année précédente. Le produit de CVAE notifié sur l’état 1259 est donc « définitif ». CollectivitéRépartition Départements73,50 % EPCI à FPU 26,50 % EPCI à FPZ (en zone) communes isolées EPCI à FA (ou FPZ hors zone) et communes membres, selon un pro-rata
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18 RÉPARTITION ENTRE COLLECTIVITÉS DE MÊME NATURE (entreprises multi-établissements) La CVAE entre collectivités de même nature (exemple : les 25 % de CVAE à affecter entre communes pour une entreprise implantée dans plusieurs communes) est répartie : pour 1/3 au prorata des valeurs locatives foncières (VLF) des immobilisations imposées à la CFE et, pour 2/3, au prorata des effectifs salariés déclarés dans chacun des établissements ou lieux d’emploi Pour cette répartition, les VLF et les effectifs des sites industriels sont pondérés d’un coefficient 2. En l’absence de déclaration 1330-CVAE : la répartition s’effectue sur la base de la précédente déclaration à défaut, elle s’effectue uniquement d’après les VLF de CFE.
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19 2.4 TAXES ANNEXES Taxe pour frais de chambre de commerce et d’industrie Taxe pour frais de chambre des métiers
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20 Principe : Toutes les personnes imposables à la CFE sont redevables de la TCCI à l’exception des personnes expressément exonérées. Depuis 2011, la taxe pour frais des chambres de commerce et d’industrie est versée aux CCI régionales et constituée : - d’une taxe additionnelle à la cotisation foncière des entreprises, perçue par chaque CCIR. et - d’une taxe additionnelle à la CVAE (taux national calculé par la DGFiP sur la base de 60% des montants TCCI 2009) et affectée à un fonds de financement des CCIR. LA TAXE POUR FRAIS DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE
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21 Principe : Sont redevables de la TCM (art 1601 à 1602 A du CGI) : - les entreprises tenues de s’inscrire au répertoire des métiers - les entreprises qui s’y inscrivent volontairement. Cette taxe, annexe à la CFE, est composée : - d’un droit fixe par ressortissant : Pour la chambre des métiers Pour le fonds d’action et de formation (FAF) Pour l’assemblée permanente des chambres des métiers (APCM) Pour le fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale (FAFCEA) ; - d’un droit variable assis sur la base de CFE et dont le taux est calculé par le SFDL d’après le produit voté par la chambre des métiers. Les chambres des métiers d’Alsace et de Moselle sont soumises à un régime particulier issu de la loi n° 48-977 du 16 juin 1948. LA TAXE POUR FRAIS DE CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT
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22 3 IMPÔT FORFAITAIRE SUR LES ENTREPRISES DE RÉSEAU Principes Les 9 composantes Obligations déclaratives Répartition entre collectivités
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23 Les principes L’IFER, imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux, a été créée en 2010 pour neutraliser le bénéfice de la réforme TP des entreprises industrielles non délocalisables car implantées sur un réseau physique. Depuis 2011, l’IFER est gérée et recouvrée par les SIE et la DGE. Le nombre de redevables est limité : RTE, EDF, SNCF, France Telecom, SFR… Les tarifs sont fixés par la loi. Les frais de gestion se montent à 3%. IFER – Les principes
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24 Réseau électriqueart. CGI 1) éoliennes et hydroliennes1519D 2) centrales nucléaires et thermiques à flamme1519E 3) centrales photovoltaïques et hydrauliques1519F 4) transformateurs électriques1519G Réseau de radiodiffusion et télécom 5) stations radio-électriques1519H 6) répartiteurs principaux de la boucle de cuivre1599q B Réseau de gaz et d’hydrocarbures 7) installations et canalisations1519HA Réseau de transport 8) matériel ferroviaire de transports de voyageurs1599q A 9) matériels de transport en commun en Ile-de-France1599q A b LES 9 COMPOSANTES DE l’IFER
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25 4 TAXE SUR LES SURFACES COMMERCIALES Présentation Champ d’application Assiette Modulation du tarif
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26 TASCOM - présentation La taxe sur les surfaces commerciales TASCOM, créée par par la loi du 13 juillet 1972, assise sur la surface de vente des magasins de commerce de détail, était perçue jusqu’en 2010 par le Régime Social des Indépendants (RSI). La réforme fiscale a transféré pour 2011 : - le recouvrement de la TASCOM aux SIE de la DGFiP - le produit de la TASCOM au profit des communes ou EPCI avec diminution corrélative de la DGF du montant TASCOM 2010. Ce transfert, qui ne compense pas la disparition de la TP, améliore le ratio d’autonomie fiscale des collectivités, en échangeant une dotation par une ressource dynamique à tarif modulable. Le SFDL prélève sur les ressources fiscales des collectivités (douzièmes) pour lesquelles la TASCOM 2010 n’a pas pu être entièrement déduite de la DGF, insuffisante.
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27 TASCOM – Champ d’application La TASCOM est due chaque année par : -Les établissements ouverts depuis le 1 er janvier 1960 dont la surface de vente (espace clos et couvert) des magasins de commerce de détail dépasse 400 m 2 quelle que soit la forme juridique de l’entreprise qui les exploite. -Les établissements contrôlés par la même personne (“ tête de réseau ”) et exploités sous la même antenne commerciale (chaîne de distribution commerciale intégrée) au dessus de 4000 m 2 de surface commerciale cumulée. Dont le CA HT annuel est > ou = à 460 000 €
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28 Les collectivités peuvent, par délibération annuelle moduler le tarif national de la TASCOM applicable sur leur territoire. Cette délibération est à prendre avant le 1er octobre de l’année qui précède son application. La collectivité fixe un coefficient compris entre 0,80 et 1,20 par variation annuelle maximale de +/- 0,05. A défaut de délibération, c’est la situation antérieure qui est reconduite d’année en année. Le coefficient maximum peut être atteint au bout de 4 ans, exemple : - délibération entre le 1/10/2010 et le 30/09/2011 : coefficient 1,05 pour 2012 - délibération entre le 1/10/2011 et le 30/09/2012 : coefficient 1,10 pour 2013 - délibération entre le 1/10/2012 et le 30/09/2013 : coefficient 1,15 pour 2014 - délibération entre le 1/10/2013 et le 30/09/2014 : coefficient 1,20 à compter de 2015 TASCOM - Modulation du tarif par les collectivités
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29 Merci pour votre attention Nous sommes maintenant à votre écoute
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