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Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
PME et GRH Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines Joel Peleus, Benault Bastien, Christophe Suarez, Korbinian Marzahn, Charles Lippens Professeur: Anne Loubés
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Plan de l‘Exposé PME et GRH Rôles de la GRH en PME : le mix-social
Caractéristiques des PME GRH en PME: situation actuelle Rôles de la GRH en PME : le mix-social Emploi, Rémunération Valorisation, Participation Organisation de la GRH en PME GRH interne et rôle du dirigeant GRH externe Conclusion
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Problématiques Peut-on appliquer aux PME les modèles de gestion développés pour les grandes entreprises ? Faut-il mettre les PME dans une catégorie spéciale et faire une analyse spécifique pour chaque type d’entreprise ?
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Les PME Définition : TPE, PME, ETI, GE
Caractéristiques communes et différences : Taille Gestion centralisée autour du dirigeant Proximité direction/salariés : « Relations Informelles » Pas ou peu de hiérarchie « Faible Structuration » Système d’information moins complexe que les GE Capacité d’adaptation aux marchés « Innovation » Proximité avec les acteurs à l’échelle régionale Organisation en réseau avec d’autres PME pour une répartition des taches: commercialisation, production
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Les PME en France Répartition des PME en France: Quelques chiffres :
89% des salariés soit 14millions de personnes 22,6% de la valeur ajoutée et 15,3% de l‘investissement en recherche et développement.
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Définition de la GRH Développée par Henry Fayol, qui l’a décrit comme « corps social » Gestion des Relations Humaines : Ensemble de pratiques du management ayant pour objectif de mobiliser et de développer les ressources humaines pour une meilleure performance de l’organisation.
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Caractéristiques Administration des ressources humaines :
Gestion de la paye, Contrat de travail, Droit du travail, etc. Développement des ressources humaines : Gestion des emplois et des compétences (GPEC), Recrutement, Formation, etc.
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Constat sur la GRH en PME
Très peu ou pas utilisée en France. Sur 10 PME en France 3 n’ont pas de bilan annuel. sur les 7 autres : 4 n’ont aucun suivi d’entretien 1/3 des PME ne connaissent pas le DIF
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Raisons invoquées Utilisation trop ponctuelle de la GRH en PME
Perte de temps ou d’argent pour les dirigeants il faut que la GRH s’adapte aux PME : Assurer un rôle stratégique, organisationnel et opérationnel dans l’emploi Développer les aspects opérationnels de façon durable et pragmatique sinon elle deviendra passive et ne motivera pas les collaborateurs
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Le mix-social Emploi Rémunération Valorisation Participation
Mix-social : ensemble des variables d’action de la GRH suivant les quatre axes: Emploi Rémunération Valorisation Participation Henri Mahé de Boislandelle
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Le mix-social en PME Emploi Rémunération
Gestion dépend de la taille (effet de grossissement) Difficultés liées à la polyvalence du personnel Recrutements/Licenciements par le dirigeant (direct) ou un cabinet extérieur Emplois temporaires, heures sup. : si variations d’activité ou pour limiter l’embauche Rémunération Pour avoir du personnel qualifié et motivé Salaires: charges/coût de la vie = conflits direction/employés salaire +/- justifié par la direction:= sentiment d’injustice Mettre en place un système associant: obligations légales, concurrence, travail du salarié, équilibre économique de la PME.
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Le mix-social en PME Valorisation Participation
Négligée mais de + en + important dans un environnement compétitif Actions de valorisation peu formalisées: Evaluations basées sur le jugement de la direction Peu de promotions sauf si restructuration/départs Formation en début de carrière sauf si restructuration Temps de travail: flexibilité et heures supplémentaires Participation = partage du pouvoir entre direction et personnel en PME Cercles de qualité: qualité et productivité, forte motivation des salariés Expression directe et collective légale: pour régler les conflits Délégués du personnel (>10), syndicaux, comité d’entreprise (>50) = contre-pouvoir
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Organisation de la GRH en PME
Rôle de la GRH en PME GRH interne Rôle du dirigeant Décentralisation de la fonction RH GRH externe Intervenant externe
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Conclusion Les deux activités importantes de la GRH en PME:
Administration du personnel: indispensable au bon fonctionnement de la PME Gestion du personnel: essentielle à la survie et au développement de la PME Spécificité de la GRH dans les PME liée à la taille de l’entreprise: GRH informelle et peu structurée. Choix complexe des politiques du mix-social car résultant d’actions parfois contradictoires : volonté du dirigeant d’augmenter la productivité et des salariés d’améliorer leurs conditions de travail Importance du rôle du dirigeant et des relations inter-personnelles Nécessité pour le dirigeant de déléguer ses prérogatives en matière de GRH en interne ou avec des services extérieurs.
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