Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlexis Dubé Modifié depuis plus de 8 années
1
La pression artérielle et sa mesure Presente par Patricia Alfaro, Inf. BN (I). Etudiante MSc (A) N.ED premiere annee
2
Définitions Acte consistant à mesurer les pressions du sang circulant dans les artères. Le résultat obtenu sera exprimé en mmHg (millimètres de mercure) et comportera trois valeurs : La systolique, la diastolique ainsi que la pression moyenne. La PA est souvent abrégée PNI pour Pression Non Invasive. Abréviation qui s’oppose à PAS pour Pression Artérielle Sanglante.
3
Pourquoi mesurer la pression arterielle? La mesure de PA est un élément d’évaluation de l’hémodynamique du patient. Cette évaluation vise généralement deux objectifs : Diagnostique Surveillance (selon le contexte elle sera plus ou moins rapprochée)
4
Les methodes de mesure LA METHODE AUSCULTATOIRE repose sur l’auscultation des bruits artériels de Korotkov. C’est la methode la plus ancienne. Phase 1 : Le premier battement net caractérise la valeur systolique. Phase 2 : L’intensité des battements diminue et peut même parfois disparaître (c’est le trou auscultatoire). Phase 3 : Bruits assourdis, souffle. Phase 4 : Disparition des bruits, le dernier battement correspond à la valeur diastolique.
5
Les methodes de mesure LA METHODE PALPATOIRE les doigts placés sur le pouls radial. A l’abolition de celui-ci, le brassard est encore gonflé de 20 mmHg. Puis, la réapparition du pouls pendant la phase de déflation progressive de la poche caractérise la pression systolique. Il est impossible d’obtenir une pression diastolique avec la méthode palpatoire. Cette méthode est utile dans des situations ou l’ambiance sonore empêche l’opérateur d’utiliser un stéthoscope avec succès.
6
Les methodes de mesure Les appareils de mesure automatique les appareils utilisent la mesure par oscillometrie. la valeur maximale de l’oscillation représente la valeur systolique moyenne. A partir de cette valeur et d’algorithmes développés par les fabricants, les valeurs systoliques et diastoliques sont calculées..
7
Comment mesurer la pression arterielle? Outils: un manometre avec brassard gonflable Un stethoscope
8
Comment mesurer la pression arterielle? Preparations generales Attendez 30 minutes après un exercice physique (ex. : une marche soutenue). Attendez 1 heure après avoir bu du café, pris un produit dérivé de la caféine ou pris un produit stimulant (ex. : du chocolat). Attendez 2 heures après un repas. Bien positionner le brassard, sans vêtement gênant sa mise en place. Mesure prise au repos, dans une pièce calme, après 10 minutes en position couchée ou assise.
9
Comment mesurer la pression arterielle? Preparations generales Adapter la taille du brassard à la circonférence du membre analysé (enfant, sujet obèse). la hauteur doit être équivalente à 40% de la longueur du bras et la circonférence de la poche gonflable doit couvrir 80% de celle du bras. Mesure initiale de la pression artérielle aux deux bras. En cas d’asymétrie, prendre ensuite la pression artérielle toujours au bras où les chiffres sont les plus élevés. Dégonflage lent si méthode « manuelle » auscultatoire, environ 2 mmHg/battement.
10
Comment mesurer la pression arterielle?
11
Les valeurs de la pression arterielle CatégorieSystolique/Diastolique Normale120-129 / 80-84 Normale élevée130-139 / 85-89 Hypertension artérielle (mesurée par le médecin) 140 / 90 Hypertension artérielle (mesurée à la maison ou avec un moniteur personnel) 135 / 85 Hypertension artérielle chez les personnes diabétiques ou atteintes de maladies du rein 140 / 90
12
L’importance de la gestion de la pression arterielle La pression arterielle assure la perfusion des organes vitaux. le coeur le cervau les yeux les reins Hypertension: un diagnostique insidieux Une pression artérielle qui se maintient constamment au- dessus de 140/90 mm Hg lors des mesures au cabinet du médecin ou à plus de 135/85 mm Hg à domicile est considérée élevée. (apres plusieurs reprises) Si vous êtes diabétique, une mesure de 140/90 mm Hg est aussi considérée élevée.
13
L’importance de la gestion de la pression arterielle Consequences de l’hypertension arterielle chronique. l’hypertension artérielle peut endommager les parois des vaisseaux sanguins et provoquer des cicatrices favorisant l’accumulation de plaques adipeuses qui peuvent rétrécir l es artères et, plus tard, les obstruer. Elle peut aussi épuiser le cœur et, avec le temps, l ’affaiblir. Une pression artérielle très élevée peut provoquer la rupture de vaisseaux sanguins à l’intérieur du cerveau et provoquer un AVC.
14
L’importance de la gestion de la pression arterielle Hypotension arterielle: pas un diagnostique, plutot un symptome Les causes de l’hypotension sont multiples : problème neurologique, effet secondaire d’un médicament, déshydratation, perte de volume sanguin, dilatation des vaisseaux sanguins, etc. peut s’accompagner d’étourdissements et de faiblesse durant quelques secondes, et parfois d’un évanouissement. des troubles visuels, une chute.
15
L’importance de la gestion de la pression arterielle Hypotension orthostatique ou posturale Les symptômes de ce type d’hypotension surgissent après un lever trop rapide. Sous l'effet soudain de la gravité, la quantité de sang parvenant jusqu’au cerveau diminue temporairement. Cela entraîne des étourdissements. L’hypotension orthostatique est fréquente chez les personnes âgées. Tandis qu’elle se retrouve dans 5 % à 10 % de la population générale, elle touche 15 % des personnes de plus de 65 ans et 30 % des plus de 75 ans 1.
16
Recommendations pour le controle de la pression arterielle Faites vérifier votre pression artérielle régulièrement, tel que recommandé par votre dispensateur de soins. Si votre médecin vous a prescrit des médicaments, prenez- les tel qu’indiqué.médicaments Réduisez votre consommation de sodium. Limitez également la quantité de sel ajoutée lors de la cuisson ou à table. consommer moins de 2 300 mg de sodium (soit environ 5 ml ou 1 c. à thé) par jour
17
Recommendations pour le controle de la pression arterielle Adoptez une alimentation saine et équilibrée faible en lipides (surtout en lipides saturés et trans) Renseignez-vous sur le régime DASH, qui peut vous aider à réduire votre pression artérielle.régime DASH Soyez physiquement actif pendant au moins 150 minutes par semaine en pratiquant une activité d’aérobie d’intensité modérée à vigoureuse en segments de 10 minutes ou plus Atteignez et conservez un poids sain. Si vous avez un surplus de poids, le fait de perdre aussi peu que 5 % ou 10 % de votre poids peut contribuer à réduire votre pression artérielle et à réduire de façon marquée vos risques d’AVC ou de crise cardiaque.
18
Recommendations pour le controle de la pression arterielle Évitez de fumer. Si vous fumez, consultez votre médecin ou un dispensateur de soins au sujet de l’abandon du tabagisme. Si vous ne fumez pas, évitez la fumée secondaire. Si vous buvez de l’alcool, évitez de prendre plus de deux consommations par jour pour un maximum de 10 consommations par semaine pour les femmes, et plus de 3 consommations par jour pour un maximum de 15 consommations par semaine pour les hommes. Trouvez des façons saines de gérer votre stress. Trop de stress peut faire augmenter votre pression artérielle.
19
Demonstration et Questions
20
References www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/cours/cours-cardiologie-la- pression-arterielle-et-sa-mesure.html www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/cours/cours-cardiologie-la- pression-arterielle-et-sa-mesure.html www.hypertension.ca Derniere revision Avril 2012 www.hypertension.ca Societe Quebecoise d’Hypertension Arterielle
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.