La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

JINANE ERRADI Psychologue clinicienne.  Définition de la psychologie  Définition de psychologue  La psychologie clinique  Le psychologue clinicien.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "JINANE ERRADI Psychologue clinicienne.  Définition de la psychologie  Définition de psychologue  La psychologie clinique  Le psychologue clinicien."— Transcription de la présentation:

1 JINANE ERRADI Psychologue clinicienne

2  Définition de la psychologie  Définition de psychologue  La psychologie clinique  Le psychologue clinicien  Définition de la psychologie  Définition de psychologue  La psychologie clinique  Le psychologue clinicien

3 Définition:  L’étude scientifique de la pensée et de l’esprit humain.  Comprendre et connaitre l’être humain.  Expliquer le pourquoi et le comment des conduites de l’être humain (individuellement ou en groupe). Définition:  L’étude scientifique de la pensée et de l’esprit humain.  Comprendre et connaitre l’être humain.  Expliquer le pourquoi et le comment des conduites de l’être humain (individuellement ou en groupe).

4  La psychologie génétique: (le développement ontogénétique)  La psychologie différentielle :( les différences entre les individus)  La psychologie expérimentale :(le comportement en laboratoire)  La psychologie cognitive: (le fonctionnement cognitif)  La psychologie du travail: (le recrutement, la gestion du travail…)  La psychologie social :(perspectives sociologiques)  La neuropsychologie : (la neurologie)  La psychologie clinique  La psychologie génétique: (le développement ontogénétique)  La psychologie différentielle :( les différences entre les individus)  La psychologie expérimentale :(le comportement en laboratoire)  La psychologie cognitive: (le fonctionnement cognitif)  La psychologie du travail: (le recrutement, la gestion du travail…)  La psychologie social :(perspectives sociologiques)  La neuropsychologie : (la neurologie)  La psychologie clinique

5  Un professionnel formé dans l'étude du comportement humain, des pensées, des émotions et des relations interpersonnelles.

6  formation universitaire:  Bac +5 (une licence+Master au cours duquel le psychologue en formation choisit son orientation).  formation universitaire:  Bac +5 (une licence+Master au cours duquel le psychologue en formation choisit son orientation).

7  Le psychologue:  n’est pas un médecin  Ni auxiliaire médical  Ni professionnel de santé  Les psychologues forment une profession en soi(ils sont membres à part entière d'équipes pluridisciplinaires), bien qu’ils se distinguent entre eux par leurs champs d’intervention et leurs théories de références.  Le psychologue:  n’est pas un médecin  Ni auxiliaire médical  Ni professionnel de santé  Les psychologues forment une profession en soi(ils sont membres à part entière d'équipes pluridisciplinaires), bien qu’ils se distinguent entre eux par leurs champs d’intervention et leurs théories de références.

8  La naissance: 1950 en France.(Pierre Janet,henri wallon, jean piaget,kewret lewin,andré ray).  La pratique: Daniel Lagache et juliétte favez- boutonnier.  La naissance: 1950 en France.(Pierre Janet,henri wallon, jean piaget,kewret lewin,andré ray).  La pratique: Daniel Lagache et juliétte favez- boutonnier.

9  Médecine:  Une méthode: la clinique  Un objectif: diagnostiquer et « guérir »  philosophie:  La conception phénoménologique de l’homme(chaque sujet et unique)  La psychanalyse:  le fonctionnement psychique.  Médecine:  Une méthode: la clinique  Un objectif: diagnostiquer et « guérir »  philosophie:  La conception phénoménologique de l’homme(chaque sujet et unique)  La psychanalyse:  le fonctionnement psychique.

10  « l'étude de la conduite humaine individuelle et de ses conditions(hérédité, maturation, conditions psychologiques et pathologiques, histoire de la vie…) en un mot l'étude de la personne totale en situation ». (D. Lagache) La singularité l’entourage  « l'étude de la conduite humaine individuelle et de ses conditions(hérédité, maturation, conditions psychologiques et pathologiques, histoire de la vie…) en un mot l'étude de la personne totale en situation ». (D. Lagache) La singularité l’entourage

11 Définition:  Un professionnel praticien qui étudie le fonctionnent psychique sein ou pathologique pour en donner une définition en termes de:  Capacités psychologiques et intellectuelles  caractéristiques cognitives ou affectives  diagnostic.  Le psychologue clinicien s’attache à l’étude et au traitement des troubles de la personnalité et du comportement, à différents âges de la vie. Définition:  Un professionnel praticien qui étudie le fonctionnent psychique sein ou pathologique pour en donner une définition en termes de:  Capacités psychologiques et intellectuelles  caractéristiques cognitives ou affectives  diagnostic.  Le psychologue clinicien s’attache à l’étude et au traitement des troubles de la personnalité et du comportement, à différents âges de la vie.

12 Formation:  un Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées de Psychologie Clinique et de Psychopathologie (Master de psychologie clinique et pathologique).  Un stage professionnel: une expérience en psychiatrie, de préférence, dans le cadre hospitalier, qui lui aura permis d'obtenir un regard et une pratique clinique en rapport avec sa formation. Formation:  un Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées de Psychologie Clinique et de Psychopathologie (Master de psychologie clinique et pathologique).  Un stage professionnel: une expérience en psychiatrie, de préférence, dans le cadre hospitalier, qui lui aura permis d'obtenir un regard et une pratique clinique en rapport avec sa formation.

13

14

15

16

17

18  Le psychologue a à garder pour lui ce qu'il lui est dit car en aucun cas il est propriétaire de la parole d'autrui.  Exceptions:  crime ou délit atteignant un mineur ou une personne en grande vulnérabilité vient a sa connaissance. ( majeur protégé,vieillard…. )  un devoir d'assistance à personne en péril.

19  L’entretien clinique  L’ecoute et l’observation clinique  Le dessin  Les tests et les questionnaires  Le matériel psycho éducatif(enfant et adolescent)  Cette investigation aidera une équipe médicale, socio éducative ou pluridisciplinaire à affiner un diagnostic, à préciser une prise en charge médicale, sociale ou éducative en ce qui concerne le bien-être ou le mieux- être psychique de l’individu et à évaluer un pronostic.  L’entretien clinique  L’ecoute et l’observation clinique  Le dessin  Les tests et les questionnaires  Le matériel psycho éducatif(enfant et adolescent)  Cette investigation aidera une équipe médicale, socio éducative ou pluridisciplinaire à affiner un diagnostic, à préciser une prise en charge médicale, sociale ou éducative en ce qui concerne le bien-être ou le mieux- être psychique de l’individu et à évaluer un pronostic.

20  Reçoit les patients en entretien individuel  réalise des bilans psychologique(test d’intelligence et de personnalité)  Aide au diagnostic  Pose des indications thérapeutiques  Reçoit les patients en entretien individuel  réalise des bilans psychologique(test d’intelligence et de personnalité)  Aide au diagnostic  Pose des indications thérapeutiques

21  Quand et pourquoi consulter un psychologue clinicien?

22

23

24  Difficultés personnelles : (mal etre,depression,phobie…..)  Situations douloureuses : (deuil, séparation, maladie, traumatisme, vieillissement, épuisement (burn-in, burn-out)… )  Difficultés dans les relations interpersonnelles: (conflits de couple, familiaux…)  Prise de décision : difficultés dans l'analyse de situation (avantages, inconvénients, conséquences)…

25  Relation aux parents : conflits, violence, rejet, isolement, détachement,...  Difficultés scolaires : désinvestissement, échec, stress,...  Conduite à risques et passage à l'acte : toxicomanie, alcoolisme, tentative de suicide,...  Troubles spécifiques : angoisse, phobie, toc, agitation, excitation, inhibition, trouble du sommeil, peur,...

26

27  Le secteur de la santé(hopital général, hopital psychiatrique, centre médicopsychologique…)  Les institutions et les associations sociales de l’enfant et de l’adulte.(centre de rééducation…)  Les secteurs de la justice(Expert Auprès des Tribunaux, Prisons, Aide aux Victimes)  La prévention  Une pratique libérale  La recherche scientifique(univercité, laboratoires…)  Le secteur de la santé(hopital général, hopital psychiatrique, centre médicopsychologique…)  Les institutions et les associations sociales de l’enfant et de l’adulte.(centre de rééducation…)  Les secteurs de la justice(Expert Auprès des Tribunaux, Prisons, Aide aux Victimes)  La prévention  Une pratique libérale  La recherche scientifique(univercité, laboratoires…)

28

29  Lydia Chabrier:Psychologie clinique, Hachette sup, 2007.  Colette Duflot: Le psychologue clinicien: l'invention d'une profession, Economica- Anthropos,2008.  Grand dictionnaire de la psychologie,collectif,LAROUSSE 2002.

30


Télécharger ppt "JINANE ERRADI Psychologue clinicienne.  Définition de la psychologie  Définition de psychologue  La psychologie clinique  Le psychologue clinicien."

Présentations similaires


Annonces Google