La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique."— Transcription de la présentation:

1 VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde du travail (ILO/AIDS)

2 Pourquoi débattre du VIH/SIDA? Touche la cat é gorie d'âge la plus productive. Il est difficile de conna î tre l'ampleur du probl è me Il est possible d' é viter l'infection D é fis cl é s en mati è re de Pr é vention: – L'infection au VIH passe inaper ç ue des ann é es – Se propage surtout par contact sexuel & pas facile de parler des questions sexuelles. – Stigmatisation et discrimination associ é es au VIH/SIDA

3 Une vue d'ensemble de l'épidémie, FICHE D’INFORMATION MONDIALE, JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA 2012, ONUSIDA En 2011, 34 millions de personnes vivaient avec le VIH. 2,5 millions de personnes ont été nouvellement infectées par le VIH en 2011. En 2011, 1,7 million de personnes sont décédées de causes liées au sida dans le monde. En 2011, plus de 8 millions de personnes vivant avec le VIH avaient accès à la thérapie antirétrovirale.

4

5 Et pourtant… Source: Fiche d’information 2012 de l’ONUSIDA  En 2011, près de 50 % des personnes vivant avec le VIH ne recevaient aucun traitement alors qu’elles pouvaient y prétendre.  En 2011, 2,5 millions de personnes avaient été infectées par le VIH (une baisse de 20 % depuis 2001).  Chaque jour en 2009, 7 000 personnes environ étaient infectées par le VIH.  La prévention reste un défi.  Beaucoup de jeunes femmes ne parviennent pas à négocier des rapports sexuels à moindre risque.  Pas d’accès aux services de prévention du VIH.  La tuberculose reste la principale cause de décès chez les personnes vivant avec le VIH.  46 pays, territoires et zones limitent l’entrée ou la résidence des personnes vivant avec le VIH (persistance de la stigmatisation et la discrimination liées au VIH).

6 Et pourtant…  La stigmatisation et la discrimination persistent.  Le lien entre réponse au VIH et emploi n’est pas suffisamment reconnu.

7 Pourquoi agir sur le lieu de travail? 1. C’est un lieu où les gens passent l’essentiel de leur temps 2. Permet d’élargir l’accès aux services de prévention du VIH 3. Permet d’accroître la demande de conseil, de dépistage volontaire et de traitement 4. Permet de créer un environnement favorable qui protège les droits au travail 5. Permet de déployer la réponse au-delà des systèmes de santé, et débouche sur des PPP 6. Permet de donner aux hommes et aux femmes les moyens de faire des choix judicieux

8 L’OIT et la question du VIH/sida  Principal organisme des Nations Unies qui mène des actions sur le lieu de travail et mobilise le secteur privé.  Organisme coparrainant de l’ONUSIDA.  Intégration de la question du VIH/sida à l’Agenda de l’OIT pour le travail décent.  Définition des lignes directrices des politiques et de normes.  Assistance technique aux mandants/partenaires de l’OIT.

9 ILO/AIDS: Trois axes stratégiques 1. Investir dans la recherche Générer de nouvelles données probantes pour étayer les programmes Connaître vos droits – connaître votre réponse – connaître votre lieu de travail 2. Axer les efforts là où sont les besoins Populations clés Pays à fort impact Travailleurs vulnérables dans les secteurs économiques clés 3. Synergies pour des résultats durables Systèmes de santé: programmes contre la TB et le VIH; programmes pour les professionnels de santé, HST Secteurs du développement: droits de l’homme, emploi, protection sociale, genre, respect des lois Objectifs de la stratégie de l’ONUSIDA Déclaration politique de 2011 OMD 6

10 Travailler avec les institutions nationales et sectorielles Formulation de la réponse de l’OIT 1. Renforcer les cadres juridiques 2. Veiller à l’élaboration de politiques non discriminatoires 3. Renforcer les capacités des mandants/partenaires 4. Faciliter des partenariats stratégiques entre les divers acteurs du monde du travail 5. Intégrer la réponse du monde du travail aux stratégies/plans nationaux de lutte contre le sida

11 Formulation de la réponse de l’OIT LIEU DE TRAVAIL Améliorer l’ACCÈS aux services de prévention et de traitement du VIH Améliorer l’ACCÈS aux opportunités d’autonomisa- tion et de protection sociale Inclure davantage les PVVIH dans les politiques et programmes de protection sociale Programmes sur le lieu de travail ciblant la prévention et la non-discrimination Systèmes d’orientation pour le CDV, le traitement, etc. Améliorer les compétences et passer par les coopératives/institutions de microfinance pour développer des options d’aide à la subsistance pour les populations vulnérables

12 Instruments de l’OIT concernant le VIH/sida  Recueil de directives pratiques du BIT sur le VIH/sida et le monde du travail (2001).  Recommandation (n° 200) concernant le VIH et le sida et le monde du travail, 2010 – la première norme internationale du travail sur le VIH et le sida et le monde du travail.

13 MERCI Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde du travail (ILO/AIDS) www.ilo.org/aids


Télécharger ppt "VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique."

Présentations similaires


Annonces Google