La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE."— Transcription de la présentation:

1 Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE DU VIH CHEZ LES ADOLESCENTES AU CONGO : RECHERCHE DES FACTEURS EXPLICATIFS Par Stève Bertrand MBOKO IBARA, Economiste-Démographe Martin YABA MAMBOU, Anthropologue UERPOD, Brazzaville, Congo Email: yabamartin@yahoo.fr; stevemboko@yahoo.fryabamartin@yahoo.frstevemboko@yahoo.fr

2 INTRODUCTION Au Congo, d’après l’Enquête de Séroprévalence de 2009, la prévalence de l’infection au VIH dans la population adulte serait de 3,2% avec une tendance à la féminisation : 4,1% de femmes contre 2,1% d’hommes infectés.

3 INTRODUCTION Cette tendance à la féminisation est plus prononcée si l’on considère la tranche d’âge 15-24 ans. En effet, seulement 0,7% des adolescents sont infectés contre 2,4% des adolescentes. Autrement dit, les filles sont plus de trois fois plus infectées que les garçons.

4 INTRODUCTION Carte de prévalence du VIH par département (population 15-49 ans).

5 INTRODUCTION

6 Objectifs de l’étude Déterminer le profil des adolescentes. Dégager la typologie des adolescentes séropositives. Identifier les facteurs explicatifs de la séroprévalence. Evaluer contribution de chaque déterminant dans l’explication de la séroprévalence

7 Méthodologie Source de données : Enquête de Séroprévalence et sur les Indicateurs du SIDA au Congo (ESISC-1) de 2009; Echantillon : 2543 adolescentes âgées de 15 à 24 ans; Méthodes d’analyse des données: Analyse factorielle, analyse de classification automatique et analyse de la régression logistique

8 RESULTATS Analyse factorielle

9 RESULTATS Analyse de classification automatique

10 RESULTATS Régression logistique Risque relatif de la séroprévalence du VIH Plusieurs facteurs déterminent: la région de résidence, l’âge, la religion, l’état matrimonial, le niveau d’instruction, le niveau de vie et, la connaissance des moyens de prévention du VIH.

11 RESULTATS Régression logistique La résidence à Pointe-Noire est corrélée à un risque d’infection au VIH trois fois plus élevé, comparativement à la résidence au Nord du pays. Les célibataires courent plus de deux fois plus de risque d’infection au VIH. Les adolescentes mariées ont 77% de chance de non infection au virus du Sida que les divorcées ou les séparées. Les pauvres ont 39% de risque de plus que leurs homologues des ménages riches.

12 RESULTATS Régression logistique Le risque d’infection est élevé chez les adolescentes ayant de bonnes connaissance du VIH. En effet, comparativement aux adolescentes ayant de bonnes connaissance du Sida, Celles ne disposant de connaissances ont 62% de chance de non infection au virus.

13 RESULTATS Régression logistique

14 DISCUSSION Les résultats sur les comportements sexuels et sur la prévalence chez les adolescentes ayant de bonnes connaissances des modes de prévention et des moyens de transmission du VIH remettent en cause l’efficacité des stratégies de sensibilisation sur le VIH, notamment les politiques d’IEC appliquées par les institutions (nationales, internationales et partenaires au développement). En effet, ces politiques incitaient les adolescentes aux rapports sexuels protégés (préservatif).

15 DISCUSSION Conséquence:  Multipartenariat sexuel o Risque d’utiliser un préservatif défectueux; o Risque de mauvaise utilisation du préservatif; o Risque de non usage du préservatif avec l’augmentation de la mise; o Risque lié à la fidélisation; o Risque lié au besoin matériel ou financier; o Risque lié aux pratiques sexuelles (fellation, sodomie, etc.).

16 Propositions Au niveau programmatique: Elargir la couverture géographique et sociale des programmes de prévention du VIH et du sida; Informer les adolescents des risque de contamination du VIH liés aux pratiques sexuelles non protégées (sodomie, fellation, cunnilingus, etc.); Intégrer dans les programmes de prévention la PF, la SSR et la TME.

17 Propositions Au niveau de la recherche: Améliorer les outils de collecte des données en y intégrant les questions relatives à la transmission du VIH par le biais des pratiques sexuelles non protégées (sodomie, fellation, cunnilingus, etc.); Redéfinir l’indicateur de connaissance du VIH/sida en intégrant les attitudes et pratiques sexuelles à risque.

18 FIN DE L’EXPOSE MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION!!!


Télécharger ppt "Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE."

Présentations similaires


Annonces Google