La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par: Martin Provençal Éducation des produits NOW Canada Puresource

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par: Martin Provençal Éducation des produits NOW Canada Puresource"— Transcription de la présentation:

1 Par: Martin Provençal Éducation des produits NOW Canada Puresource
Stévia et Xylitol Par: Martin Provençal Éducation des produits NOW Canada Puresource

2 Les édulcorants de synthèse
Depuis très longtemps, les compagnies nous proposent différentes substances sucrantes hypocaloriques alternatives au sucre. Malheureusement, la majorité des édulcorants de synthèse ont plusieurs effets négatifs sur notre santé, qui ont été largement documentés. Les plus connues: L’aspartame Les saccharine Les cyclamate L’acésulfame-potassium Le sucralose

3 Alternatives naturelles
De nos jours, les édulcorants chimiques ont mauvaise presse et les alternatives naturelles gagnent en popularité. Quelques alternatives naturelles très intéressantes sont à notre disposition. Je vous invite à en découvrir quelques unes, ou à les redécouvrir.

4 Édulcorants alternatifs naturels vedette
Stévia Xylitol

5 Le stévia

6 Le stévia, qu’est-ce que c’est?
Petite plante herbacée de pouces ( cm) de la famille des asters. Originaire du nord du Paraguay, près du Brésil. Connu des Indiens Guaranis qui l’utilisaient pour son goût très sucré. Cultivé sur une base commerciale en Amérique centrale, au Brésil, au Paraguay, en Uruguay, aux États-Unis, en Russie, en Israël, en Thaïlande, en Chine, au Japon, en Corée, en Inde, …

7 Une plante qui goûte sucré?
Eh oui! Le stévia contient des molécules complexes, les stéviosides, qui ne constituent pas une molécule de sucre, dont le pouvoir sucrant est jusqu’à 300 fois plus élevé que celui du sucre. Les feuilles entières sont 10 à 15 fois plus sucrées que le sucre blanc. Ne contient aucune calorie et n’est pas acidifiant pour l’organisme!!

8 Le stévia, c’est nouveau?
Surtout pas! Antonio Bertoni en a pris connaissance en 1887. Les Indiens Guaranis s’en servaient pour sucrer le maté et des herbes amères. Ils l’appelaient « feuille de miel ». Des chimistes français ont réussi l’extraction du stévioside en 1931. Après 1945, des chercheurs ont tenté de l’exploiter et ont mis au point de meilleurs moyens d’extraction des stéviosides. Dès 1954, les Japonais continuent les recherches et le cultivent en serre. Ils l’utilisent alors dans de multiples préparations : marinades, aliments séchés, fruits de mer séchés, poissons et viandes, sauce soya, jus, boissons gazeuses, desserts congelés, gommes et aliments à basse teneur en calories.

9 Réglementations En 1991, la FDA (Food and Drug Administration) en interdit l’importation. Il est retiré du marché…. Sous la pression du public et avec la nouvelle réglementation sur les produits naturels, il est réintroduit en 1995, comme supplément alimentaire. Il ne peut être utilisé dans les produits alimentaires par l’industrie. Les compagnies n’ont pas le droit de mentionner que c’est un édulcorant…Il ne peut donc pas être considéré comme additif alimentaire. Il est donc nommé à titre de « produit de santé naturel ». Plusieurs auteurs mentionnent la pression des géants du sucre ou des édulcorants chimiques.

10 Le sucre…c’est bien assez!
Les Nord-Américains ont une histoire d’amour avec le sucre blanc. Nous consommons environ 150 lbs de sucre par année. L’impact sur la santé est bien documenté : obésité, diabète, caries dentaires, maladies cardiovasculaires, cancers, acidification sanguine, ostéoporose, déficiences nutritionnelles. Ils est donc important de trouver des alternatives….mais naturelles!

11 Est-ce que les extraits de stévia ont des effet positifs sur la santé?
Des études confirment certains effets possibles, positifs sur la santé, mais on recommande fortement de ne pas prendre le stévia comme « médicament » D’autres études sont nécessaires, mais le stévia pourrait: réduire la tension artérielle abaisser la glycémie

12 D’autres points positifs!
Dents et gencives : Le Stevia combat la carie, la plaque dentaire et a un effet antibactérien. Le Stevia peut également être utilisé comme gargarisme pour traiter les maux de gorge et les feux sauvage. Contrôle du poids: sans calorie, réduit les rages de sucre et diminue la sensation de faim Soins de la peau : Le stevia peut être ajouté à de l’argile pour obtenir un masque facial qui aurait des propriétés nettoyantes, rajeunissantes et anti-inflammatoires. Digestion: améliore la digestion et le fonctionnement intestinal.

13 Indice glycémique et diabète
Est-ce que le stévia convient aux diabétiques? Absolument, le stévia est très indiqué pour les diabètiques .Le stévia, ayant un indice glycémique nul, ne fera pas fluctuer la glycémie des diabétiques. Si vous faites l’essai du stévia, Diabète Québec suggère de mesurer votre taux de sucre dans le sang plus souvent afin de prévenir des variations.

14 Utilisation du stévia dans les recettes
Le stévia garde son pouvoir sucrant, même après la cuisson. Les extraits de stévia n’enclenchent pas la réaction entre le sucre, la farine et les œufs des recettes traditionnelles qui fait lever les pâtisseries; il faut donc à l’occasion ajuster le tir! Ratio approximatif: 1 c. à thé de Stévia= 1 tasse de sucre 1/18 c. à thé (bout d’une c.) = 1 c. à thé de sucre Utilisez-le partout où vous souhaitez un goût sucré! Sans compromis!

15 Extraits de stévia disponibles chez NOW
Extraits en poudre: Pur Sachets Extraits liquides: Extraits liquides dans de l’alcool Extraits liquides dans la glycérine (sans alcool) Extraits liquides avec saveurs naturelles (Chocolat, noisette, citron) Note: Les meilleurs produits n’ont pas d’arrière-gout. NOW utilise un procédé enzymatique d’extraction, qui libère le produit des goûts amers et des arrière goût désagréables.

16 Xylitol Édulcorant naturel

17 Le xylitol Le xylitol est un polyalcool de sucre, extrait de l’écorce du bouleau. Il est aussi présent dans les prunes, les framboises, les bananes et les endives. Découvert en 1891 par un chimiste allemand (Emil Fischer). Le xylitol est naturellement présent dans le corps humain, qui en produit 5 à 15 g/jour au cours du métabolisme du glucose.

18 Le xylitol Indice glycémique très bas de 7
Ratio sucre régulier/xylitol de 1:1, donc très facile d’utilisation dans les recettes. Le pouvoir sucrant peut cependant augmenter d’environ 30% à la cuisson. Apport calorique 40% inférieur à celui du sucre blanc (xylitol: 2,4 kcal/g; sucre blanc: 4 kcal/g) Indiqué pour les diabétiques Annulant l’acidité sur l’émail des dents, il en fait un anticarie naturel par excellence (propriété découverte par des scientifiques suédois dans les années 70). Précaution d'emploi : à fort dosage, peut entrainer des désordres intestinaux passagers

19 Merci de votre intérêt! Espérant avoir piqué votre curiosité .
Venez nous voir au kiosque de: (Près de l’entrée principale)


Télécharger ppt "Par: Martin Provençal Éducation des produits NOW Canada Puresource"

Présentations similaires


Annonces Google