Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLouis Fournier Modifié depuis plus de 8 années
1
Exemples: Le narrateur a rencontré un petit bonhomme dans le désert qui était bizarre. Ce bonhomme qu’il a rencontré voulait qu’il lui dessine un mouton. Le mouton dont il avait besoin ne devait ni être trop vieux ni malade. La caisse dans laquelle le narrateur avait mis le mouton avait des trous pour respirer. Le narrateur savait que le Prince avec qui il était dans le désert était très mystérieux.
2
Les pronoms relatifs: Comme un sujet, qui est toujours suivi de : verbe Exemple : Joignez les deux phrases en se servant du pronom relatif : Le narrateur a lu un livre sur la Forêt Vierge. Le livre s’appelle « Histoires Vécues. » Le narrateur a lu un livre sur la Forêt Vierge qui s’appelle « Histoires Vécues. »
3
QUE ‘Que’ est toujours suivi de : sujet + verbe Exemple : Les serpents boas avalent leur proie toute entière. Le petit prince avait vu des serpents boas dans un livre. Les serpents boas que le petit avait vus dans un livre avalent leur proie toute entière. Au passé composé : There is agreement between the past participle and the antecedent of que. Les dessins ne plaisaient pas aux grandes personnes. Le narrateur a fait ces dessins quand il était petit. Les dessins que le narrateur a faits quand il était petit ne plaisaient pas aux grandes personnes.
4
Après les prépositions: Après des prépositions (‘de’ excepté), on utilise – Pour les personnes : qui – Pour les choses : lequel Exemple : Le narrateur parle des grandes personnes. Il n’a pas beaucoup de respect pour les grandes personnes. Le narrateur parle des grandes personnes pour qui il n’a pas beaucoup de respect. – Note that in this construction qui is followed by a subject/verb.
5
préposition + lequel Les grandes personnes n’ont pas compris le dessin du boa. Le narrateur avait mis un éléphant dans le boa. Les grandes personnes n’ont pas compris le dessin du boa dans lequel le narrateur avait mis un éléphant. – Rappel : ‘lequel’ : Lequel must agree with its antecendent. Masc. sing.Masc. pluriel Fém. sing.Fém. pluriel lequel laquelle lesquels lesquelles
6
les pronoms relatifs: personnes qui que qui dont choses qui que lequel dont sujet objet direct objet de préposition objet de la préposition de
7
B. Joignez les deux phrases 1.Le dessin représentait un serpent boa qui digérait un éléphant. 2.Le narrateur a fait des dessins qui ne leur ont pas fait peur. 3.Au cours de sa vie, il a rencontré beaucoup de gens à qui il a toujours demandé la même question. 4.Les grandes personnes étaient contentes de connaître un homme raisonnable avec qui elles pouvaient parler de bridge, de golf, de politique et de cravates. 5.Le Petit Prince voulait un mouton que le narrateur doit dessiner pour lui. 6.Le narrateur a fait un dessin du Petit Prince qui n’était pas aussi bon que le modèle. 7.Le Petit Prince était heureux qu’il ne fallait pas beaucoup d’herbe pour donner à manger au troisième mouton.
8
A. Remplir avec le pronom relatif qui convient : Les grandes personnes pensaient que les dessins n’étaient pas importants. Le narrateur pensait que son dessin était un chef-d’œuvre. Il trouvait que c’était fatiguant de toujours donner des explications aux grandes personnes. Quand il rencontrait une personne qui lui paraissait un peu lucide, il lui montrerait le dessin du serpent boa. Il n’y avait personne avec qui il pouvait vraiment parler. Le narrateur a vu un petit bonhomme qui le regardait sérieusement. Il s’est rappelé qu’il a plutôt étudié la géographie, l’histoire, le calcul et la grammaire et qu’il ne savait pas dessiner. Le premier mouton qu’il a dessiné ne plaisait pas au Petit Prince. Ensuite il a dessiné un bélier qui avait des cornes. Pour le troisième dessin, il a dessiné une caisse dans laquelle il a mis un tout petit mouton. C’est ainsi que le narrateur a fait la connaissance du petit prince.
9
Le pronom relatif : dont Au début de l’histoire, le narrateur n’a pas compris les choses dont le petit prince a parlé. Le narrateur avait seulement de l’eau pour huit jours. L’eau est une chose dont on a besoin pour vivre.
10
Le pronom relatif dont Le pronom relatif dont remplace la préposition de L’antécédent peut être une chose ou une personne. En anglais : whom/that/whose – Ca dépend du verbe!
11
Verbes qui emploient ‘de’ être + adjectif + de – être amoureux de avoir besoin de se souvenir de avoir envie de s’occuper de parler de faire la connaissance de discuter de accepter de + inf arrêter de + inf cesser de + inf décider de + inf essayer de + inf finir de + inf oublier de + inf refuser de +inf rêver de se moquer de venir de Roxane, dont Cyrano est amoureux, aime Christian. Le livre dont vous avez besoin en classe s’appelle le Petit Prince. Dans le film Au revoir les enfants, Louis Malle raconte une expérience dont il se souviendra toujours. Qu’est-ce qui est le film que tu as envie de voir maintenant? L’avion dont le narrateur s’occupe ne marche pas. Le nouvel élève dont Julien fait la connaissance s’appelle Jean. Le livre dont nous discutons en classe est le Petit Prince. La fleur dont le Petit Prince rêve est très coquette. Les grandes personnes dont le narrateur se moque ne savent pas l’essentiel. La planète dont le Petit Prince vient est extrêmement petite.
12
Traduire : 1. The narrator is not interested in the things that adults like to discuss. Le narrateur ne s’intéresse pas aux choses dont les adultes aiment discuter. 2. His first drawing is something that he will always remember. Son premier dessin est quelque chose dont il se souviendra toujours. 3. The little prince begins to worry about the sheep which he must take care of. Le Petit Prince commence à s’inquiéter du mouton dont il doit s’occuper. 4. The flower that he is in love with lives on his planet. La fleur dont il est amoureux habite sur sa planète.
13
les pronoms relatifs: personnes qui que qui dont choses qui que lequel dont sujet objet direct objet de préposition objet de la préposition de
14
Exercices – les pronoms relatifs 1.Céline a lu l’article dont le professeur a parlé. 2.Tristan cherche la lettre que sa copine a écrite. 3.Ce sont les plats que le chef a préparés. 4.Nous avons dîné dans le restaurant que tes parents avaient recommandé. 5.Jean-Marc joue au foot avec le jeune homme dont tu connais la sœur. 6.L’autre jour, j’ai parlé avec quelqu’un que tu connais depuis longtemps. 7.J’ai parlé avec des amis que j’ai rencontrés au stade. 8.Je ne retrouve plus la boîte dans laquelle j’ai mis les tickets. 9.Michel cherche une voiture qu’il puisse acheter pour peu d’argent. 10.Charlotte ressemble à quelqu’un dont j’ai fait la connaissance l’été dernier.
15
11.Martine a lui le roman que ton oncle a écrit quand il était jeune. 12.Philippe ne connaissait pas la jeune fille avec qui il a dansé. 13.La cathédrale de St-Antoine est le beau monument à côté duquel Marielle habite. 14.Patrice a trouvé en premier le job que je cherchais. 15.As-tu trouvé les clés que j’avais mises sur la table ? 16.Ah ! C’est toi qui habite la maison près de laquelle nous passons chaque matin. 17.Laure vient de voir le film dont tout le monde parle depuis un mois. 18.Non, ce n’est pas le garçon dont je me souvenais. 19.Raphael m’a offert cette jolie boîte dans laquelle je vais mettre mes papiers. 20.Voilà la fille dont il est tombé amoureux!
16
Les pronoms relatifs indéfinis: Ce qui, ce que, ce dont : Notez l’usage de ces pronoms dans les phrases suivantes : – Je voudrais savoir ce qui t’intéresse. – Dis-moi ce qui est arrivé. – Je ne sais pas ce que tu fais. – Montre-moi ce que tu as acheté. – Dis-moi ce dont tu as envie. – Je ne comprends pas ce dont tu parles.
17
Dans une phrase où on utiliserait les pronoms relatifs ‘qui,’ ‘que’ ou ‘dont,’ mais qui n’a pas d’antécedent il faut utiliser les pronoms suivants : ce qui = la chose/les choses qui – le sujet du verbe qui suit ce que = la chose/les choses que – l’objet direct du verbe qui suit ce dont = la chose/les choses dont – remplace une phrase avec de Ces pronoms correspondent à what en anglais. Il y a toutes les mêmes règles pour le choix entre ces trois pronoms. Si le pronom relatif commence la phrase, il faut commencer avec ‘ce.’ – Ah oui! Ce qui est fascinant, c'est sa description de l'époque. tout ce qui tout ce que tout ce dont all that everything that
18
Tammy: Ce que Tex crée est tellement original! Moi, j'aime ce qu’il écrit à propos de la France dans les années 1940. Ce que je n'aime pas, c'est la fin du livre. Le héros meurt. Il n'épouse donc pas Marie- Tammy, ce que je trouve très dommage. Tex: Le livre ce dont je suis l'auteur est un roman historique. – (C’est l’auteur du livre)
19
Exercices : Remplir avec le pronom relatif qui convient : (ce ne sont pas tous avec ‘ce’). 1. Tex aime tout ce que Tammy fait. 2. Tex, ce que je n'aime pas chez toi, c'est ton snobisme! 3. Bette : Ce dont je parle n'a rien à voir avec Tex. 4. Joe-Bob ne comprend pas ce que Tex et Tammy disent. 5. Je ne sais pas ce qui rend Corey si triste. 6. Ce qui me surprend, c'est que Tex soit américain. 7. Paw-Paw a combattu dans la seconde guerre mondiale, ce que Tex admire beaucoup. 8. Paw-Paw est un ancien combattant, ce dont Tex est très fier. 9. Ce qui est dommage, c'est que Paw-Paw habite si loin.
20
10. Ce que Tex regrette, c'est que Paw-Paw téléphone tout le temps. 11. Joe-Bob : Je n'ai pas lu le livre dont tu parles. 12. Tex : Le roman dans lequel Marie-Tammy apparaît s'appelle Guerre et amour. 13. Fiona : Le garçon dont Bette est amoureuse est...Tex! 14. Vous savez ce qu’on va faire ce soir? 15. Tammy : Tex, tu es le tatou avec qui je veux me marier! 16. Tammy adore ce que Tex a écrit. 17. Trey : Les chansons dont je suis l'auteur sont au TOP20. 18. Ce qui est incroyable, c'est la rencontre de Tex et Tammy.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.