Télécharger la présentation
Publié parAmélie Anne-Marie Lamothe Modifié depuis plus de 8 années
1
Empileur / dépileur de palettes « Multitech » (ERM)
Maintenance des Équipements Industriels
2
SOMMAIRE Mise en situation / Identification des sous ensembles
Outillage disponible (Question 2.3 ; 4.4 et 6.1) Modèle numérique du pignon (Question 3.2) Caractéristiques de l’entretoise (Questions 5.4 et 5.5)
3
Mise en situation Champ technologique : L’empileur / dépilleur de palettes « Multitech » (ERM) Le système étudié est un empileur / dépileur de palettes de la marque ERM nommé « Multitech ». Ce système destiné au stockage vertical et à la « distribution » de palettes se compose : - d’une partie mécanique (partie opérative) pour déplacer les palettes. - d’une armoire électrique (partie commande) pour programmer et gérer le système. Le système Multitech comporte : (voir schéma ci-dessous) Une zone de stockage vertical des palettes : ces dernières sont dépilées dans cette zone au moyen d un système de levage motorisé soit par un vérin hydraulique, soit par un vérin pneumatique ou bien par un moto-réducteur. Une zone de convoyage de palettes : un moteur électrique permet d'entraîner les rouleaux du convoyeur pour évacuer (ou ramener) les palettes. Un îlot de distribution pneumatique. Ce système est donc automatisé et programmable.
4
Un sous-ensemble « élévation et stockage des palettes »
Mise en situation La partie opérative est composée de trois sous-ensembles fonctionnels : Un sous-ensemble « élévation et stockage des palettes » Sous-ensemble étudié Un sous-ensemble « dépose des palettes » Un sous-ensemble « transfert des palettes » Cliquer sur les actigrammes pour voir le détail de chacun des sous-ensemble
5
Le sous-ensemble de transfert
Mise en situation Le sous-ensemble de transfert Le sous-ensemble de transfert permet de transférer les palettes depuis l’entrée du système vers l’élévateur (ou inversement selon le mode choisi). Ce sous-ensemble est principalement constitué: • d’un convoyeur à rouleaux • d’un moteur électrique asynchrone triphasé M1 permettant d'entraîner les rouleaux. • de deux cellules photo-électriques B5 et B6 permettant de détecter la présence des palettes à l’entrée du convoyeur et sous l’élévateur.
6
Le sous-ensemble de saisie
Mise en situation Le sous-ensemble de saisie La préhension des palettes est assurée par un ensemble de 4 taquets articulés associés à des vérins pneumatiques et à des biellettes. Ce sous-ensemble comporte: • Un ensemble symétrique de 2 fois 2 taquets articulés • Deux vérins pneumatiques double effet 1A1 et 1A2 permettant de manoeuvrer les taquets • Quatre détecteurs ILS magnétiques de fin de course B1, B2, B3, B4 montés sur les vérins 1A1 et 1A2.
7
Le sous-ensemble d’élévation et de stockage
Mise en situation Sous-ensemble étudié Le sous-ensemble d’élévation et de stockage Le sous-ensemble d’élévation et de stockage comporte : • Un magasin de stockage des palettes mobile guidé verticalement par des rails et des galets • Un système de motorisation qui peut être réalisée au choix par trois actionneurs différents : - Un moto-réducteur électrique triphasé asynchrone M3 associé à un système à chaînes - Trois interrupteurs de position S9, S10, S11. ou - Un ensemble de deux vérins pneumatiques 2A3 et 3A4 montés en tandem - Quatre détecteurs ILS magnétiques de fin de course B7 (ou B9), B8 (ou B10) montés sur les vérins. - Un vérin hydraulique 4A5 associé à un groupe hydraulique. Visionner une séquence d’empilage Visionner une séquence de dépilage Système à moteur électrique Le moto réducteur associé à la chaîne permet d’assurer la montée et la descente de la partie mobile.
8
Séquence d’empilage Le convoyeur amène les palettes sous l’élévateur.
Mise en situation Séquence d’empilage Le convoyeur amène les palettes sous l’élévateur. Celui-ci s‘abaisse jusqu’à ce que les palettes déjà présentes dans la zone de stockage soient en contact avec la palette posée sur le convoyeur. Les taquets libèrent la (les) palette(s). L’élévateur poursuit sa course vers le bas. Les taquets « saisissent » la dernière palette arrivée et l’élévateur soulève le lot complet.
9
Mise en situation Séquence de dépilage L’élévateur s‘abaisse jusqu’à ce que la palette inférieure de la zone de stockage soient en contact avec le convoyeur. Les taquets libèrent la palette. L’élévateur se déplace vers le haut jusqu’à ce qu’il libère la palette inférieure. Les taquets « saisissent » la (les) palette(s) placée (s) au dessus. L’élévateur reprend sa course vers le haut. Le convoyeur évacue la palette.
10
Mise en situation Problématique :
L’étude suivante a pour support la partie opérative et plus particulièrement la zone de stockage vertical des palettes dans le cas où l’élévateur est actionné par le moto réducteur électrique. Problématique : A la suite d’un reconditionnement de l’empileur / dépileur ,le service production a fait le choix d’acquérir la motorisation électrique du système d’élévation proposée par le fabriquant. Suite à la réception du matériel par le service maintenance, vous êtes chargé de la pose de cet ensemble sur le palettiseur présent à l’atelier.
11
Les outils ci-après sont disponibles pour le montage.
Outillage Les outils ci-après sont disponibles pour le montage. Un jeu de clés mâles Un tournevis plat et un tournevis cruciforme Un chasse goupille Un extracteur pour prise intérieure Un jeu de clés mixtes Une clé à ergots Une massette à embout Un extracteur pour prise extérieure Pince pour anneau élastique (ouvrante) Pince pour anneau élastique (fermante) Une pince multiprise
12
Caractéristique des éléments filetés / taraudés
Caractéristiques de l’entretoise Caractéristique des éléments filetés / taraudés
13
Longueurs de taraudage
Caractéristiques de l’entretoise Longueurs de taraudage
14
Êtes-vous sur de vouloir fermer l’aide informatique ?
X Êtes-vous sur de vouloir fermer l’aide informatique ? OUI NON
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.