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Publié parEloi Gilbert Modifié depuis plus de 8 années
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L’église et la société au XIII e siècle
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Plan FLe siècle des évêques FScience et foi FHors de l’Église… FLe siècle des évêques FScience et foi FHors de l’Église…
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I. Le siècle des évêques F1. L’église et le pouvoir Archevêques F Eudes Rigaud, archevêque de Caen F1248-1275 F Hugues de Noyers, évêques d’Auxerre F1183-1206 F1. L’église et le pouvoir Archevêques F Eudes Rigaud, archevêque de Caen F1248-1275 F Hugues de Noyers, évêques d’Auxerre F1183-1206
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I. Le siècle des évêques F1. L’église et le pouvoir Palais, familia, vassaux F Évêque comte ; seigneur F Élu « librement » par les chanoines Le roi conserve les regalia... F1. L’église et le pouvoir Palais, familia, vassaux F Évêque comte ; seigneur F Élu « librement » par les chanoines Le roi conserve les regalia...
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I. Le siècle des évêques F1. L’église et le pouvoir Chanoines F Dans le grand cloître F Font rebâtir la cathédrale F Hôtel-Dieu F Écoles F forains ou résidents F prébendes F1. L’église et le pouvoir Chanoines F Dans le grand cloître F Font rebâtir la cathédrale F Hôtel-Dieu F Écoles F forains ou résidents F prébendes
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I. Le siècle des évêques F1. L’église et le pouvoir Chanoines F Collégiales F Chanoines réguliers : Prémontrés F1. L’église et le pouvoir Chanoines F Collégiales F Chanoines réguliers : Prémontrés
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I. Le siècle des évêques F1. L’église et le pouvoir Saint Louis et les évêques F 1263, Gui de Mello, évêque d’Auxerre : F « sire, la Chrétienté, que vous avez devoir de protéger, déchoit entre vos mains » F Limite des pouvoirs de l’officialité F1. L’église et le pouvoir Saint Louis et les évêques F 1263, Gui de Mello, évêque d’Auxerre : F « sire, la Chrétienté, que vous avez devoir de protéger, déchoit entre vos mains » F Limite des pouvoirs de l’officialité
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I. Le siècle des évêques F1. L’église et le pouvoir F2. Les réguliers : un effacement relatif F Cluny : chapitre général F Cîteaux F fondation de Royaumont F Importance économique F Chartreux F Templiers et hospitaliers F Prémontrés F1. L’église et le pouvoir F2. Les réguliers : un effacement relatif F Cluny : chapitre général F Cîteaux F fondation de Royaumont F Importance économique F Chartreux F Templiers et hospitaliers F Prémontrés
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I. Le siècle des évêques F1. L’église et le pouvoir F2. Les réguliers : un effacement relatif F3. Les ordres mendiants F François d’Assise, † 1226 F Franciscains = frères mineurs = cordeliers F Dominique de Guzman, † 1221 F Dominicains, frères prêcheurs, jacobins F1. L’église et le pouvoir F2. Les réguliers : un effacement relatif F3. Les ordres mendiants F François d’Assise, † 1226 F Franciscains = frères mineurs = cordeliers F Dominique de Guzman, † 1221 F Dominicains, frères prêcheurs, jacobins
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I. Le siècle des évêques F1. L’église et le pouvoir F2. Les réguliers : un effacement relatif F3. Les ordres mendiants F Ordres urbains, non aristocratiques F Confessions F Donations F Sépultures F Jalousie… F Anti-cléricalisme… F1. L’église et le pouvoir F2. Les réguliers : un effacement relatif F3. Les ordres mendiants F Ordres urbains, non aristocratiques F Confessions F Donations F Sépultures F Jalousie… F Anti-cléricalisme…
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I. Le siècle des évêques F1269, Sariette de Faillouël dit au roi : « tu es roi seulement des fr è res mineurs et des fr è res prêcheurs et des prêtres et des clercs. C ’ est grand dommage que tu sois roi de France et grand merveille que tu n ’ aies pas é t é bout é hors du royaume » F1269, Sariette de Faillouël dit au roi : « tu es roi seulement des fr è res mineurs et des fr è res prêcheurs et des prêtres et des clercs. C ’ est grand dommage que tu sois roi de France et grand merveille que tu n ’ aies pas é t é bout é hors du royaume »
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II. Science et foi
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F1. L’université F XII e siècle : écoles du quartier latin F Délivrent la licencia docendi F XIII e siècle : Université F Statut et privilèges F Maîtres, bacheliers, étudiants F1. L’université F XII e siècle : écoles du quartier latin F Délivrent la licencia docendi F XIII e siècle : Université F Statut et privilèges F Maîtres, bacheliers, étudiants
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II. Science et foi F1. L’université F 1215 : statuts de Robert de Courson F Arts libéraux, philosophie, théologie F Élection du chancelier F Programme F Vacances F Chaque étudiant a un maître F1. L’université F 1215 : statuts de Robert de Courson F Arts libéraux, philosophie, théologie F Élection du chancelier F Programme F Vacances F Chaque étudiant a un maître
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II. Science et foi F1. L’université F Paris : théologie F Bologne : droit F Salerne, Montpellier : médecine F1245 : Toulouse F1. L’université F Paris : théologie F Bologne : droit F Salerne, Montpellier : médecine F1245 : Toulouse
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II. Science et foi F1. L’université F Paris : 5 000 étudiants F Regroupés en Nations et collèges F Robert de Sorbon, 1253 : collège pour 32 étudiants pauvres F1. L’université F Paris : 5 000 étudiants F Regroupés en Nations et collèges F Robert de Sorbon, 1253 : collège pour 32 étudiants pauvres
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II. Science et foi F1. L’université F 1287, Raban Çauma : « « Rabban Cauma et ses compagnons rest è rent un mois à visiter cette grande ville de Paris. Il y avait l à 30 000 é coliers qui é tudiaient les sciences eccl é siastiques et profanes, philosophie, rh é torique, m é decine, g é om é trie, arithm é tique et astronomie. Ils sont constamment occup é s à é crire et tous re ç oivent du roi leur nourriture ». F1. L’université F 1287, Raban Çauma : « « Rabban Cauma et ses compagnons rest è rent un mois à visiter cette grande ville de Paris. Il y avait l à 30 000 é coliers qui é tudiaient les sciences eccl é siastiques et profanes, philosophie, rh é torique, m é decine, g é om é trie, arithm é tique et astronomie. Ils sont constamment occup é s à é crire et tous re ç oivent du roi leur nourriture ».
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II. Science et foi F1. L’université F 1245 : Innocent IV accorde le droit de grève aux maîtres F1. L’université F 1245 : Innocent IV accorde le droit de grève aux maîtres
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II. Science et foi F1. L’université F2. L’âge d’or de la scolastique F Scolastique F lectio (commentaire) FVulgate, Sentences de Pierre Lombard F Questio FProblématique, thèse, antithèse, synthèse F Somme F Disputatio FDisputatio quod libet F1. L’université F2. L’âge d’or de la scolastique F Scolastique F lectio (commentaire) FVulgate, Sentences de Pierre Lombard F Questio FProblématique, thèse, antithèse, synthèse F Somme F Disputatio FDisputatio quod libet
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E. Panofsky : Architecture gothique et pensée scolastique
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II. Science et foi F1. L’université F2. L’âge d’or de la scolastique F Scolastique F Aristotélisme F Méthode inductive / déductive F Catégories et substances F Puissance et acte F1. L’université F2. L’âge d’or de la scolastique F Scolastique F Aristotélisme F Méthode inductive / déductive F Catégories et substances F Puissance et acte
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II. Science et foi F1. L’université F2. L’âge d’or de la scolastique F Scolastique F Aristotélisme F Albert le Grand († 1280) F Thomas d’Aquin († 1274) F1. L’université F2. L’âge d’or de la scolastique F Scolastique F Aristotélisme F Albert le Grand († 1280) F Thomas d’Aquin († 1274)
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Saint Thomas d’Aquin Commentaire sur le livre des sentences BnF, ms lat 3114, f° 1
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Saint Thomas d’Aquin Autographe Bib. Vaticane ms lat 9851, f° 99 r°
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Vous y comprenez quelque chose ?
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II. Science et foi F1. L’université F2. L’âge d’or de la scolastique F Scolastique F Aristotélisme F Albert le Grand († 1280) F Thomas d’Aquin († 1274) F Querelle de l’Unité de l’intellect F Contre Siger de Braban F1277 : condamnation de l’aristotélisme par l’évêque de Paris Étienne Tempier F1. L’université F2. L’âge d’or de la scolastique F Scolastique F Aristotélisme F Albert le Grand († 1280) F Thomas d’Aquin († 1274) F Querelle de l’Unité de l’intellect F Contre Siger de Braban F1277 : condamnation de l’aristotélisme par l’évêque de Paris Étienne Tempier
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II. Science et foi F1. L’université F2. L’âge d’or de la scolastique F Scolastique F Aristotélisme F1253 : querelle entre les séculiers et les mendiants F exil de Guillaume de Saint-Amour F triomphe des mendiants F1. L’université F2. L’âge d’or de la scolastique F Scolastique F Aristotélisme F1253 : querelle entre les séculiers et les mendiants F exil de Guillaume de Saint-Amour F triomphe des mendiants
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II. Science et foi F1. L’université F2. L’âge d’or de la scolastique F3. La révolution de la charité F Spiritualité laïque : F Bible en français F Tertiaires franciscains F Primat du sensible sur l’intellect F Expérience de la miséricorde par la confession F découverte du Pauvre et de la pauvreté F1. L’université F2. L’âge d’or de la scolastique F3. La révolution de la charité F Spiritualité laïque : F Bible en français F Tertiaires franciscains F Primat du sensible sur l’intellect F Expérience de la miséricorde par la confession F découverte du Pauvre et de la pauvreté
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II. Science et foi F1. L’université F2. L’âge d’or de la scolastique F3. La révolution de la charité F Spiritualité laïque F Saint Louis F Élisabeth de Hongrie F1. L’université F2. L’âge d’or de la scolastique F3. La révolution de la charité F Spiritualité laïque F Saint Louis F Élisabeth de Hongrie
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Dalle funéraire de Laure Pèlerin, 1309 Cordeliers de Dijon
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Hôpitaux médiévaux maisons Dieu et léproserie en Bourgogne (données : A-D. Simon)
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Hôtel-Dieu de Tonnerre Fondé par Marguerite de Bourgogne reine de Sicile en 1295 Grande salle : 90 x 19 m
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III. Hors de l’Église…
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F1. Les mouvements populaires F Vaudois F Valdo, dit Pierre Valdès († 1217) F Pastoureaux F 1250, Le « maître de Hongrie » FSpirituels franciscains F Fraticelli F1. Les mouvements populaires F Vaudois F Valdo, dit Pierre Valdès († 1217) F Pastoureaux F 1250, Le « maître de Hongrie » FSpirituels franciscains F Fraticelli
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III. Hors de l’Église… F1. Les mouvements populaires F Joachim de Flore († 1202) F Abbé cistercien réformé F S’oppose à Pierre Lombard à propos de la Trinité F Célèbre pour son eschatologie : F Bible : âge du Père F Évangile : âge du Fils F Bientôt : âge de l’Esprit F1. Les mouvements populaires F Joachim de Flore († 1202) F Abbé cistercien réformé F S’oppose à Pierre Lombard à propos de la Trinité F Célèbre pour son eschatologie : F Bible : âge du Père F Évangile : âge du Fils F Bientôt : âge de l’Esprit
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III. Hors de l’Église… F1. Les mouvements populaires F Joachim de Flore († 1202) F Flagellants F Anti-sociaux et antisémites F Condamnés au XIV e siècle F1. Les mouvements populaires F Joachim de Flore († 1202) F Flagellants F Anti-sociaux et antisémites F Condamnés au XIV e siècle
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III. Hors de l’Église… F1. Les mouvements populaires F2. Les hérésies et l’inquisition F Languedoc : albigeois F Hérésie dualiste très structurée F Flandre : bougres d’Arras F1. Les mouvements populaires F2. Les hérésies et l’inquisition F Languedoc : albigeois F Hérésie dualiste très structurée F Flandre : bougres d’Arras
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III. Hors de l’Église… F1. Les mouvements populaires F2. Les hérésies et l’inquisition F Inquisition : F Tribunal exceptionnel dépendant de Rome, compétent en matière d’hérésie F Allemagne : 1231 F Flandre : 1233 F Languedoc : 1234 F1. Les mouvements populaires F2. Les hérésies et l’inquisition F Inquisition : F Tribunal exceptionnel dépendant de Rome, compétent en matière d’hérésie F Allemagne : 1231 F Flandre : 1233 F Languedoc : 1234
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III. Hors de l’Église… F1. Les mouvements populaires F2. Les hérésies et l’inquisition F Inquisition : F 1236 : double meurtre d’Avignonnet F Inquisition en Languedoc : F21 peines capitales F250 emprisonnements F L’inquisition menace plus le pouvoir des princes que les hérétiques F L’hérésie est victime du dynamisme des ordres mendiants F1. Les mouvements populaires F2. Les hérésies et l’inquisition F Inquisition : F 1236 : double meurtre d’Avignonnet F Inquisition en Languedoc : F21 peines capitales F250 emprisonnements F L’inquisition menace plus le pouvoir des princes que les hérétiques F L’hérésie est victime du dynamisme des ordres mendiants
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III. Hors de l’Église… F1. Les mouvements populaires F2. Les hérésies et l’inquisition F3. Les communautés juives F se structurent du X e au XIII e siècle FEspagne et Provence : Sefardim FAllemagne : Ashkenazi FFrance : Tsarfati F1. Les mouvements populaires F2. Les hérésies et l’inquisition F3. Les communautés juives F se structurent du X e au XIII e siècle FEspagne et Provence : Sefardim FAllemagne : Ashkenazi FFrance : Tsarfati
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III. Hors de l’Église… F1. Les mouvements populaires F2. Les hérésies et l’inquisition F3. Les communautés juives F Quartiers F Vêtements F Cimetière F Synagogue F1. Les mouvements populaires F2. Les hérésies et l’inquisition F3. Les communautés juives F Quartiers F Vêtements F Cimetière F Synagogue
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Cimetière juif de Prague
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Synagogue de Prague, milieu XIIIe siècle
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III. Hors de l’Église… F1. Les mouvements populaires F2. Les hérésies et l’inquisition F3. Les communautés juives F Équipements collectifs F Le hazzan et le rabbin F Juges F Talmud et manuscrits F1. Les mouvements populaires F2. Les hérésies et l’inquisition F3. Les communautés juives F Équipements collectifs F Le hazzan et le rabbin F Juges F Talmud et manuscrits
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Micrographie, Allemagne, 1294, Vatican Bibl. apost., codex urbin. hebr I, f° 504 r°
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Rhénanie, 1300 British Library ms add 15282 f° 238
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Conclusion
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