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1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !

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Présentation au sujet: "1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !"— Transcription de la présentation:

1 1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !

2 2 Brigitte JAUFFRET C TICE - IA IPR de mathématiques L’organisation académique d’Aix-Marseille en matière de service informatique

3 3 Organisation académique DATSI Direction Académique des Technologies et Systèmes d’Information C-TICE IA-IPR N DelfauJM BienfaitJ OuvrieD Hanser O Maurel DISPOSITIF AC@R SYSTEMES d’INFORMATION INFRASTRUCTURES PROJETS et SUIVI PREMIER DEGRE http://oasi.ac-aix-marseille.fr/ Coordination technique Pôle TICE Cellule Académique SSI / OASI J L Audouard

4 4 Organisation académique TICE Pôle TICE DATSI Direction Académique des Technologies et Systèmes d’Information C-TICE IA-IPR Assistance matérielle et réseau Communication Services en ligne Usages et accompagnement Douze Points AC@R (accueil, conseil, accompagnement, ressource) dans les bassins à proximité des établissements

5 5 Animateurs TECHNIQUES Accompagnement Technique Animateurs TICE Documentaliste Accompagnement Usages pédagogiques Accompagnement Ressources pédagogiques Correspondant DAFIP Dispositif Formation Etablissement STIL (région) ATI (13) ……. les 12 Point AC@R en 2008

6 6 Une complémentarité à tous niveaux coordination pilotage opérationnel niveaux l’adjoint pédagogique l’adjoint technique la CTICE, le DATSI enseignants, techniciens, documentaliste, correspondant-formation AED composantes

7 7 Les grands axes de la politique académique d’Aix-Marseille en matière de TICE Quelques exemples significatifs…

8 8 Impulsion forte du recteur depuis trois ans Hébergement des bases « Gibii » au rectorat Accompagnement des équipes des établissements par les points AC@R Formations proposées aux professeurs Mise en ligne de ressources dans les sites disciplinaires Un outil de suivi : « analyse-acad » Résultats en juin 2008 : 87% des élèves de troisième ont obtenu le B2i 3120 professeurs de collèges sont impliqués BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET

9 9 l’un des thèmes de travail conjoint des inspecteurs du premier et du second degré ; création d’un groupe de professeurs ressources TICE dans les disciplines ; implication des points AC@R dans le suivi des équipes dans les validations du B2i du déploiement d’outils ; de la mise en œuvre de services numériques en ligne ; … SUIVI DES USAGES EN CLASSE

10 10 SSI : Sécurité des systèmes d’information Objectifs : Assurer la sécurité des élèves et des personnels, des données administratives et pédagogiques, des locaux et des matériels. Organisation académique 1.Un responsable académique (RSSI) → Gilbert Urban - DATSI 2.Un service d’information et de traitement des incidents (OASI) 3.Des procédures de remontées d’incidents 4.Une information juridique (JURIDITICE) Actions auprès des établissements 1.Un correspondant SSI dans chaque Point Ac@r 2.Un responsable SSI dans chaque établissement 3.Un état des lieux mené conjointement : Chef d’établissement – Ac@r 4.Des formations inscrites au PAF pour les enseignants

11 11 SUIVI DES EXPERIMENTATIONS Objectifs : tester la pertinence de matériels afin d’éclairer les choix  tableaux blancs interactifs o classes mobiles o ressources numériques en ligne o aide à la Scolarisation des Handicapés o podcasting o espaces numériques de travail o…o…

12 12 QUELQUES SPECIFICITES LOCALES CORRELYCE : portail de ressources numériques mises à la disposition des lycées par la Région PACA qui déploie aussi des agents techniques informatiques (STIL) dans les lycées L’opération ORDINA13 des Bouches du Rhône don d’ordinateurs portables aux élèves de quatrième et attribution d’ordinateurs aux professeurs pour chaque collège : ATI agent territorial, 1 ordinateur pour 5 élèves et dotation en « classes mobiles » … avec cette année COURDECOL13 (déploiement pilote) Une convention « TICE » avec les Hautes Alpes …

13 13 UN PROJET FEDERATEUR … Mise en place d’Espaces Numériques de Travail dans les EPLE  élaboration des projets en partenariat avec les collectivités territoriales ;  accent mis fortement sur l’aspect pédagogique


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