Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGabriel Robillard Modifié depuis plus de 8 années
1
Chapitre 4 Un endroit pour vivre
2
Chapitre 4 0 Objectifs - Quels sont les principaux groupes qui ont habité la région atlantique du Canada au fil des siècles? - Où les colons se sont-ils installés dans la région et pourquoi ont-ils choisi d’habiter ces endroits? Termes importants: densité de population, répartition de population, émigration, immigration, ethnocentrisme, centres urbains, régions rurales, Amérindiens, réfugiés
4
La répartition de la population 0 Les principaux facteurs qui déterminent le type de peuplement sont: -l’accès aux ressources naturelles ( lieux de pêches, terres arables, richesses minérales) -La présence d’eau de ports et de baies (ils vivent sur le littoral). 0 Dans les 4 provinces de l’Atlantique, la population est répartie inégalement. La densité de population est le nombre de personnes vivants dans une région donnée. 0 Densité de population= nombre de personnes superficie
5
ProvincePopulationSuperficie Terre-Neuve et Labrador 571 192 Nouvelle-Écosse941 235 Nouveau-Brunswick761 973 Île-du-Prince- Édouard 137 316 Reproduis ce tableau. Trouve la superficie de chaque province et ensuite fais la math pour trouver la densité de population.
6
0 La répartition de la population est le type de peuplement d’une population, comme: une population groupée, une population dense, une population clairsemée et une population linéaire. 0 La majorité des populations de l’Atlantique vivent principalement dans des petites régions clairsemées. 0 Il y a quelques centres urbains où la concentration de la population est plus élevée. Ils comptent au moins 1000 personnes ou 400 personnes/km².
7
0 Au Canada, le nombre et la taille des villes augmentent grâce au détriment des régions rurales. Beaucoup des gens cherchent du travail et souvent plus d’opportunités sont offertes dans les villes. 0 Lorsque les gens quittent leur région rurale pour n’importe quelle raison, c’est l’émigration rurale. 0 Les immigrations urbaines sont les situations qui attirent les personnes rurales à les grandes villes.
8
1) Reproduis ce graph sur une feuille quadrillée. -Utilise une couleur pour le Canada et une couleur pour les provinces Atlantique. -Attention à tes mesures et la propreté. Tu dois avoir: Un titre…../1 Les pourcentages (vertical)…../6 Les années (horizontal)…../8 Les bandes qui représentent la croissance urbaine…./16 Total: /31 La croissance urbaine de la population canadienne et les provinces de l’Atlantique 2) Écris un paragraphe de 75 mots de la raison pourquoi tu penses qu’il y a eu une si grosse croissance de population urbaine depuis 1921 (dans le Canada). Comment les Provinces de l’Atlantique se comparent-elles au reste du Canada? Pourquoi est-ce que sa population urbaine est descendue en 1981 et 1991? /10 3) Lorsque tu as terminé? Tu dois redonner à Mme Nash comme devoir!
9
0 Les ports de mer comme ceux de Halifax, Saint-Jean et St. John`s étaient très importants grâce à les exportations et importations qui devenaient de plus en plus populaires. Province Population Urbaine Rurale % Terre-neuve et Labrador53,646,4 Île-du-Prince-Édouard39,960,1 Nouvelle-Écosse53,546,5 Nouveau-Brunswick47,752,3 Canada76,623,4
10
LES AMÉRINDIENS
11
Écris 5 choses que tu sais au sujet des Amérindiens en phrases complètes. Écris 5 choses que tu veux savoir au sujet des Amérindiens en phrases complètes.
12
Les racines de nos populations 0 Les autochtones: ce sont les premières nations. 0 Origines? Plusieurs archéologues croient qu’ils sont venus 10 000 à 12 000 ans passés au fur et à mesure que les glaciers disparaissaient durant l’ère glaciale. 0 Il y avait une variété de groupes d’autochtones qui se différenciaient dans leurs traditions spirituelles, leurs langues et leurs cultures.
13
0 Voici quelques groupes: 1) Les Béothuks 2) Les Micmacs 3) Les Malécites 4) Les Montagnais (Voir feuille passée en classe avec descriptions) - Les autochtones étaient adaptés à leur environnement et savaient vivre en utilisant les ressources naturelles.
14
0 À l’arrivée des Européens, les Amérindiens ont aidé et appris à ces visiteurs comment utiliser les ressources naturelles et leurs façons de vivre. Pour les Européens, ce n’était pas facile de venir dans un environnement inhospitalier. 0 Les Européens étaient incapables de s’adapter aux croyances et modes de vie des autochtones alors ils ont imposé leurs croyances sur eux.
15
0 Beaucoup d’Amérindiens devinrent malades grâce aux maladies emportées par les Européens. Puisqu’ils n’avaient pas ces sortes de maladies, les systèmes d’immunisation des amérindiens ne pouvaient pas combattre les nouvelles maladies. Beaucoup sont morts. 0 Les Européens ont imposé leurs croyances religieuses, leurs systèmes d’éducation et leurs choses matériaux comme: les outils et les armes. 0 Comme échange, les amérindiens donnaient des fourrures, du tabac et autres choses pour les produits utiles et faciles des Européens. 0 The First People part 1 The First People part 3 The First People part 1The First People part 3 0 Natives Meet White Man Natives Meet White Man
16
0 Ethnocentrisme: Croyance que sa culture et sa foi sont meilleures que celles des autres cultures. 0 L’ethnocentrisme des Européens a éventuellement causée beaucoup de problèmes et les conséquences furent graves. 0 Les peuples autochtones étaient soumis à la loi canadienne et forcés de quitter leurs terres pour des réserves.
17
0 Aujourd’hui les peuples autochtones commencent à revendiquer leurs terres ainsi que le droit à l’autonomie gouvernementale. 0 Les leaders autochtones continuent à négocier ces revendications avec les gouvernements provinciaux et fédéral.
18
Écris 10 choses apprises au sujet des Amérindiens en phrases complètes.
19
LES ACADIENS
20
Écris 3 choses que tu connais au sujet des Acadiens en phrases complètes. Écris 3 choses que tu veux savoir au sujet des Acadiens en phrases complètes. l'Acadie
22
Les premières colonisations Européennes 0 Lors des années 1600s, beaucoup d’immigrants Européens sont venus s’installer dans les régions de l’atlantique et ils ont puisé des ressources naturelles comme les pêcheries et les fourrures. 0 Pendant les 17 e et 18 e siècles, les Britanniques et les Français se bataillaient pour les territoires Nords- Américains.
23
Les Acadiens 0 Les Acadiens, provenant d’origines de la France se sont établis petit à petit dans le bassin d’Annapolis où ils se sont répartis et développés (Nouvelle-Écosse) avec le temps. 0 La plupart étaient des fermiers. Ils dépendaient surtout de l’agriculture. (Les aboiteaux)
24
« Acadie » 0 Il y a 3 théories au sujet du nom « Acadie »: 1) Un explorateur italien a nommé la région « Arcadie » en raison de la beauté de ses forêts. 2) C’est « algaty » en Micmac et ça veut dire un campement ou établissement. 3) « Akade » qui signifie un lieu d’Abondance en Micmac. Comme « Seguboonakade » ou « Shubenacadie ». C’est un endroit où on trouve une abondance de pommes de terre.
25
Au début… 0 En 1604, Henri IV de France, envoi Pierre du Gua et Samuel de Champlain en Nouvelle-France pour y établir des familles de colons ainsi que pour convertir les autochtones au christianisme.
26
0 Ces deux explorateurs se rendent en « Acadie » à l’Île Sainte-Croix. Le climat rigoureux de l’hiver était insupportable et plusieurs sont morts à cause du froid et du scorbut. 0 Ils ont déménagé à Port-Royal qui devint la capitale de l’Acadie. Port-Royal
27
0 Il y avait une alliance entre les Micmacs et les Acadiens. Ils s’aidèrent durant plus d’un siècle. 0 Les Français adoptèrent diverses techniques amérindiennes de chasse, de pêche et de fabrication d’outils et de vêtements. 0 Certains Français apprirent les langues micmacs et malécites. Il y eut plusieurs mariages entre Français et Amérindiennes.
28
0 À partir de 1632, le gouverneur de la colonie amena au-dessus de 300 personnes en Acadie. 0 En 1650, il y avait 45 à 50 familles. 0 En 1671, il y avait plus de 70 familles. 0 En 1750, plus de 10 500 personnes habitaient en Acadie.
29
Les conflits entre la France et l’Angleterre 0 La France et l’Angleterre se différenciaient entre langue et religion. La colonie de l’Acadie se trouvait entre la Nouvelle-France et l’Angleterre.
30
0 La Nouvelle-France appartenu l’Acadie jusqu’en 1713 après une guerre entre la France et l’Angleterre. L’Acadie devient la possession des britanniques et ceux-ci renomma Port-Royal « Annapolis Royal ». 0 L’Île Royale et l’Île Saint-Jean restèrent en possessions françaises.
31
0 À partir de 1713, les Acadiens étaient sous le contrôle britannique et ont continué de vivre comme avant sans trop de problèmes. 0 Au cas où la France et l’Angleterre auraient d’autres conflits, les Acadiens voulaient demeurer neutres. 0 Les britanniques ont fait prêter aux Acadiens un serment d’allégeance. Les Acadiens ont accepté à condition qu’ils puissent demeurer neutre (langue et religion aussi) si une guerre entre la Grande-Bretagne et la France éclate. 0 Il y avait de la paix pour les Acadiens.
32
0 En 1720, les Français ont construit la Forteresse Louisbourg sur l’Île Royale. 0 En 1749, les Britanniques ont bâti la Citadelle à Halifax pour contrecarrer la présence militaire Française. 0 Les Britanniques étaient plus nombreux et craignaient que les Acadiens allaient prendre le côté de la France lors d’une guerre en 1744 à 1748.
33
0 Ils ont commandé que tous les Acadiens prononcent le serment d’allégeance inconditionnel. 0 Les Acadiens ont refusé. 0 Une décision fut prise par les Britanniques en 1755, que les Acadiens seraient déportés. Les Britanniques prendraient possession de tous leurs animaux et leurs terres. La déportation
34
0 Les Acadiens furent envoyés à différentes places entre les années 1755 et 1762: - Les colonies anglaises au sud - En France et Angleterre - Certains se sont échappés avant la déportation et ont trouvé refuge avec les Micmacs. - L’Île-du Prince-Édouard et Cape-Breton (étaient encore des territoires français) - Louisiane Les CajunsLes Cajuns Atlas interactif
35
0 Beaucoup d’Acadiens sont revenus et ont vécu au Nord du Nouveau-Brunswick à condition qu’ils prononcent le serment d’allégeance. (Après 1763) 0 Un témoin fait une description de la déportation: Le 8 octobre 1755 … Les habitants, partis de très mauvaise grâce et à contrecoeur, ont commencé à embarquer; des femmes en grande détresse portaient leurs enfants dans leurs bras; d’autres transportaient leurs vieux parents impotents dans des chariots, avec tous leurs biens; ils avançaient dans la plus grande confusion et offraient une scène de misère et de désolation.
36
Plus que 10 000 personnes furent expulsés entre 1755 et 1763. Les acadiens 2
40
Ave Marie Stella
41
Évangéline Video-Annie Blanchard Video-Annie Blanchard
42
L’Acadie d’aujourd’hui
43
Viens voir l'Acadie
44
Musique/Vidéo Acadiennes 0 1755-Le monde a bien changé 1755-Le monde a bien changé 0 1755- CB Buddie 1755- CB Buddie 0 Zachary Richard et 1755 Zachary Richard et 1755 0 Chansons Acadiennes Mix Chansons Acadiennes Mix 0 Acadie de nos coeurs Acadie de nos coeurs 0 La bottine souriante La bottine souriante 0 L'histoire de Toy L'histoire de Toy 0 Le chiac est la solution Le chiac est la solution
45
Écris 10 choses apprises au sujet des Acadiens hier et aujourd’hui en phrases complètes. Remettre à Mme Nash pour des points de participation.
46
Les communautés afro-canadiennes
47
Écris 3 choses que tu sais au sujet des afro-canadiens en phrases complètes. Écris 3 choses que tu veux savoir au sujet des afro- canadiens en phrases complètes.
48
Les communautés Afro-Canadiennes 0 Il fut pensé que la première personne de descendance africaine au Canada est Mathieu da Costa. 0 Il vivait à Port Royal en 1608. 0 Tout le long des années 1600 et 1700, les commerçants britanniques capturaient des personnes de l’ouest de l’Afrique et les apportaient en Amérique du Nord pour vendre comme esclaves.
49
0 La vente d’esclave fut pratiquée pour longtemps. La ville d`Halifax pratiquait même ces actions immorales. 0 Même si les ventes d’esclaves étaient communes, plusieurs afro-canadiens étaient marins, pêcheurs et propriétaires terriens. 0 La plupart des afro-canadiens venus dans la région atlantique sont venus en vagues:
50
1 ère vague2 e vague3 e vague4 e vague 1782-1784: Plus de 3000 loyalistes noirs arrivent dans les Provinces Atlantiques. 1792: 1190 loyalistes noirs jugent qu’ils auraient de meilleurs espoirs de survie s’ils retournaient en Sierra Leone, en Afrique. 1796: Environ 550 Noirs sont transportés de la Jamaïque en Nouvelle-Écosse après avoir tenté de résister au pouvoir colonial britannique. 1800: La plupart de ces mêmes Noirs prennent le bateau pour la Sierra Leone, craignant de perdre leur indépendance et leur culture en Nouvelle-Écosse. 1813-1816: Environ 2000 réfugiés noirs arrivent en Nouvelle- Écosse des États-Unis après la guerre anglo- américaine de 1812. 1821: Après une forte pression exercée par les autorités britanniques pour qu’ils aillent, 95 colons noirs prennent le bateau et retournent à Trinité- et-Tobago dans l’espoir de s’y installer. 1800-1900: Des marins et d’autres travailleurs des Antilles s’installent dans des ports de la Nouvelle-Écosse comme Yarmouth, Weymouth et Parrsboro. Quelques-uns viennent pour travailler dans les aciéries de Sydney (Cap-Breton).
51
0 Les loyalistes noirs furent offerts leur liberté par les Britanniques s’ils combattaient en guerre avec eux pendant la guerre anglo-américaine (guerre d’indépendance). 0 Plusieurs de ces loyalistes ont immigré dans la Nouvelle- Écosse où on leur avait promis terres et provisions. 0 Une fois arrivés, les loyalistes noirs ont réalisé qu’ils n’avaient pas les mêmes avantages que les loyalistes blancs.
52
0 La situation en Nouvelle-Écosse décrite par un loyaliste noir: « Au lieu de recevoir les lotissements adéquats qu’on nous avait promis… la plupart d’entre nous on reçu de petits lotissements dans un sol tellement couvert de cailloux et de marécages que la végétation nous permet à peine de survivre malgré tous nos bons soins; de plus, certains sont vraiment morts de la faim et de la rigueur du climat… Par conséquent, il est trop tard pour la plupart d’entre nous pour récolter quelque bien-être que ce soit dans ce pays.»
53
Africville - Lecture du texte intitulé “Africville” à la p. 62 du manuel. - A Nourishment by Neglect A Nourishment by Neglect - Africville Africville - Lire le poème intitulé « Chez moi à Africville». - Réponds le questionnaire intitulé «Africville». - Corrections ensemble
54
-A Nourishment by NeglectA Nourishment by Neglect
55
Viola Desmond Histoire de Viola Desmond Maurice Ruddick
56
Écris 3 choses apprises au sujet des afro- canadiens en phrases complètes.
57
LES LOYALISTES
58
La croissance de Fredericton 0 En 1776, les colonies américaines ont décidé d’aller contre la couronne britannique et de faire une guerre pour se libérer du contrôle britannique. Ils voulaient leur propre gouvernement américain et indépendant du contrôle britannique. 0 Les américains ont gagné et après la guerre d’indépendance, les britanniques avaient peur que les américains attaqueraient les colonies britanniques du nord.
59
0 En 1783, les britanniques ont envoyé les troupes accompagnés de leurs familles dans la vallée de la rivière Saint-Jean. 0 Beaucoup de ces troupes ont resté fidèles à la couronne et on les appelle les loyalistes. Les loyalistes se sont établis à Pointe Sainte-Anne le long de la rivière Saint-Jean qui est maintenant Fredericton. 0 Les loyalistes ont composé une région de rues composées de lots d’un quart d’acre chacun.
60
0 Le Nouveau-Brunswick est devenu une province en 1784 et le gouverneur Thomas Carleton a annoncé que Pointe Sainte- Anne, rebaptisé Fredericton, serait la capitale du Nouveau- Brunswick. Lettre envoyée au George III (1784) J’ai l’honneur d’informer votre Seigneur qu’après avoir visité, au cours de l’hiver, la principale colonie fondée sur les rives de la rivière Saint-Jean, je me suis installé à la Pointe Sainte-Anne, à environ soixante-quinze milles (120 km) de l’embouchure de la rivière, ayant jugé l’endroit bien situé pour devenir le futur siège du gouvernement provincial. Il a l’avantage de se trouver presque au centre de la province et à seulement quelques milles de l’endroit où la rivière cesse d’être navigable pour les grands vaisseaux. Les fondations se préparent à recevoir la métropole du Nouveau-Brunswick et, en l’honneur de son Altesse Royale le du d’York, je l’ai baptisée Frederic`s Town, nom que, je l’espère, votre Majesté approuvera. Thomas Carleton
61
Fredericton
62
0 Croissance de la population de Fredericton AnnéePopulation 18514458 18716006 18816218 18916502 19017117 19117208 19218114 19318830 194110 062 195116 018 196119 683 197124 254 198143 723 199146 466
63
Réflexions Écris 5 choses apprises au sujet des loyalistes.
64
Les colons d’origines britanniques
65
Les Écossais: Le “Grand nettoyage” des Highlands Dans la seconde moitié du 18e siècle, les Highlands d’Écosse étaient surpeuplés (trop de personne dans un territoire). Les habitants, petits fermiers pour la plupart, gagnaient leur vie en cultivant des terrains pierreux (beaucoup de roches). Après 1750, les propriétaires terriens (landlords) se sont mis à déplacer les fermiers pour pouvoir enclore les terres et faire l’élevage de moutons (une pratique qui devenait populaire).
66
À la fin des années 1770, les Highlanders dépossédés commencèrent à immigrer dans des nouvelles villes industrielles ou à émigrer à l’étranger (d’autres pays). La terrible famine de 1782-1783 a accentué cet exode (émigration). L’immigration des Highlanders en Nouvelle-Écosse était encouragée par la Philadelphia Company, qui détenait des concessions de terres dans la colonie.
67
Les Irlandais : la famine L’Irlande du 19 e siècle était surpeuplée. Entre 1801 et 1840, sa population était passée d’environ 5.3 millions à 8.2 millions d’habitants, dont une majorité de fermiers. Les propriétaires terriens étaient majoritairement absents, car ils vivaient à la ville ou en Angleterre.
68
Le morcellement des terres louées les rendait de plus en plus petites à mesure que la population augmentait. La culture de la pomme de terre, même sur aussi peu d’un acre ou deux, permettait toujours de nourrir une famille. En 1845, la maladie de la pomme de terre, qui faisait pourrir le légume dans le sol, est apparue en Angleterre et en Irlande. Dès 1847, près d’un million de personnes étaient mortes, bien que la maladie eût disparu l’année précédente. La famine a poussé un grand nombre d’Irlandais, dont beaucoup étaient déjà mourants ou affaiblis, à quitter leur pays pour l’Amérique du Nord. Le voyage en question avait été très pénible. Les conditions à bord de ces voiliers se révélaient parfois atroces, d’autant plus que de nombreux passagers s’y embarquaient malades et sous-alimentés. Beaucoup d’Irlandais sont morts avant d’arriver au Canada, et beaucoup de ceux qui ont survécu à la traversée sont arrivés malades. Heritage Minute
69
Les pêcheurs européens Les premiers Européens à fréquenter la région nord- est de l’Amérique du Nord n’étaient pas des colons mais bien des pêcheurs. Ils voyaient Terre-neuve et ses eaux environnantes comme une zone de pêcher à la morue complémentaire aux activités de pêche effectuées dans les eaux européennes. Dès le début du 16 e siècle, des navires de pêche français, espagnols et portugais se rendaient à Terre-neuve chaque printemps et rentraient à l’automne, chargé de morue salée. Jean Cabot Au 17 e siècle, la pêche à Terre-Neuve fut partagée entre la France et l’Angleterre. Les pêcheries représentaient pour les deux pays une activité économique importante. Le contrôle de la pêche à Terre-Neuve constitua donc un enjeu dans les guerres que la Grande-Bretagne et la France se livrèrent à partir de la fin du 17 e siècle, et qui aboutirent à un partage officiel des pêcheries. En 1713, la Grande-Bretagne était souveraine dans l’ile, puis en 1763, en Acadie, au Cap-Breton et au Canada. La France conservait des droits de pêche saisonniers sur ce qu’on appelait la Côte française, et on lui cédait les îles avoisinantes de Saint-Pierre-et-Miquelon comme base pour les bancs de pêche.
70
Durant le 18 e siècle, les Anglais ont dominé les pêcheries de Terre-Neuve. Les navires de pêche continuaient leur aller-retour suivant les migrations de poissons, mais les marchands achetaient de plus en plus de poissons des colons établis à Terre-Neuve et leur vendaient des marchandises en contrepartie. Les guerres ont stimulé ces activités jusqu’à ce que les colons de Terre-neuve dominent presque entièrement les pêcheries, à la fin des guerres anglo-françaises, en 1815. Immigration dans le Canada
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.