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Lycée xxx ( xxx – Créteil) Classe 1°générale (S/ES/L) Course en durée N4. (cycle 1) (8 leçons) Vendredi 10h-12h (1h15 effectives) Filières générales, technologiques.

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1 Lycée xxx ( xxx – Créteil) Classe 1°générale (S/ES/L) Course en durée N4. (cycle 1) (8 leçons) Vendredi 10h-12h (1h15 effectives) Filières générales, technologiques (648)et professionnelles (177) 85% réussite bacs généraux, 69% bac professionnel. CSP favorisées (34%), moyennes ( 39%), défavorisées (27%)

2 Projet établissementProjet EPSProjet AS Favoriser la réussite de tous = rendre accessible Agir ensemble Ouverture culturelle = connaissances Niveau de compétence élevé Engagement physique permanent Eprouver des sentiments sportifs authentiques = relation à l’effort Atteindre un niveau scolaire d’excellence Favoriser le bien être Objectifs : Moteur : Réaliser une séquence de course en lien avec un mobile personnel en adoptant une allure de course adaptée et régulière (intensité, foulée) Cognitif : Prévoir une séquence en mettant en relation un mobile avec des paramètres choisis (intensité, durée, récupération, répétition) Educatif : Se mettre en projet de façon autonome par l’identification et l’utilisation de repères personnels. Caractéristiques de la classeLa course en durée 32 élèves (18G, 16F) Bonne cohabitation Elèves sérieux, travailleurs mais scolaires Moitié de la classe sont sportifs : moteur pour la classe Ils aiment la culture sportive. 2 élèves en surcharge pondérales : Alyssa et Léa. Des élèves peu sportifs : Lucie, Typhanie, Rémi. Activité de course Chercher un impact à long terme Rapport à soi  autonomisant. Projet de classeTextes officiels Favoriser la mise en projet autonome. = Autonomisation progressive. CAN4 : Prévoir et réaliser une séquence de course. CP5 : orienter son activité vers l’entretien de soi. CMS3 : Différentes démarches : concevoir des projets. Sécurité : BO 32 (2004) : information/ vigilance.

3 Transformations visées Caractéristiques motrices et cognitives N1 : Pas sportifs : Lucie, Rémi, Alyssa, Léa. VMA faible (=9). Allure irrégulière/ marche. Foulée couteuse et inadaptée. Peu de connaissance activité/ sur soi. N2: Elèves dynamiques: Florian, Lola, François. VMA(13). Qualité énergétique. Peu d’adaptation en fonction de soi. Connaissances sur paramètres ms pas de relation. N3 : Elèves sportifs : Victorien, Thomas, Jules VMA(21), qualités énergétiques Récupération rapide., seuils élevés. Transformations visées N1 : Elèves réguliers Efforts prolongées grâce à une foulée adaptée Connaissances sur paramètres et sur soi pour adapter N2 : Elèves conscients Connaissance des paramètres et mise en relation avec une allure de course précise (foulée efficace) N3: Elèves adaptatifs Régulation foulée, paramètres à partir de ses ressentis et de sa FC avec précision (seuils énergétique) Caractéristiques M&S Elèves scolaires Se laisse guider. Applique bien mais sans mise en relation consciente. Transformations visées Elèves autonomes Mise en projet par une mise en relation des paramètres/ mobile/ ressentis-FC Objectifs : Moteur : Réaliser une séquence de course en lien avec un mobile personnel en adoptant une allure de course adaptée et régulière (intensité, foulée) Cognitif : Prévoir une séquence en mettant en relation un mobile avec des paramètres choisis (intensité, durée, récupération, répétition) Educatif : Se mettre en projet de façon autonome par l’identification et l’utilisation de repères personnels.

4 Avant : Redécouverte des mobiles. Lien paramètres-mobile de façon guidée. + Test VMA. Etat initial : Connaissance guidée. Allure inadaptée ou rompu. L3 (50’) Echauft- S1 –analyse (tps-mobile) Etat final: Engagement personnel dans la mise en relation de paramètres – mobile Adaptation de l’allure (foulée) pour respecter la séquence prévue. Séquence d’apprentissage: « Séance à trous » en carré magique. Travail en duo affinitaire. Carnet d’entrainement (électronique) + alimentation (médecin) But : construire votre séquence en fonction de votre profil Sportif – santé – perte de poids/détente/récupération. Consignes : intensité (%VMA), durée (minutes). Fiche de correspondance intensité – distance. CRéussite : Je respecte la séquence prévue. Mes choix sont adaptés au mobile TEM : 20’ 6’ à 70%- 2’ marche Choix personnels (x3) – 2’ marche 3’ à 60%. Variable : rappel fourchette de travail. ConnaissancesCapacitésattitudes Sa VMA Différents intensité/ durée 5 Mesurer sa FC 3-4 Seuils aérobie 1 Adopter une allure régulière : lien foulée - intensité Mise en lien %VMA-durée/mobile 5 Foulée économique : Maintenir son CG 3 Utiliser les bras pour s’alléger. 2 S’engager pleinement Adopter une attitude de course 2 Suivant : importance de l’analyse et du retour final pour préparer la prochaine leçon et favoriser les compréhensions de tous.

5 J’observeJ’interprèteJ’interviens N1 : Lucie, Rémi Des arrêts/ marche. Alyssa, Léa : marche, difficulté. N2 : Florian, Lola Non respect du contrat. N3 : thomas, Jules Respect du contrat Des difficultés de mise en lien Projet en dessous ou au dessus des capacités Processus aérobie pas mis en place Attitude de course passive : fatiguant. Surpoids Elève dynamique :Foulée coûteuse = fatigue. Sportifs Méconnaissance (profil littéraire) Aspects individuels Revenir sur l’importance de l’échauffement.: verbalisation. Utiliser les bras : repères précis. (observateur) Etape progressive et récupérations. FB guidants : CG. + FC de retour. Insister sur la FC : rapport aux seuils. FB semi-guidée. Favoriser le guidage par fiche simplifiée : fourchette de travail. Favoriser la prise de FC/ exprimer les ressentis/ analyser. 123 456123 456 Projet établissementProjet EPSProjet AS Favoriser la réussite de tous = adaptations individualisées 3 Agir ensemble = s’entraider 2 Ouverture culturelle = K des processus (TPE-SVT) 1-4 Niveau de compétence élevé Engagement physique permanent = savoir gérer son effort 2 Atteindre un niveau scolaire d’excellence = Favoriser le bien être = réduire la pénibilité. 1 Mon enseignementAPSAProjet de classe -Autonomie progressive -Etre disponible Activité de course 3 Rapport à soi 6 Mise en projet autonome = faire des liens : projet/ repères 6

6 Avant : La séquence à trous a permis à la fois de favoriser une meilleure allure de course et une prise en charge personnelle des paramètres et mobiles. Etat initial : Mise en relation encore globale. L’intensité-durée ne provoque pas toujours les effets recherchés L4 Echauft- S1 –analyse (tps pour N1, R°) 45’ Etat final: Affinement de son entrainement avec une prise en charge plus autonome et choisir sa récupération. Situations de fiche vierge sur piste. But : construire sa séquence en choisissant parmi les paramètres suivants. Consigne : une seule fois le même choix. Choix de la récupération libre/ adaptée. Créussite : Je respecte mon contrat. Les effets sur moi sont en lien avec mon mobile (FC-ressenti) 6’ à 80-90% TEM : 30’ 3x1’ à 95-100-105% 10’ à 60%-70% 6’ à 65% 3’ à 90% 6 x 30/30 à 100-105% ConnaissancesCapacitésattitudes Connaitre les effets de récupération active. 2 Connaitre les différents temps de récupération possibles. 3 Connaitre son bilan précédent 4 Faire le lien entre les différents choix possibles et son mobile Tenir les allures jusqu’au bout. Lier une durée d’exercice avec une durée de récupération 3 S’investir sur 30’ d’effort. Chercher à aider un partenaire 5 Suivant : Aller vers une construction de moins en moins guidante en insistant aussi sur l’adaptation d’une séance sur l’autre à partir de l’analyse. Favoriser un travail en duo pour l’entraide. Préparer l’évaluation en situation référence (30’) : concevoir(liens)/ produire (allure)/ analyser (bilan)

7 J’observeJ’interprèteJ’interviens N1 : Lucie, Rémi. Meilleure attitude de course mais intensités inadaptées Alyssa, Léa. Temps de récupération très longs et à l’arrêt. N2 : Florian, Lola. Une déperdition progressive. N3 : Jules, Thomas. Réinvestissement proche de la séance précédente. Encore des doutes/ imprécisions sur les mises en lien. Estime de soi Besoin de retrouver le souffle/ fatigue Temps de récupération inadaptés Les mises en lien sont bonnes : satisfaction. Certaines intensité se chevauchent Faire verbaliser sur les ressentis pour générer des adaptations personnelles. Insister sur l’importance d’une récupération active : FB (lien FC) Favoriser la mise en lien effort- récupération avec support FC et fiche de correspondance : simplification. Affiner grâce à l’analyse de la semaine passée : adaptation-bilan (ressentis) Favoriser le coaching avec élèves AS- club : socio-cognition. 1234512345 Projet établissementProjet EPSProjet AS Favoriser la réussite de tous = favoriser l’intégrat° de connaissance 2 Ouverture culturelle Agir ensemble = s’entraider- tutorat. 5 Niveau de compétence élevé = affiner les paramètres 4 Engagement physique permanent Eprouver des sentiments sportifs authentiques = favoriser le goût de l’effort. 1 Atteindre un niveau scolaire d’excellence 4 Mon enseignementAPSAProjet de classe -Offrir des contenus à ts les niveaux -Favoriser l’autonomie progressive Activité de course Rapport à soi Mise en projet autonome = adaptation précise 3

8 Conclusion Objectif Moteur : Réaliser une séquence de course en lien avec un mobile personnel en adoptant une allure de course adaptée et régulière (intensité, foulée)  gestion de son allure et qualité de foulée. Cognitif : Prévoir une séquence en mettant en relation un mobile avec des paramètres choisis (intensité, durée, récupération, répétition)  jouer sur les paramètres de façon consciente pour obtenir les effets choisis. Educatif : Se mettre en projet de façon autonome par l’identification et l’utilisation de repères personnels  Ajustements fins et personnels de plus en plus autonome. Mon enseignement -Une autonomie progressive -Une prise en compte de tous pour un objectif commun -Des connaissances et une adaptation pointus. Perspectives -Natation vitesse (liens à faire : réinvestissement) -Participer au jury du TPE -Favoriser un lien avec l’option EPS (une séance d’entrainement conçues pour eux)

9 Merci pour votre attention

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