La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1."— Transcription de la présentation:

1 I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1

2 séminaire des formateurs du 1er degré (78) 7 octobre 2013 Introduction  Enseigner l'histoire, ce n'est pas enseigner le temps, c'est enseigner des moments historiques.  L'objectif n'est pas de faire des « petits historiens » capables de faire de la critique de documents.  La démarche n’est pas conceptuelle.  Enseigner l'histoire, c'est apprendre à lire et à écrire.  Nécessité d'un programme qui puisse faire sens auprès des élèves. histoire de France / histoire du monde, quelles finalités de cet enseignement?

3 séminaire des formateurs du 1er degré (78) 7 octobre 2013 Finalités de l’enseignement de l’histoire à l’école primaire Apprentissage de la vérité : les mythes doivent être explicités. Faire raconter l ’ image aux é l è ves en y ajoutant un texte. Tableau de Lionel-Noël Royer, La reddition de Vercingétorix devant César.

4 séminaire des formateurs du 1er degré (78) 7 octobre 2013 « Clovis, premier roi de France » : une invention postérieure. Les origines légendaires de la royauté : Saint Augustin, La Cité de Dieu, vers 1480

5 séminaire des formateurs du 1er degré (78) 7 octobre 2013 Faire France ensemble  Les élèves sont dans l'histoire : Faire raisonner ses appartenances, construire une histoire citoyenne où chacun a sa place et dans laquelle chacun peut se repérer.  Il y a trois phénomènes concomitants qu'il faut expliquer aux élèves : - les migrations - la révolution industrielle - la colonisation/décolonisation séminaire des formateurs du 1er degré (78) 7 octobre 2013 5

6 Présupposés de fond à transmettre aux enseignants  Le territoire n’est pas une donnée immuable et intangible.  Choisir un début de l’histoire de France est une prise de position sur cette histoire.  Bien comprendre que la langue française n'est comprise jusqu'au XIX ème siècle que par une minorité de français.  Œuvre majeure à connaître : La chanson de Rolland, c’est la première fois que le mot France est écrit.  L'État a été construit avant la nation (sous Louis IX)

7 séminaire des formateurs du 1er degré (78) 7 octobre 2013 Recommandations aux enseignants  Abandonner les notions d'Antiquité, de Moyen Age... qui sont des constructions  universitaires engendrant des confusions chez les élèves.  Préférer un découpage qui correspondra à de vraies coupures chronologiques : 1. « la France avant la France » (jusqu’aux XI-XII ième siècle) 2. « De la France des rois jusqu'en 1793 ». 3. « Révolutions / République jusqu’en 1960 » : moment des grandes ruptures : déclin du monde des paysans, accélération de la chute de la pratique religieuse, la fin du charbon, la fin des colonies… 4. « La France d'aujourd'hui »  Au-delà des faits historiques, il faut chercher le pourquoi de cet enseignement. Qu’est ce que l'on veut que l élève retienne dans la durée? Il faut qu'un élève, en fin d’école primaire, comprenne pourquoi il n’y a presque plus de paysans, l’évolution de l’industrie, pourquoi il y a des musulmans, des catholiques, des incroyants en France, qu’est-ce que l’on vit dans un régime démocratique. (Faire apprendre par cœur quelques articles de la Déclaration des Droits de l'Homme.)  Privilégier un véritable enseignement civique de l’histoire : personnifier l’histoire, présenter des vies qui font la France. (les héros mais aussi les hommes ordinaires).  Enseigner la vérité aux élèves: établissement des faits.

8 séminaire des formateurs du 1er degré (78) 7 octobre 2013 Des réserves sur la frise chronologique  La frise chronologique implique une vision déterministe de l'histoire.  Privilégier les frises parallèles qui permettent d'enseigner des moments historiques significatifs.  On n'enseigne pas la chronologie mais des moments historiques dans le temps. L’histoire des arts Elle doit être enseignée en lien avec l'histoire.  On peut faire de l'histoire à partir des fonctions des édifices religieux, des noms de rues et des monuments locaux.  Donner un nom à ce que l’on voit.

9 séminaire des formateurs du 1er degré (78) 7 octobre 2013 Pistes de travail  De la GS au CE2, privilégier les récits mythologiques et historiques illustrés par des œuvres d'art.  Sur les cycles, nécessité d'établir un programme de récits.  Raconter des récits historiques de la maternelle au cycle 2 avec des images.  Faire prendre conscience aux élèves que l’on travaille sur la vérité.  Lier images, récits, œuvres d'arts.  Liaison inter degré, réfléchir sur les contenus d'enseignement.  Aborder l’histoire de France et l’histoire du monde, pour des programmes qui englobent le collège et le primaire.


Télécharger ppt "I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1."

Présentations similaires


Annonces Google