La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REALISER UN CROQUIS AU LYCEE Quelles capacités spécifiques mobiliser en classe de Seconde ? Quelle progression envisager entre les classes de Seconde et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REALISER UN CROQUIS AU LYCEE Quelles capacités spécifiques mobiliser en classe de Seconde ? Quelle progression envisager entre les classes de Seconde et."— Transcription de la présentation:

1 REALISER UN CROQUIS AU LYCEE Quelles capacités spécifiques mobiliser en classe de Seconde ? Quelle progression envisager entre les classes de Seconde et de Première? Quels attendus en classe de Terminale?

2 DEFINITION Représentation simplifiée d’un espace géographique qui rend compte de l’organisation des dynamiques d’un espace Réponse cartographique à une question de géographie Réalisé sur un fonde de carte, il est issu de la confrontation, puis du classement d’informations susceptibles d’éclairer la problématique/intitulé du sujet étudié […] soit la réalisation d'un croquis ou d'un schéma d'organisation spatiale d'un territoire en réponse à un sujet : Pour la réalisation d'un croquis, un fond de carte est fourni au candidat (extrait du bulletin officiel relatif aux épreuves du baccalauréat)

3 ATTENDUS POSSIBLES EN CLASSE DE TERMINALE (représentation graphique) Informations générales : Titre, Nomenclature villes, océans, mers, pays limitrophes Légende ordonnée : Répond à la problématique Titres explicites Pertinence du contenu de la légende organisée Réalisation : Soin, lisibilité, contrastes localisation des informations pertinentes Langage cartographique : Pertinence du choix des figurés Respect du langage cartographique (couleurs, cercles..)

4 CRITERES D’EVALUATION DES CROQUIS Pertinence des informations portées sur le croquis par rapport au sujet posé : sélection, hiérarchisation des informations, validité des localisation et de la nomenclature Organisation de la légende, pertinence du choix des figurés Qualité de la réalisation, lisibilité du croquis SCHEMAS La réalisation de schémas simples pour accompagner les compositions : La réalisation de productions graphiques dans une composition (schémas simples d’organisation spatiales, schémas fléchés,…) est un élément de valorisation de la copie. Il est donc recommandé aux candidats de les insérer dans leurs devoirs, lorsque le sujet s’y prête.

5 CARTES, CROQUIS ET SCHEMAS

6 CROQUIS ET PROGRAMMES AU LYCEE Spécificités et contraintes de la classe Objectifs de la classe concernée SecondePrivilégier l’étude de cas (démarche inductive). Croquis ou schéma : trace écrite dans le cadre de l’étude de cas ou de la mise en perspective. Une progression semble plus difficile à construire. Des études de cas différentes laissent une large possibilité de choix pour l’enseignant (documents, etc.) en vue de la construction du croquis Apprentissage du langage cartographique à partir des acquis du collège, Légende organisée, La réalisation d’un croquis complet est toujours guidé (légende, figuré, etc.). PremièrePas d’épreuve écrite au baccalauréat mais l’expérimentation du bac, épreuve anticipée en Première S, permet de connaître les croquis et schémas attendus (point d’appui pour bâtir une progression) Renforcement des acquis du langage cartographique acquis en classe de Seconde, Réaliser un croquis complet durant l’année scolaire (AP, travail maison devoir surveillé) TerminaleEpreuve écrite du baccalauréatLe langage cartographique est maîtrisé, Intégrer la réalisation du croquis dans le cours

7 REALISER UN CROQUIS… QUELLES CAPACITES MOBILISER ? Analyser (les termes d’un sujet/d’une problématique) Localiser et nommer les faits géographiques, Choisir : figurés, couleurs,… Confronter des informations en provenance de documents de natures diverses, Hiérarchiser et organiser les phénomènes géographiques : croquis et légende Réalisation finale d’un croquis (pour un élève) : ORGANISER ET SYNTHETISER DES INFORMATIONS (nombreuses et diverses)

8 CLASSE DE SECONDE Objectif principal : En s’appuyant sur les acquis du collège, maîtriser le langage cartographique (les exercices autour du schéma y contribuent même si la représentation graphique est plus épurée)

9 Les exercices : quelques exemples G1 : Séance d’AP : S’initier au langage cartographique G1 : Organiser une légende (contrastes de population et de développement en Chine) G3 : Choisir les figurés qui conviennent pour construire un croquis à partir de documents différents G4.2 : Associer des figurés à un phénomène géographique

10

11

12 Consignes : 1)Quels figurés de la légende A doit- on utiliser pour représenter ces informations ? 2)Observez les légendes A et B ; indiquez quels figurés de la légende B ne sont pas conformes aux règles du langage cartographique ? 3)Reproduisez la légende du croquis 4. Puis reportez dans la légende, les figurés qui conviennent aux différentes rubriques. 4)Donnez un titre au croquis

13

14 BILAN ITEMS PRINCIPAUX ETUDIES AU COURS DE L’ANNEE (plusieurs exercices en classe ou à la maison) - Titre (croquis, légende), -Définir et analyser les termes du sujet -Soin apporté à la réalisation de la légende et/ou du croquis, -Règles de la nomenclature, -Pertinence des choix cartographiques selon les exercices : -Figurés (ponctuels, de surface, linéaires), -Couleurs (hiérarchisation)

15 PREMIERE Etre capable de réaliser la totalité d’un croquis (légende + partie graphique) en autonomie Devoir d’une 1 h 30 (consignes de type bac) Devoir maison ou AP (consignes spécifiques)

16 CROQUIS POUR LE BAC S (2012-2013) Une base pour construire les apprentissages « Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris) » « Mouvements de population, urbanisation, métropolisation » « Dynamiques de localisation des activités et mondialisation » « La connexion inégale du territoire français à l’Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique » « Disparités et inégalités socio-spatiales dans l’UE » « Une façade maritime mondiale : la Northern Range ».

17 SCHEMAS (pour information) « La région où est situé le lycée » « Un territoire de l’innovation » « Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial » « Le développement d’un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale » « Paris, ville mondiale ».

18 Exercices proposés pour la classe de Première (exemples présentés en cours de formation) Disparités et inégalités socio-spatiales dans l’Union Européenne Potentialités et contraintes du territoire français Critères d’évaluation d’un devoir

19

20

21 Raconter au lycée : Une capacité complexe Définition Vade-mecum (collège) : « Elle [capacité] doit permettre à l'élève de communiquer un propos ordonné, avec des mots justes, inscrit dans une continuité narrative ». L’histoire est un « roman vrai » : question de la « mise en intrigue » (P. Ricoeur) et du recours aux sources (spécifique à l’historien). A bien distinguer du « récit littéraire » (linguistic turn) Intérêt : donner du sens. Lequel ? Question de la causalité et de la hiérarchisation des faits en histoire. La capacité « raconter » et les épreuves du baccalauréat : étude critique de documents et composition

22 Raconter au lycée : une capacité complexe Les étapes indispensablesContenus et écueils Travailler à partir des sources historiquesCe sont les documents à privilégier (cf. B.O.) Etablir des repères chronologiquesA envisager en particulier dans le cadre des sujets d’étude. Ex. La Ve République (1958- 1962) ; Le 11 septembre 2011 (place de l’événement en histoire), etc. Sélectionner et classer les informationsA envisager dans le cadre des épreuves du baccalauréat. (étude critique de documents/composition) Mettre en relation des faitsEtude critique de documents (confronter des informations) ; Composition : ruptures et continuités Identifier les acteursActeur individuel : un artiste, un homme d’Eglise (programme de Seconde), une « figure obscure » (Alain Corbin). Acteurs collectifs : groupe social, etc. RédigerConstruire un discours historique. Quel sens ?

23 A quel moment « évaluer » la capacité ? Evaluation diagnostiqueEvaluation formativeEvaluation sommative Voir évaluation d’entrée en Seconde : les acquis préalables nécessaires sont-ils bien en place ? Des occasions de production individuelle ou collective librement choisies seront ménagées afin de permettre l’expression de compétences diverses. On juge par rapport à un objectif, on apprécie un progrès réalisé. · Un exercice nouveau · Un exercice d’application. · Recours à des critères (élaborés avec les élèves ?). Dresser le bilan des connaissances et capacités des élèves (étude critique de documents, composition)

24 A quel moment « évaluer » la capacité « raconter » ? Evaluation diagnostiqueEvaluation formativeEvaluation sommative Voir évaluation d’entrée en Seconde : les acquis préalables nécessaires sont-ils bien en place ? Des occasions de production individuelle ou collective librement choisies seront ménagées afin de permettre l’expression de compétences diverses. On juge par rapport à un objectif, on apprécie un progrès réalisé. · Un exercice nouveau · Un exercice d’application. · Recours à des critères (élaborés avec les élèves ?). Dresser le bilan des connaissances et capacités des élèves (étude critique de documents, composition)

25 Aider les élèves à « construire » un récit historique Préparation exercice de type bac en classe (justifier) Fiche-méthode en classe de Terminale (donner un sens aux verbes d’action), Les tests d’évaluation (raconter en expliquant, en ordonnant et/ou en justifiant), Extraits cours « Religion et société aux E.U. » (confronter pour raconter) « Raconter » en rédigeant une composition : « Gouverner la France depuis 1946. État, gouvernement et administration. Héritages et évolutions. »


Télécharger ppt "REALISER UN CROQUIS AU LYCEE Quelles capacités spécifiques mobiliser en classe de Seconde ? Quelle progression envisager entre les classes de Seconde et."

Présentations similaires


Annonces Google