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La réforme du collège, du général au particulier: le collège Gaston Serpette Présentation aux parents d’élèves.

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1 La réforme du collège, du général au particulier: le collège Gaston Serpette Présentation aux parents d’élèves

2 Objectifs: Ne laisser personne au bord du chemin Renforcer l’équité scolaire Mieux prendre en compte les besoins de chaque élève Garder la richesse pédagogique du collège et les différents projets

3 Une nouvelle organisation générale de la scolarité obligatoire

4 De nouveaux cycles

5 Des textes qui changent Les nouveaux programmes: ils sont écrits par cycle et non par année, ils nécessitent donc une concertation entre les enseignants Le nouveau socle: on passe de 7 piliers à 5 domaines qui décrivent des grands champs de formation de l’élève: L’introduction des parcours de formation qui doivent être conduits tout au long de la scolarité au collège.

6 Le college à partir de 2016 Des emplois du temps qui comprendront 26h/élève+éventuellement l’enseignement de complément LCA (langues anciennes) Une pause méridienne de 1h30 pour tous et pour les 6èmes des journées de 6h La LV2 pour tous à partir de la 5 ème 3 formes d’enseignement: des cours disciplinaires, des projets interdisciplinaires, de l’accompagnement pédagogique personnalisé

7 Les horaires dûs aux élèves

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9 Le nouveau socle de connaissances de compétences et de culture Les langages pour penser et communiquer Les méthodes et outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations du monde et de l’activité humaine

10 Accompagnement personnalisé (AP) L’AP est généralisé sur tous les niveaux - 3h par semaine en classe de 6eme - 1 à 2h par semaine à chaque niveau du cycle 4 Tous les élèves sont concernés avec un même nombre d’heures pour tous les élèves d’un même niveau de classe. L’AP s’appuie sur la discipline de l’enseignant, mais est aussi un moment privilégié pour développer des compétences plus transversales

11 L’accompagnement personnalisé au collège est construit à partir d’un bilan préalable de l’équipe, par niveau. Les modalités de cet accompagnement des élèves sont décrites dans un projet qui est explicité aux élèves et aux familles. Il peut prendre des formes variées: approfondissement ou renforcement, développement des outils et méthodes pour apprendre, accompagnement de la réussite de l’élève, remédiation scolaire.

12 Les Enseignement de Pratique Interdisciplinaires (EPI) Les EPI se déroulent sur les trois années du cycle 4 et concernent tous les élèves, à raison de 2 ou 3h par semaine ( durée identique pour tous les élèves d’un même niveau de classe) Ils se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Ils contribuent à la mise en œuvre des parcours des élèves ( citoyen, Avenir, éducation artistique et culturelle)

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14 Collège Gaston Serpette

15 Classe de 6ème : 26H de classe dont 3H d’AP 1h « maths/sciences» Sentiment d’incompétence en maths exprimé par de nombreux élèves à l’inscription au collège. Objectif: développer le goût des sciences et particulièrement des maths; 1h intégrée aux cours Séquences courtes de 5 mns, ritualisées en entrant en cours, permettant de fixer les apprentissages Objectif: favoriser la réussite de tous 1H de découverte des langues (Nouveauté : LV2 pour tous en 5è et découverte des langues de l’Antiquité) Ateliers trimestriels d’initiation aux langues (All/Esp/lat) Objectif: permettre aux élèves un choix éclairé. Maintien du dispositif assistant d’éducation référent, CDI et CPS (1h/sem) Objectif: développer les compétences psycho-sociales des élèves, formation CDI, méthodologie

16 Exemple d’organisation possible en 6è Horaires NatDisciplineDont AP en classe AP Fr4,54.515 mins Hgéo/EMC3315 mins LV143.515 mins0,5 EPS44 Arts/Mus22 Maths4.5415mins0,5 SVT21.50.5 Phys0,5 Techno1,51.5 Marge*2,75 TOTAL 24 60mins 2 Groupes sur les ateliers langues : 7 groupes pour 5 classes Groupes ateliers maths/sciences : 7 à 10 groupes pour 5 classes Groupes de SVT et techno CPS : 10h par classe, couplées avec l’heure CDI/Aed référent

17 Les EPI Apprentissage à travers des projets interdisciplinaires 6 EPI dans le cycle 4 dans 6 domaines sur les 8 proposés Réflexion sur les différents parcours des élèves au collège en intégrant EPI, AP et discipline. L’idée est de choisir par niveau 2 EPI qui seront proposés aux élèves au cours de l’année Parcours fixés pour 3 ans au regard du projet d’établissement

18 EXEMPLES DE PARCOURS (en intégrant ce qui se fait déjà au collège) Parcours artistique et culturel : 6è : collège au cinéma et projet contes 5è EPI IDD (Langue et culture de l’antiquité) 4è EPI HDA (culture et création artistique) Théâtre et cinéma au sein des classes 3è : EPI langue et cultures étrangère HDA Parcours avenir : 4è Projet « festival des métiers » et visite du CIO 3è EPI (monde économique et professionnel) Parcours citoyen : 6è: les CPS 5è: EPI (transition écologique et développement durable ou sciences techno et société), projet Barrez la différence 4è:EPI (corps, santé, bien être et sécurité) 3è: EPI (information, communication et citoyenneté

19 Les horaires en 5è Horaires NatDisciplineEPIAP Fr4,540,5 Hgéo/EMC32,50,5 LV132,50,5 LV22,520,5 EPS33 Arts/Mus22 Maths3,530,5 SVT1,510,5 Phys1,510,5 Techno1,510,5 Marge2,75 Total2231 Enseignement de complément : langue et culture de l’antiquité, 2 groupes en 5è, 1 groupe en 4è, 1 groupe en 3è Pour 5 classes de 5è, dotation de 143,75h, dont 13,75h de choix pédagogiques ou « autonomie. 13,75 : 5 pour AP (10 groupes pour 5 classes), 2h langues anciennes, 5h EPI pour financement co- enseignement : pondération 1,5 soit une séance sur 2)

20 Les moyens pour fonctionner… Dotation prévisible pour la rentrée 2016 28,75 x 20 = 575 H Soit 2,75 H de « marge » par classe pour permettre un peu de travail en groupe et de co-enseignement Cette marge permet au collège de faire des choix pédagogiques en relation avec le projet d’établissement.

21 Les questions particulières? Les langues étrangères: les DNL et les projets d’ouverture internationale ont leur place dans la réforme et seront proposés aux élèves à la rentrée prochaine. La section bilangue dès la 6 ème est maintenue et les autres élèves pourront participer en 6 ème à des ateliers de découverte des langues pour réfléchir à leur choix de LV2 en 5 ème. Le latin sera proposé aux élèves dès la 5 ème en enseignement de complément en plus de l’EPI langue et culture de l’antiquité. L’objectif de permettre à tous les élèves du collège de partir au moins une fois en séjour dans un pays européen au cours de la scolarité est maintenu.

22 La vie au collège La réforme pédagogique du temps de classe s’articule avec le projet global de l’accueil des élèves au collège et donc du projet « vie scolaire »; « Un climat scolaire serein pour apprendre et s’épanouir » reste un objectif prioritaire; Venir, rester, réussir pour apprendre ensemble à vivre ensemble;

23 Les horaires en 4è Horaires NatDisciplineEPIAP Fr4,53,51 Hgéo/EMC32,50,5 LV132,50,5 LV22,5 EPS32,50,5 Arts/Mus21.50.5 Maths3,530,5 SVT1,5 Phys1,510,5 Techno1,5 Marge*2,75 Total2231

24 Les horaires en 3è Horaires NatDisciplineEPIAP Fr4 30,5 Hgéo/EMC3,530,5 LV132,50,5 LV22,5 EPS32,50,5 Arts/Mus210,5 Maths3,530,5 SVT1,5 Phys1,5 Techno1,510,5 Marge*2,75 Total 2231


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