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LE CADRE DU CONCOURS 2013 ✓ Circulaire du ministre de la fonction publique du 30 mars 2007 ✓ LOI DU 12 MARS 2012 ✓ NOTE D ’ INFORMATION 23/01/2013.

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2 LE CADRE DU CONCOURS 2013 ✓ Circulaire du ministre de la fonction publique du 30 mars 2007 ✓ LOI DU 12 MARS 2012 ✓ NOTE D ’ INFORMATION 23/01/2013

3 3 NATURE DES EPREUVES EPREUVES une épreuve écrite d’admissibilité à caractère professionnel et une épreuve d’admission fondée sur la RAEP

4 4 LIBELLE DE L’EPREUVE : MOTS CLES Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle Conception d'un DOSSIER à caractère technique et pédagogique EPREUVE D'ADMISSIBILITE

5 5 LIBELLE DE L’EPREUVE : MOTS CLES Epreuve orale en mode RAEP d ’ une heure structurée en deux parties: premier temps consacré au dossier RAEP seconde partie d'épreuve portant sur un sujet déterminé par le jury à partir du dossier RAEP) EPREUVE D'ADMISSION

6 R. A. E. P. R. A. E. P. circulaire mars 2007 ✓ Dans l ’ exercice d ’ une activité au sein d ’ une administration ✓ Dans l ’ exercice d ’ une activité salariée, non salariée ou bénévole ✓ En rapport direct avec l ’ expérience professionnelle recherchée circulaire mars 2007 ✓ Dans l ’ exercice d ’ une activité au sein d ’ une administration ✓ Dans l ’ exercice d ’ une activité salariée, non salariée ou bénévole ✓ En rapport direct avec l ’ expérience professionnelle recherchée RECONNAISSANCE DES A ACQUIS DE L‘ EXPERIENCE PROFESSIONNELLE Définition : Ensemble des savoirs, compétences et aptitudes professionnelles acquises : RAEP

7 SAVOIRS Définition extraite de la circulaire mars 2007 Connaissances et outils techniques nécessaires à la résolution d ’ un problème donné, dans le champ professionnel concerné

8 Compétences Professionnelles Définition extraite de la circulaire mars 2007 Savoir faire requis, Appréhension de l ’ environnement professionnel concerné à partir du référentiel métier

9 Aptitudes Professionnelles Définition extraite de la circulaire mars 2007 Capacité à s ’ insérer dans l ’ environnement professionnel ainsi qu ’ à s ’ adapter aux évolutions probables du métier concerné, par d ’ éventuels apprentissages ultérieurs.

10 Identifier Discerner Distinguer Reconnaissance= LE JURY DOIT POUVOIR LES ACQUIS DE VOTRE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE R. A. E. P. R

11 A = Acquis LE JURY DOIT POUVOIR COMPRENDRE COMMENT VOUS AVEZ SU LES Obtenir Assimiler Intégrer

12 R. A. E. P. E.P. = Expérience professionnelle

13 13 Expérience = épreuve, situation, événement à surmonter ➡ Des pratiques et des savoirs à mettre en œuvre ➡ Un engagement de la personne pour l ’ affronter et la résoudre ➡ Un dépassement, producteur de connaissances

14 14 Modélisation de l ’ expérience professionnelle

15 Contexte PRINCIPE d’INTERACTION PRINCIPE de REFLEXIVITE PRINCIPE de CONTINUITE SUJET SITUATION EXPÉRIENTIELLE (PRESENT) ENVIRONNEMENT PASSÉ EXPERIENCES ANTERIEURES AVENIR SITUATIONS NOUVELLES ACTION / RESOLUTION ACQUISITION / REFLEXION PROBLEME

16 LE REFERENTIEL METIER ✓ Définition du métier ✓ Les missions ✓ les fonctions ✓ Les activités

17 17 Définition du métier Le professeur de sport est un fonctionnaire de catégorie A du ministère des sports exerçant ses missions dans le domaine des activités physiques et sportives: soit auprès des services déconcentrés du ministère ou de ses établissements soit auprès des fédérations et groupements sportifs.

18 18 Les missions Il contribue à la mise en oeuvre et à la réalisation de la politique sportive de l’État à travers des actions d’expertise de conseil de formation de promotion des activités physiques et sportives d’entraînement

19 19 Les missions Il assure une mission dans le domaine de la protection des usagers

20 20 Les fonctions  Conseiller d’animation sportive  Conseiller technique sportif  Formateur

21 21 Les activités  Il a des actions de formation pour: Les agents du MSS Les cadres sportifs Les étudiants Les jeunes Les responsables et dirigeants des FD sportives métier d ’ éducateur sportif

22 22 Les activités  Il a des actions de promotion des A P S : mise en oeuvre au plan territorial des politiques ministérielles en intervenant auprès des partenaires de l’Etat : collectivités territoriales, associations, entreprises...)

23 23 Les activités  Intervention dans l’entraînement d’athlètes ou groupes de sportifs de haut niveau des équipes de France ou espoirs  Conception et mise en oeuvre de programmes pluriannuels de préparation des athlètes

24 24 TABLEAU DE SYNTHESE Référentiel métier

25 25 POLITIQUES SPORTIVES EXPERTISE FORMATIONCONSEIL ENTRAINEMENT PROMOTION PROTECTION DES USAGERSREALISATION POLITIQUES PUBLIQUESCONCEPTION PROMOTION DES APS DOMAINES D’INTERVENTION ACTIVITESFONCTIONS CONSEILLER D ’ ANIMATION CONSEILLER TECHNIQUE FORMATEUR

26 LE REFERENTIEL DE COMPETENCES Il n'y a pas de référentiel de compétences "officiel" mais on peut schématiser ci-dessous les compétences requises pour exercer les fonctions et les missions d'un professeur de sport

27 COMPÉTENCES SYNTHESE ‣ ANALYSER ‣ MODELISER ‣ CONCEVOIR ‣ CONSTRUIRE ‣ ADAPTER ‣ CONDUIRE /PILOTER ‣ REALISER/PRODUIRE ‣ GERER ‣ DEVELOPPER ‣ OPERATIONNALISER ‣ MOBILISER/UTILISER ‣ ANIMER E V A L U E R

28 DEFINITION DE LA COMPETENCE

29 COMPETENCES PROCESSUS Qui prend en compte CONTEXTE Les exigences professionnelles Les conditions particulières Pour CONSTRUIRE Sa propre stratégie de réponse dans le temps et dans la dynamique de l’action gérondif

30 COMPETENCES = COMBINATOIRE appropriée de ressources Les éléments dans le répertoire de ressources sélectionner organiser combiner mobiliser

31 COMPETENCES Etre compétent c’est:  Combiner et mobiliser un ensemble de ressources appropriées personnelles et de son environnement  Pour gérer un ensemble de situations professionnelles  Afin de produire des résultats satisfaisant à certains critères de performance pour un objectif DEFINITION

32 32 LES COMPETENCES SITUATION PROFESSIONNELLE savoir quoi faire savoir quand faire savoir quoi faire savoir quand faire savoir agir savoir réagir savoir interagir savoir agir savoir réagir savoir interagir EVALUER LA PESEE COGNITIVE COMPLEXITE INITIATIVE INNOVATION COMPLEXITE INITIATIVE INNOVATION PRESCRIPTION EXECUTION APPLICATION PRESCRIPTION EXECUTION APPLICATION

33 COMPETENCES COMPETENCES PRESCRITES COMPETENCES REELLES PARTITION REFERENTIELS Missions Activités Tâches SINGULARITE Situation de travail particulière Mode opératoire imposé Répétition Pratique professionnelle Schèmes opératoires Guidage (Pilotage)

34 LE DOSSIER R.A.E.P.

35 Dossier type fourni par l ’ administration  Parcours de formation initiale, diplômes  Parcours de formation professionnelle statutaire et continue  Tableau décrivant les fonctions antérieures en lien avec le métier  Exposé de 2 activités ? Les éléments:

36 Construire le dossier Le parcours de formation Initiale et professionnelle Les expériences professionnelles Les activités relatées ?

37 Le parcours de formation Cohérence et diversité Approfondissements, innovations et recherche Lien avec le référentiel métier de Professeur de sport

38 Les expériences professionnelles Les expériences professionnelles Recensement des activités antérieures Choix des activités les plus pertinentes Au regard du métier de professeur de sport

39 Les activités relatées Les activités relatées si le dossier le prévoit: Recensement des activités antérieures Choix des activités les plus pertinentes Au regard du métier de professeur de sport


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