Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGauthier Ange St-Laurent Modifié depuis plus de 8 années
1
SAP1 B Sortie de victime Objectifs VL sur le toit victime sur le
pavillon. A la fin de la séquence, vous serez capable de réaliser une sortie de victime placée sur le pavillon dans une VL sur le toit.
2
VL sur le toit victime sur le
pavillon. Généralités : Indications et justifications : Cette technique est utilisée véhicule sur le toit, lorsque la victime gît au fond du véhicule, à plat dos ou à plat ventre, le choix de la sortie de la victime se fera par rapport à l’axe tête-cou-tronc. 1ère technique : sortie de la victime par l’arrière avec plan dur et sans ACT. Nombre de sauveteurs : 4 +1 minimum
3
VL sur le toit victime sur le
pavillon. Matériels : 1 collier cervical 1 plan dur Risques et contraintes : Chaque fois que possible le plan dur va sous la victime. Dans certains cas dus à la position de la victime, le collier cervical ne pourra être mis en place dans l’immédiat. Les mouvements devront alors être parfaitement synchronisés. La victime est placée sur le plan dur en un minimum de mouvements.
4
VL sur le toit victime sur le
pavillon. 1ère équipier coordonne la manœuvre, il est placé à la tête en prise latéro-latéral si possible. Mise en place du collier cervical (si victime sur le dos). Equipiers 2 et 3 se placent en pont amélioré pour relever la victime.(une variante est possible si impossibilité de se mettre au dessus de la victime, de part et d’autre de la victime prises épaule-bassin). Le 4ème équipier se place aux pieds.
5
Le 5ème équipier engage le plan dur sous la victime.
VL sur le toit victime sur le pavillon. Le 5ème équipier engage le plan dur sous la victime. Effectuer le relevage, remonter la victime sur le plan dur si nécessaire. L’équipier 2 des épaules s’efface pour faire un relais à la tête de l’extérieur.
6
VL sur le toit victime sur le
pavillon. L’équipier 1 de la tête se place dans l’axe pour le maintien de la planche L’équipier 5 de la planche se place au maintien latéro-latéral.
7
VL sur le toit victime sur le
pavillon. L’équipier 2 se place face à l’équipier 1 pour le maintien de la planche. Dés que possible mettre à l’horizontal le plan dur, dés lors le maintien du bassin n’est plus nécessaire, L’équipier 3 reste dans cette position pour prendre le relais des pieds de l’équipier 4
8
VL sur le toit victime sur le
pavillon. L’équipier 4 devenu libre se placera judicieusement afin d’effectuer le relais des pieds au fur et à mesure de la sortie.
9
VL sur le toit victime sur le
pavillon. Points clés : La victime est dans l’axe du véhicule, respect de l’axe tête cou tronc, mise en place du collier cervical des que possible.
10
Conclusion Conception : Ltn Pierre-Etienne Chevret
Sch Arnaud Da Costa Année : 2013 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : VL sur le toit victime sur le pavillon.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.