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PRÉSENTATION DU COURS JEAN-JACQUES QUINTIN TICE, éducation et formation.

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1 PRÉSENTATION DU COURS JEAN-JACQUES QUINTIN TICE, éducation et formation

2 Quelques infos avant de commencer CM « hybride »  Séances majoritairement en CM  Avec quelques séances à distance via une plateforme Internet de formation  dans ce cas, une séance à distance « remplace » un cours présentiel Évaluation :  examen sur table  + système de bonus (travail à distance)  +0  +0.5  +1

3 Où trouver le « contenu » du cours ? Dans les notes « prises au vol » durant le CM Sur 2 sites Internet :  www.crea-tice.org/esprit www.crea-tice.org/esprit  plateforme de formation à distance « Esprit »), avec : les diaporamas des cours les activités « bonus » des informations « pour aller plus loin »  www.edu-tice.org www.edu-tice.org  site de référence sur la technologie de l’éducation et les TICE, vous y trouverez en particulier, dans la partie « Approche théorique » : des éléments détaillés et nécessaires sur certains concepts (technologie de l’éducation, TICE) le contenu « Processus et facteurs d’apprentissage » que nous aborderons en détails le contenu « TICE et modèles d’enseignement-apprentissage » un glossaire

4 Technologie de l’éducation (définition) 1- Technologie Définitions diverses de « technologie » (pour information) C’est la "science des techniques, étude systématique des procédés, des méthodes, des instruments ou des outils propres à un ou plusieurs domaine(s) technique(s), art(s) ou métier(s)" (CNTRL, http://www.cnrtl.fr/definition/technologie)*http://www.cnrtl.fr/definition/technologie C’est une rationalisation d'un processus de production. C’est l’application systématique d’une connaissance scientifique à des tâches pratiques (Daniel K. Schneider- TECFA, Université de Genève, http://edutechwiki.unige.ch/en/Educational_technology) http://edutechwiki.unige.ch/en/Educational_technology C’est encore pour certain un « ensemble des discours, des valeurs et des effets sociaux liés à une technique particulière dans un champ particulier" (Linard, M., Des machines et des hommes, Ed. Universitaires, 1990) CNTRL (dictionnaire en ligne développée par le CNRS et l'ATILF)

5 Technologie de l’éducation (définition) 1- Technologie Technologie… définition que nous retiendrons Étude scientifique (systématique et rationnel) : de processus de production (conception, développement…) de procédés de méthodes d’instruments d’outils … et application de cette connaissance scientifique en vue de l’amélioration de ces processus, procédés, méthodes, instruments ou outils

6 Technologie de l’éducation (définition) 2- Technologie de l’éducation Technologie de l’éducation Les recherches qui portent sur les processus, méthodes, organisations, techniques, approches, démarches, outils...  destinés à faciliter l'apprentissage (au sens large)  font partie du champ de la technologie de l'éducation. Corolaire : Les développements et mises en œuvre (de processus, méthodes, organisations, techniques, approches, démarches, outils…)  qui sont soutenues par les résultats de la recherche  et qui sont destinés à faciliter l'apprentissage (au sens large)  font partie du champ de la technologie de l'éducation.

7 Et les TICE ? On peut envisager les TICE comme un sous-ensemble de la technologie de l'éducation  TICE est un domaine de la technologie de l'éducation  donc consacré à la recherche et aux applications pédagogiques qui se rapportent spécifiquement aux démarches, aux approches, aux méthodes, aux procédés et aux techniques d'enseignement-apprentissage qui se rapportent aux actions pédagogiques intégrant l'usage des outils numériques (i.e. reposant sur l'utilisation de l'informatique)

8 Technologies Technologie Technologie de l’éducation TICE Technologies éducatives

9 Technologie de l’éducation => modèle d’enseignement-apprentissage La technologie de l’éducation repose nécessairement sur une certaine conception de l'apprentissage : les recherches et les applications éducatives appartenant à ce domaine se situent donc en relation avec un ou plusieurs modèles d'enseignement-apprentissage. "Pas plus que l'on chargerait de la construction d'un pont un ingénieur qui ignorerait les principes de base de la résistance des matériaux, il n'est aujourd'hui concevable de confier la réalisation d'un dispositif de formation à une personne qui ignorerait les principaux modèles d'apprentissage.« Depover, http://ute3.umh.ac.be/uticef/master/m341/introduction.htmhttp://ute3.umh.ac.be/uticef/master/m341/introduction.htm

10 … Une conception de l’acte d’apprendre Conception de l’apprentissage = multiples conceptions (voir les cours suivants) mais, à ce stade, nous retiendrons, les définitions suivantes, l’une d’inspiration plus comportementaliste, l’autre plus cognitiviste

11 Apprendre ? A ce stade, deux définitions Approche néo-béhavioriste (comportementaliste) Apprendre, c’est acquérir (des savoirs ou) des savoir-faire ou des savoir-être (attitudes) (D’Hainaut et al., 1982) => mise entre parenthèses de ce qui n’est pas observable (ce n’est pas « opérationnel ») Approche cognitiviste Apprendre, c’est modifier durablement ses représentations (mentales, cognitives) et ses schèmes d’actions (Raynal & Rieunier, 1997: 34) Marquet, 2005 : 110

12 Enseigner ? Conception « contemporaine » de l’acte d’enseignement : Un acte d’enseignement est un processus intentionnel (de communication) qui vise à susciter un apprentissage.  enseigner, loin de se limiter à transmettre une information, consiste à provoquer, organiser, faciliter, gérer un apprentissage.

13 1960 2011 Modèles d’enseignement – apprentissage & quelques auteurs influents Béhaviorisme Néo-Béhaviorisme Pédagogie de maîtrise Constructivisme Cognitivisme pédagogique & Traitement de l’information Socio-constructivisme EAO Tutoriel Didacticiel Enseignement programmé Exerciseur Micromonde Simulation Campus virtuel/PF de formation à distance Environnement collaboratif EIAO hypertextes hypermédia (librement) adapté de Betrancourt, 2009 TICE Outils & Environnements d’enseignement-apprentissage Technologie de l’éducation (outils, méthodes, techniques) Ebbinghaus Thorndike Pavlov Skinner Bloom Gagné Pragmatisme américain / apprentissage expérientiel Dewey, Mead, Rogers, Lewin Decroly, Freinet, Montessori… Approche historico culturelle Psychologie culturelle Psychologie expérimentale Approche socio-culturelle Piaget Vygotski Bruner 1920 Atkinson, Shiffrin Bandura Bruner Pédagogie de la découverte


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