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Scolarisation en français et phonologie du français en Louisiane Tom Klingler Université Tulane Journées PFC 2009, Paris le 12 décebre 2009.

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1 Scolarisation en français et phonologie du français en Louisiane Tom Klingler Université Tulane Journées PFC 2009, Paris le 12 décebre 2009

2 Liste de mots à traduire Mot en anglaisMot cible en français 1. rat 2. young2. jeune 3. That hurts/toothache/headache3. mal 4. close to, near4. (au) ras 5. exact / the exact word5. exact 6. it’s okay / it’s all right / correct6. correct 7. joke / No joke!7. bêtise 8. animal / livestock8. bétail

3 Locutrice de 81 ans, née à la Ville Platte 2 ans de français à l’université 3 textes lus – 2 prières – liste de mots

4 Variables examinés réduction de groupes consonantiques finals oppositions vocaliques

5 Réduction de groupes consonantique en position finale: conversation puis là on avait juste eu [pilaɔnaveʒysy] juste en dehors de la ville [ʒysɑ̃dejɔrdlavil] on faisait un cercle [ɔ̃fɩzeε̃ε̃særk] vis-à-vis de nous-autres [vizavidnuzɔt] pour être prêtre [purtpr ɛ t] c’était dans décembre [setedɑ̃desɑ̃m] les chambres [leʃɑ̃m]

6 Le “Notre père” récité de mémoire Notre père [nɔtr ǝ pær] votre nom [votr ǝ nɔ̃] votre volonté [votr ǝ volɔ̃te] notre pain de chaque jour [nɔtr ǝ pε̃d ǝ ʃakʒur]

7 Le “Notre père” lu à haute voix notre père qui est aux cieux [notr ǝ prkitosjø] notre pain de ce jour [notr ǝ p̃d ǝ s ǝʒ ur]

8 “Je vous salue, Marie” récité de mémoire entre toutes les femmes [ɑ̃tr ǝ tutlefɑ̃m] pauvres pécheurs [pɔvpeʃœr] notre mort [nɔtrǝmɔr]

9 Prière lue à haute voix pour les siècles et des siècles [purlesj ɛ kedesj ɛ k]

10 Liste de mots Groupes consonantiques finals – ‘4’: systématiquement [k ɑ t] [vε̃tkɑt] [trɑ̃tkɑt] – fendre / fondre – diable

11 Voyelles orales (il) saute / sauter creux / creuse patte / pâte mal / malle / mâle

12 Voyelles nasales brun / brin emprunter alun chacun lundi défunt

13 Conclusion La lecture semble avoir peu d’influence sur la prononciation au niveau segmental – elle encourage la prononciation de segments qui sont représentés dans l’orthographe mais ne sont pas prononcés en FRL (fendre/fondre; exact, correct), mais la réduction de groupes consonantiques finals reste très fréquente – l’inventaire phonémique reste intact; on ne voit pas l’introduction d’oppositions qui ne sont pas attestées ailleurs ([a]/[ ɑ ], [ø]/[œ], [o]/[ ɔ ])

14 Locutrice de la Nouvelle-Orléans 81 ans maîtrise en français

15 saute / sauter brun / brin emprunter défunt vingt-quatre le diable mal / malle / mâle


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