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Balcone Thomas Direction de la méthodologie et de la coordination statistique 15/05/2014 L’indice de la téléphonie mobile en France Théorie et pratique.

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1 Balcone Thomas Direction de la méthodologie et de la coordination statistique 15/05/2014 L’indice de la téléphonie mobile en France Théorie et pratique

2 15/05/2014 L’indice de la téléphonie mobile en France 2 Plan 1. Le marché de la téléphonie mobile en France 2. La modélisation des comportements de consommation 3. Un indice de dépense minimale

3 15/05/2014 L’indice de la téléphonie mobile en France 3 Plan 1. Le marché de la téléphonie mobile en France 2. La modélisation des comportements de consommation 3. Un indice de dépense minimale

4 15/05/2014 L’indice de la téléphonie mobile en France 4 1. Le marché de la téléphonie mobile en France Les opérateurs : –4 opérateurs de réseau mobile (les MNOs) Orange France SFR Bouygues Telecom Free Mobile –Plusieurs opérateurs de réseau mobile virtuel (les MVNOs) Virgin Mobile NRJ Mobile …

5 15/05/2014 L’indice de la téléphonie mobile en France 5 1. Le marché de la téléphonie mobile en France Les offres : –Contrat post-payé (forfaits et forfaits bloqués) –Contrat pré-payé (cartes) –Avec ou sans engagement –Options : TV SMS illimité Recharge internet (ex : 500 Mo) …

6 15/05/2014 L’indice de la téléphonie mobile en France 6 Plan 1. Le marché de la téléphonie mobile en France 2. La modélisation des comportements de consommation 3. Un indice de dépense minimale

7 15/05/2014 L’indice de la téléphonie mobile en France 7 2. La modélisation des comportements de consommation Grande variété des comportements de consommation  nécessité de définir plusieurs profils de consommation Comment définir ces profils de consommation? En utilisant les critères suivants : L’opérateur Le type d’offre souscrite par le consommateur (forfaits ou cartes) L’intensité de la consommation en termes de communications vocales –Gros consommateurs voix –Moyens consommateurs voix –Petits consommateurs voix L’intensité de la consommation en termes de SMS –Gros consommateurs SMS –Petits consommateurs SMS

8 15/05/2014 L’indice de la téléphonie mobile en France 8 2. La modélisation des comportements de consommation Comment définir ces profils de consommation? En utilisant les critères suivants (suite) : L’intensité de la consommation en termes d’Internet –Gros consommateurs Internet –Petits consommateurs Internet La répartition temporelle des appels –Profil de type « jour » (plus de 60% des communications vocales sont passées pendant la semaine en journée) –Profil de type « soir et week-end » (plus de 60% des communications vocales sont passées le soir et le week-end) –Profil de type « mixte » (pas de préférence entre les 2) Des analyses ont permis de ne retenir que les croisements de ces variables pertinents

9 15/05/2014 L’indice de la téléphonie mobile en France 9 2. La modélisation des comportements de consommation On obtient ainsi 96 profils de consommation –Pour chacun des 3 opérateurs de réseau mobile historiques (Orange France, SFR, Bouygues Telecom) 27 profils –Pour le nouvel opérateur de réseau mobile (Free) 3 profils : –Forfaits - Q1 (Gros consommateurs voix) –Forfaits – Q2 (Moyens consommateurs voix) –Forfaits – Q3 (Petits consommateurs voix)

10 15/05/2014 L’indice de la téléphonie mobile en France 10 2. La modélisation des comportements de consommation –Pour les 2 opérateurs de réseau mobile virtuels (Virgin mobile et NRJ mobile) 6 profils : –Forfaits - Q11 –Forfaits - Q12 –Forfaits - Q2 –Forfaits - Q311 –Forfaits - Q312 –Forfaits - Q32 Les profils sont définis et peuvent être revus au début de chaque année par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes)

11 15/05/2014 L’indice de la téléphonie mobile en France 11 Plan 1. Le marché de la téléphonie mobile en France 2. La modélisation des comportements de consommation 3. Un indice de dépense minimale

12 15/05/2014 L’indice de la téléphonie mobile en France 12 3. Un indice de dépense minimale La méthode de calcul repose sur le concept de dépense minimale La dépense minimale est la facture théorique minimale (  dépense réelle) en euros courants TTC d’un consommateur libre, rationnel et informé qui optimise sa dépense tout au long de l’année  Hypothèses fondamentales sur le comportement du consommateur: c’est un consommateur « parfait », i.e.: –Il est informé (hypothèse d’information parfaite) –Il est rationnel (hypothèse de rationalité) –Il est libre (hypothèse de liberté)

13 15/05/2014 L’indice de la téléphonie mobile en France 13 3. Un indice de dépense minimale De plus, chaque profil de consommateurs choisit sa « meilleure offre » tout en respectant 3 contraintes: –Les profils de consommateurs d’un opérateur ne peuvent choisir que les offres proposées par le même opérateur –Les profils de consommateurs de type « forfait » ne peuvent choisir que des offres forfaitaires (bloquées ou non bloquées) et les profils de type « carte » ne peuvent choisir que des offres de cartes prépayées –Les profils de consommateurs ne peuvent choisir que des offres accessibles à tout client résidentiel sans restriction (par exemple: les offres « jeunes » ou les séries limitées sont exclues)

14 15/05/2014 L’indice de la téléphonie mobile en France 14 3. Un indice de dépense minimale En pratique, tous les mois, on lance un algorithme qui détermine la dépense minimale pour chacun des 96 profils de consommateurs en utilisant deux grands ensembles de données: –Les offres tarifaires et les prix des options correspondant à chaque offre Données recensées tous les mois par l’ARCEP –La consommation des clients selon le profil de consommateurs Il s’agit de la consommation mensuelle moyenne en termes d’appels, de SMS et de données Internet correspondant au profil considéré Elle est déterminée à partir des données détaillées transmises par chaque opérateur à l’ARCEP

15 Merci de votre attention ! Contact M. Thomas Balcone Tél. : +33 1 41 17 64 54 Courriel : thomas.balcone@insee.fr Insee 18 bd Adolphe-Pinard 75675 Paris Cedex 14 www.insee.fr Informations statistiques : www.insee.fr / Contacter l’Insee 09 72 72 4000 (coût d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 L’indice de la téléphonie mobile en France


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