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LES POLES DE COMPETITIVITE M2 Entrepreneuriat international et PME LEPROVOST Gary LAM Stéphane.

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1 LES POLES DE COMPETITIVITE M2 Entrepreneuriat international et PME LEPROVOST Gary LAM Stéphane

2 Sommaire Introduction I.Présentation des pôles de compétitivité A.Définition et historique du pôle de compétitivité B.Objectifs nationaux et internationaux C.Stratégies D.Répartition territoriale E.Financement des pôles de compétitivité F.Politique de développement II. Les pôles de compétitivités, un rayonnement international A. Présentation des pôles mondiaux (ou à vocation mondiale) B. Les pôles de compétitivités mondiaux implantées en France en quelques chiffres. C. Le positionnement des pôles Français sur le plan européen et mondial D. L’implication dans les diverses politiques E. Les modèles mondiaux à suivre F. L’Allemagne, partenaire et modèle. Conclusion

3 A. Définition et historique du pôle de compétitivité Pôle de compétitivité : - combinaison d’entreprises, de centres de formation et d’unités de recherches publiques ou privées, - sur un espace géographique, - démarche partenariale - dégager des synergies autour de projets communs au caractère innovant - pour une visibilité internationale. Comité Interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire (CIADT). I. Présentation des pôles de compétitivité

4 b. Objectifs des pôles de compétitivité Nationaux : -Encourager le regroupement d’activité -Renforcer la compétitivité industrielle -Favoriser la compétitivité française -Répondre aux défis -Eviter la concentration -Mener un ré-équilibrage

5 b. Objectifs des pôles de compétitivité Internationaux : -Participer à une politique européenne -Favoriser le développement de partenariats -Inciter les investisseurs internationaux Exemple franco-allemand -System@tic et Aerospace Valley -Safetrans

6 c. Stratégies des pôles de compétitivité Concrétiser des partenariats : -Acteurs reconnus -Acteurs complémentaires Bâtir des projets collaboratifs stratégiques de R&D Promouvoir un environnement favorable : -à l’innovation -aux acteurs du pôle

7 d. Les différents pôles de compétitivité

8 e. Le financement des pôles de compétitivité (Source : Datar, ministère de l’économie)

9 e. Le financement des pôles de compétitivité Fonds Unique Interministériel (FUI) Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE) OSEO et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) Collectivités locales Ex : L’opération Cap Excellence menée par le pôle EMC2

10 f. La politique de développement des pôles de compétitivité en deux phases 2005 / 2008 - 738 projets financés par l’Etat - 14 000 chercheurs - 2097 projets financés par les agences de l’Etat 2009 / 2011 - Pôles 2.0 - 1,5 milliards d’euros supplémentaires

11 II. Les pôles de compétitivités, un rayonnement international. A. Présentation des pôles mondiaux (ou à vocation mondiale) La politique des pôles de compétitivités s’inscrit dans un cadre général européen et international de soutien à la compétitivité. Par nature, un pôle de compétitivité est une mise en réseau de compétences, de connaissances et de moyens régionaux dans une optique de compétitivité mondiale Trois types de pôles de compétitivités classés par le CIADT : - Les pôles nationaux - Les pôles mondiaux - Les pôles à vocation mondiale Les pôles mondiaux : Pôles traitant des projets de grande envergure et mettant en scène une multitude de structure (entreprises, universités, centres de recherche …) de diverses nationalités afin de combiner les différents savoir. Les pôles « à vocation mondiale » : Pôles ayant un réel potentiel international mais qui reste en cours de développement pour rejoindre les pôles mondiaux.

12 B. Les pôles de compétitivités mondiaux en quelques chiffres II. Les pôles de compétitivités, un rayonnement international. En France … - 7 pôles mondiaux - 10 pôles à vocation mondiale 17 pôles internationaux En 2008, les pôles internationaux, c’était …. - 1 161 établissements d’entreprises impliquées - 231 495 personnes employées - 111 groupes étrangers (51 groupes européens et 60 groupes internationaux) Axées sur … (en nombre de personnes employées ) - Recherche et la construction aéronautique et spatiale => 39 893 personnes - Construction de véhicules automobiles => 17 944 personnes - Fabrication de composantes électroniques => 13 161 personnes = 244 projets labélisés

13 II. Les pôles de compétitivités, un rayonnement international. C. Le positionnement des pôles Français sur le plan européen et mondial Développer les pôles internationaux = un des principaux axes de la politique « pôles 2.0 » Point négatif : Relative jeunesse des pôles de compétitivités Français Pour combler la faille : Partenariat avec des pays plus expérimentés Brésil Mexique Canada Italie Allemagne Japon Chine Israël

14 II. Les pôles de compétitivités, un rayonnement international. D. L’implication dans les diverses politiques La compétitivité Européenne - Création du « conseil compétitivité – Juin 2002 : regroupement des conseils de Marchés intérieur, Industrie, Recherche. - Création suite au conseil Européen de Lisbonne 23 et 24 Mars 2002 - Objectif du conseil : Faire de l’Europe « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d’ici à 2010 », 3 Objectifs : 1. Créer une cartographie des pôles de compétitivités en Europe 2. Elaborer un mémorandum pour aboutir à une alliance européenne 3. Elaboration de pôles de compétitivités de classe mondiale La France est très appliquée dans la « montée en gamme » des pôles de compétitivités et clusters européens et semble même être un chef de fil pour ses partenaires.

15 II. Les pôles de compétitivités, un rayonnement international. La compétitivité internationale - La France est également impliqué dans la compétitivité mondiale par le biais de différents partenariats - Mise en place de plusieurs actions ou appel à projet, notamment lors des colloques internationaux en France - Suivi d’une études internationales sur les bonnes pratiques des clusters étrangers D. L’implication dans les diverses politiques suite …

16 E. Les modèles mondiaux 3 modèles : - Clusters industrielles : Biovalley en Suisse ou CARS en Allemagne - Cluster R&D : Cambridge Silicon Fen en Grande Bretagne, Tel Aviv en Israël - Cluster collaboratif: Medicon Valley au Danemark et Suède, Silicon Saxony en Allemagne Un cluster de classe mondial comme on trouve à l’étranger doit : - Ne pas compter seulement sur les acteurs mais aussi sur les réseaux d’investisseurs et de conseils, ainsi que les pouvoirs publics. - Faire preuve d’un grand encrage territorial (concentration géographique et implication déterminante des industriels, notamment dans l’animation du cluster). - Etre des écosystèmes tirant leurs avantages des « jeunes pousses » (jeunes PME contribuant à la diffusion de l’innovation et à une plus grande réactivité afin de dégager de l’emploi). II. Les pôles de compétitivités, un rayonnement international.

17 F. L’ Allemagne, partenaire et modèle Les Kompetenznetze, ou les pôles de compétitivités made in Germany - Le programme Kompetenznetze deutschland est une initiative du Ministère fédéral allemand de l’économie et de la technologie (BMWi) en 1998, soit 6 ans avant la France - Définie parfois comme le « Club des meilleurs clusters d’innovation » - Depuis Juin 2007, la gestion de l’initiative Kompetenznetze Deutschland est confiée à la société VDI/VDE – Innovation et technique - Objectif principal : Favoriser la mise en réseau et l’ancrage régional des compétences de l’Allemagne. II. Les pôles de compétitivités, un rayonnement international.

18 F. L’ Allemagne, partenaire et modèle suite …. Aujourd’hui, Kompetenznetze Deutschland c’est : - 100 Kompetenznetze répertoriés dans neuf catégories - 450 grandes entreprises - 6 000 PME / 1 000 Instituts de recherche / 1 000 autres prestataires de services - Une architecture de travail commune, dite idéale - Un regroupement de tous les Landers, notamment du cluster Offensive Bavaroise, un des plus gros européen

19 La collaboration Franco - Allemande: Traité de l’Elysée le 22 Janvier 1963, signé par le chancelier Konrad Adenauer et le président Français Charles De Gaulle, la France et L’Allemagne sont liés dans une coopération accrue dans le domaine des relations internationales et du développement.Konrad Adenauer Mise en place le 27 et 28 Octobre 2003, dans le sillage du 40 ième anniversaire, de partenariats entres différents réseaux associant entreprises, collectivités, centres de recherches Franco - Allemand Exemple de relation Franco – Allemande : - Le réseau de compétence allemand Kompetenznetz BioRegio Freiburg - Le pôle de compétitivité Alsace Biovalley - Le réseau Franco-allemand pour l’aéronautique et l’aérospatiale basé à Hambourg - Le réseau franco-germano-suisse Rhenaphotonics spécialisé dans les recherches en optique et photonique F. L’ Allemagne, partenaire et modèle suite …. II. Les pôles de compétitivités, un rayonnement international.

20 Conclusion MERCI DE VOTRE ATTENTION Paroles de PME …


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