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Publié parCoralie Bédard Modifié depuis plus de 8 années
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Etude de cas : la gestion de l’eau dans le bassin versant de la Mayenne. Géographie seconde L’eau entre abondance et rareté Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron
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Problématique : comment garantir durablement aux habitants de la Mayenne une eau de qualité pour tous les types d‘usages? Objectifs et démarche : - utiliser un Sig (Fgis) pour interroger l’espace, traiter l’information pour construire une réflexion géographique. - confronter sa réflexion personnelle avec les conclusions du Sage (débat 2007) Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron
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Définir le cadre du sujet L’étude porte sur le département de la Mayenne, région Pays de la Loire Les données proviennent de l’IGN( bd carto, bd Carthage); et du Conseil Général. Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron
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1 - Où ? Il s’agit de délimiter le bassin versant à l’échelle du département de la Mayenne Quelles sont les communes appartenant au bassin versant ? afficher la couche fond/sage.shp Faire une requête spatiale pour identifier les communes appartenant au bassin versant. Exporter cette nouvelle couche Analyser la situation géographique Afficher la couche mayenne.shp et changez sa couleur (rivière) Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron
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Comment faire une sélection spatiale? Il faut sélectionner la couche sage et croiser ce thème avec la couche communes Puis exporter la sélection pour créer une nouvelle couche Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron
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Sélection spatiale Veillez à cocher « que la sélection» Les communes intégralement comprises dans le Sage Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron
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2 - Qui ? 0ù vivent les mayennais Etudier la répartition de la population Utiliser les fonctions de discrétisation pour établir une carte des densités de population (1999). Où vit la population en Mayenne ? Identifiez les communes rurales et les communes urbaines par un jeu de couleurs adapté. Produire une carte thématique Afficher la couche commune_53.shp et effectuer un traitement statistique. Notion de discrétisation Culture générale : quel seuil sépare un bourg rural d'une ville selon l'Insee ? Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron
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3 - Pourquoi ? Etudier les différents types d’usages de l’eau dans le département : -Agriculture -Industrie ( production électrique) -Besoins domestiques -Loisirs… Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron
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Identifier les besoins : Agriculture Identifier les types d’usages de la SAU par des figurés de surface Part de la sau des communes du bassin versant : prairies toujours en herbe (Agriculture.shp) Faire une carte thématique à partir de la donnée STH- 2000 (surface toujours en herbe = élevage dominant) Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron
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Loisirs Localiser les activités nautiques dans le département par des figurés ponctuels Ressources à afficher: Bases nautiques.shp clubs avirons.shp club canoes.shp village de peche.shp Quelle logique dans la répartition spatiale peut-on envisager? Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron
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Le réseau hydrographique régional Afficher les cours d'eau de la région. (bd- carthage) Le nombre est trop nombreux, il faut faire une sélection. Sélectionnez les cours d'eau de niveau 1, modifiez la couleur de la ligne de trait (bd carthage/paysdelaloire/C ours d'eau.mif) Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron
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Industrie Affichez la couche centrales hydroélectriques Dans quelle zone sont principalement réparties ces centrales? Quel figuré permettrait de simplifier cette localisation? Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron
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D’où vient l’eau potable? Localiser les plans d’eau et les points de capture d’eau potable par des figurés ponctuels Corréler avec la répartition de la population Quelles observations peut on faire? Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron
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D’où vient l’eau potable? Répartition de la populationPoints de captage Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron
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Débat 2007: faut-il construire un nouveau barrage sur la Mayenne pour faire face aux besoins futurs? Comment concilier alimentation humaine, besoins agricoles et maintien des équilibres écologiques ? Localiser le plan d'eau de St Fraimbault de Prières, la seule réserve d’eau du département. (Figurés surfaciques ) Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron
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Questions Sage : faut-il édifier un nouveau barrage de retenue où mieux valoriser les ressources disponibles? Débat public tranché dans le département en octobre 2007. Essayez de répondre aux questions suivantes : Quel est l'influence du relief dans la répartition de la ressource en eau? Où se trouvent les plus fortes concentration de population? Quelle corrélation faire entre concentration de population et ressources en eau? Quels sont les problèmes rencontrés dans le bassin versant de la Mayenne? Quels sont les principaux types d'usages de l'eau que l'on observe? Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron
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Vers le croquis Quelle forme géométrique retenir? La carte ci-contre s’obtient en sélectionnant le critère altitude moyenne de la commune disponible dans la table attributaire. Une représentation approchée du relief du département. Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron
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Vers le croquis Quelle forme géométrique retenir? La Mayenne peut être représentée par un rectangle. Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron
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Délimitation du périmètre du Sage Quelle forme géométrique retenir? Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron
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Délimitation du périmètre du Sage Quelle forme géométrique retenir? Une forme triangulaire semble pouvoir convenir Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron
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Quels éléments retenir? On peut cartographier certains éléments naturels (relief, cours d’eau principal) Ensuite on peut s’intéresser à l’occupation de l’espace : population, équipements de communication Enfin il faut placer des éléments liés aux usages de l’eau. Il faut simplifier et trouver la meilleure manière de dire les choses sans pouvoir tout montrer (points de captage par exemple) Un exemple de croquis page suivante. Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron
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Les usages de l’eau en Mayenne Les conditions naturelles L’occupation de l’espace Principales villes Les usages de l’eau hydroélectricité loisirs : clubs nautiques ligne de rupture des points de captage Collines La Mayenne (rivière navigable) Axe principal (autoroute/TGV) Ressources en eau abondantes, élevage dominant Ressources en eau rares et insuffisantes l’été, céréaliculture dominante Retenue d’eau de St Fraimbault Evron Mayenne Château Gontier Laval Jackie Pouzin, lycée Vadepied, Evron
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