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Publié parCéline Delorme Modifié depuis plus de 8 années
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Ce que disent les pierres…
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Introduction Monument = document Le monument délivre une information et un message L’architecture médiévale est un langage Monument = document Le monument délivre une information et un message L’architecture médiévale est un langage
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Plan I. Les maisons (architecture civile) II. Les églises (architecture religieuse) II. Les châteaux (architecture militaire et aristocratique) I. Les maisons (architecture civile) II. Les églises (architecture religieuse) II. Les châteaux (architecture militaire et aristocratique)
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Les maisons
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I. Les maisons 1. Au XII e siècle : exemple de Cluny
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Cluny, 2 e moitié XII e 9, rue du Merle Façade sur rue
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Cluny, 2 e moitié XII e 9, rue du Merle Façade sur rue
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Cluny, 2 e moitié XII e 9, rue du Merle
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Cluny, 2 e moitié XII e s. ;15, rue d’Avril ; maison double
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Couches, XII e s. Tour Bajole
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Cluny, XIII e s. ; 29-31 rue Mercière, décors peints
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I. Les maisons 1. Au XII e siècle : exemple de Cluny 2. Au XIII e siècle : exemple de Flavigny 1. Au XII e siècle : exemple de Cluny 2. Au XIII e siècle : exemple de Flavigny
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Flavigny : la maison du bailli
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31 x 11 m : 341 m 2 au sol
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I. Les maisons 1. Au XII e siècle : exemple de Cluny 2. Au XIII e siècle : exemple de Flavigny 3. Une maison consulaire à Montpellier 1. Au XII e siècle : exemple de Cluny 2. Au XIII e siècle : exemple de Flavigny 3. Une maison consulaire à Montpellier
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Une maison consulaire à Montpellier (XIII e s.)
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I. Les maisons 1. Au XII e siècle : exemple de Cluny 2. Au XIII e siècle : exemple de Flavigny 3. Une maison consulaire à Montpellier 4. Dijon à la fin du Moyen Âge 1. Au XII e siècle : exemple de Cluny 2. Au XIII e siècle : exemple de Flavigny 3. Une maison consulaire à Montpellier 4. Dijon à la fin du Moyen Âge
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1396, logement à pièce unique pour un tourneur sur bois. Chambre haute en la maison de Perrenot Moreau Une cheminée deux tours vaisselle d’étain matelas sans châlit un seau à puits et une corde un seau de cuivre à laver main 1396, logement à pièce unique pour un tourneur sur bois. Chambre haute en la maison de Perrenot Moreau Une cheminée deux tours vaisselle d’étain matelas sans châlit un seau à puits et une corde un seau de cuivre à laver main
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1395 : logement à 24 pièces pour le tailleur du duc de Bourgogne Salle : C Chambre : A Garde robe: B Galerie Chambre avec coffre : H Grande salle : K Chapelle : P Taillerie : R Étables : Z 1395 : logement à 24 pièces pour le tailleur du duc de Bourgogne Salle : C Chambre : A Garde robe: B Galerie Chambre avec coffre : H Grande salle : K Chapelle : P Taillerie : R Étables : Z
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1440 : maison aux trois pignons
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II. Les églises
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1. Contraintes et message L’Église et l’église L’Église corps du Christ 1. Contraintes et message L’Église et l’église L’Église corps du Christ
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fr 84 : mariage d’Edouard IV
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Francesco di Giorgio (XVI e s.)
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II. Les églises 1. Contraintes et message L’Église et l’église L’Église corps du Christ L’Église temple de Dieu 1. Contraintes et message L’Église et l’église L’Église corps du Christ L’Église temple de Dieu
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Flavius Josèphe Construction du temple de Jérusalem ill. Jean Fouquet
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II. Les églises 1. Contraintes et message L’Église et l’église L’Église corps du Christ L’Église temple de Dieu L’Église, cité des hommes et cité de Dieu 1. Contraintes et message L’Église et l’église L’Église corps du Christ L’Église temple de Dieu L’Église, cité des hommes et cité de Dieu
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Fr 343 Serment de Galaad
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II. Les églises 1. Contraintes et message L’Église et l’église L’Église corps du Christ L’Église temple de Dieu L’Église, cité des hommes et cité de Dieu La Jérusalem céleste 1. Contraintes et message L’Église et l’église L’Église corps du Christ L’Église temple de Dieu L’Église, cité des hommes et cité de Dieu La Jérusalem céleste
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fr 403 : Jérusalem céleste
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II. Les églises 1. Contraintes et message Contrainte : l’eau et la lumière 1. Contraintes et message Contrainte : l’eau et la lumière
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II. Les églises 1. Contraintes et message 2. Architecture gothique et pensée scolastique 1. Contraintes et message 2. Architecture gothique et pensée scolastique
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Principe d’inférabilité mutuelle Bourges
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Principe de clarification Poitiers
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Principe de réconciliation des contraires Meaux
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Le visible révèle l’invisible Beauvais
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II. Les églises 1. Contraintes et message 2. Architecture gothique et pensée scolastique 3. Évolution stylistique Le premier gothique (fin XII e ) 1. Contraintes et message 2. Architecture gothique et pensée scolastique 3. Évolution stylistique Le premier gothique (fin XII e )
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Saint-Denis
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Laon
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Sens
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II. Les églises 1. Contraintes et message 2. Architecture gothique et pensée scolastique 3. Évolution stylistique Le premier gothique (fin XII e ) Le gothique rayonnant 1. Contraintes et message 2. Architecture gothique et pensée scolastique 3. Évolution stylistique Le premier gothique (fin XII e ) Le gothique rayonnant
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Reims
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Paris
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II. Les églises 1. Contraintes et message 2. Architecture gothique et pensée scolastique 3. Évolution stylistique Le premier gothique (fin XII e ) Le gothique rayonnant Le gothique tardif 1. Contraintes et message 2. Architecture gothique et pensée scolastique 3. Évolution stylistique Le premier gothique (fin XII e ) Le gothique rayonnant Le gothique tardif
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Transept sud de Sens style flamboyant
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St-Michel de Dijon
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III. Les châteaux
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1. Voir ou être vu ? Trois fonctions du château : Habitable, défensif, ostentatoire 1. Voir ou être vu ? Trois fonctions du château : Habitable, défensif, ostentatoire
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Montperroux
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III. Les châteaux 1. Voir ou être vu ? 2. La rhétorique du pouvoir et de la force Rhétorique de la seigneurie Droit de fortifier = haute justice Fossés, créneaux, pont-levis 1. Voir ou être vu ? 2. La rhétorique du pouvoir et de la force Rhétorique de la seigneurie Droit de fortifier = haute justice Fossés, créneaux, pont-levis
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1500 Pierre Loinctier, bourgeois de Dijon, obtient l’autorisation de construire un pont-levis sur son domaine de Chenevet.
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Créneaux postiches à Ahuy
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Puits : pont levis sans fossé ni château
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III. Les châteaux 1. Voir ou être vu ? 2. La rhétorique du pouvoir et de la force Rhétorique de la seigneurie Rhétorique de la force : Le premier rôle d’un château n’est pas de repousser une attaque, mais de dissuader de la tenter… 1. Voir ou être vu ? 2. La rhétorique du pouvoir et de la force Rhétorique de la seigneurie Rhétorique de la force : Le premier rôle d’un château n’est pas de repousser une attaque, mais de dissuader de la tenter…
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Pierrefonds : sommet du style ostentatoire
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Bossage à Morlet (S-et-L), XVIe s.)
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Porte de Châteauneuf en Auxois
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III. Les châteaux 1. Voir ou être vu ? 2. La rhétorique du pouvoir et de la force Rhétorique de la seigneurie Rhétorique de la force Rhétorique du pouvoir royal : 1. Voir ou être vu ? 2. La rhétorique du pouvoir et de la force Rhétorique de la seigneurie Rhétorique de la force Rhétorique du pouvoir royal :
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XII e s. : Louvre de Philippe Auguste
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1361 : donjon de Vincennes
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1370 : château de Vincennes (Charles V)
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III. Les châteaux 1. Voir ou être vu ? 2. La rhétorique du pouvoir et de la force 3. Espaces et façades Comme dans l’habitat civil, le type d’ouverture identifie la fonction des pièces 1. Voir ou être vu ? 2. La rhétorique du pouvoir et de la force 3. Espaces et façades Comme dans l’habitat civil, le type d’ouverture identifie la fonction des pièces
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Marigny-le-Cahouët
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Château de Suscinio (1381, Morbihan)
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