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La Santé. L’assiette santé Les groupes et le guide alimentaires L’objectif SMART L’activité physique La nutrition.

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1 La Santé

2 L’assiette santé Les groupes et le guide alimentaires L’objectif SMART L’activité physique La nutrition

3 La Nutrition

4 Les 4 Groupes Alimentaires L’Assiette Santé Essayez d’équilibrer vos repas : remplissez la moitié de votre assiette de légumes et fruits, le quart de produits céréaliers et l’autre quart de viandes et substituts.

5 Les 4 Groupes Alimentaires

6 http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/educ-comm/toolkit-trousse/pres-children- enfants-fra.php

7 http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/educ-comm/toolkit- trousse/pres-children-enfants-fra.php

8 Une Petite Activité Le Guide de Florence http://www.hc-sc.gc.ca/fn- an/alt_formats/pdf/food-guide-aliment/educ- comm/toolkit-trousse/plan-2a-fra.pdf http://www.hc-sc.gc.ca/fn- an/alt_formats/pdf/food-guide-aliment/educ- comm/toolkit-trousse/plan-2a-fra.pdf

9 Mon Guide Alimentaire Mon guide alimentaire est un outil interactif qui permet de personnaliser le Guide alimentaire canadien juste pour vous. Cet outil vous aidera à: apprendre le nombre de portions du Guide alimentaire dont vous avez besoin dans chacun des quatre groupes alimentaires choisir vos types d'aliments favoris dans chacun des groupes alimentaires savoir quelle quantité d'aliments renferme une portion du Guide alimentaire choisir des activités physiques que vous aimez Il ne vous faudra qu'environ dix minutes pour créer un guide personnalisé. Vous pourrez ensuite imprimer une copie et l'afficher sur votre frigo. Il faut apporter une copie en classe aussi. (Google : Mon guide alimentaire outil nutritif) http://www.canadiensensante.gc.ca/eating-nutrition/healthy-eating-saine-alimentation/food-guide- aliment/my-guide-mon-guide/index-fra.php

10 Mon Journal de Santé http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/alt_formats/pdf/food- guide-aliment/educ-comm/toolkit-trousse/plan-2a- fra.pdf -

11 Faites de bons choix!

12 Un Objectif SMART

13 Faire un objectif SMART http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/alt_formats/pdf/food-guide-aliment/educ-comm/toolkit-trousse/plan-3a-fra.pdf

14 Exemples d’objectifs SMART Je vais jouer dehors avec mes amis et un parent, pendant 30 minutes après l’école, lundi, mercredi et vendredi de la semaine prochaine. Je vais augmenter mon activité physique de 10 minutes par jour. Je vais augmenter mon activité physique de 30 minutes par semaine. Je vais essayer de me déplacer à pied pour me rendre à l’école cette semaine.

15 http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/alt_formats/pdf/food-guide- aliment/educ-comm/toolkit-trousse/plan-3a-fra.pdf

16 Fixons des objectifs SMART! http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/alt_formats/pdf/food-guide-aliment/educ-comm/toolkit- trousse/plan-3a-fra.pdf

17 L’ Activité Physique Santé

18 Il Faudrait bien que…. « Il faudrait bien que je fasse de l’exercice, c’est sûr que ça serait bon pour ma santé. » Ce cliché résume bien les intentions d’un grand nombre de personnes à l’égard de l’exercice : il FAUDRAIT bien que...

19 Comment se motiver à bouger? Comment donc se motiver à bouger? Pour trouver la réponse à cette question, prêtez-vous d’abord à l’exercice qui suit. Prenez une feuille de papier et divisez-la en deux colonnes : dans la première, dressez la liste des bons côtés et dans la seconde, énumérez les mauvais côtés. Vos expériences passées et votre motivation actuelle peuvent vous aider à établir ce relevé. http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=forme_physique_motivation_th

20 Pour ou contre l’exercice?

21 Ah, les excuses! « Je n’ai pas le temps »  Cela serait étonnant. La recherche révèle, en effet, qu’il suffit de 30 minutes d’exercices modérés (la marche rapide par exemple) dans une journée pour sortir du clan des sédentaires. « Le temps est mauvais »  Cette raison n’est pas justifiée puisqu’on peut faire de l’exercice chez soi, dans un gym ou dans un club de sports. « Ma condition physique est trop mauvaise »  Voilà plutôt une raison de plus de bouger! Il est démontré que les gens sédentaires sont plus souvent malades et vont plus souvent chez le médecin que les personnes physiquement actives. Ils coûtent, en fait, 30 % de plus en soins de santé par rapport aux personnes physiquement actives. « Ça prend trop de temps pour se mettre en forme »  Les bienfaits de l’exercice se font sentir dès la première séance. Faites-en l’expérience. Allez faire une marche de santé, quelques tours de patinage ou une petite randonnée en vélo. Au retour, vous serez déjà plus détendu : un effet relaxant instantané! « Je ne suis pas habile dans les sports »  On peut quitter la vie sédentaire en se levant de sa chaise et en marchant. On peut aussi opter pour des activités qui n’exigent pas un haut niveau d’habileté motrice, par exemple le step, le Tai-Chi, l’aquaforme, le vélo (stationnaire ou de promenade).Vous n’avez donc pas besoin d’être « bon » dans les sports pour devenir une personne physiquement active.

22 D’autres excuses… « Je suis trop fatigué »  C’est souvent le manque d’exercice qui vous rend fatigué. En faire régulièrement vous donne au contraire de l’énergie. «Ça coûte cher! »  Si vous optez pour la marche rapide, qui est le meilleur exercice à envisager pour qui veut quitter en douce la vie sédentaire, vous n’aurez aucun sou à débourser. Mais dépenser pour acheter des vêtements de sports sera bientôt perçu, non pas comme une dépense, mais comme un investissement dans votre santé physique et mentale. « Il n’y a pas de gym près de chez moi »  Ni le gymnase ni le centre de conditionnement ne sont indispensables pour se mettre en forme. Il y a beaucoup d’activités physiques qui se pratiquent à la maison ou autour, ou encore dans un parc ou dans la grande nature : vélo, patin à roulettes, ski de fond, patinage sur glace, randonnée en montagne, corde à sauter, etc. « J’ai peur de me blesser »  si vous débutez de manière progressive en pratiquant une activité dont l’intensité est facile à contrôler, les risques sont pratiquement nuls.

23 Pourquoi faire du sport? http://www.phac-aspc.gc.ca/hp-ps/hl-mvs/pa-ap/assets/pdfs/05paap-fra.pdf

24 Quand faire du sport? http://www.csep.ca/CMFiles/Directives/CSEP-InfoSheets-child-FR.pdf

25 1 Heure D’Activité Physique D’Intensité modérée à élevée tous les jours!

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28 Différents exercices font travailler différents parties du corps!

29 Révision Quels sont les 4 groupes alimentaires? A quoi ressemble une assiette santé Nomme un objectif SMART. Nomme une excuse pour ne pas faire de l’exercice physique. Nomme deux raisons pour faire de l’exercice. Vrai ou faux: tous les exercices font travailler les mêmes parties du corps. Combien de minutes de sport faut-il faire par jour? Combien de fois par semaine faut-il faire du sport?

30 Ressources Guide alimentaire canadien : www.santecanada.gc.ca/guidealimentaire www.santecanada.gc.ca/guidealimentaire Mon Guide alimentaire en ligne : http://www.santecanada.gc.ca/monguideal imentaire http://www.santecanada.gc.ca/monguideal imentaire Conseils pour être actif : wwww.santepublique.gc.ca/ activitephysique wwww.santepublique.gc.ca/ activitephysique


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