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Publié parJérémie Raymond Modifié depuis plus de 8 années
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Petit survol historique du transport aérien Gérard Pujol
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Transporter quoi ? Et avec quel aéronef ? Des débuts surtout arbitrés par la compétition entre plus lourds et plus légers que l’air… le transport n’étant qu’une opportunité à saisir.
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Les premiers transports aériens Les ballons ont de l’avance et … le 7 janvier 1785, Blanchard et Jeffries réussissent la première traversée de la Manche en ayant emporté avec eux un sac de courrier ! Les ballons ont de l’avance et … le 7 janvier 1785, Blanchard et Jeffries réussissent la première traversée de la Manche en ayant emporté avec eux un sac de courrier ! Les ballons emportent aussi des passagers mais le point d’arrivée est si mal défini qu’on ne peut pas encore parler de liaison aérienne… Les ballons emportent aussi des passagers mais le point d’arrivée est si mal défini qu’on ne peut pas encore parler de liaison aérienne… Coté avion il faut attendre le 28 mars 1908 pour que Henri Farman transporte le premier passager de l'histoire de l'aviation : Ernest Archdeacon (à Gand, Belgique). Coté avion il faut attendre le 28 mars 1908 pour que Henri Farman transporte le premier passager de l'histoire de l'aviation : Ernest Archdeacon (à Gand, Belgique). Henri Farman et Ernest Archdeacon
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Les premiers accidents Il y a déjà eu des accidents avec des ballons (Pilâtre de Rozier est décédé dans l’accident de sa « Rozière » en 1785…). De même avec des planeurs et l’extraordinaire Lilienthal qui se tue en 1896 après 2000 vols. Il y a déjà eu des accidents avec des ballons (Pilâtre de Rozier est décédé dans l’accident de sa « Rozière » en 1785…). De même avec des planeurs et l’extraordinaire Lilienthal qui se tue en 1896 après 2000 vols. Dans les deux cas ce sont les pilotes qui sont les victimes. Dans les deux cas ce sont les pilotes qui sont les victimes. Un Flyer III plus stable que ses deux prédécesseurs. Le premier accident d’avion dramatique impliquant un passager concerne un « Flyer » piloté par Orville Wright. Le premier accident d’avion dramatique impliquant un passager concerne un « Flyer » piloté par Orville Wright. L’avion s’écrase, probablement suite à une casse mécanique, et son passager, le lieutenant Thomas Selfridge, trouve la mort dans cet accident alors que le pilote, Orville, est grièvement blessé. L’avion s’écrase, probablement suite à une casse mécanique, et son passager, le lieutenant Thomas Selfridge, trouve la mort dans cet accident alors que le pilote, Orville, est grièvement blessé.
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Les premiers développements Côté avion on le nombre de passagers augmente ! On en transporte 12 en 1911… c’est plus une découverte du grand frisson qu’un transport aérien. Côté avion on le nombre de passagers augmente ! On en transporte 12 en 1911… c’est plus une découverte du grand frisson qu’un transport aérien. La première liaison postale s’effectue le 18 février 1911 lorsque le Français Henri Péquet transporte d’Allahabad à Naini Junction environ 15 kg de courrier (biplan Sommer - distance 10 kilomètres, durée 27 minutes). La première liaison postale s’effectue le 18 février 1911 lorsque le Français Henri Péquet transporte d’Allahabad à Naini Junction environ 15 kg de courrier (biplan Sommer - distance 10 kilomètres, durée 27 minutes). Carte postale commémorant cette première.
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Le premier service régulier de passagers au monde. C'est le 1 janvier 1914 que débute, en Floride (USA), le premier service régulier de passagers au monde sur le trajet Saint-Pétersbourg – Tampa (30 km en 20 minutes environ). C'est le 1 janvier 1914 que débute, en Floride (USA), le premier service régulier de passagers au monde sur le trajet Saint-Pétersbourg – Tampa (30 km en 20 minutes environ). L'avion, un petit hydravion biplace réalisé pour cette ligne, est un Benoist XIV piloté par Jannus. L'avion, un petit hydravion biplace réalisé pour cette ligne, est un Benoist XIV piloté par Jannus. Le Benoist XIV
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La guerre de 1914 - 1918 Une guerre transforme les usages… Ballons et avions deviennent des engins militaires. On leur fait bien sur transporter des hommes et du courrier mais aussi toute sorte de fret… y compris des bombes. Une guerre transforme les usages… Ballons et avions deviennent des engins militaires. On leur fait bien sur transporter des hommes et du courrier mais aussi toute sorte de fret… y compris des bombes. Les performances des avions augmentent et leur taille aussi. Les bombardiers de 14-18 se transformeront en transport civils à la fin de la guerre. Citons au moins le Breguet XIV qui sera utilisé par de nombreuses compagnies aériennes françaises (ici Latécoère). Les performances des avions augmentent et leur taille aussi. Les bombardiers de 14-18 se transformeront en transport civils à la fin de la guerre. Citons au moins le Breguet XIV qui sera utilisé par de nombreuses compagnies aériennes françaises (ici Latécoère). Breguet XIV modifié pour le transport de passagers (cabine).
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Et du coté des plus légers que l’air Le transport aérien de passagers a commencé a se développer avec les dirigeables performants du comte Ferdinand von Zeppelin (1838-1917). Le transport aérien de passagers a commencé a se développer avec les dirigeables performants du comte Ferdinand von Zeppelin (1838-1917). En juillet 1919, 8 ans avant Lindbergh, le dirigeable britannique R34 effectue un aller retour sur l’Atlantique nord. C’est la première liaison transatlantique. En juillet 1919, 8 ans avant Lindbergh, le dirigeable britannique R34 effectue un aller retour sur l’Atlantique nord. C’est la première liaison transatlantique. Au début du XXème siècle les dirigeables sont donc, et de loin, plus performant que les avions. Ils peuvent transporter, rapidement (de 50 km/h à leurs début jusqu’à 100 et même 130 km/h dans les années 30!) et très loin, de lourdes charges (fret, courrier) et ainsi que des passagers dans un bon confort. Au début du XXème siècle les dirigeables sont donc, et de loin, plus performant que les avions. Ils peuvent transporter, rapidement (de 50 km/h à leurs début jusqu’à 100 et même 130 km/h dans les années 30!) et très loin, de lourdes charges (fret, courrier) et ainsi que des passagers dans un bon confort. Le R34 britannique transatlantique (1919) Le Graf Zeppelin (LZ 127 de 1928)
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Faisons le point dans les années 20 Coté avion les successeurs des bombardiers disposent maintenant de cabines pouvant accueillir des passagers… Coté avion les successeurs des bombardiers disposent maintenant de cabines pouvant accueillir des passagers… La fiabilité incertaine de ces appareils impose des hydravions pour les longs survols maritimes (Méditerranée) et encore ont-ils des limites d’autonomie et une faible capacité de charge payante... La fiabilité incertaine de ces appareils impose des hydravions pour les longs survols maritimes (Méditerranée) et encore ont-ils des limites d’autonomie et une faible capacité de charge payante... Il n’est pas encore question de traverser l’Atlantique ! Il n’est pas encore question de traverser l’Atlantique ! Ci-contre un Farman Goliath Ici un hydravion Donnet-Denhaut (DD) de 150 CV
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Les compagnies aériennes De nombreuses compagnies voient le jour après la grande guerre. Elles sont souvent créées par des constructeurs d’avion (Blériot, Breguet, Farman, Latécoère…). Certaines combinent plusieurs types d’aéronefs (Dirigeables + avions + hydravions). De nombreuses compagnies voient le jour après la grande guerre. Elles sont souvent créées par des constructeurs d’avion (Blériot, Breguet, Farman, Latécoère…). Certaines combinent plusieurs types d’aéronefs (Dirigeables + avions + hydravions). En France les lignes Latécoère deviennent ensuite l’Aéropostale. La ligne se poursuit jusqu’en Amérique du Sud mais reste dangereuse, Mermoz y laissera la vie, et ne transporte que du courrier. En France les lignes Latécoère deviennent ensuite l’Aéropostale. La ligne se poursuit jusqu’en Amérique du Sud mais reste dangereuse, Mermoz y laissera la vie, et ne transporte que du courrier. Les 2 versions du Laté 28. Sur la version hydravion de cet appareil Jean Mermoz traverse l’atlantique sud en 1930
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Les compagnies nationales Le transport aérien est une compétition entre les nations et chaque pays important se doit de disposer d’une compagnie nationale… Les premières, utilisant des avions, voient le jour en : 1919 (KLM) - 1920 (Qantas…) Le transport aérien est une compétition entre les nations et chaque pays important se doit de disposer d’une compagnie nationale… Les premières, utilisant des avions, voient le jour en : 1919 (KLM) - 1920 (Qantas…) En France on dispose de trop nombreuses compagnies qui se partagent différentes destinations et un regroupement est nécessaire. Ce n’est qu’en 1933 qu’est tardivement créé Air France par l’association de beaucoup de compagnies en activité. Une des plus importante est alors Air Orient dont elle reprends le logo (hippocampe) … Air France récupère aussi les restes de l’Aéropostale racheté par SCELA après sa mise en liquidation en 1931. En France on dispose de trop nombreuses compagnies qui se partagent différentes destinations et un regroupement est nécessaire. Ce n’est qu’en 1933 qu’est tardivement créé Air France par l’association de beaucoup de compagnies en activité. Une des plus importante est alors Air Orient dont elle reprends le logo (hippocampe) … Air France récupère aussi les restes de l’Aéropostale racheté par SCELA après sa mise en liquidation en 1931. L'hippocampe, qui sera le logo d'Air France de 1933 jusqu'en 1970, comparé à son prédécesseur d'Air Orient.
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Les créateurs d’avions et d’hydravions des années 30
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Mort des dirigeables et naissance des très gros hydravions Au début des années 30 les avions gagnent en fiabilité mais pour traverser les mers il reste tout de même préférable de pouvoir s’y poser et c’est ainsi que naissent les très gros hydravions que l’on nommera plus tard « clippers ». Au début des années 30 les avions gagnent en fiabilité mais pour traverser les mers il reste tout de même préférable de pouvoir s’y poser et c’est ainsi que naissent les très gros hydravions que l’on nommera plus tard « clippers ». Coté dirigeable peu d’évolution, les vitesses stagnent alors qu’elles augmentent fortement coté avion.… et lorsque que le 6 mai 1937, à Lakehurst, le LZ 129 Hindenburg (gonflé à l'hydrogène) prends feu et fait 36 victimes c’est immédiatement la fin des dirigeables. Coté dirigeable peu d’évolution, les vitesses stagnent alors qu’elles augmentent fortement coté avion.… et lorsque que le 6 mai 1937, à Lakehurst, le LZ 129 Hindenburg (gonflé à l'hydrogène) prends feu et fait 36 victimes c’est immédiatement la fin des dirigeables. Un des premiers gros hydravions le Dornier Wal de 1920 Accident du LZ 129
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L’hydravion domine l’avion Les avions s’améliorent en dimensions en performances et en fiabilité. Les avions s’améliorent en dimensions en performances et en fiabilité. L’un des avions les plus fiables est le Handley page qui peut assurer des liaisons de l’Europe à l’Asie (aucun accident !). Mais pour traverser les mers les passagers sont plus rassurés dans un hydravion. L’un des avions les plus fiables est le Handley page qui peut assurer des liaisons de l’Europe à l’Asie (aucun accident !). Mais pour traverser les mers les passagers sont plus rassurés dans un hydravion. Coté hydravion la dimension n’est pas limité par la piste mais par la structure de l’appareil et les matériaux de construction. Coté hydravion la dimension n’est pas limité par la piste mais par la structure de l’appareil et les matériaux de construction. Les hydravions deviennent gigantesques ! Les hydravions deviennent gigantesques ! Handley page d’Impérial Airways (ligne qui dessert l’inde) Le Dornier Do X à New York
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Les constructeurs d’avion des années 30 La fiabilité et l’efficacité ont énormément progressé et en 1935 existent des avions mythiques comme le Douglas DC 3 « Dakota » et le Junkers 52. Mais ils restent des moyens courriers incapables de franchir l’Atlantique. La fiabilité et l’efficacité ont énormément progressé et en 1935 existent des avions mythiques comme le Douglas DC 3 « Dakota » et le Junkers 52. Mais ils restent des moyens courriers incapables de franchir l’Atlantique. Ju 52 trimoteur de 1930 DC 3 bimoteur de 1935
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Hydravion pour très grandes traversées A cette même époque Latécoère invente les grands hydravions destinés aux très grandes traversées. A cette même époque Latécoère invente les grands hydravions destinés aux très grandes traversées. Le Laté 521 battra le record de distance en ligne droite pour un hydravion, soit 5770 km sur un trajet reliant le Maroc au Brésil en 1937. Le Laté 521 battra le record de distance en ligne droite pour un hydravion, soit 5770 km sur un trajet reliant le Maroc au Brésil en 1937. Il existe d’autres paquebots volant chez d’autres constructeurs (Dornier, Boeing, Short, Sikorsky … etc ) Il existe d’autres paquebots volant chez d’autres constructeurs (Dornier, Boeing, Short, Sikorsky … etc ) Laté 521 ci-dessous Sikorsky S-40
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L’ère des bateaux volants La plupart des constructeurs optent donc pour la formule Clipper et ces paquebots du ciel augmentent en taille en confort et en rayon d’action. La plupart des constructeurs optent donc pour la formule Clipper et ces paquebots du ciel augmentent en taille en confort et en rayon d’action. Mais la guerre de 39-45 voit apparaître de très gros quadrimoteurs pour le transport et le bombardement. Des version civiles terrestres à capacité transatlantiques comme le Lookheed Constellation (1943) puis sa version agrandie (Superconstellation) viennent concurrencer l’hydravion. Mais la guerre de 39-45 voit apparaître de très gros quadrimoteurs pour le transport et le bombardement. Des version civiles terrestres à capacité transatlantiques comme le Lookheed Constellation (1943) puis sa version agrandie (Superconstellation) viennent concurrencer l’hydravion. Les aéroports sont maintenant nombreux et capable de les accueillir. Les aéroports sont maintenant nombreux et capable de les accueillir. Lookheed Superconstellation Short S-23 Empire Flying Boat
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Des passagers ou des bombes ? Dans les années 35-40 lorsqu’un constructeur conçoit un appareil gros porteur il voit miroiter deux marchés : le civil et le militaire. Dans les années 35-40 lorsqu’un constructeur conçoit un appareil gros porteur il voit miroiter deux marchés : le civil et le militaire. Pour exemple chez Boeing on voit naitre quasi simultanément un gros quadrimoteur de transport de transport civil et militaire le Boeing 307 Stratoliner et son homologue bombardier le B17 Flying Fortress… Pour exemple chez Boeing on voit naitre quasi simultanément un gros quadrimoteur de transport de transport civil et militaire le Boeing 307 Stratoliner et son homologue bombardier le B17 Flying Fortress… Les deux appareils issus de la même étude partagent la même base et ont des composants commun. Mais le Stratoliner (premier avion pressurisé) ne sera construit qu’à 10 exemplaires … à comparer aux 12 677 bombardiers B-17 produits !!! Les deux appareils issus de la même étude partagent la même base et ont des composants commun. Mais le Stratoliner (premier avion pressurisé) ne sera construit qu’à 10 exemplaires … à comparer aux 12 677 bombardiers B-17 produits !!! B17 Boeing 307
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Le saut technologique d’après guerre. Le réacteur a fait son apparition opérationnelle en guerre et il va aussi être décliné en turbopropulseur. L’analyse des accidents va aussi extrêmement progresser
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Utilisation des turbopropulseurs En 1948 apparaît le Vickers Viscount. En 1948 apparaît le Vickers Viscount. Cet avion britannique moyen-courrier utilise des turbopropulseurs (GMP couplant réacteur et hélice) ce qui en fait le pionnier du genre. Cet avion britannique moyen-courrier utilise des turbopropulseurs (GMP couplant réacteur et hélice) ce qui en fait le pionnier du genre. Ce fut l'une des plus grandes réussites commerciales pour un avion de ligne d'après-guerre, avec 445 exemplaires produits. Ce fut l'une des plus grandes réussites commerciales pour un avion de ligne d'après-guerre, avec 445 exemplaires produits. Particulièrement apprécié par les passagers pour son silence, sa rapidité et l'absence de vibrations, il était également doté de hublots de grande taille pour un appareil commercial. Particulièrement apprécié par les passagers pour son silence, sa rapidité et l'absence de vibrations, il était également doté de hublots de grande taille pour un appareil commercial.
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Le premier jet commercial La guerre ayant contribué à développer les infrastructures terrestres les grands hydravions sont abandonnés. Par contre l’utilisation de réacteur est soigneusement étudiée. Le très beau DH 106 Comet voit le jour (1952). C'est le premier avion commercial propulsé par des turboréacteurs. La guerre ayant contribué à développer les infrastructures terrestres les grands hydravions sont abandonnés. Par contre l’utilisation de réacteur est soigneusement étudiée. Le très beau DH 106 Comet voit le jour (1952). C'est le premier avion commercial propulsé par des turboréacteurs. Malheureusement, son plafond de croisière élevé et sa cabine pressurisée, soumettent le fuselage à des efforts cycliques. Malheureusement, son plafond de croisière élevé et sa cabine pressurisée, soumettent le fuselage à des efforts cycliques. La propagation des fissures allié à la forme de ses hublots (carrés) entraine des destruction de fuselage en vol ! La propagation des fissures allié à la forme de ses hublots (carrés) entraine des destruction de fuselage en vol ! L’avion était pourtant réussi et après modification il volera jusqu’en 1997 (civil) et 2012 (militaire). L’avion était pourtant réussi et après modification il volera jusqu’en 1997 (civil) et 2012 (militaire). Un des premiers DH 106 Comet. Notez les hublots carrés. Le Nimrod … une version militaire du Comet utilisé en 2011
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L’analyse des accidents du Comet Le DH 106 Comet bénéficie de nombreuses innovations techniques… qui causeront des accidents. Après enquête c’est la fatigue cyclique due à la pressurisation qui va entrainer des explosion de fuselage en vol ! Le DH 106 Comet bénéficie de nombreuses innovations techniques… qui causeront des accidents. Après enquête c’est la fatigue cyclique due à la pressurisation qui va entrainer des explosion de fuselage en vol ! Mais ce qu’il faut retenir c’est l’enquête !!! Mais ce qu’il faut retenir c’est l’enquête !!! Une épave est repêchée et analysée. Une épave est repêchée et analysée. Les hypothèses seront validées sur un autre fuselage soumis au sol a des cycles de contraintes similaires. Les hypothèses seront validées sur un autre fuselage soumis au sol a des cycles de contraintes similaires. Après le test sous pressurisation : les hublot du "G-ALYU " à l'origine de la rupture Les fenêtres des ADF du G-ALYP après l’accident.
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23 Compléments sur l’étude du Comet Tout le monde veut savoir et tous les morceaux récupérés depuis l’épave du permettent de reconstituer l’avion. Tout le monde veut savoir et tous les morceaux récupérés depuis l’épave du G-ALYP permettent de reconstituer l’avion. La cause identifiée (hypothèse) serait une fatigue des matériaux qui serait partie d’une ouverture un peu trop carrée. La cause identifiée (hypothèse) serait une fatigue des matériaux qui serait partie d’une ouverture un peu trop carrée. Pour valider l’hypothèse le Comet va être sacrifié. Le fuselage installé dans une immense caisson va y être soumis à des cycles répétés de pressurisation, jusqu'à la rupture. Le 24 juin 1954, après seulement 3057 cycles, une fenêtre se rompt, et le fuselage explose, validant l’hypothèse avancée sur YP. Pour valider l’hypothèse le Comet G-ALYU va être sacrifié. Le fuselage installé dans une immense caisson va y être soumis à des cycles répétés de pressurisation, jusqu'à la rupture. Le 24 juin 1954, après seulement 3057 cycles, une fenêtre se rompt, et le fuselage explose, validant l’hypothèse avancée sur YP. Reconstitution du fuselage de G-ALYP Test de fatigue en « piscine » du fuselage du G-ALYU
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24 Compléments sur l’étude du Comet Reconstitution avec tous les morceaux repêchés du G-ALYP
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25 Les boites noires et le BEA L’exemple des études effectuées sur le crash du Comet G-ALYP va servir de modèle à l’étude de tous les crashs d’avion. L’exemple des études effectuées sur le crash du Comet G-ALYP va servir de modèle à l’étude de tous les crashs d’avion. Tous les accidents seront épluchés en détail afin de faire progresser la sécurité dans le monde de l’aéronautique. Des exemples de ce travail sont présentés assez correctement dans la série TV dangers dans le ciel. Tous les accidents seront épluchés en détail afin de faire progresser la sécurité dans le monde de l’aéronautique. Des exemples de ce travail sont présentés assez correctement dans la série TV dangers dans le ciel. En France c’est un organisme totalement indépendant, le BEA, qui gère ces recherches. Ailleurs dans le monde il y a toujours un organisme pour prendre en charge l’enquête. Les rapports sont souvent sans complaisances et leur lecture peut être très désagréable (je pense particulièrement à celui du Vol 447 Air France ). En France c’est un organisme totalement indépendant, le BEA, qui gère ces recherches. Ailleurs dans le monde il y a toujours un organisme pour prendre en charge l’enquête. Les rapports sont souvent sans complaisances et leur lecture peut être très désagréable (je pense particulièrement à celui du Vol 447 Air France ). Ces analyses s’appuient sur les enregistrements des boites noires (inventées en 1953) et permettent de comprendre au mieux le déroulement d’un accident (de 28 à 1300 paramètres de vol enregistrés. Ces analyses s’appuient sur les enregistrements des boites noires (inventées en 1953) et permettent de comprendre au mieux le déroulement d’un accident (de 28 à 1300 paramètres de vol enregistrés.
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Les accidents http://www.lexpress.fr/actualite/societe/trois-crashs-en-une-semaine-l-avion-est-il-toujours-un-moyen-de-transport-sur_1562008.html Les études de tous les crashs réalisées par le BEA et ses homologues dans d’autres pays ont fait énormément progresser la sécurité qui, malgré l’augmentation toujours très importante du nombre de vol a commencé a s’infléchir dans les années 80. Les études de tous les crashs réalisées par le BEA et ses homologues dans d’autres pays ont fait énormément progresser la sécurité qui, malgré l’augmentation toujours très importante du nombre de vol a commencé a s’infléchir dans les années 80. Il y a beaucoup moins de décès dans le monde par accident d’avion que de tués sur la route en France (5 à 10 fois moins) ! Même si 2014 a été particulièrement mauvaise en avion : Il y a beaucoup moins de décès dans le monde par accident d’avion que de tués sur la route en France (5 à 10 fois moins) ! Même si 2014 a été particulièrement mauvaise en avion : 8 Mars : vol MH370 (Boeing 777-200) Malaysia Airlines – 239 personnes 8 Mars : vol MH370 (Boeing 777-200) Malaysia Airlines – 239 personnes 17 juillet : Boeing de la Malaysia Airlines abattu en Ukraine – 298 personnes 17 juillet : Boeing de la Malaysia Airlines abattu en Ukraine – 298 personnes 23 Juillet : Transavia à Taiwan – 48 personnes 23 Juillet : Transavia à Taiwan – 48 personnes 24 Juillet : Air Algérie – 118 personnes 24 Juillet : Air Algérie – 118 personnes
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Les USA font la course en tête… l’Europe n’abdique pas. La guerre froide crée une escalade technologique qui va se retrouver dans les avions civils... Surtout coté USA & dans Concorde.
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La France innove avec la finesse et le silence (1955) Du coté de la France il faut attendre ensuite 1955 pour voir apparaitre le Sud-Aviation SE 210 Caravelle. C'est un avion de ligne biréacteur, destiné aux itinéraires court et moyens-courriers, produit entre 1958 et 1973 par la société française Sud-Aviation qui deviendra Aérospatiale en 1970. Du coté de la France il faut attendre ensuite 1955 pour voir apparaitre le Sud-Aviation SE 210 Caravelle. C'est un avion de ligne biréacteur, destiné aux itinéraires court et moyens-courriers, produit entre 1958 et 1973 par la société française Sud-Aviation qui deviendra Aérospatiale en 1970. Premier biréacteur civil au monde produit en série, il présente la caractéristique, innovante pour l'époque, d'avoir les moteurs placés à l'arrière du fuselage. Premier biréacteur civil au monde produit en série, il présente la caractéristique, innovante pour l'époque, d'avoir les moteurs placés à l'arrière du fuselage. La Caravelle peut emporter, selon les versions, de 80 à plus de 130 passagers sur une distance maximale comprise entre 1 650 et 3 400 km. Malgré ses évidentes qualités la Caravelle n'aura pas le succès commercial espéré et sera construite à seulement 282 exemplaires. La Caravelle peut emporter, selon les versions, de 80 à plus de 130 passagers sur une distance maximale comprise entre 1 650 et 3 400 km. Malgré ses évidentes qualités la Caravelle n'aura pas le succès commercial espéré et sera construite à seulement 282 exemplaires.
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La réussite de Boeing : le 707 En 1957 la révolution c'est le Boeing 707. Ce quadrimoteur à usage commercial et militaire (ravitaillement en vol et transport) est développé dès les années 1950 par Boeing. Après le De Havilland DH 106 Comet il fut un précurseur dans la mesure où il fut produit massivement et qu'il inaugura la série des 7X7 de l'avionneur de Seattle. En 1957 la révolution c'est le Boeing 707. Ce quadrimoteur à usage commercial et militaire (ravitaillement en vol et transport) est développé dès les années 1950 par Boeing. Après le De Havilland DH 106 Comet il fut un précurseur dans la mesure où il fut produit massivement et qu'il inaugura la série des 7X7 de l'avionneur de Seattle. Il existera aussi des versions militaires (KC-135, et AWACS (B E 3 sentry)) Il existera aussi des versions militaires (KC-135, et AWACS (B E 3 sentry))
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Mieux que les USA : Concorde Le Concorde est un avion de ligne supersonique construit par l’association de Sud-Aviation (devenue par la suite l’Aérospatiale) et de la British Aircraft Corporation (devenue ensuite British Aerospace). Il fut devancé par son mauvais clone, le Tu 144, apparu quelques mois plus tôt mais résultant massivement de l’espionnage industriel de la guerre froide. Le Concorde est un avion de ligne supersonique construit par l’association de Sud-Aviation (devenue par la suite l’Aérospatiale) et de la British Aircraft Corporation (devenue ensuite British Aerospace). Il fut devancé par son mauvais clone, le Tu 144, apparu quelques mois plus tôt mais résultant massivement de l’espionnage industriel de la guerre froide. Vitesse de croisière Mach 2,02 à une altitude variant de 16 000 à 18 000 mètres. Il est doté d’une aile delta gothique modifiée et de moteurs Olympus à postcombustion. Il est aussi le premier avion civil à être équipé de commandes de vol électriques analogiques. Vitesse de croisière Mach 2,02 à une altitude variant de 16 000 à 18 000 mètres. Il est doté d’une aile delta gothique modifiée et de moteurs Olympus à postcombustion. Il est aussi le premier avion civil à être équipé de commandes de vol électriques analogiques. Son échec commercial est du principalement aux Américains, très mauvais perdants, et au premier choc pétrolier… car à Mach 2 on consomme beaucoup. Son échec commercial est du principalement aux Américains, très mauvais perdants, et au premier choc pétrolier… car à Mach 2 on consomme beaucoup.
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L’Europe s’organise et prépare Airbus C’est un échec commercial malgré les qualités de l’avion plus rapide que son concurrent le B737… mais aussi plus glouton en période de choc pétrolier. C’est un échec commercial malgré les qualités de l’avion plus rapide que son concurrent le B737… mais aussi plus glouton en période de choc pétrolier. L’Europe dispose de beaucoup de savoir faire mais ses industriels, a l’instar de Dassault et Sud Aviation, n’arrivent pas à percer sur le marché international verrouillé par les américains.. L’Europe dispose de beaucoup de savoir faire mais ses industriels, a l’instar de Dassault et Sud Aviation, n’arrivent pas à percer sur le marché international verrouillé par les américains.. Le Dassault Mercure 100 est un premier pas de collaboration internationale ou interviennent : Fiat(Italie), la CASA (Espagne), l'ADAP (Belgique), la Fabrique fédérale d'avions FW d'Emmen (Suisse) et Canadair (Canada). L'assemblage final est effectué par la société Dassault, à Mérignac pour le prototype et, à Istres, pour les avions de série dans une usine spécialement construite à cet effet. Ce programme préfigure la création d'Airbus. Le Dassault Mercure 100 est un premier pas de collaboration internationale ou interviennent : Fiat(Italie), la CASA (Espagne), l'ADAP (Belgique), la Fabrique fédérale d'avions FW d'Emmen (Suisse) et Canadair (Canada). L'assemblage final est effectué par la société Dassault, à Mérignac pour le prototype et, à Istres, pour les avions de série dans une usine spécialement construite à cet effet. Ce programme préfigure la création d'Airbus. Dassault Mercure 100
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Le premier Airbus En 1972 c'est la société Airbus qui veut sa part du gâteau. L’Airbus A300 est un nom qui représente une nombreuse famille d'appareils construits par Airbus de 1972 à 2007. La dernière version (A300B4-600R) est un avion long-courrier. En 1972 c'est la société Airbus qui veut sa part du gâteau. L’Airbus A300 est un nom qui représente une nombreuse famille d'appareils construits par Airbus de 1972 à 2007. La dernière version (A300B4-600R) est un avion long-courrier. A l'époque de sa conception (1965-1972) les B 707 et DC 8 dominent le déjà marché. Après son premier vol en 1972 et première mise en service en 1974 (Air France). C'est Eastern Airlines qui lancera sa carrière grâce à des contrats de locations. A l'époque de sa conception (1965-1972) les B 707 et DC 8 dominent le déjà marché. Après son premier vol en 1972 et première mise en service en 1974 (Air France). C'est Eastern Airlines qui lancera sa carrière grâce à des contrats de locations. Le premier A300 en 1972 Les A300 d’Eastern Airlines
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Airbus décline sa gamme vers le bas Airbus crée ensuite la famille A320 qui regroupe quatre avions de ligne moyen-courrier. Airbus crée ensuite la famille A320 qui regroupe quatre avions de ligne moyen-courrier. Le premier : l'A320 a donné son nom à la famille, il a été suivi de deux versions raccourcies, l'A318 et l'A319 et d'une version rallongée, l'A321. Ces appareils sont disponibles en version fret et pour les plus courts en version jet d'affaire. Le premier : l'A320 a donné son nom à la famille, il a été suivi de deux versions raccourcies, l'A318 et l'A319 et d'une version rallongée, l'A321. Ces appareils sont disponibles en version fret et pour les plus courts en version jet d'affaire. Un A320 à gauche et un ensemble A319 A320 et A321 à droite
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Airbus se lance dans les gros porteurs C’est tout de même une excellente machine qui a détenu un record de distance avec 19 014,31 km parcourus sans toucher terre, et un record de vitesse avec une moyenne de 789,86 km/h. C’est tout de même une excellente machine qui a détenu un record de distance avec 19 014,31 km parcourus sans toucher terre, et un record de vitesse avec une moyenne de 789,86 km/h. Records évidemment battus depuis par des Boeing 777 ! Records évidemment battus depuis par des Boeing 777 ! La guerre continue !!! La guerre continue !!! L'Airbus A340 est un quadriréacteur long-courrier de grande capacité décliné en plusieurs versions (capacité, rayon d'action…). Son design découle de l'Airbus A330. Il effectue son premier vol en 1991 mais sa production est aujourd'hui arrêtée (2011) car la gamme serait concurrente avec l’A380. Le marché s’oriente vers les très gros bimoteurs (A350 XWB). L'Airbus A340 est un quadriréacteur long-courrier de grande capacité décliné en plusieurs versions (capacité, rayon d'action…). Son design découle de l'Airbus A330. Il effectue son premier vol en 1991 mais sa production est aujourd'hui arrêtée (2011) car la gamme serait concurrente avec l’A380. Le marché s’oriente vers les très gros bimoteurs (A350 XWB).
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Il y a 10 ans l’A380 Le premier vol de l’A380 a eu lieu le 27 avril 2005 et le premier service commercial le 25 octobre 2007. Le premier vol de l’A380 a eu lieu le 27 avril 2005 et le premier service commercial le 25 octobre 2007. L‘A380 est un très gros-porteur, long-courrier, quadriréacteur à double pont. L‘A380 est un très gros-porteur, long-courrier, quadriréacteur à double pont. C’est le plus gros avion civil de transport de passagers en service et le 3 ème dans l'histoire, après le Hughes H-4 Hercules et l'Antonov An-225. C’est le plus gros avion civil de transport de passagers en service et le 3 ème dans l'histoire, après le Hughes H-4 Hercules et l'Antonov An-225. L'A380-800, peut transporter de 525 à 853 passagers et dispose d’un rayon d'action de 15 400 kilomètres. L'A380-800, peut transporter de 525 à 853 passagers et dispose d’un rayon d'action de 15 400 kilomètres.
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EADS et l’Europe. Le bilan en 2015 !!! Le bilan en 2015 !!! La genèse d’EADS La genèse d’EADS s’étale sur un siècle d’aviation principalement européenne. Le schéma ci-contre fait apparaître la complexité historique résultant du regroupements progressifs des constructeurs.
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Aujourd’hui l’A350 XWB En 2014 décolle l’Airbus A 350 XWB. C’est bimoteur un long-courrier et moyen porteur dérivé de la famille des A330 et A340. En 2014 décolle l’Airbus A 350 XWB. C’est bimoteur un long-courrier et moyen porteur dérivé de la famille des A330 et A340. Son concept eXtra Wide Body « fuselage extra-large », vise une supériorité sur son principal concurrent, le Boeing 787. Son concept eXtra Wide Body « fuselage extra-large », vise une supériorité sur son principal concurrent, le Boeing 787. L’ergonomie du poste de pilotage est en continuité avec la famille Airbus mais l’affichage a vu sa surface et ses possibilités augmenter. L’ergonomie du poste de pilotage est en continuité avec la famille Airbus mais l’affichage a vu sa surface et ses possibilités augmenter.
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3838 L’avenir en hybride ??? Les projets ne manquent pas chez Airbus et se dévoilent lors des différents salons. Les projets ne manquent pas chez Airbus et se dévoilent lors des différents salons. On peut citer eConcept chez EADS (Le Bourget 2013). Une motorisation hybride avec récupération d’énergie à la descente… mais pour 2050 ! On peut citer eConcept chez EADS (Le Bourget 2013). Une motorisation hybride avec récupération d’énergie à la descente… mais pour 2050 !
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En attendant… Bon anniversaire à l’A380 !!!
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