Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlfred Martel Modifié depuis plus de 8 années
2
La pertinence des éléments : les éléments contenus dans le texte ont bien leur place; La non-contradiction entre les éléments : les éléments contenus dans le texte ne sont pas contradictoires; La continuité de l’information : il y a un lien d’une phrase à l’autre; La progression de l’information : il y a de l’information nouvelle dans chaque phrase.
3
Un texte est cohérent si les éléments qui le composent ont bien leur place dans ce texte, compte tenu du sujet, du genre de texte, de l’intention de l’auteur, etc.
4
Pourquoi fait-il si chaud sur Vénus? La température moyenne y est deux fois plus élevée que celle d’un four, soit 480 o C. Cela vient du fait que son atmosphère est surtout composée de gaz carbonique, un gaz lourd qui absorbe la chaleur. De plus, l’épais plafond de nuages rend captifs une grande partie des rayons solaires qui sont réfléchis par le sol. Cet extrait est cohérent : l’information y est juste et liée au sujet.
5
A) Un texte est cohérent s’il n’y a pas de contradiction entre les éléments qui le composent. Les informations ne se contredisent pas, elles vont dans le même sens.
6
La rue défile rapidement derrière la vitre de l’autobus. Une série de boutiques se succèdent. Grégoire scrute chaque vitre comme si l’une d’elles allait lui révéler le but secret du voyage qu’il a entrepris. Ce passage contient une contradiction : dans la dernière phrase, scrute, qui signifie « observer avec attention », est en contradiction avec l’affirmation de la première phrase selon laquelle la rue défile rapidement.
7
B) L’émetteur s’exprime à la 1 re personne OU à la 3 e personne; il ne change pas en cours de route sans raison valable.
8
Je regagnai mon poste de surveillance, un petit bureau pas très confortable. Je m’assis dans le fauteuil, sortis de mon veston un livre de poche et repris ma lecture. Il trouvait l’histoire vraiment passionnante. Ce passage est incohérent : l’émetteur passe de la 1 re à la 3 e personne en cours de rédaction sans raison valable.
9
C) L’émetteur conserve le même point de vue (soit engagé, soit distancié); il ne change pas en cours de route sans raison valable.
10
Selon une étude menée en 2006 par la Société de l’assurance automobile du Québec, 20 personnes sont décédées sur les routes du Québec à la suite […] De plus, il est épouvantable de constater l’inattention du conducteur. Ce passage est incohérent : dans la dernière phrase, l’émetteur adopte un point de vue engagé alors qu’il avait commencé par un point de vue distancié.
11
D) Le texte est généralement écrit dans le système verbal du présent OU dans celui du passé.
12
Mélanie marche sur la pointe des pieds jusqu’à la cuisine et ouvre doucement la porte. Bémol, un chat errant, en profita pour se glisser à l’intérieur en miaulant. Mélanie se pencha pour le caresser. Ce passage est incohérent : il est écrit au présent et au passé.
13
Un texte est cohérent s’il contient suffisamment de reprises d’information qui permettent de suivre le fil conducteur et si on trouve de l’information nouvelle dans chaque phrase.
14
À une centaine de mètres de la maison, j’aperçus un chat et un chien. Le premier était juché sur la clôture. Le second l’observait. Le matou émettait des miaulements sonores sous l’œil courroucé du gardien de ces lieux. Ce passage est cohérent : d’une part il contient des reprises, d’autre part, il y a progression de l’information.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.