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 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.

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2  Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant sur plusieurs disciplines qui lui sont antérieures :  La sémiotique  La sociologie  L’histoire  La psychanalyse (la séduction).

3 1. La communication La communication est ce qui permet d’établir une relation entre des personnes, entre des objets, et entre des personnes et des objets. L’étude de la communication porte sur cette mise en relation.

4  Quelques types de communication  La communication verbale  La communication non verbale  La communication interpersonnelle  La communication intrapersonnelle  La communication de groupe  La communication médiatisée (point à point/de masse)  La communication de masse (médiatisée ou non).

5  La communication médiatisée de masse est le processus par lequel des communicateurs professionnels utilisent un support technique pour diffuser des messages de manière ample, rapide et continue, afin de toucher une large audience (dispersée géographiquement). Elle nécessite :  des professionnels de la communication  un accès privilégié à l’information  des moyens économiques  des « machines à communiquer ».

6 2. L’information L’information, c’est ce qui réduit l’incertitude. En SIC, l’information est appréhendée comme un stock de données (messages, signaux, symboles) qui est transformé par le processus de communication. Dans les médias, l’information renvoie au fait humain.

7 3. Les médias Les médias de masse sont les outils techniques qui servent à la transmission des messages entre des communicateurs professionnels et une grande audience.  Imprimés (affiches, presse)  Analogiques (radio, télévision, cinéma)  Numériques (radio, télévision, cinéma, Internet)

8 1. Territoires et champs d’application

9  La communication politique  La communication d’entreprise  La communication interne/externe  La communication publicitaire  La communication publique  La communication sociale  La communication locale

10 2. Le processus de communication

11 1. Le modèle linéaire (seringue hypodermique) LASSWELL reprend les cinq questions que Aristote utilisait pour former les orateurs : Limites du modèle :  la communication ne serait qu’un processus de persuasion dans lequel le récepteur est passif.  Le contexte de la communication et le code sont ignorés. Qui ? Dit quoi ?Comment ?À qui ? Avec quels effets ?

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13 2. Le modèle de Shannon Message Signal Signal Message émis reçu Bruits Source ÉmetteurCanalRécepteurDestination

14 3. Le two steps flow of communication / la théorie des deux étages Si le modèle de Katz & Lazarsfeld tient compte du contexte de la communication, il ignore toujours le code. Qui ? Dit quoi ?Comment ?À qui ? Effet boomerang/feedback Leaders d’opinion/groupes primaires Triage Avec quels effets ?

15 4. Le modèle circulaire

16 5. Le modèle interactif

17  La communication peut donc être :  Une action sur autrui  Une interaction avec autrui  Une réaction à autrui.  L’activité interprétative de la réception est reconnue.

18  Le système de la personne  L’émetteur est l’instance à la source du message.  Le récepteur est l’instance qui a reçu le message.  Le référent s’identifie au contexte. Le contexte est l’ensemble des informations disponibles au destinataire dans l’environnement cognitif mutuel au destinateur et au destinataire.

19  Les conditions de la communication  Le canal est le support matériel ou sensoriel servant à la transmission des messages.  Le code désigne un ensemble limité de signes et les procédures de leur agencement. Il implique une convention et un mécanisme régit par des règles.  Le message est une séquence de signaux organisés conformément aux règles d’un code.

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21  Le code est un système de probabilités préétablies ; lui seul permet d’établir si les éléments du message sont intentionnels ou s’ils sont la conséquence de bruits.  Distinguer entre code, message et canal.  Le canal exerce une influence sur la forme du message.  L’interprétation est variable.  Guerrilla > Faire prendre conscience au public de la multiplicité des interprétations possibles.

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23 3. Les fonctions du langage

24  Fonction expressive (émetteur)  Fonction incitative (récepteur)  Fonction référentielle (référent)  Fonction phatique (canal)  Un message phatique vise d’abord la mise en relation.  Fonction métalinguistique (code)  La fonction métalinguistique désigne tous les signes qui gèrent l’énonciation.  Fonction poétique (message)

25 Fonction métalinguistique Fonction phatique Fonction poétique Fonction incitative Fonction expressive Fonction référentielle

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