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Le lundi matin, le mardi après-midi le jeudi matin le jeudi après-midi une fois sur deux le lundi matin, le mardi après-midi le jeudi matin le jeudi après-midi.

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1 le lundi matin, le mardi après-midi le jeudi matin le jeudi après-midi une fois sur deux le lundi matin, le mardi après-midi le jeudi matin le jeudi après-midi une fois sur deux Au lycée Le bureau du conseiller est au CDI Les élèves prennent rendez-vous auprès des documentalistes ou auprès des CPE Au CIO de Massy 0169536875 L e CIO est ouvert du lundi au samedi midi. Il est femé le mardi après-midi Avec ou sans rendez-vous

2 « Après le bac : choisir ses études supérieures» de l’Onisep » mini-guide agenda « admission Postbac le guide »

3 www.onisep.frwww.lesmetiers.netwww.nadoz.orgwww.ac-versailles.fr Quelques sites internet : www.admission-postbac.fr Les sites internet du CIO de Massy, duCIO de Saint Germain en Laye Et du CIO d’Evry…

4 Notre rôle est de vous aider dans les différentes étapes de construction d’un projet scolaire et professionnel Se connaître soi-même : faire le point sur ses intérêts, sa personnalité, ses valeurs, ses goûts, son niveau scolaire, etc.. S’informer sur les métiers : connaître ce que l’on y fait, apprécier les conditions d’exercice, les lieux de travail, le niveau de rémunération, etc… S’ informer sur les études : les itinéraires à suivre, apprécier les difficultés, les durées, les examens ou concours à passer

5 Grandes écoles

6 Devenir des bacheliers pro 17% des bacheliers pro continuent en BTS Sous statut scolaire Sous statut d’apprenti L’accès en STS se fait sur dossier scolaire Pour aller en STS sous statut scolaire,il faut passer par APB

7 La moitié d’entre eux préparent leur brevet de technicien supérieur (BTS) sous statut scolaire ; l’autre moitié sous statut d'apprenti. 17 % des bacheliers pro s’orientent vers une section de techniciens supérieurs (STS). BTS

8 L’accès en STS se fait toujours sur dossier scolaire. Attention : certaines formations ne sont pas accessibles aux bacheliers pro. Pour aller en BTS sous statut scolaire et souvent en alternance, il faut passer par APB

9 Les IUT Ces élèves doivent fournir un gros effort et suivre une mise à niveau importante dans les disciplines fondamentales pour décrocher, en 2 ans, leur diplôme universitaire de technologie (DUT). Le taux d’échec est très important pour les bacheliers professionnels Avec une forte sélection à l’entrée, les instituts universitaires de technologie (IUT) comptent 0,7 % de bacheliers professionnels en 1re année.

10 BTS

11 deux diplômes à finalité professionnelle une sélection souvent sévère à l’entrée un lien important avec le monde de l’entreprise Les BTS peuvent être aussi préparés en alternance BTS/ DUT : les points communs

12 BTS/DUT :les différences… de finalité les BTS forment des spécialistes les DUT recouvrent un champ disciplinaire plus large de recrutement de lieu d ’études de modalités d ’examen de poursuite d ’études

13  BTS Systèmes numériques option électronique et communication  BTS domotique  BTS Technico-commercial  BTS Assistance technique d’ingénieur  BTS systèmes numériques option informatique et réseaux  BTS SIO SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métier - ex Développeur d’applications), BTS SIO SISR (Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux - ex Administrateur de réseaux)

14 BTS Fluides, énergies, domotique -option Domotique et bâtiments communicants BTS Fluides, énergies, domotique -option Domotique et bâtiments communicants Le diplômé de l'option domotique et batiments communicants est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment Ces solutions techniques permettent de gérer l'ensemble des équipements comme par exemple le chauffage, la climatisation, l'eau, l'éclairage, les volets roulants ou les systèmes d'alarmes. Il peut concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l'habitat et les bâtiments professionnels, en répondant le mieux possible aux besoins des clients. Il a aussi un rôle de conseil et de formation à l'utilisation de la solution installée.

15 BTS Systèmes numériques option électronique et communication. Ce technicien participe à la réalisation ou à la maintenance de produits qui associent fréquemment l'électronique à d'autres technologies. Maintenance : le technicien supérieur réalise la maintenance préventive et corrective de systèmes électroniques complexes. Maintenance : le technicien supérieur réalise la maintenance préventive et corrective de systèmes électroniques complexes. qualité et contrôle : Il met en œuvre les tests et propose des améliorations des processus de test; qualité et contrôle : Il met en œuvre les tests et propose des améliorations des processus de test; Bureau d’études : Il conçoit des systèmes électroniques qui traitent ou transportent l’information. Installation sur site : Il configure l’installation, valide son bon fonctionnement et assure l’assistance technique. Organisation réalisation : Il planifie et organise le travail d’une équipe de fabrication.

16 Le BTS assistant technique d’ingénieur En recherche et développement, il peut assurer la mise en place d'expériences de laboratoire et la réalisation d'essais et de mesures, rédiger des comptes rendus d'expérimentations et participer à la veille technologique de l'entreprise. Dans le domaine des études, il sait actualiser une documentation, mettre à jour une base de données, rédiger un cahier des charges, concevoir ou modifier une solution technique... Dans le domaine des études, il sait actualiser une documentation, mettre à jour une base de données, rédiger un cahier des charges, concevoir ou modifier une solution technique... En organisation de projets, il est à même de préparer les réunions, d'en produire la synthèse et de diffuser l'information En organisation de projets, il est à même de préparer les réunions, d'en produire la synthèse et de diffuser l'information

17 Le BTS technico-commercial. Le BTS technico-commercial forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication). Cinq fonctions essentielles : la vente de solutions techniques, le développement de clientèle, la gestion de l'information technique et commerciale, le management commercial, la mise en oeuvre de la politique commerciale. Le programme comprend un enseignement industriel et un enseignement commercial Le diplômé peut travailler dans une entreprise industrielle ou commerciale. Il débute en tant que négociateur vente ou technico-commercial itinérant ou sédentaire. Après quelques années d'expérience il peut accéder à un poste à responsabilité : chargé de clientèle, responsable d'achats, responsable commercial...

18 BTS systèmes numériques option informatique et réseaux Le technicien supérieur en Informatique et Réseaux développe et exploite des applications et des systèmes informatiques organisés ou non en réseaux, destinés aux procédés de productions de biens d’équipement et de services techniques. Ce BTS accueille principalement les titulaires d'un bac STI2D ou de bacs bacheliers SEN l'autonomie dans le travail

19 BTS Systèmes numériques option électronique et communication. Maintenance : le technicien supérieur réalise la maintenance préventive et corrective de systèmes électroniques complexes. Maintenance : le technicien supérieur réalise la maintenance préventive et corrective de systèmes électroniques complexes. qualité et contrôle : Il met en œuvre les tests et propose des améliorations des processus de test; qualité et contrôle : Il met en œuvre les tests et propose des améliorations des processus de test; Bureau d’études : Il conçoit des systèmes électroniques qui traitent ou transportent l’information. Installation sur site : Il configure l’installation, valide son bon fonctionnement et assure l’assistance technique. Organisation réalisation : Il planifie et organise le travail d’une équipe de fabrication. Ce technicien participe à la réalisation ou à la maintenance de produits qui associent fréquemment l'électronique à d'autres technologies.Il peut travailler dans différents domaines

20 BTS SIO (BTS Services informatiques aux organisations) Les services informatiques concernent à la fois les infrastructures, les applications logicielles, la maintenance et l’évolution de ces solutions dans le respect des normes de sécurité ou des guides de bonnes pratiques. Ce diplômé est formé à la mise en place de services informatiques en tant que salarié au sein d’une entreprise ou d’une administration ou en tant que consultant d’une SSII,d’une société éditrice de logiciels ou d’une société de conseils. Le BTS SIO prépare à 2 métiers distincts, représentés par les 2 spécialités du diplôme : Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux, Solutions logicielles et applications métiers.

21 Devenir des bacheliers pro 10% des bacheliers pro suivent une formation en un an afin de’acquérir une spécialisation ou une double compétence Les mentions complémentaires Les FCIL (formations complémentaires d’initiative locale)

22 Les mentions complémentaires Elles se préparent en un an au sein d’un lycée professionnel ou en CFA Le choix d’une MC s’effectue à l’intérieur d’un même champ professionnel.

23 Les formations complémentaires d’initiative locale (FCIL) Elles ne débouchent pas sur des diplômes, mais sur des attestations ou des certificats d’école. Elles répondent à des besoins en qualification locaux. Elles se déroulent au sein d’un lycée professionnel ou d’une école privée.

24 Exemples de MC

25 Bac pro aéronautique Option Mécanicien Systèmes Cellule (MSC) en un an L’option « systèmes cellule » leur permet d’intervenir sur toutes les parties de l’avion, de l’hélicoptère ou de l’ensemble propulsif spatial ; depuis la cellule (fuselage, ailes, nacelles,..) aux éléments mécaniques (moteurs, roues, freins) et circuits fluides, hydrauliques et électriques. Le mécanicien aéronautique est amené à travailler sur tous types d’avions et d’hélicoptères ainsi que sur les ensembles propulsifs spatiaux. Il peut exercer son métier chez les constructeurs, dans les compagnies aériennes et chez leurs sous-traitants ainsi que dans les ateliers de révision et de réparation. Il peut exercer son métier chez les constructeurs, dans les compagnies aériennes et chez leurs sous-traitants ainsi que dans les ateliers de révision et de réparation.

26 Un exemple de FCIL

27 Cette préparation, permet de présenter le concours spécifique de gardien de la paix Cette préparation, permet de présenter le concours spécifique de gardien de la paix. FCIL Cadet de la République, police nationale Ce programme est une formation qualifiante qui accompagne le cadet vers l'exercice d'un premier métier de sécurité Les cadets de la République, bénéficient pendant 12 mois d'une formation alternant des cours en lycée professionnel et en école de police. En complément de cette formation, les cadets accomplissent des stages pratiques dans un commissariat de police.

28 Les écoles

29 Dans les domaines santé ou social, les formations d’aide-soignant, de moniteur-éducateur, d’aide médico-psychologique n’exigent pas le bac, mais sont accessibles sur concours. Attention aux dates d’inscription !

30 L’université Bon à savoir Après un BTS,on peut préparer une licence professionnelle (en un an post-bac + 2) adaptée à son profil de bac Près de 6,9% des bacheliers pro s’inscrivent en licence générale. Un taux qui s’explique par l’absence de sélection à l’entrée. Attention,les études universitaires sont très théoriques et éloignées de la formation reçue au lycée professionnel.

31 Licence - Master - Doctorat LICENCE 180 ECTS 120 ECTS MASTER DOCTORAT 480 ECTS 180 ECTS Thèse L 1 (S1 et S2) L 3 (S5 et S6) M 1 M 2 L 2 (S3 et S4 L 2 (S3 et S4) LICENCE PRO DEUST DUTBTS +3 +5 +8 Master pro Master de recherche

32 Une licence réservée aux bacs pro En alternance Nouveau

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37 ADMISSION POSTBAC

38 Admission postbac: S’informer

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46 Du 20 janvier au 20 mars 2015 : saisie des vœux et 1er classement des voeux L ’élève peut formuler 36 vœux maximum Il peut formuler 12 vœux maximum par type de formation: - en L1: pour les candidats à l ’université, il est obligatoire de formuler parmi ses voeux un vœu de L1 non sélectif dans l ’académie d ’origine. - en CPGE (avec 6 vœux maximum par type de CPGE) -BTS -DUT -Ecoles d ’ingénieurs en 5 ans -Certaines écoles de commerce

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50 Du 20 janvier au 20 mars 2013 : saisie des vœux et 1er classement des voeux L ’élève peut formuler 36 vœux maximum Il peut formuler 12 vœux maximum par type de formation: - en BTS -en DUT -En mention complémentaire - en Licence…

51 Du 20 janvier au 20 mars 2015 : saisie des vœux et 1er classement des voeux Le classement des voeux est obligatoireConfidentiel Modifiable jusqu’au 31 mai Déterminant :un vœu satisfait annule les vœux de rang inférieur inscription sur le site et saisie des vœux. Pour l’université, dossier d’orientation active.

52 Jusqu’au 2 avril Vous devez imprimer une fiche par candidature.  - Vous devez imprimer une fiche par candidature.  - Constituer les dossiers papier si demandés.  Envoyer les dossiers avant le 2 avril.  Verifier l’accusé de réception sur le site APB du 5 au 8 mai

53 ATTENTION Il ne sera pas possible d ’ajouter d ’autres vœux APRES le 20 mars.  - Il ne sera pas possible d ’ajouter d ’autres vœux APRES le 20 mars.  - MAIS, vous pourrez modifier votre classement jusqu’au 31 mai.  Ce classement n’est connu QUE par l’élève.

54 CONSTITUTION DE DOSSIERS PAPIERS Pour certaines formations, il vous faudra constituer en parallèle un dossier papier et l’envoyer à l’établissement sollicité (BTS, CPGE, classes de mises à niveau, DCG) et l’envoyer à l’établissement sollicité (BTS, CPGE, classes de mises à niveau, DCG) avant le 2 avril 2015. avant le 2 avril 2015.

55 TRES IMPORTANT Suite au classement de vos vœux, il ne vous sera fait qu’ UNE SEULE PROPOSITION D’ADMISSION UNE SEULE PROPOSITION D’ADMISSION Sur votre VŒU LE MIEUX PLACE Un vœu satisfait annule les vœux de rang inférieur.

56 3 phases d ’admission en juin-juillet: Première phase:jeudi 8 juin 2015 Deuxième phase:jeudi 25 juin 2015 Troisième phase:lundi 14 juillet 2015 A chaque fois l’élève consulte sa proposition d ’admission et donne sa réponse. Attention l’élève n’a que 5 jours pour répondre

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58 ATTENTION Il ne sera pas possible d ’ajouter d ’autres vœux APRES le 20 mars.  - Il ne sera pas possible d ’ajouter d ’autres vœux APRES le 20 mars.  - MAIS, vous pourrez MODIFIER votre classement jusqu’au 31 mai.  Ce classement n’est connu QUE par l’élève.

59 CONSTITUTION DE DOSSIERS PAPIERS Pour certaines formations, il vous faudra constituer en parallèle un dossier papier et l’envoyer à l’établissement sollicité (BTS, CPGE, classes de mises à niveau, DCG) avant le 2 avril 2013.

60 TRES IMPORTANT Suite au classement de vos vœux, il ne vous sera fait qu’ UNE SEULE PROPOSITION D’ADMISSION UNE SEULE PROPOSITION D’ADMISSION Sur votre VŒU LE MIEUX PLACE Un vœu satisfait annule les vœux de rang inférieur.

61 UN EXEMPLE… Vœu n° 1 : BTS ATI,lycée parc de Vilgénis, Massy Vœu n° 2 : BTS Technico commercial,lycée parc de Vilgénis, Massy Vœu n° 3 : BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques, Lycée Parc de Vilgénis Massy Vœu n°4: BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques,Lycée Jean Jaurès, Châtenay Malabry Vœu n°5: BTS Maintenance industrielle L’essouriau,les Ulis

62 PROPOSITION FAITE A L’ELEVE LORS DE LA 1ère PHASE Vœu n° 1 BTS ATI,lycée parc de Vilgénis, Massy : refusé Vœu n° 2 : BTS Technico commercial,lycée parc de Vilgénis, Massy : Classé Vœu n° 3 : BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques, Lycée Parc de Vilgénis Massy : Classé Vœu n°4: BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques,Lycée Jean Jaurès, Châtenay Malabry : ADMIS Les vœux suivants (ici le vœu numéro 5) sont automatiquement démissionnés puisque l’élève a été pris sur un vœu mieux classé

63 OUI DEFINITIF

64 L’élève répond OUI DEFINITIF sur son vœu n°4 IMPLICATIONS: Il aura une place en BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques à Châtenay mais perd toute possibilité d’avoir une réponse positive sur ses vœux mieux placés, à Vilgénis mais perd toute possibilité d’avoir une réponse positive sur ses vœux mieux placés, à Vilgénis

65 PROPOSITION FAITE A L’ELEVE LORS DE LA 1ère PHASE V œ u n°4: BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques,Lycée Jean Jaurès, Châtenay Malabry : ADMIS

66 OUI MAIS

67 PROPOSITION FAITE A L’ELEVE LORS DE LA 1ère PHASE Vœu n° 1 BTS ATI,lycée parc de Vilgénis, Massy : refusé Vœu n° 2 : BTS Technico commercial,lycée parc de Vilgénis, Massy : Classé Vœu n° 3 : BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques, Lycée Parc de Vilgénis Massy : Classé Vœu n°4: BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques,Lycée Jean Jaurès, Châtenay Malabry : ADMIS Les vœux suivants (ici le vœu numéro 5) sont automatiquement démissionnés puisque l’élève a été pris sur un vœu mieux classé

68 OUI MAIS L’élève répond OUI MAIS sur son vœu n°4 Implication: Il aura une place en BTS MAI à Châtenay Implication: Il aura une place en BTS MAI à Châtenay mais peut encore avoir une réponse positive sur ses vœux mieux placés. mais peut encore avoir une réponse positive sur ses vœux mieux placés. Il devra se reconnecter lors de la 2ème phase, pour voir s’il est admis sur ses vœux mieux placés. Il devra se reconnecter lors de la 2ème phase, pour voir s’il est admis sur ses vœux mieux placés. Si une formation mieux placée lui est proposée, il perd automatiquement ses droits sur la proposition actuelle au lycée de Châtenay

69 Rappel de la PROPOSITION FAITE A L’ELEVE LORS DE LA 2 ème PHASE Vœu n° 1 BTS ATI,lycée parc de Vilgénis, Massy : refusé Vœu n° 2 : BTS Technico commercial,lycée parc de Vilgénis, Massy : Classé Vœu n° 3 : BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques, Lycée Parc de Vilgénis Massy : Admis Les vœux suivants (ici le vœu numéro 4) sont automatiquement démissionnés puisque l’élève a été pris sur un vœu mieux classé

70 NON MAIS Attention danger!!!!!

71 NON MAIS NON MAIS L’élève répond NON MAIS sur son vœu n°4 Il perd sa place à Châtenay Il a une chance éventuelle d’avoir une réponse positive sur ses vœux mieux placés, il devra se reconnecter à la phase n°2. si l’élève n’a pas d’autre réponse positiveTRES RISQUEE… Remarque: si l’élève n’a pas d’autre réponse positive par ailleurs, cette réponse est TRES RISQUEE…

72 DEMISSION GENERALE refuse la proposition §L’élève refuse la proposition qui lui est faite à Chçatenay. §Il n’est plus candidat §Il n’est plus candidat aux formations qu’il avait demandées sur APB §Aucune autre proposition §Aucune autre proposition ne lui sera faite


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