Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlizée Lessard Modifié depuis plus de 8 années
2
Bienvenue à tous les parents ! Monsieur Malfoy - Quatrième Turner
3
Quelques chiffres pour commencer ! Enquête sur le devenir de nos élèves
4
Quelques chiffres Peu réjouissants ! Pôle Académique Statistique, Etudes Prévisionnelles, Analyses – Académie LillePôle Académique Statistique, Etudes Prévisionnelles, Analyses – Académie Lille Enquête IVA (Insertion des jeunes dans la vie active) – menée au 01/02/2014Enquête IVA (Insertion des jeunes dans la vie active) – menée au 01/02/2014 Concerne le devenir des jeunes du Nord Pas de Calais sept mois après leur sortie de formation (année scolaire 2012-2013)Concerne le devenir des jeunes du Nord Pas de Calais sept mois après leur sortie de formation (année scolaire 2012-2013) 48% des jeunes contactés ont répondu à l’enquête48% des jeunes contactés ont répondu à l’enquête
5
En fonction de la dernière classe fréquentéeEn fonction de la dernière classe fréquentée Qui sont les sortants de formation ? Année terminale BTS Formation supérieure à bac + 2 Année terminale BAC techno ou PRO Année terminale CAP ou BEP
6
Trois jeunes sur dix ont un emploi !Trois jeunes sur dix ont un emploi ! Quelle est leur situation au 01/02/2014 ?
7
Part des sortants en emploi suivant la classe atteinte
8
Evolution de la part des sortants en emploi suivant la classe atteinte
9
Inégalités suivant la zone géographique
10
Inégalités suivant les secteurs
12
Conclusions Plus le niveau de diplôme atteint est faiblePlus le niveau de diplôme atteint est faible –Plus le taux d’emploi est faible –Plus les domaines d’activités sont limités InégalitésInégalités –Suivant le bassin géographique –Suivant le domaine d’activité
13
Sortir du collège avec un bon niveau devient une priorité !! Pour pouvoir s’orienter par choix et non par défautPour pouvoir s’orienter par choix et non par défaut Pour pouvoir changer de formation sans difficulté si nécessairePour pouvoir changer de formation sans difficulté si nécessaire
14
Que faire après la quatrième ! Document du CIO Centre d’Information et d’Orientation
15
Les choix possibles
16
Quels sont mes contacts au collège ? De nombreux interlocuteurs pour vous aider
17
Les absences, Les retards, Le comportement Le conseiller principal d’éducation (CPE)Le conseiller principal d’éducation (CPE) CPE : Mme Maerten 0328688772CPE : Mme Maerten 0328688772 CPE : Mr Vallas 0328688772CPE : Mr Vallas 0328688772 le professeur principal. : Mr Malfoy lamartinephys@free.frle professeur principal. : Mr Malfoy lamartinephys@free.fr
18
Un problème pédagogique Pour de mauvais résultatsPour de mauvais résultats Pour des problèmes de compréhensionPour des problèmes de compréhension Pour des difficultés à faire le travail à la maisonPour des difficultés à faire le travail à la maison vous pouvez demander un rendez-vous au professeur principal ou au professeur de la discipline concernée à l'aide du carnet de correspondance.
19
Un problème d'orientation Le professeur principal : Mr MalfoyLe professeur principal : Mr Malfoy lamartinephys@free.fr lamartinephys@free.frlamartinephys@free.fr la conseillère d'orientation psychologue. (la COP) : Mme Boutelier (prendre rendez-vous à l’administration)la conseillère d'orientation psychologue. (la COP) : Mme Boutelier (prendre rendez-vous à l’administration) Le site de l’onisep: http://www.onisep.fr/Le site de l’onisep: http://www.onisep.fr/http://www.onisep.fr/
20
Le suivi médical de mon enfant L’infirmier: Mr PerrierL’infirmier: Mr Perrier
21
Un problème grave ou d'ordre général Vous pouvez demander un rendez-vous : au chef d’établissement: Mr Valletau chef d’établissement: Mr Vallet à son adjoint: Mr Khadraouià son adjoint: Mr Khadraoui par l’intermédiaire du secrétariat: 0328683131
22
La relation école/familles – les problèmes personnels ou familiaux Vous pouvez demander un rendez-vous : A l’assistante sociale : Mme Ghesquiere au 0328688319A l’assistante sociale : Mme Ghesquiere au 0328688319
23
Le métier de parent d’élève !
24
Un métier difficile Il n’existe pas de cours ni de formation pour être parent d’élèves.Il n’existe pas de cours ni de formation pour être parent d’élèves. L’objectif de cette fiche n’est bien entendu pas de vous dire comment « éduquer vos enfants »,L’objectif de cette fiche n’est bien entendu pas de vous dire comment « éduquer vos enfants », Il est de vous donner quelques conseils simples à suivre pour aider vos enfants à réussir au collège.Il est de vous donner quelques conseils simples à suivre pour aider vos enfants à réussir au collège. Votre enfant a un certains nombre de besoins qu’il suffit de remplir pour qu’il réussisse pleinement au collège :Votre enfant a un certains nombre de besoins qu’il suffit de remplir pour qu’il réussisse pleinement au collège :
25
LES BESOINS BIOLOGIQUES L’alimentation Equilibrée. Equilibrée. Vrais repas pris dans le calme et la convivialité (moment de dialogue). Vrais repas pris dans le calme et la convivialité (moment de dialogue). La chambre : un lieu de sommeil Pas de PC. Pas de PC. Pas de télévision. Pas de télévision. Pas de téléphone. Pas de téléphone. Un endormissement avant 21h30. Un endormissement avant 21h30.
26
LES BESOINS AFFECTIFS Donner confiance. Encourager, rassurer. Ne pas sacraliser la note mais revoir avec lui les points faibles et les points forts.
27
LES BESOINS DES SENS Reconnaître de l’intérêt aux projets de l’enfant et l’encourager. Lui faire respecter les règles de vie fixées par le collège. (même si on est pas toujours d’accord avec elles !) Ne jamais dévaloriser le collège ou son personnel. Fixer des objectifs réalistes et l’aider à les atteindre
28
Les outils de l’élève pour bien apprendre !
29
Les outils de l’élève: Ne pas hésiter à dire qu’on ne comprend pas. A la fin du cours se poser la question Qu’est ce que j’ai appris pendant cette séance ?. Si vous ne trouvez pas de réponse demander au professeur. Accepter qu’il est normal de ne pas comprendre du « premier coup » quand on découvre quelque chose de nouveau. Solliciter les professeurs dans ce cas là. Se fixer un temps de travail et s’y tenir.(téléphone portable, radio et téléviseurs éteins)
30
Les outils de l’élève: Résumer les notions expliquées en cours sur des fiches et essayer de faire le lien avec les autres disciplines. Apprendre par cœur ses fiches en les lisant à haute voix, en les réécrivant… Refaire alors les activités, les exercices. Se rappeler de temps en temps des fiches précédentes. Garder confiance en soi et penser que la réussite sera là si on respecte ces règles pour apprendre.
31
Quelques documents pour vous aider !
32
Des documents sur le WEB Accompagnement à la scolarité: Guide pratique pour les parents, édité par le ministère de la santé et de la solidarité (cliquer sur le lien en vert pour y accéder).Accompagnement à la scolarité: Guide pratique pour les parents, édité par le ministère de la santé et de la solidarité (cliquer sur le lien en vert pour y accéder).Accompagnement à la scolaritéAccompagnement à la scolarité Quel est mon type de mémoire: pour apprendre efficacement sans perdre de temps (cliquer sur le lien en vert pour y accéder).Quel est mon type de mémoire: pour apprendre efficacement sans perdre de temps (cliquer sur le lien en vert pour y accéder).Quel est mon type de mémoireQuel est mon type de mémoire Comment apprendre un cours: quelques pistes pour travailler efficacement (cliquer sur le lien en vert pour y accéder).Comment apprendre un cours: quelques pistes pour travailler efficacement (cliquer sur le lien en vert pour y accéder).Comment apprendre un coursComment apprendre un cours
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.