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Date Numérique et Moocs (Cours massifs, ouverts, en ligne) Continuité ou rupture ? Monique Grandbastien Professeur émérite, université de Lorraine.

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1 Date Numérique et Moocs (Cours massifs, ouverts, en ligne) Continuité ou rupture ? Monique Grandbastien Professeur émérite, université de Lorraine

2 Un aspect de la formation en ligne ALS 30 Novembre 20141 Formation en ligne existe depuis longtemps A succédé à la formation à distance Exemple : l’Open University (1969), >250000 inscrits, >50000 outre-mer Pourquoi l’explosion de 2012 : Terrain pédagogique et technologique prêt Crise financière aux USA, nouveau business?

3 Qu’est-ce qu’un MOOC? ALS 30 Novembre 20142 M O O C Massif 500, 1000, 10000, 100000 Ouvert, Contenu ouvert, Ouvert à tous, Gratuit? En ligne, Quand, avec qui Synchro? Cours, Début, fin, Travail à rendre? Equipe pédagogique Certificat, diplôme? FLOT

4 S’inscrire à un MOOC Ouvrir son navigateur et Choisir un MOOC ALS 30 Novembre 20143 Rejoindre le site du MOOC, remplir le formulaire avec au moins une adresse mail Suivre les instructions et activités proposées

5 Droit des entreprises Semaine 4 : Déjà à mi-parcours ! Chers participants, Nous arrivons déjà à mi-parcours de notre MOOC Sorbonne Droit (Droit des sociétés) : la quatrième semaine va débuter demain matin et nous étudierons "les grands types de sociétés". Jeudi dernier, notre troisième direct a rencontré un vif succès. Notre invité, Frank Gentin, Président du Tribunal de commerce de Paris, a expliqué le rôle du juge du tribunal de commerce, le "juge économique »… J'ai déposé le corrigé du cas pratique de la semaine 3 dans la rubrique "S3.9 - Cas pratique" et je vous félicite encore pour la qualité de vos réflexions. Un nouveau cas pratique "la SAS STUDIO BLAGUEUR" vous est proposé cette semaine. A vos claviers ! ALS 30 Novembre 20144

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7 Qui fait des MOOCs et pourquoi? Des institutions connues – Pour tenir leur rang (MIT, X, EPFL, etc…) – Pour améliorer leur attractivité Des institutions moins connues – Pour accroitre leur visibilité, leur réputation Des entreprises – Pour développer ces nouveautés et générer des profits A venir? ALS 30 Novembre 20146

8 L’offre France Université Numérique 63 cours, 20 fournisseurs, 298000 inscrits en juin 2014 ALS 30 Novembre 20147

9 Qui suit des MOOCs, où, pourquoi et comment? ALS 30 Novembre 20148

10 Plateformes, coûts Les plate-formes – Coursera, EdX, FUN, Canvas, Udacity, Openclassroom, Unows, Ionis, OCEAN, etc… Coûts de développement – Très variables selon Le nombre, la qualité, la technicité des vidéos Le type de tutorat/animation/sessions synchrones Investissement sur la durée – Les années suivantes : 40 à 60% du coût initial ALS 30 Novembre 20149

11 Des inquiétudes légitimes… Uniformité : – Un seul cours en anglais, éventuellement traduit – Véhiculant ou adapté à quelle culture? – Pensée unique? Traces d’activités – Enregistrées par qui, pour qui? Fin des (petites) universités? Quel modèle économique Excellents cours pour des secteurs rentables – et les autres? Marchandisation de la formation Massification – 45000 en GdP, 12800 copies Demande maturité et motivation, – et sinon? ALS 30 Novembre 201410

12 Une formidable opportunité… Réponse à des besoins non couverts Formation disponible en tout lieu et à toute heure Nouveaux publics Petits formats, culture générale Utilisation de la dynamique du collectif (interactions - corrections entre pairs, communautés en ligne, créativité des participants, crowd-learning) Les « meilleurs cours » documents de grande qualité Réflexions sur le rôle de l’évaluation, de la certification, des diplômes Innovations pédagogiques Personnalisation Formations mixtes Correction automatique Objets connectés ALS 30 Novembre 201411

13 ALS 30 Novembre 201412 Révolution ? Pas encore, mais la formation en ligne sort de l’ombre…. Et gagne ses lettres de noblesse! Questions de société?

14 Un pas vers la société de la connaissance? « Société dont les processus et les pratiques sont fondés sur la production, la diffusion et l’utilisation des connaissances » (CE 2010) Chacun est mis en situation d’apprendre tout au long de sa vie selon ses besoins et ses aptitudes Des communautés de personnes échangent leur savoir et savoir-faire Le savoir est enfin librement accessible à tous Voir des analyses plus détaillées dans les rapports récents… (CNN, Lemoine, etc.) ALS 30 Novembre 201413

15 Evolution ou rupture : Débats de société ALS 30 Novembre 201414

16 ALS 30 Novembre 201415 Crédits Bruno De Lièvre, Social Tutoring, Ecole d’été CNRS, Brest juillet 2014 Stephen Downes, Beyond Borders: Global learning in a networked world, Yerevan, Armenia, nov. 2 nd 2014 Site de FUN: https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/abouthttps://www.france-universite-numerique-mooc.fr/about


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