La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le mode subjonctif. Les objectifs Etre capable de: Comprendre l’utilisation du subjonctif en français (et en anglais) Former le subjonctif au présent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le mode subjonctif. Les objectifs Etre capable de: Comprendre l’utilisation du subjonctif en français (et en anglais) Former le subjonctif au présent."— Transcription de la présentation:

1 Le mode subjonctif

2 Les objectifs Etre capable de: Comprendre l’utilisation du subjonctif en français (et en anglais) Former le subjonctif au présent (verbes réguliers et irréguliers) Utiliser et pratiquer le subjonctif présent à l’oral et à l’écrit

3 Discussion Combien de temps connaissez-vous en français?  Nommez-les. Quelle est la différence entre un mode et un temps?  Nommez-les modes que vous connaissez.

4 Les temps et les modes Présent: le présent simple Passé: le passé composé, l’imparfait, le plus- que parfait (le passé simple) Futur: le futur proche, le futur simple, futur antérieur  Mode indicatif: faits, indications, actions et vérités générales.

5 Présent: nous serions contents de vous voir Passé: il aurait aimé aller au concert avec nous  Mode conditionnel: une condition directe ou indirecte Présent: Ne mangez pas trop de chocolats! Passé: ayez mangé avant de partir  Mode impératif: un ordre, une instruction ou un conseil Les temps et les modes

6 Indicatif vs Subjonctif Certitudes, décisions Souhaits, nécessités 1. Je dis qu’il y aura plus de devoirs 2. N’oubliez pas que vous pouvez acheter les livres 3. Je sais qu’on doit recruter des nouveaux assistants 1. Je dis qu’il y aura plus de devoirs 2. N’oubliez pas que vous pouvez acheter les livres 3. Je sais qu’on doit recruter des nouveaux assistants 1.Nous voulons qu’il y ait moins de devoirs 2.Il faut que vous achetiez des livres 3.Il faut qu’on recrute des nouveaux profs 1.Nous voulons qu’il y ait moins de devoirs 2.Il faut que vous achetiez des livres 3.Il faut qu’on recrute des nouveaux profs

7 Le subjonctif est un mode! il est principalement utilisé pour communiquer une opinion subjective un jugement. il n’est pas réalisé au moment où il est exprimé Il y a 4 temps au subjonctif: le présent - le passé composé (l’imparfait - le plus que parfait) Quand utilise-t-on le Subjonctif?

8 les sentiments l’obligation l’impossibilité Le mode subjonctif exprime le désir le souhait l’obligation la nécessité

9 un verbe introducteur: je souhaite que.. Il est possible que.. Il faut que.. quequ’ Le Subjonctif est presque toujours introduit par..

10 God save our gracious Queen, Long live our noble Queen On utilise aussi le Subjonctif en anglais:

11 After "if" clauses that state or describe a hypothetical situation:  "If I were a butterfly, I would have wings.” In a few idiomatic English phrases:  ”God save our gracious Queen, long live our noble Queen” In restrictive clauses after phrases like I wish that, I hope that, I desire that, or I suggest that:  ”She wishes that people were more formal today.” On utilise aussi le Subjonctif en anglais:

12 Either the subjunctive or the indicative can appear after phrases or clauses including "might" and "may”:  "A car might crash into his house if he were to build it on Interstate-40.” A "jussive subjunctive” is when a sentence introduced by “let” is used to indicate the desire that some hypothetical situation may occur:  ”Let that peasant eat cake every day.” On utilise aussi le Subjonctif en anglais:

13 Les objectifs Etre capable de: Comprendre l’utilisation du subjonctif en français (et en anglais) Former le subjonctif au présent (verbes réguliers et irréguliers) Utiliser et pratiquer le subjonctif présent à l’oral et à l’écrit

14 On prend la 3 ème personne du pluriel (ils/elles) On retire la terminaison –ent et on ajoute les terminaisons : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent jouentperdentfinissent que je joue que tu perdes qu’il finisse que nous jouions que vous perdiez qu’elles finissent La formation du subjonctif présent:

15 aller ailleaillesailleallionsalliezaillent avoir aieaiesaitayonsayezaient être sois soitsoyonssoyezSoient faire fassefassesfassefassionsfassiezfassent falloir il faille pouvoir puissepuissespuissepuissionspuissiezpuissent savoir sachesachessachesachionssachiezsachent vouloir veuilleveuillesveuillevoulionsvouliezVeuillent venir vienneviennesviennevenionsveniezviennent Quelques verbes irréguliers :

16 Les objectifs Etre capable de: Comprendre l’utilisation du subjonctif en français (et en anglais) Former le subjonctif au présent (verbes réguliers et irréguliers) Utiliser et pratiquer le subjonctif à l’oral et à l’écrit

17 Après les expressions de nécessité il faut que il est nécessaire que il est urgent que il faut que il est nécessaire que il est urgent que il faudra que il faudrait que L’utilisation du subjonctif présent: it is necessary that it is urgent that

18 Après les expressions de possibilité il est possible que il se peut que il arrive que il est impossible que il est possible que il se peut que il arrive que il est impossible que L’utilisation du subjonctif présent: it is possible that it may be that it happens that it is impossible that

19 Après les verbes de désir aimer que désirer que préférer que souhaiter que vouloir que L’utilisation du subjonctif présent: aimer queto like (that) désirer queto wish that préférer queto prefer that souhaiter que to wish that vouloir que to want that aimer queto like (that) désirer queto wish that préférer queto prefer that souhaiter que to wish that vouloir que to want that

20 Après les verbes de permission et de requête consentir à ce que défendre que demander que empêcher que exiger que interdire que ordonner que permettre que L’utilisation du subjonctif présent: consentir à ce queto agree (that) défendre que to forbid that demander que to ask that empêcher que to prevent exiger que to demand that interdire que to forbid that ordonner que to order that permettre que to allow consentir à ce queto agree (that) défendre que to forbid that demander que to ask that empêcher que to prevent exiger que to demand that interdire que to forbid that ordonner que to order that permettre que to allow

21 Après les verbes d’émotion avoir honte que avoir peur que* craindre que* être content que être surpris que s’étonner que regretter que être triste que *J’ai peur qu’il ne soit trop tard. L’utilisation du subjonctif présent: avoir honte queto be ashamed (that) avoir peur que* to be afraid that craindre que* to fear that être content que to be happy that être surpris que to be surprised that s’étonner que to be surprised that regretter que to regret that être triste que to be sad that avoir honte queto be ashamed (that) avoir peur que* to be afraid that craindre que* to fear that être content que to be happy that être surpris que to be surprised that s’étonner que to be surprised that regretter que to regret that être triste que to be sad that (* + ne)

22 Après les verbes de doute et d’incertitude douter que il est douteux que nier que sembler que* il est peu probable que il n’est pas certain que *Il me semble que cette femme est trop naïve. L’utilisation du subjonctif présent: douter queto doubt that il est douteux que it is doubtful that nier que to deny that sembler que* to seem that il est peu probable que it is unlikely that il n’est pas certain que it is not certain that douter queto doubt that il est douteux que it is doubtful that nier que to deny that sembler que* to seem that il est peu probable que it is unlikely that il n’est pas certain que it is not certain that

23 Pourquoi ces verbes sont-ils au subjonctif? Je suis heureuse qu'il soit avec nous. Je voudrais qu'il m'écrive. Il est triste qu'il dise tout ça. lI faut que j’y aille. Je demande que tu fasses attention. Je doute que ce soit possible. Il se peut qu’elle parte avant moi. Elle avait honte que tu sois venu. Il n’est pas sûr qu’elle puisse venir. J’ai peur qu’il ne soit trop tard. émotion désir émotion necessité souhait doute possibilité émotion incertitude émotion On pratique un peu:

24 Après des conjonctions de temps avant que jusqu’à ce que L’enquête continuera jusqu’à ce qu’on sache la vérité. On utilise aussi le subjonctif… avant quebefore jusqu’à ce queuntil avant quebefore jusqu’à ce queuntil

25 Après des conjonctions qui indiquent le but afin que pour que de façon à ce que de manière à ce que Elle écoute de la musique afin qu’ elle puisse oublier le stress. On utilise aussi le subjonctif… afin queso that/ in order that pour que so that/ in order that de façon à ce quein such a way that de manière à ce quein such a way that afin queso that/ in order that pour que so that/ in order that de façon à ce quein such a way that de manière à ce quein such a way that

26 Après des conjonctions de condition Que tu viennes ou non, ça m’est égal. On utilise aussi le subjonctif… à condition queon condition that à moins que unless pourvu queprovided that supposé queassuming that Que.. (au début de la phrase) whether à condition queon condition that à moins que unless pourvu queprovided that supposé queassuming that Que.. (au début de la phrase) whether

27 Après des conjonctions et expressions négatives telles que.. sans que non que ce n’est pas que cela ne veut pas dire que Il ne voulait pas l’acheter sans que tu sois d’accord. On utilise aussi le subjonctif… sans quewithout non que not that ce n’est pas queit is not that cela ne veut pas dire que this does not mean that sans quewithout non que not that ce n’est pas queit is not that cela ne veut pas dire que this does not mean that

28 Après ces conjonctions de peur que (+ ne) de crainte que (+ ne) Après des conjonctions indiquant la peur Bien que je mette un pull, j’ai toujours froid. Il n’a pas demandé de peur qu’elle dise non. On utilise aussi le subjonctif… bien quealthough quoique although bien quealthough quoique although de peur que (+ ne)for fear that de crainte que (+ ne)for fear that de peur que (+ ne)for fear that de crainte que (+ ne)for fear that

29 Après un superlatif On utilise aussi le subjonctif… C’est le meilleur James Bond que j’aie jamais vu.

30 On utilise aussi le subjonctif… C’est le seul James Bond que je connaisse vraiment. Après premier, dernier, seul, unique

31 Quand on parle de quelqu’un ou quelque chose qui n’existe peut-être pas (doute) Je cherche quelqu’un qui peut m’aider. Je cherche quelqu’un qui puisse m’aider. Je cherche quelqu’un qui peut m’aider. Je cherche quelqu’un qui puisse m’aider. On utilise aussi le subjonctif… I am looking for somebody who may/can help me.

32 Les objectifs Etre capable de: Comprendre l’utilisation du subjonctif en français (et en anglais) Former le subjonctif au présent (verbes réguliers et irréguliers) Utiliser et pratiquer le subjonctif présent à l’oral et à l’écrit

33 Avec quels verbes on n’utilise pas le Subjonctif? Penser que Croire que Dire que Affirmer que Espérer que Constater que Trouver que Supposer que Imaginer que Penser que Croire que Dire que Affirmer que Espérer que Constater que Trouver que Supposer que Imaginer que Les verbes d’ “affirmations” Voir que Observer que Etre sûr(e)(s) que Il paraît que Il est certain que Il est probable que etc… Voir que Observer que Etre sûr(e)(s) que Il paraît que Il est certain que Il est probable que etc…

34 Traduisez en français: 1.It is the worst film I have ever seen. 2.She is the nicest girl I know. 3.You are the only person who knows. 4.I want something which is bigger. 5.I would love to meet a man who has a good sense of humour. Traduisez en français: 1.It is the worst film I have ever seen. 2.She is the nicest girl I know. 3.You are the only person who knows. 4.I want something which is bigger. 5.I would love to meet a man who has a good sense of humour. Les réponses: 1.C’est le pire film que j’aie jamais vu. 2.Elle est la fille la plus sympa que je connaisse. 3.Tu es la seule personne qui sache. 4.Je veux quelque chose qui soit plus grand. 5.J’aimerais rencontrer un homme qui ait un bon sens de l’humour. Les réponses: 1.C’est le pire film que j’aie jamais vu. 2.Elle est la fille la plus sympa que je connaisse. 3.Tu es la seule personne qui sache. 4.Je veux quelque chose qui soit plus grand. 5.J’aimerais rencontrer un homme qui ait un bon sens de l’humour. Un peu de pratique orale…

35 Feuille de travail Et maintenant, à vous!


Télécharger ppt "Le mode subjonctif. Les objectifs Etre capable de: Comprendre l’utilisation du subjonctif en français (et en anglais) Former le subjonctif au présent."

Présentations similaires


Annonces Google