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Dans le cadre d’un P.E.R. sur les distances inaccessibles, le travail de la similitude en 4 e à partir du théorème de Thalès AMPERES Groupe didactique.

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1 Dans le cadre d’un P.E.R. sur les distances inaccessibles, le travail de la similitude en 4 e à partir du théorème de Thalès AMPERES Groupe didactique de l’IREM d’Aix-Marseille

2 La forme traditionnelle d’enseignement du théorème de Thalès en 4 e. Dans les manuels, comme la présentation du programme de 4 e semble le suggérer, on propose : Tout d’abord l’étude du cas particulier de la parallèle passant par le milieu d’un côté Ensuite la propriété dite de Thalès comme une généralisation de la précédente Enfin des applications.

3 Pourquoi cet ordre, et pas un autre ?… Par exemple : 1. Rencontre avec la propriété de Thalès dans les triangles 2. Propriété « parallèles et milieu » comme preuve partielle de ce théorème 3. Rencontre et démonstration de la propriété réciproque, dite « de la droite des milieux »

4 Qu’est-ce que le théorème de Thalès ? Quelle transposition possible dans un PER engendrant l’étude des triangles ?  Considéré par Hilbert comme le théorème fondamental des similitudes  Peut être considéré, pour les triangles, comme modélisant des problèmes de réduction et d’agrandissement  Un PER sur la détermination de distances inaccessibles a conduit en 6 e à rencontrer les échelles, en 5 e à rencontrer les cas d’isométrie des triangles

5 Première étape : Qu’obtient-on quand on construit des triangles vérifiant des conditions sur leurs angles ? Quand on fixe un angle ? Par exemple A = 43°, compare le triangle ABC obtenu avec ceux de tes voisins Quand on fixe deux angles ? Par exemple A = 43° et B = 115°, compare le triangle ABC obtenu avec ceux de tes voisins.

6 Propriété : la somme des angles d’un triangle est 180°. Nous en déduisons la mesure du troisième angle : 180° - (43° + 115°) = 22°. Cela nous permet par exemple de vérifier qu’on a bien construit les deux angles donnés Propriété : Si on connaît deux angles dans un triangle le troisième est déterminé. Définition : Deux triangles qui ont les mêmes angles sont appelés triangles semblables.

7 Conjecture Lorsque des triangles sont semblables, il semble que si on les superpose en faisant coïncider un angle (sommet et support des côtés, quitte à retourner le calque), les troisièmes côtés des triangles sont parallèles.

8 Deuxième étape : travail à la maison Trace un triangle ABC de ton choix et construis un triangle AEF, semblable au triangle ABC et tel que les côtés [AE] et [AB] aient pour support la même demi-droite, ainsi que les côtés [AF] et [AC] (et tel que les angles B et E d’une part soient égaux, et les angles C et F d’autre part soient égaux). Les droites (BC) et (EF) que tu obtiens sont- elles parallèles? Si oui, démontre-le.

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11 Troisième étape : un défi lancé aux élèves.  Construire un triangle semblable aux autres, le plus grand possible, sur un calque de la même dimension  Une idée forte apparaît : les trois côtés grandissent ensemble  Lorsque ce n’est pas le cas, la vérification montre que les triangles n’étaient pas semblables

12 Troisième étape : quand le modèle permet de prédire Un problème de distances inaccessibles : P annonce : « J’ai fabriqué moi aussi un triangle qui suit les mêmes contraintes que vous avez eues lors de la séance précédente : triangle ABC tel que  = 43° et B = 115°. » P présente le triangle découpé : « C’est bien un triangle semblable aux vôtres ? Vous pouvez vérifier si vous voulez (le triangle peut passer dans les groupes). J’ai choisi un côté [AC] de longueur 60 cm : pouvez- vous trouver la longueur des deux autres côtés ? »

13 Conjecture Si deux triangles sont semblables, les longueurs de leurs côtés sont proportionnelles.

14 En particulier, pour des triangles ABC et AEF dans cette configuration : les longueurs AB et AE, AC et AF, et BC et EF sont proportionnelles.

15 Travail à la maison Parmi les triangles semblables déjà dessinés vérifier que, pris deux à deux, ils ont leurs côtés proportionnels.

16 Quatrième étape : énoncé de la propriété de Thalès dans les triangles Nous venons de vérifier sur plusieurs cas que dans un triangle ABC, Si E appartient au segment [AB] et F appartient au segment [AC] Et si les droites (EF) et (BC) sont parallèles, alors on peut écrire : C’est ce que nous appelons le « théorème de Thalès dans les triangles », théorème admis que nous démontrerons dans certains cas particuliers.

17 Cinquième étape : recherche d’une preuve du théorème de Thalès dans quelques cas particuliers. P fait remarquer que ce théorème n’a pas été démontré, mais que sa validité a été vérifiée expérimentalement et ne semble pas faire de doute. On va essayer de le montrer dans certains cas particuliers, par exemple si le rapport vaut 1/2

18 Le rapport ½ et le cas du milieu. P demande aux élèves: Quelles sont nos connaissances qui permettent de conclure qu’un point est milieu d’un segment ?

19 Accompagner la rupture du contrat didactique : la figure ne contient pas toutes les données Comment se servir des connaissances recensées et disponibles dans la classe pour répondre à la question ? Le rajout « d’objets » à cette figure apparaît comme une nécessité pour pouvoir se servir des connaissances disponibles.

20 Plusieurs choix se présentent : 1. « Créer » la hauteur (AH) dans le triangle ABC

21 2. « Créer » le point G symétrique de F par rapport à E.

22 3. « Créer » un triangle FGC, isométrique au triangle AEF B A E F G C

23 Il reste à démontrer que EF =1/2 BC Pour les figures complétées par le point G symétrique ou par le triangle FGC isométrique, on peut demander cette démonstration comme travail à la maison, en utilisant la figure sur laquelle les élèves ont travaillé.

24 Dans le cas où le travail a été fait à partir de la figure complétée par la hauteur, l’amorce de la démonstration peut être faite en classe, par une recension des propriétés des triangles rectangles, puis l’élaboration d’un énoncé pour un travail à la maison

25 Théorème dit « parallèle passant par un milieu dans un triangle » Nous avons démontré le résultat suivant: Théorème : Dans un triangle, si une droite passe par le milieu d’un côté et est parallèle à un deuxième côté, alors elle coupe le troisième côté en son milieu, et le segment qui joint ces milieux a pour longueur la moitié de celle du troisième côté.

26 Démonstration pour quelques valeurs particulières rationnelles du rapport de Thalès Le cas où le rapport vaut 1/4 peut se traiter à titre d’exercice Pour d’autres valeurs fractionnaires comme 3/4, 1/3, et 2/3, un devoir à la maison peut être proposé par le professeur, dont l’énoncé est élaboré à partir du travail de la classe

27 Conclusion sur le théorème de Thalès On a vu une démonstration partielle du théorème de Thalès pour quelques valeurs fractionnaires du rapport, on admet que le théorème est vrai dans le cas général, y compris lorsque le rapport n’est pas fractionnaire.

28 Sixième étape : Recherche d’une réciproque du théorème de Thalès dans le cas du rapport ½ Recherche d’une formulation de cette réciproque. Recension des connaissances permettant d’aboutir à la conclusion du parallélisme de deux droites. Démonstration à partir de la figure complétée par la hauteur.

29 Théorème dit « de la droite des milieux dans un triangle» La droite qui passe par les milieux de deux des côtés d’un triangle est parallèle au troisième.

30 Quelques « bénéfices » observés: Du point de vue de la culture des élèves Le rapport à l’autorité vient du savoir et crée de l’autonomie pour l’étude. L’erreur est vue comme normale : elle est inhérente à la recherche et engage à son dépassement. Les élèves acceptent le temps long de la recherche. Les mathématiques prennent du sens comme réponses à des questions que l’on a collectivement instruites, à partir des connaissances dont on disposait.

31 Quelques « bénéfices » observés : Du point de vue des organisations mathématiques et métamathématiques C’est l’occasion d’une (nouvelle) rencontre : avec (au moins ) deux notions déjà travaillées les années précédentes : la proportionnalité et la mesure des angles. Avec des démonstrations nécessitant l’ajout d’objets complémentaires.

32 Quelques « bénéfices » observés : Du point de vue des connaissances acquises par les élèves La notion de triangles semblables est très forte et les élèves la font émerger de manière judicieuse, même hors contexte. Dans la pratique du théorème de Thalès, les élèves se trompent beaucoup moins sur l’écriture des rapports. Les élèves font aisément le lien avec les agrandissements réductions. Le théorème « parallèle et milieu dans un triangle » est vraiment perçu comme un cas particulier facile du théorème de Thalès.


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