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Publié parSébastien Morneau Modifié depuis plus de 8 années
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Terminale STMG MARKETING (ou MERCATIQUE)
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QUE FAIRE AVEC UN BAC STMG MARKETING ? Ce bac est conçu pour permettre de poursuivre des études supérieures courtes (2 ans après le bac) : BTS DUT De très nombreuses spécialités, se prépare en lycée, examen final. Moins professionnalisant, se prépare en IUT, système de partiels.
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Exemples de BTS et de DUT Management des Unités Commerciales, Négociation Relation Client, Commerce international, Communication des entreprises, Assurances, Tourisme- Loisirs, Transports Management des Unités Commerciales, Négociation Relation Client, Commerce international, Communication des entreprises, Assurances, Tourisme- Loisirs, Transports Techniques de Commercialisation, Gestion des entreprises et des administrations, Gestion administrative et commerciale, Gestion logistique et transport Techniques de Commercialisation, Gestion des entreprises et des administrations, Gestion administrative et commerciale, Gestion logistique et transport
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ou longues (Bac+3 ou plus) À l’université pour préparer une licence générale (bac + 3) puis un master (bac + 5) particulièrement dans les parcours de sciences de gestion. ) En classes préparatoires réservées aux bacheliers STMG permettant après deux ans d'intégrer une école supérieure de commerce ou une formation universitaire sélective dans le domaine des sciences de gestion. En écoles de commerce ou de gestion, en écoles spécialisées (bac +4 ou 5) recrutant directement après le baccalauréat (vente, notariat, tourisme, communication, ressources humaines…).
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Le terminale STMG Mercatique prépare à des filières qui recrutent 1 867 000 postes à pourvoir en 2015 : cadres commerciaux, professionnels de la communication et du tourisme, informaticiens, cadres administratifs et dirigeants, assistants, secrétaires, comptables, professionnels du transport et de la logistique, de la banque et de l’assurance.
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A QUI S’ADRESSE CETTE TERMINALE ? À l’élève qui : Souhaite réfléchir et développer son esprit critique vers un large champ d’outils et de pratiques qui structurent son environnement quotidien de consommateur et de citoyen. À l’élève qui : Souhaite réfléchir et développer son esprit critique vers un large champ d’outils et de pratiques qui structurent son environnement quotidien de consommateur et de citoyen. Ses qualités Dynamique, sens relationnel, curieux, esprit d’initiative. Ses qualités Dynamique, sens relationnel, curieux, esprit d’initiative. Ses compétences Savoir rédiger, savoir communiquer à l’oral, maîtriser les calculs, posséder un assez bon niveau en langues étrangères. Ses compétences Savoir rédiger, savoir communiquer à l’oral, maîtriser les calculs, posséder un assez bon niveau en langues étrangères.
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Quel est le programme ? La mercatique est « l’ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant, le cas échéant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateur » (terminologie publiée au J.O. du 2 mars 2010). Elle recèle donc de grands enjeux pour les organisations en général, et les entreprises en particulier, en conditionnant leur survie sur des marchés fluctuants. La mercatique est « l’ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant, le cas échéant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateur » (terminologie publiée au J.O. du 2 mars 2010). Elle recèle donc de grands enjeux pour les organisations en général, et les entreprises en particulier, en conditionnant leur survie sur des marchés fluctuants. THÈME 1 : MERCATIQUE ET CONSOMMATEURS THÈME 2 : MERCATIQUE ET MARCHÉS THÈME 3 : MERCATIQUE ET SOCIÉTÉ THÈME 1 : MERCATIQUE ET CONSOMMATEURS THÈME 2 : MERCATIQUE ET MARCHÉS THÈME 3 : MERCATIQUE ET SOCIÉTÉ
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La déclinaison des thèmes en questions : THÈME 1 : MERCATIQUE ET CONSOMMATEURS Le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix ? La mercatique cherche-t-elle à répondre aux besoins des consommateurs ou à les influencer ? Facteurs explicatifs du comportement, valeur perçue Veille commerciale, SIM, étude quantitatives et qualitatives
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La déclinaison des thèmes en questions : THÈME 2 : MERCATIQUE ET MARCHÉS L’entreprise vend-elle un produit ou une image ? Le produit a-t-il un prix ? La grande distribution est-elle incontournable ? Une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicité ? Fidéliser ou conquérir : l’entreprise doit-elle choisir ? Composantes de l’offre, packaging, stylique, marque Prix unique, gratuité, prix différencié, sensibilité au prix, coûts, marge… Distribution multicanale, unité commerciale physique, virtuelle Publicité, média, MD, PDV, buzz Programme de fidélisation, GRC
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La déclinaison des thèmes en questions : THÈME 3 : MERCATIQUE ET SOCIÉTÉ La mercatique durable est-elle un mythe ou une réalité ? La mercatique peut-elle être éthique ? Eco-consommateur, mercatique durable, label, greenwashing Publicité mensongère, consumérisme
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Des horaires communs à toutes les spécialités de terminale STMG MERCATIQUE Enseignements obligatoires Enseignements technologiques Économie - droit4 h Management des organisations3 h Mercatique (marketing)6 h Enseignements généraux Philosophie 2 h Mathématiques 2 h LV1 2,5 h LV2 2,5 h Histoire -géographie 2 h EPS 2 h Accompagnement personnalisé 2 h TOTAL 28 h Heures de vie de classe 10 h annuelles
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Les épreuves au baccalauréat LES EPREUVES DU BAC STMG MERCATIQUE DisciplineModeDuréeCoeff. EAF FRANÇAIS En 1 ère STG Ecrit Oral 4 h 20 mn2 Etude de Sciences de GestionOral10mn2 ( seuls les points au- dessus de 10 sont compta- bilisés) Epreuves terminales Histoire-géographieEcrit2 h 302 PhilosophieEcrit4 h2 MathématiquesEcrit2 h2 Langue vivante 1Ecrit et Oral en CCF2 h3 Langue vivante 2Ecrit et Oral en CCF2 h2 Economie et DroitEcrit3 h5 Management des organisationsEcrit3 h5 Mercatique (Marketing)Ecrit et Pratique (CCF)4 h (écrit)12 (6+6) Education physique et sportiveCCF 2
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