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CONNECT EVERYTHING. ACHIEVE ANYTHING. ™ Objectweb Présentation ESB Florent Lefèvre Sonic Software France 4 octobre 2004.

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1 CONNECT EVERYTHING. ACHIEVE ANYTHING. ™ Objectweb Présentation ESB Florent Lefèvre Sonic Software France 4 octobre 2004

2 2© 2004 Sonic Software Corporation Agenda Sonic Software Cas d’étude : le mouvement E. Leclerc Cas d’étude : Daimler Chrysler Fleet France Conclusion

3 3© 2004 Sonic Software Corporation Sonic Software Pérenne :Filiale indépendante du Groupe Progress Software Corp. (NASDAQ: PRGS) - 100.000 sites, 3.200.000 utilisateurs (N°2 mondial) – CA = $380M, Trésorerie = $200M, pas de dettes Reconnue :Leader sur le marché des bus applicatifs JMS Inventeur du concept ESB et leader sur ce marché Siège aux principaux comités de définition et de normalisation standards (JMS, JCA, Web Services, XML) Etablie :700 clients SonicMQ 50 clients Sonic ESB Des partenaires intégrateurs et consultants Filiale en France et représentation dans 65 pays La plus forte croissance sur le marché de l’intégration

4 4© 2004 Sonic Software Corporation Participation à la communauté - W3C, OASIS, - Web Services Architecture group, - WS-I Scenarios, - WS-Reliability, WS-Reliable Messaging, - Java Community Process - Apache Axis project. Sonic adhère et collabore aux groupes suivants :

5 5© 2004 Sonic Software Corporation Principales références

6 6© 2004 Sonic Software Corporation Agenda Sonic Software Cas d’étude : le mouvement E. Leclerc Cas d’étude : Daimler Chrysler Fleet France Conclusion

7 7© 2004 Sonic Software Corporation Le mouvement E. Leclerc 600 hypermarchés40 Centrales indépendantes adhérentes Le Galec Centrale Nationale Fournisseurs Et logisticiens Environnement très hétérogène (Unix, Win, Java, C, DOS, C++..) Structures autonomes (de très grandes, de très petites) Aversion au risque, à la complexité…et aux coûts

8 8© 2004 Sonic Software Corporation Le projet SCANER Déploiement d’un Enterprise Service Bus (ESB) Bus applicatif standard et distribué (ou distribuable) Asynchrone ou Synchrone Sécurisé et respectant la politique de sécurité (rien à ouvrir sur les firewalls) Multi plateformes !

9 9© 2004 Sonic Software Corporation Développement, déploiement et administration de l’intégration Dévelo- ppement Déploi ement Adminis tration

10 10© 2004 Sonic Software Corporation Architecture Cible Enterprise Service Bus GALEC Magasins Petites centrales Grandes centrales

11 11© 2004 Sonic Software Corporation Agenda Sonic Software Cas d’étude : le mouvement E. Leclerc Cas d’étude : Daimler Chrysler Fleet France Conclusion

12 12© 2004 Sonic Software Corporation Daimler Chrysler Fleet Démarche pragmatique et itérative Middleware (Sonic ESB ) Configurateur véhicules (RealCar) Mises à jour temps réel Configuration véhicules e.SysReport (Actuate) Clients, véhicules, … Mises à jour temps réel Propositions, factures Commandes, … Messages XML Extranet (PowerFleet) (Espace conducteurs) Flux éditique Mises à jour temps réel FI/CO/AA (SAP) Couche d’intégration donnant un niveau d’abstraction entre le système et le composant métier Services Car policy Call-center Assistance Engagements … CRM (Siebel) PowerLease (Uniface) Échanges B2B  Pétroliers  Assureurs  Assisteurs  Concessionnair es  … Echanges B2C  Clients  Conducteurs  Gestionnaires de parc  Internautes  … Microsoft SQL server.net Oracle Progress Oracle L’ESB, “centre névralgique” de l’entreprise”

13 13© 2004 Sonic Software Corporation Retour d’expérience du bus ESB chez DCS Fleet (2002-2004) Démarche pragmatique « bottom-up » Assure la cohésion de l’information sur de multiples systèmes dans des environnements techniques hétérogènes Remplacement des interfaces point à point par une architecture à base de bus applicatif s’appuyant sur des standards du marché (JMS, SOAP, XML) Robustesse, performance, sécurité et fiabilité de l’outil dans des architectures réseaux complexes LAN/WAN (architecture avec persistance et redondance des messages entre serveurs) Evolutivité adaptée aux environnements hétérogènes et aux architectures distribuées complexes : Montée en charge : Les transactions (internes/externes) de DCS Fleet ont augmenté de 300% lors des trois dernières années et la charge d’occupation des serveurs d’à peine 10%

14 14© 2004 Sonic Software Corporation Orch Server PoS SFA ERP SCM Front Office Prochaine étape SOA et Orchestration de services Finance SCM Adapter CRM Tracking Service Adapter Partner Back Office Field CRM

15 15© 2004 Sonic Software Corporation vers l’ESB stratégique … Back Office Application A Services SAP Services Back Office Application B Achat Contrat Devis Contrat Commande Stock Services Workflow Workflow 2 Prospect Outils Client Application Client A Les processus sont « assemblés» et « joués» à partir d’outils qui assurent :  L’adaptabilité  L’industrialisation  L’autoformation  La connectivité  La productivité

16 16© 2004 Sonic Software Corporation Agenda Sonic Software Cas d’étude : le mouvement E. Leclerc Cas d’étude : Daimler Chrysler Fleet France Conclusion

17 17© 2004 Sonic Software Corporation Apports de l’ESB pour l’intégration Plate-forme d’intégration orientée SOA Intègre au dessus des clivages traditionnels : –Anciens (fichier, data) et Modernes (orientation services), –Pro Microsoft et pro Java / Libre –“Top down” (processus métier) et “bottom up” (développement tactique) –“Centralisé” et “Décentralisé” –“Spécifique” et “Progiciel” –“Asynchrone” et “Synchrone / Transactionnel” Modulaire Facile à maîtriser et à capitaliser Réduction du risque Portal Server Enterpris e Apps Groupwa re Browser s ER P Adapter Enterprise Service Bus Data Warehouse Databas e Les avantages de l’intégration spécifique sans les inconvénients

18 18© 2004 Sonic Software Corporation www.sonicsoftware.com CONNECT EVERYTHING. ACHIEVE ANYTHING. ™


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