Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDamien Legaré Modifié depuis plus de 8 années
2
La sécurité économique
3
Dans ce chapitre: Tu vas apprendre le fonctionnement actuel de l’économie canadienne.
4
Au moment du contact, les économies européennes étaient fondées sur deux grandes principes: 1La distribution des biens et des services se faisait par la vente; 2Les individus étaient libres de devenir aussi riche qu’ils le pouvaient
5
Avec le temps, ce type d’économie est devenu le capitalisme
6
Besoins et Désirs Dans les systèmes d’économie modèrnes les besoins et les désirs sont acheter et vendue pour l’argent.
7
Dans une économie capitaliste la plupart des biens et des services sont produit par des entreprises privées.
8
L’objectif principal des propriétaires des entreprises est de faire un profit (l’argent qui reste après avoir payer ses factures).
9
Système Capitaliste Dans un système capitaliste: 1.Les travailleurs reçoivent un salaire 2.Les travailleurs achètent des biens et des services. 3. L’argent revient aux entreprises. 4. Les entreprises fabriquent des biens ou offrent des services. Le cycle continue.
10
Dans ce type de système, les personnes qui ont les compétences pour diriger une entreprise ou obtenir des emplois avec de bons salaires deviendront en général les plus riches de la société.
11
Capitalisme vs Socialisme La liberté individuelle est très importante. La production des biens et des services dépend des individus. La capacité des gens de satisfaire leurs besoins dépend de leur richesse. La compétition est un élément important pour créer la richesse et améliorer la société. Les intérêts du groupe sont plus importants que la liberté individuelle. La production des biens et des services dépend du gouvernement. Chaque individu devrait recevoir ce qu’il lui faut pour répondre à ses besoins. La coopération est un élément important pour créer la richesse et améliorer la société.
12
Peu de pays ont un système économique uniquement axé sur le capitalisme ou sur le socialisme. EX. L’économie canadienne est axée sue le capitalisme, mais nous avons également des programmes gouvernementaux qui permettent à toute personne riche ou pauvre d’avoir accès à des soins médicaux.
13
Les entreprises et la richesse de la communautés. Le terme capitalisme vient du mot capital.
14
Capital peut s’agir d’argent (ou d’autre choses) qu’il faut investir ou “placer” dans une entreprise pour démarrer ou pour continuer de l’exploiter.
15
Profit représente l’argent qu’on peut garder après avoir remboursé l’investissement et payé les dépenses de l’entreprises.
16
Les types d’entreprises Il existe de nombreux types d’entreprises dans nos communautés. 1Certains individus travaillent à leur compte. EX. Des services de jardinage, le babysitting.
17
2 Les entreprises familiales. EX. Les pêcheurs, les agriculteurs, les propriétaires de petits magasin.
18
3Les petites et moyennes entreprises – créées par des gens qui ont identifié un besoin de certains biens et services dans leur communauté. EX. Un supermarché, une quincaillerie (hardware store).
19
4Des grandes entreprises qui peuvent être de Canada ou d’autres pays au monde. EX. Des entreprises d’huile et mines, les magasins de département.
20
La création de la richesse et la distribution Quand une nouvelle entreprise démarre, elle contribue à créer de la richesse.
21
1. La propriétaire espère faire des profits. 2Les travailleurs sont embauchées et sont payés. 3D’autres entreprises en bénéficient quand les travailleurs sont payés et qu’ils achètent les produits dont ils ont besoin et qu’ils désirent. 4La richesse est distribuer à l’intérieur d’une communauté.
22
Cause - ce qui a provoqué le changement.
23
Effet est le changement qui en résulte.
24
La première cause est nommer la déclencheur parce que c’est l’événement qui cause d’autres choses à arriver.
25
Devoir en classe Faites un schéma de cause et effet de la Première Nation de Millbrook à la page. 48.
26
Chris Griffiths: Entrepreneur Un entrepreneur est une personne qui démarre une entreprise à partir d’une idée.
27
La pauvreté Au Canada, plusieurs personnes ont de la difficulté à répondre à leurs besoins essentiels, et elles ont rarement la chance de s’offrir ce qu’elles désirent.
28
En 2000 c’était estimer qu’un enfant sur cinq (20%) vivait dans la pauvreté au Canada.
29
Une façon à définir la pauvreté est le niveau de vie (standards of living).
30
Le niveau de vie se mesure par le “pouvoir d’achat” d’une famille. Cela comprend tout ce qui peut être acheté avec de l’argent. EX. Le logement, la nourriture, les loisirs, le transport, etc.
31
Une famille est considérée comme vivant dans la pauvreté lorsque son niveau de vie est inférieur à celui de la plupart des gens de la société dans laquelle elle vit.
32
Dans certaines régions du monde, presque toutes les personnes d’une communauté vivent dans des conditions très difficiles.
33
Une autre façon de définir la pauvreté consiste à calculer si tu peux ou non survivre avec l’argent que tu gagnes.
34
Une famille vit dans la pauvreté quand le coût pour satisfaire ses besoins essentiels est plus élevé que son revenu.
35
Quand on est dans la pauvreté la plupart des personnes obtiennent suffisamment d’aide du gouvernement et des membres de leur communauté pour survivre.
36
Quand le revenu couvre tout juste les dépenses liées à leurs besoins essentiels, les gens ne sentent pas en sécurité. En cas d’urgence, ils ont peur de ne pas pouvoir obtenir ce dont ils ont besoin.
37
Quand ton revenu excède les dépenses liées à tes besoins essentiels, tu es en sécurité et tu peux choisir d’acheter ce que te plaît ou épargner (save) pour l’avenir.
38
La sécurité économique n’est pas la seule choses qui compte dans la vie. Il y a d’autres facteurs qui déterminent notre qualité de vie.
39
La qualité de vie comprend toutes les autres choses que l’argent ne peut pas offrir pour satisfaire les besoins et les désirs. EX. La famille, les amis etc.
40
Pourquoi est-ce qu’on a la pauvreté? Des gens peuvent être pauvres pour des différentes raisons. EX. Pas d’emploi, pas assez d’éducation pour trouver un bon emploi etc.
41
Les gens peuvent se faire prendre dans le cycle de pauvreté. Un cycle signifie que les mêmes événements continuent de se produire donnant les mêmes résultats.
42
Quand tu n’as plus assez de revenus pour satisfaire tes besoins essentiels, il devient difficile de te procurer ce qui est nécessaire pour améliorer ta vie.
43
Regarder les deux cycles à la page 52.
44
Construire son capital personnel Le capital personnel représente tout ce qui peut t’aider à améliorer ta situation économique. Cela peut être tes épargnes à la banque, tes biens personnels, tes aptitudes ou ton désir de travailler fort.
45
Lorsque ton revenu augmente, tu peux utiliser le surplus pour augmenter ton capital personnel.
46
66% de canadiens veulent acheter une maison.
47
Une maison représente le plus important investissement financier d’une famille.
48
Pour acheter une maison une famille doit payer une portion (le versement initial) et puis emprunter l’autre partie d’une banque. L’argent emprunté s’appelle une hypothèque.
49
Aprés avoir payer pour la maison, la maison devient le capital personnel parce qu’on peut le vendre ou hypothéquer.
50
Briser le cycle de la pauvreté Les gens qui sont pris dans le cycle de la pauvreté ont peu de chance d’augmenter leur capital personnel.
51
Si ton loyer mensuel représente une grosse partie de ton revenu, c’est difficile d’économiser assez d’argent pour avoir le montant nécessaire au versement initial d’une maison.
52
Les gens brisent le cycle de la pauvreté en suivre une formation ou à poursuivre ses études.
53
Il est également plus facile de briser le cycle de la pauvreté quand les personnes travaillent ensemble pour s’entraider.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.