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SPAN Projet des SIGFI en Indonésie SPAN Projet des SIGFI en Indonésie 5 au 7 décembre 2011 Washington, DC 5 au 7 décembre 2011 Washington, DC Ministère.

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1 SPAN Projet des SIGFI en Indonésie SPAN Projet des SIGFI en Indonésie 5 au 7 décembre 2011 Washington, DC 5 au 7 décembre 2011 Washington, DC Ministère des Finances République d'Indonésie ICGFM Conférence d'hiver 2011 La GFP dans le 21 e siècle LA BANQUE MONDIALE

2  Indonésie  Carnet de route de la réforme de la GFP et de SPAN  Gouvernance et mise en œuvre  Conception de SPAN  Projets pour SPAN et l’intégration de la TI Page │ 02 SPAN

3 Page │ 02 SPAN Superficie1,9 m. km ² Population240 m. PIB / Croissance 2010 700 milliards de dollars / 6,1 % Budget annuel 112 milliards de dollars Nombre total de fonctionnaires4,7 m. Bureaux de la trésorerie 200 Unités de dépense 29 000 Employés de la trésorerie 11 000 Employés des unités de dépense 96 000

4 1999-2004 2005-2009 2009-2011 et au-delà Nouvelles lois : 1999 : Loi sur la décentralisation 2003 : Loi sur les finances de l'État 2004 : Loi sur la trésorerie de l'État 2004 : Audit de la gestion et de la responsabilité en matière de finances de l'État Création de nouvelles directions générales : DG du budget (élaboration et préparation du budget) DG de la trésorerie (exécution du budget et gestion de trésorerie - 2005) DG de l'équilibre budgétaire (gestion des fonds de transfert aux gouvernements locaux - 2006) DG de la gestion de la dette (gestion des prêts étrangers et nationaux) DGSAM (gestion des actifs et des créances de l'État - 2006) La Banque mondiale soutient la GFP en Indonésie : 22 décembre 2004 à 2014 : Le programme d'administration des recettes et de gestion des finances du gouvernement (GFMRAP), 60 millions de dollars de prêts d'investissement pour la mise en œuvre des SIGFI (SPAN); 12 octobre 2006 à 2017 : Les subventions pour le CDMT de la GFP, Partie I (24 m. de dollars) et Partie II (10 m. de dollars), pour compléter le GFMRAP de la BM et pour soutenir également un large éventail d'initiatives de réforme de la GFP. Améliorations des procédures pour soutenir les réformes de la GFP : Système budgétaire unifié : combiné, récurrent et budget de développement Introduction de la budgétisation axée sur la performance et Cadre de dépenses à moyen terme (CDMT) Délivrance de documents d'exécution budgétaire (DIPA) à temps Réformer les processus d'activité dans les bureaux de paiement de la trésorerie (KPPN) à travers la création de bureaux pilotes qui permettraient de réduire le temps de traitement des paiements de 2 jours à parfois 1 heure. Établir des normes comptables du gouvernement et réorienter le plan de comptes Réformer le processus d'acquisition du gouvernement (Keppres 80/2003) Le MdF en tant que ministère sélectionné pour mettre en œuvre le programme de réforme bureaucratique (BR) Des améliorations continues pour soutenir les réformes de la GFP : La nouvelle structure du programme aligne les programmes du gouvernement avec les structures d'organisation et établit les lignes de responsabilité plus claires des ministères (utilisateurs du budget) Le nouveau document budgétaire simplifié qui est axé sur la performance plutôt que sur l'élément de ligne détaillé. Informations sur la performance (y compris son objectif élaboré et ses indicateurs) Définition de la ligne de base et de nouvelles initiatives Calculer les coûts standard sur la base des résultats (SBU/SBK) Base de données d'intégration des données sur les crédits budgétaires (DG du budget) aux données d'attribution (DG de la trésorerie) Pleine mise en œuvre et couverture élargie du Compte unique du Trésor Approfondir et stabiliser le plan et la prévision de trésorerie Décaissement de budget réparti uniformément et plus rapidement Contrats pour la mise en œuvre de SPAN IVV (Validation et vérification indépendantes) consultant pour aider à la préparation du projet et des acquisitions COTS et intégrateur de systèmes (clé en main) pour délivrer la solution COTS; infrastructure, DC & DRC; liens Télécom; câblage BPI(Amélioration des processus d'activité) consultant (2007-2011) CMC (Gestion du changement et communication) PMQA (Gestion de projet et assurance de la qualité) SAKTI (Développeur d'application des unités de dépense) Page │ 04 SPAN

5 Page │ 05 SPAN

6 Organisation du projet STRUCTURE GLOBALE DE GOUVERNANCE POUR LE PROGRAMME GESTION DE LA QUALITÉ GESTION DU CHANGEMENT GESTION DE LA FORMATION Assurer une plus grande chance de succès dans la mise en œuvre de SPAN Gouvernance du projet Augmenter les ressources grâce à des consultants (IVV, PMQA, CMC) et l'aide de la Banque mondiale Page │ 08 SPAN

7 Page │ 06 SPAN Portée de SPAN Solution COTS Environnement de collaboration Matériels Logiciel des systèmes LAN & câblageWAN Centre de données Fonctionnalité COTS Préparation du budget Gestion des engagements Gestion de l'autorité des dépenses Gestion des engagements Traitement des recettes du gouvernement GL & Plan de comptes Planification de la trésorerie Rapport Maintenance des informations de référence CARACTÉRISTIQUES DE DONNÉES Modèle de données Définitions communes Point de collecte unique Application universelle Conventions de nommage coherentes pour les éléments de données Dictionnaire de données communes CARACTÉRISTIQUES D'APPLICATION Dérivé de transfert de valeurs entre modules Réconciliation minimum requise pour assurer l'intégrité des données Techniques et outils de personnalisation compatibles Code partagé entre les modules Règles d'activité partagées CARACTÉRISTIQUES DE PRÉSENTATION Cohérence des titres sur les écrans et les rapports Navigation cohérente Cohérence de l'aspect et de la convivialité pour les écrans et les rapports Authentification unique CARACTÉRISTIQUES OPÉRATIONNELLES Administration unique des droits et de la sécurité Interface cohérente pour l'environnement externe Mise en œuvre des nouvelles versions des composants traités de façon uniforme Calendrier de travail commun Ensemble commun de matériels/logiciels/platefor mes de communications/Protocoles

8 Page │ 07 SPAN Engagement des fonds Acquisitions/ Achats Impôts et frais douaniers Gestion des avoirs/inventaires Gestion des paiements et reçus Calcul de la paie Gestion des RH Gestion de trésorerie Gestion de la dette et de l'aide Rapports fiscaux & examen budgétaire Publier Portail Web Élaboration et révision de politiques Préparation budgétaire Investissements publics Audit et évaluation Gestion des autorisations budgétaires Systèmes d’information de la GFP en Indonésie (2012)

9 Organisation du projet PLAN DÉ DEPLOIEMENT PLAN D'ESSAI PLAN DE COMMUNICATION PLAN DE FORMATION Responsabiliser et utiliser efficacement les ressources disponibles Plans détaillés Communiqué suffisamment à temps Page │ 09 SPAN

10 Le Ministère des Finances met en œuvre les services partagés de TI Le processus d'activité des différents ministères serait retenu au niveau ministériel alors que les services communs seraient gérés par les services partagés du MdF Objectif 1.Optimiser les investissements dans les infrastructures au Ministère des Finances - à la fois technologiques et opérationnels 2.Réaliser des économies d'échelle par la mise en œuvre, entre autres, des technologies de virtualisation 3.Consolider les ressources limitées 4.Accroître l'intégration entre les ministères 5.Focalisation sur les contrôles de TI et la gouvernance et la gestion des risques d'entreprise Les services partagés du MdF gèreront l'infrastructure SPAN dans le centre de données nouvellement consolidées Page │ 010 SPAN

11  La réforme de la GFP est un processus de longue haleine comprenant des initiatives de changement multiples affectant la réglementation, les processus, les systèmes et les personnes  Les systèmes SIGFI permettent d’accéler la réforme et doivent être choisis et bien conçus  La TI et la gouvernance du programme, accompagnées d'une bonne planification, assurent une plus grande chance de réussite  L'accroissement des ressources est nécessaire  Les systèmes SIGFI offrent une occasion de parvenir à une plus grande intégration Page │ 011 SPAN

12 MERCI


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