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Le schéma fonctionnel d’un ordinateur

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Présentation au sujet: "Le schéma fonctionnel d’un ordinateur"— Transcription de la présentation:

1 Le schéma fonctionnel d’un ordinateur

2 Schéma fonctionnel d’un SI :
Le hardware d’un SI est composé de trois parties : Echange, Traitement et Stockage. Saisie Traitement Restitution Données Instructions Traitement Stockage Echange (Entrée) (Sortie) Résultats

3 Schéma fonctionnel d’un ordinateur :

4 Boîtier Disque dur Carte mère Carte graphique Mémoire Microprocesseur
Le boîtier est une boîte rectangulaire de métal qui renferme le microprocesseur, la mémoire centrale, un disque dur, des cartes d'extension et des périphériques internes. Le boîtier est une boîte rectangulaire de métal qui renferme la carte mère, le microprocesseur, la mémoire centrale, un disque dur, des cartes d'extension et des périphériques internes. Mémoire Microprocesseur Carte son

5 Carte mère Carte mère La carte mère est le circuit
La carte mère est le circuit imprimé principal qui se trouve au centre de votre ordinateur. Sur cette carte tous les composants de votre PC sont connectés. La carte mère contient les connexions pour le processeur (A), la mémoire (B), les cartes d'extension (C) et les périphériques de stockage (D). La carte mère est le circuit imprimé principal. Elle se trouve au centre de l ’ordinateur. Sur cette carte tous les composants du PC sont connectés. La carte mère contient des connexions pour : le processeur la mémoire les cartes d'extension les périphériques de stockage

6 Mémoire Elle permet de conserver des Mémoire
Définition : La mémoire ou RAM (Random Access Memory) est avec le processeur l'un des composants les plus importants de l'ordinateur. C'est dans cette mémoire que sont stockés, de manière temporaire, tous les fichiers que l'ordinateur exécute.  Mémoire morte ou ROM La mémoire morte, aussi appelée ROM (Read Only Memory), est une mémoire permanente que le microprocesseur peut consulter, mais qu'il ne peut pas modifier. Elle contient des paramètres nécessaires au démarrage de l'ordinateur ainsi que des renseignements sur sur son fabricant. Mémoire vive ou RAM La mémoire vive, aussi appelée RAM (random access memory), est contenue dans des barrettes (groupe de puces) qui se branchent à la carte mère. Elle permet au microprocesseur d'emmagasiner des données et de pouvoir ensuite y accéder très rapidement. Elle constitue le « bras droit » du microprocesseur et est essentielle lors du traitement. Cette mémoire est cependant temporaire : aussitôt que vous éteignez l'ordinateur, tout son contenu est effacé. Mémoire cache La mémoire cache conserve les actions les plus souvent effectuées par l'ordinateur et elle permet au microprocesseur d'y accéder extrêmement rapidement. Elle permet donc d'accélérer le traitement fait par le microprocesseur. Elle permet de conserver des informations et de les rendre rapidement accessibles au microprocesseur. La mémoire centrale se compose de la mémoire morte (ROM), de la mémoire vive (RAM) et de la mémoire cache. Mémoire

7 Microprocesseur Le microprocesseur est le composant qui se trouve au
Le microprocesseur, aussi appelé unité centrale de traitement (UCT), est une grosse puce carrée connectée à la carte mère. Il constitue le cerveau du système informatique et il est le principal responsable du traitement de l'information. C'est lui qui reçoit les entrées, en fait le traitement et dirige les sorties vers les bons périphériques. Il a pour fonction de traiter et de contrôler l'information qui circule à l'intérieur de l'ordinateur. La vitesse à laquelle le microprocesseur traite l'information est indiquée en mégahertz. Le microprocesseur est composé de deux éléments qui ont des rôles essentiels lors du traitement : l'unité de commande et de contrôle (UCC) et l'unité arithmétique et logique (UAL). L'UCC coordonne les actions et dirige l'information à l'intérieur de l'ordinateur. L'UAL permet au microprocesseur d'effectuer des calculs arithmétiques, comme des additions, des soustractions, des multiplications et des divisions, ainsi que des opérations logiques telles que des comparaisons. Le microprocesseur est le composant qui se trouve au centre de l ’ordinateur. Véritable cerveau, il effectue la plupart des opérations de calcul de l'ordinateur. Il reçoit les entrées en fait le traitement et dirige les sorties vers les bons périphériques. Microprocesseur

8 Microprocesseur La vitesse à laquelle le microprocesseur traite l'information est indiquée en mégahertz. Un microprocesseur de 600 mégahertz pourra effectuer 600 cycles par seconde et sera plus rapide qu'un microprocesseur de 350 mégahertz.

9 Disque dur Disque dur Le disque dur est un support
composé de disques magnétiques sur lesquels on peut stocker de grandes quantités d'informations.

10 Carte graphique Carte graphique La carte graphique est une carte
électronique qui permet d'afficher à l'écran les images qu'elle a stocké dans sa mémoire.

11 Carte son La carte son est une carte électronique qui permet de
générer et d'enregistrer des signaux audio. Sur certains ordinateurs, les circuits audio ne sont pas sur une carte, mais sont directement intégrés à la carte mère. Carte son

12 Périphérique d ’entrée
Scanner Webcam Microphone Les périphériques d'entrée sont les composantes d'un système informatique qui permettent d'acheminer des informations (entrées) à l'intérieur de l'ordinateur pour que le microprocesseur puisse les traiter. Stylet Souris Lecteur optique Clavier

13 Clavier Le clavier est un périphérique qui permet la saisie des
informations en direction de l'ordinateur. Clavier

14 Souris La souris est un périphérique qui permet de naviguer dans les
différentes applications de l'ordinateur. Elle permet de déplacer un pointeur sur l'écran. Souris

15 Lecteur optique Le lecteur optique est un
dispositif qui est utilisé pour lire les codes barres apposés sur plusieurs produits de consommation Lecteur optique

16 Scanner Scanner Le scanner est un périphérique
qui convertit une image ou du texte sous une forme numérique. Le scanner est semblable à un photocopieur : il prend une photo d'une image ou d'un texte et la transfère à l'ordinateur.

17 Webcam Webcam La webcam est un périphérique qui permet de capturer des
images fixes ou animées. La webcam est semblable à une caméra : elle capture des images et les transfère à l'ordinateur.

18 Microphone Microphone Le microphone est un dispositif
qui capte la voix et permet de l'acheminer vers l'ordinateur. Il est utilisé pour enregistrer la voix sur une mémoire auxiliaire ou pour discuter avec des gens branchés sur Internet.

19 Stylet Stylet Le stylet est un stylo en matière
plastique utilisé avec les écrans tactiles. Il remplace le clavier des petits ordinateurs portables. Stylet

20 Périphériques de sortie
Haut parleur Moniteur Les périphériques de sortie sont des composantes d'un système informatique qui servent à communiquer les résultats du traitement. Ils ont le rôle de transmettre des sorties à l'extérieur de l'ordinateur pour pouvoir en prendre connaissance. Imprimante Vidéo projecteur

21 Moniteur Moniteur L'écran permet d’afficher le
signal provenant de la carte vidéo. On peut trouver sur le marché deux types d'écrans : les écrans standards à tube cathodique et les écrans plats LCD Liquid Crystal Display

22 Imprimante L'imprimante est un périphérique Imprimante
1) La résolution La résolution correspond à la qualité d'impression d'une imprimante. Cette résolution est mesurée en points par pouces (ppp). 1400 X 720 ppp (points par pouces) La première valeur indique le nombre de points présent sur une ligne horizontale ayant une longueur de 1 pouce. Ici, la ligne horizontale de 1 pouce de long sera composée de points. La deuxième valeur indique le nombre de points présent sur une ligne verticale ayant une longueur de 1 pouce. Ici, la ligne verticale de 1 pouce de long sera composée de points. Vous l'aurez compris, plus la résolution de l'imprimante est élevée, plus la qualité d'impression sera bonne. La résolution des imprimantes actuelles varie entre 600 X 600 ppp et 1440 X 720 ppp. 2) La vitesse d'impression La vitesse d'impression indique la rapidité à laquelle l'imprimante imprime une page. Cette vitesse est exprimée en page par minute (ppm). Prenons l'exemple d'une imprimante ayant les caractéristiques suivantes : rapidité d'impression en mode monochrome : 6 ppm rapidité d'impression en mode couleur : 2 ppm rapidité d'impression en mode photo : 1 ppm La première valeur signifie que l'imprimante est capable d'imprimer du texte avec une rapidité de 6 pages par minute. La deuxième valeur signifie que l'imprimante est capable d'imprimer en couleur un mélange de textes et de graphiques ou de dessins avec une rapidité de 2 pages par minute. La troisième valeur signifie que l'imprimante est capable d'imprimer une photo couleur avec une rapidité de 1 page par minute. L'imprimante est un périphérique qui permet de reproduire sur papier, des textes ou des images. On trouve sur le marché destiné au grand public, deux types d'imprimantes : à jet d'encre et laser. Imprimante

23 Vidéo projecteur Le projecteur électronique permet
de projeter sur un écran géant ce qui s'affiche à l'écran du moniteur. Des enceintes acoustiques sont également intégrées pour faire entendre les sons. Vidéo projecteur

24 Haut parleur Haut parleur Les enceintes acoustiques sont
des dispositifs qui permettent à l'utilisateur d'entendre des sons, de la voix ou de la musique qui proviennent de l'ordinateur.

25 Périphériques d ’entrée et de sortie
Ecran tactil Lecteur disquette Lecteur cdrom Modem Un périphérique d'entrée et de sortie est une composante d'un système informatique qui permet à la fois d'envoyer de l'information (entrées) dans l'ordinateur et de produire des résultats (sorties) afin d’en prendre connaissance. Lecteur dvdrom

26 Ecran tactile Ecran tactil L’appui sur l ’écran tactile permet
d’entrer de l'information (entrée). Quand on appuie sur l'écran, la membrane de plastique qui le recouvre s'enfonce et les faisceaux lumineux situés derrière cette membrane se croisent pour indiquer un point précis à l'ordinateur.

27 Lecteur cd-rom Lecteur cd-rom Le lecteur de CD-ROM (Compact
Disc, Read Only Memory) est un périphérique de stockage qui permet la lecture de disques optiques : CD audio, CD de données. Seul le lecteur de cd-rom réinscriptible est un périphérique d'entrée et de sortie : écriture sur des (CD-R).

28 Lecteur dvd-rom Possédant un plus par rapport au
1) La capacité de stockage des supports Voici un tableau qui vous présente la capacité de stockage des CD-ROM et des DVD-ROM CD-ROM 650 Mo DVD-ROM (première génération) 4.7 Go DVD-ROM (deuxième génération) 17 Go 2) La vitesse de rotation La vitesse de rotation du lecteur de CD ou de DVD-ROM, correspond à la vitesse à laquelle le disque tourne à l'intérieur du lecteur. Plus la vitesse de rotation est élevée, plus le disque est rapide. Contrairement aux disques durs, la vitesse de rotation des lecteurs de CD ou de DVD-ROM est exprimée en "X" (un lecteur de CD-ROM 32X, par exemple). Les lecteurs de CD-ROM actuels ont une vitesse de rotation qui varie entre 24X et 52X. Et les lecteurs de DVD-ROM actuels ont une vitesse de rotation qui varie entre 8X et 16X. 3) Le type de connexion Actuellement, vous pouvez trouver sur le marché quatre types de connexions pour les lecteurs de CD ou de DVD-ROM. Il y a : - la connexion "IDE" (Integrated Drive Electronics), ce type de connexion est le plus couramment utilisé par les lecteurs de CD ou de DVD-ROM. Les ordinateurs peuvent prendre en charge jusqu'a quatre périphériques IDE sur deux connecteurs, soit deux périphériques par connecteur. Les deux connecteurs sont appelés IDE 1 et IDE 2 (voir photo 1). Les périphériques qui y sont connectés sont désignés comme "maîtres" (en anglais, "master") ou "esclaves" (en anglais, "slave"). Il faut noter qu'il existe aussi des versions améliorées du standard IDE, comme par exemple l'"E-IDE" (Enhanced-IDE). - la connexion "SCSI" (Small Computer System Interface), ce type de connexion est plus rapide que l'IDE. Cependant, il exige l'installation d'une carte spéciale dans l'ordinateur (voir photo 2). Ce type de connexion est aussi utilisé par d'autres périphériques (scanners, disques durs, etc.). Il existe aussi plusieurs types de SCSI, chacun d'eux ayant des caractéristiques spécifiques. Il y a par exemple, le Fast SCSI (parfois appelé SCSI-2), le Wide SCSI, etc. - la connexion "USB" (Universal Serial Bus), ce type de connexion permet de raccorder des périphériques (lecteur CD ou DVD-ROM, imprimante, etc.), alors que l'ordinateur est sous tension. Le système installe automatiquement les pilotes nécessaires. Autrement dit, vous n'êtes (en principe) pas obligé de redémarrer votre ordinateur pour que votre périphérique soit reconnu. On appelle cela, le branchement à chaud. - la connexion "IEEE 1394" (Institute of Electrical and Electronics Engineers 1394), parfois appelé "Fire Wire®" ou "i.LINK", ce type de connexion prend en charge des taux de transfert beaucoup plus élevés que l'IDE, le SCSI ou encore l'USB. Ce standard est donc adapté aux périphériques qui nécessitent des taux de transfert important, comme les caméscopes numériques et bien sûr les lecteurs de CD ou de DVD-ROM. l'IEEE utilise un connecteur à six broches (voir photo 3) qui fournit les données et l'alimentation électrique aux périphériques (cependant, certains périphériques nécessitent une alimentation séparée). Ce type de connexion sera sans nul doute le standard dans les années à venir, notamment grâce à son taux de transfert élevé. Possédant un plus par rapport au lecteur de CD-ROM, le DVD-ROM (Digital Versatile Disc, Read Only Memory) permet la lecture de disque au format DVD (Digital Versatile Disc). Lecteur dvd-rom

29 Modem Modem Le modem est un périphérique qui
permet à un ordinateur de se connecter à Internet, mais aussi à un autre ordinateur. Il sert d'intermédiaire entre l'ordinateur et la ligne téléphonique ou le câble. Son nom vient de MODulateur - DEModulateur.

30 Lecteur disquette Lecteur disquette Le lecteur de disquettes permet
Lecteur de disquettes 1.44 Mo Lecteur de disquettes 62 Ko/seconde Le lecteur de disquettes permet de lire et d'écrire sur des disquettes hautes densité. Lecteur de disquettes 1.44 Mo Lecteur de disquettes 62 Ko/s

31 Périphérique d’Entrée
Synthèse exécute des instructions élémentaires accède à la mémoire centrale communique avec les unités d'échange Les périphériques d'entrée permettent d'acheminer les informations (entrées) à l'intérieur de l'ordinateur Les périphériques de sortie permettent de restituer les informations (résultats) à l’extérieur de l'ordinateur Périphérique d’Entrée Périphérique De Sortie Processeur Données Instruction Résultat Mémoire contient les instructions du ou des programmes en cours d'exécution contient les données associées aux programmes conserve et restitue les informations à la demande du processeur


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