Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEdmond Simoneau Modifié depuis plus de 8 années
1
CEGID et environnement réseau Groupe PGI Académie de Grenoble
2
Cegid et modalités d’installation Cegid propose plusieurs versions de son PGI en fonction de la taille de l’organisation et du métier de l’entreprise. Deux versions utilisables en environnement Windows : Cegid Business Suite, solution généraliste pour les PME en mode client-serveur (client lourd); Cegid Business Suite Web Access, identique en termes de fonctionnalités à la version précédente mais basée sur un client riche. Le choix académique s’est porté sur une installation du client lourd, car l’utilisation en Web Access n’autorise pas les tâches d’administration des bases pour l’utilisateur, et nécessite la sécurisation des accès par le recours à une DMZ.
3
Le mode Client / Serveur Le PGI fonctionne en mode client-serveur : le client émet des requêtes vers le serveur de données (SGBD), qui les traite puis envoie une réponse ; le serveur traite les requêtes de plusieurs clients simultanément. Cegid utilise un serveur de bases de données (SQL Server) pour stocker les données de l’entreprise (premier tiers). La partie application réside sur les postes clients sous la forme de programmes indépendants (second tiers) : ce sont les applications du PGI (comptabilité, gestion commerciale, immobilisation, etc.).
4
Domaine Lycée XX Serveur Windows (ORPEO, MRPET…) Les étapes d’une connexion utilisateur - 1 Serveur CEGID Annuaire utilisateurs commun Ouverture de session Windows, connexion au serveur (connexion au profil personnel qui contient T:\application Data\cegid\cegidpgi.ini)
5
Les étapes d’une connexion utilisateur - 2 Domaine Lycée XX Serveur Windows (ORPEO, MRPET…) Serveur CEGID Ouverture de CEGID Accès à la base de données Échanges de données Traitements et présentation Base de données Utilise les infos de connexion au serveur SQL (transparent pour l’utilisateur)
6
Conséquences pour les professeurs… Domaine Lycée XX Les fichiers des bases (de données) CEGID sont obligatoirement stockées sur un disque dur du serveur CEGID Les bases CEGID ne sont pas de simples fichiers (comme les fichiers SAGE). Il faut donc une procédure particulière* pour les restaurer et les sauvegarder. Un copier / coller ne suffit pas. *voir document CegidProfsMiseEnOeuvre.doc Connecter un lecteur réseau sur \\Cegid\BasePourCegid Espaces disques personnels Espaces personnels =Pas utilisés Les bases (de données) CEGID doivent être restaurées/sauvegardées à partir d’un disque dur du serveur CEGID Il faut donc - accéder à un répertoire du serveur Cegid (\\CEGID\BasesCegid) depuis la station sur laquelle on travaille,\\CEGID\ - puis copier le fichier.bak de la base que l’on veut restaurer sur ce lecteur réseau. Attention, on travaille alors directement sur un dossier du serveur CEGID ! Fichier.bak Ensuite, on restaure la base avec l’administration base de données.
7
En résumé… Le professeur a) crée sa base Cegid chez lui (ou récupère un cas support en.bak), b) se connecte à un lecteur partagé («BasesCegid ») sur le serveur c) dépose via l’explorateur Windows, son fichier.bak sur le dossier partagé du serveur SQL d) restaure la base avec l’Administrateur de BDD de CEGID e) duplique en autant de bases que de groupes (toujours avec l’administrateur De BDD)
8
Maintenant, à vous de jouer pour la mise en place d’une base de donnée Cegid …
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.