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Publié parArmand Cantin Modifié depuis plus de 8 années
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POURQUOI SEPA ? Utilité du SEPA et repères Après SEPA, le 23 mai 2014
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Les apports du traité de Maastricht (1992) en 3 phases – Le renforcement de la coopération monétaire et la libération complète des mouvements des capitaux – La création de l'Institut monétaire européen (à partir du 1er janvier 1994) – La fixation irrévocable des taux de change et l'introduction de l'euro Introduction La mise en place d’une monnaie unique avec l’€ Après SEPA, le 23 mai 2014
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Cette troisième et dernière phase a débuté le 1er janvier 1999 avec la mise en place progressive de l’euro. En réalité seule une partie des infrastructures nécessaires ont été mises en place, celles correspondant au système de gros montant. Introduction La mise en place d’une monnaie unique avec l’€
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Un système de paiement est classiquement constitué – d’un système de paiement de gros montant (montants > 800 00 €), dédié à la circulation de la monnaie interbancaire, support, entre autres, des opérations de refinancement et de politique monétaire et – d’un système de paiements de petits montants pour les transactions courantes L’articulation des systèmes de paiements Après SEPA, le 23 mai 2014
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L’exemple de la France L’articulation des systèmes de paiements
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Une démarche centralisée fédérale pour la mise en place de Target, le système de gros montant Une absence d’harmonisation des systèmes de petit montant – La concurrence n’a pas abouti à un système unique – Or, en l’absence d’harmonisation à l’échelle de l’Union, le traitement des paiements transfrontaliers de petits montants est soit impossible soit coûteux L’organisation des paiements en Europe Les challenges d’un système de paiement multi-pays Après SEPA, le 23 mai 2014
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En l’absence d’un système harmonisé de paiements Les consommateurs éprouvent des difficultés à effectuer des paiements de détail en euro vers d’autres pays de la zone euro (frein à la concurrence) Les entreprises qui effectuent de nombreux paiements transfrontaliers doivent détenir des comptes bancaires dans les pays où elles exercent leurs activités (coûts de transaction) La fragmentation des systèmes de paiement bride l’innovation dans le domaine des moyens de paiement (perte de compétitivité). L’organisation des paiements en Europe Les challenges d’un système de paiement multi-pays
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Après SEPA, le 23 mai 2014 L’organisation des paiements en Europe Les challenges d’un système de paiement multi-pays
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La démarche est différente de celle des gros montants ; elle est collaborative L’objectif est ambitieux : aboutir à un marché unique des moyens de paiement Le SEPA : la dernière brique ? Le projet d’harmonisation des petits paiements en Europe Après SEPA, le 23 mai 2014
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SEPA est un espace au sein duquel les consommateurs, les entreprises et les autres acteurs économiques pourront effectuer et recevoir des paiements en euros, par-delà les frontières nationales ou à l’intérieur de ces frontières, selon les mêmes conditions, droits et obligations de base, où qu’ils soient situés. Le SEPA : la dernière brique ? Le projet d’harmonisation des petits paiements en Europe
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Après SEPA, le 23 mai 2014 L’espace géographique est élargi : Il comprend tous les États membres de l’Union européenne (28 pays), ainsi que le Liechtenstein, la Norvège, l’Islande, la Suisse, Monaco et San Marin. Le SEPA : la dernière brique ? Le projet d’harmonisation des petits paiements en Europe
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Après SEPA, le 23 mai 2014
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1) La monnaie unique 2) Un ensemble unique d’instruments de paiement en euros – Virements SEPA, (SCT : Sepa Credit Transfert) – Prélèvements SEPA (SDD : Sepa Direct Debit ) et – Paiements par carte bancaire ou autre monnaie électronique (carte à puce) – Ils vont se substituer aux instruments de paiement nationaux 7 éléments constitutifs de SEPA Après SEPA, le 23 mai 2014
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3) L’interopérabilité des structures de paiement 4) Une définition commune des standards techniques des moyens de paiements 5) Une base juridique harmonisée 7 éléments constitutifs de SEPA
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Après SEPA, le 23 mai 2014 6) Des pratiques commerciales communes 7) Le développement continu de nouveaux services pour la clientèle 7 éléments constitutifs de SEPA
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