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Publié parAurore Bruneau Modifié depuis plus de 8 années
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1 Evolution de la Science Contemporaine Daniel Memmi Dépt. Informatique UQAM
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Thème de l’Exposé n Conception particulière derrière la science moderne « classique » n Cette conception de la science est remplacée par d’autres maintenant n Peut-on définir une conception propre à la science contemporaine? 2
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Définitions Préalables n Science moderne « classique » = du 16 e siècle à milieu du 19 e siècle n Science contemporaine = de fin 19 e jusqu’à aujourd’hui 3
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Grandes Figures « Classiques » n 3 grands savants représentatifs: n Kepler (1571-1630) : lois du mouvement des planètes n Galilée (1564-1642) : lois mathématiques de la dynamique n Newton (1642-1727) : loi de la gravitation universelle 4
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Rappel : Culture Occidentale n 2 grandes bases de l’Occident: n - philosophie grecque n - croyances bibliques n Syncrétisme de ces deux pensées! 5
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Philosophie Grecque n Rationalité précoce (logos vs mythos) n Formalisme mathématique & logique n Mysticisme mathématique (Pythagore, Platon, néo-platonisme) 6
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Croyances Bibliques n Création du monde ex nihilo par un Dieu personnel n Dieu rationnel, donneur de lois n Monde compréhensible, régi par des lois naturelles à découvrir... 7
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Conséquences pour la Science n Conception quasi-religieuse de la notion de loi naturelle abstraite n Faire de la science = se rapprocher de Dieu (ex: Kepler, Newton, Einstein...) 8
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Science « Classique » n Chercher un ordre abstrait simple caché derrière les apparences n Formuler des lois déterministes simples et générales n Mathématiser autant que possible n Analyser problèmes en composantes n Actions locales seulement 9
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Linéarité Classique n Modèles linéaires: f (a + b) = f (a) + f (b) f (n x) = n f (x ) n Autrement dit, tout = somme des parties n Cela permet et justifie une pensée analytique (cf. Descartes) 10
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Monde « Classique » n Univers compréhensible, analysable et formalisable en principe... n Idéal d’un monde totalement prévisible à partir de données initiales (Laplace) n Conception qui a été très fructueuse! 11
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Exemples « Classiques » n Nombreux exemples: n - gravitation universelle n - éléments chimiques n - génétique (gènes & code génétique) n Recherche de particules élémentaires continue actuellement... 12
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Informatique Classique n Informatique est typiquement de conception « classique »: n Modèles déterministes n Modèles logico-formels n Idéal d’analyse des problèmes n Mais informatique quantique est née... 13
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Une Quête Devenue Vaine? n Notion de loi simple déterministe est sans doute obsolète maintenant: n Evolution biologique est imprévisible (explications a posteriori) n Nombreux systèmes complexes pratiquement imprévisibles n Physique quantique probabiliste 14
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Exemples Récents Typiques n Evolution darwinienne n Systèmes dynamiques n Physique quantique n Relativité n Ces théories changent totalement notre vision du monde 15
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Nouvelle Vision du Monde n Monde souvent complexe, imprévisible, aléatoire, non-calculable, holistique n Nombreux phénomènes non-linéaires tout # somme des parties n « Effets » à distance possibles n Explications a posteriori 16
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Notion de Champ Physique n Cette notion apparaît vers le milieu du 19 e siècle n Champ: une valeur en chaque point de l’espace (et du temps) n Exemples: champ gravitationnel, électrique, magnétique... n Champ est à la fois description globale et réalité physique nouvelle 17
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Evolution Biologique n Mutations aléatoires héritables n Sélection naturelle (par sexualité, prédation, environnement) n Lente dérive des espèces n Explications a posteriori seulement 18
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Systèmes Dynamiques n Systèmes dynamiques, ou complexes, ou chaotiques (non-linéaires) n Grande sensibilité aux conditions initiales et aux perturbations n Déterministes mais divergents et donc pratiquement imprévisibles n Ex: météo, économie, histoire... 19
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Physique Quantique n Monde discontinu (quanta d’énergie) n Changements (sans doute) fondamentalement aléatoires n Prévisions probabilistes seulement n Liaisons instantanées à distance 20
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Relativité n Gravitation est une propriété de l’espace-temps n Mais mécanisme local reste possible (vitesse de transmission, gravitons...) n Mais cela dépasse mes compétences! 21
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Conclusions n Conception « classique » domine encore la culture générale n Mais cette conception est devenue largement dépassée n Il faudrait donc expliciter cette évolution et en prendre conscience... 22
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Référence n D. Memmi Comparative Foundations of Eastern and Western Thought (ARCHIPEL, 2015) 23
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