Télécharger la présentation
1
La plasticité du cerveau
Présenté par Aurélie PISTONO Yalani GOMEZ
2
Introduction: cerveau et plasticité
3
Introduction: Anatomie Cérébrale
Le cerveau est contenu dans la boite crânienne (espace restreint). Il n’est pas lisse. Il est plissé, les circonvolutions permettent: d’augmenter la surface de limités les différentes aires anatomiques. Deux hémisphères cérébraux qui s’occupe d’une partie du corps, mais: L’hémisphère droit contrôle la gauche de notre corps L’hémisphère gauche contrôle la droite de notre corps
4
Introduction: Anatomie Cérébrale
Un en profondeur: Insulaire ou insula Cinq lobes: Quatre en surface: Frontal Pariétal Temporal Occipital Préciser les grandes fonctions traité par les différents lobes spécifier
5
Introduction: Du macroscopique au microscopique
Traitement de l’information: organisation des aires cérébrales en circuits. Chaque fonction du cerveau va impliqué un réseau précis. Deux types de cellules Les cellules gliales: apportent de la nourriture, supportent et protègent les neurones. Le neurone: permet de transmettre l’information entre les différentes parties du cerveau. Pour traiter l’information, les aires cérébrales s’organisent ensemble en formant des circuits. Dire que nous avons vu le cerveau l’organe nous allons voir maintenant au niveau microscopique dc dans chaque lobe nous retrouvons cette organisation
6
Introduction: Les neurones
Sensations, mouvements, pensées et émotions Message: courant électrique Neurone: Soma ou corps cellulaire Dendrites Axone Synapse Vidéo: Communication neuronale
7
Introduction: La plasticité
Circuit cérébraux = circuit électrique alternatif Synapse = connexion entre deux neurones Plasticité: réorganisation / modification des circuits neuronaux Nouvelles connections synaptiques Suppression de synapse Genèse d’un neurone Mort cellulaire Un circuit souvent utilisé perdure, un circuit rarement utilisé est supprimé. Métaphore lit de rivière
8
Introduction: La plasticité et apprentissage
Un apprentissage est le résultat de la suppression ou du maintien du fonctionnement d’un circuit. Nouveauté Création de nouvelle(s) connexion(s) entre neurones Nouveau circuit Apprentissage Répétition de l’activation Suppression de connexion(s) inutile(s) Renfoncement des synapses Association durable entre les neurones d’un même circuit Récupération Activation du circuit spécifique à l’apprentissage // Lit d’une rivière Efficacité synaptique augmentée L’apprentissage est l’un des moyen qui créer de la plasticité cérébrale Nos souvenirs (évènements, mots, images, émotions, etc.) = activation de réseaux spécifiques de neurones ayant des connexions renforcées entre eux.
9
Exemples du quotidien
10
Apprendre à reconnaître les visages
11
Comment notre cerveau traite un visage ?
Entraînement depuis notre naissance Même rapide Même partiel
12
Comment notre cerveau traite un visage ?
Barack Obama Omar Sy George Clooney Beyoncé Audrey Lamy Stromae Rihanna Cyril Hanouna
13
Comment notre cerveau traite un visage ?
Notre cerveau traite un visage comme un TOUT, où toutes les parties sont INTERCONNECTEES En entraînant les personnes à voir des visages à l’envers on devient expert (expé lunette prismatique) Cette expertise fonctionne à l’endroit, mais pas à l’envers A l’envers, on doit utiliser un traitement analytique C’est beaucoup plus difficile et plus long
14
Apprendre à percevoir le monde
15
Les effets de perspectives
16
Les figures ambiguës
18
L’effet de la culture
19
Apprendre à reconnaître notre langue
20
Reconnaître une langue
Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Apprendre à parler est un apprentissage implicite Devenir expert dans sa propre langue est un apprentissage par oubli appelé surdité phonologique
21
Apprendre à lire de manière automatique
23
Le sievaz-vuos ? Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.
24
Effet de supériorité du mot
Dromadaire Propriétaire Catodranceur Sartovaldion Dromadaire Propriétaire Catodranceur Sartovaldion
25
Mais aussi …
26
En résumé … Nous apprenons de manière explicite et/ou implicite durant toute notre vie Ceci est possible grâce à la plasticité cérébrale Notre cerveau est en perpétuelle évolution Vidéo Pr Vidal
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.