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La plasticité du cerveau

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Présentation au sujet: "La plasticité du cerveau"— Transcription de la présentation:

1 La plasticité du cerveau
Présenté par Aurélie PISTONO Yalani GOMEZ

2 Introduction: cerveau et plasticité

3 Introduction: Anatomie Cérébrale
Le cerveau est contenu dans la boite crânienne (espace restreint). Il n’est pas lisse. Il est plissé, les circonvolutions permettent: d’augmenter la surface de limités les différentes aires anatomiques. Deux hémisphères cérébraux qui s’occupe d’une partie du corps, mais: L’hémisphère droit contrôle la gauche de notre corps L’hémisphère gauche contrôle la droite de notre corps

4 Introduction: Anatomie Cérébrale
Un en profondeur: Insulaire ou insula Cinq lobes: Quatre en surface: Frontal Pariétal Temporal Occipital Préciser les grandes fonctions traité par les différents lobes  spécifier

5 Introduction: Du macroscopique au microscopique
Traitement de l’information: organisation des aires cérébrales en circuits. Chaque fonction du cerveau va impliqué un réseau précis. Deux types de cellules Les cellules gliales: apportent de la nourriture, supportent et protègent les neurones. Le neurone: permet de transmettre l’information entre les différentes parties du cerveau. Pour traiter l’information, les aires cérébrales s’organisent ensemble en formant des circuits. Dire que nous avons vu le cerveau l’organe nous allons voir maintenant au niveau microscopique dc dans chaque lobe nous retrouvons cette organisation

6 Introduction: Les neurones
Sensations, mouvements, pensées et émotions Message: courant électrique Neurone: Soma ou corps cellulaire Dendrites Axone Synapse Vidéo: Communication neuronale

7 Introduction: La plasticité
Circuit cérébraux = circuit électrique alternatif Synapse = connexion entre deux neurones Plasticité: réorganisation / modification des circuits neuronaux Nouvelles connections synaptiques Suppression de synapse Genèse d’un neurone Mort cellulaire Un circuit souvent utilisé perdure, un circuit rarement utilisé est supprimé. Métaphore lit de rivière

8 Introduction: La plasticité et apprentissage
Un apprentissage est le résultat de la suppression ou du maintien du fonctionnement d’un circuit. Nouveauté Création de nouvelle(s) connexion(s) entre neurones Nouveau circuit Apprentissage Répétition de l’activation Suppression de connexion(s) inutile(s) Renfoncement des synapses Association durable entre les neurones d’un même circuit Récupération Activation du circuit spécifique à l’apprentissage // Lit d’une rivière Efficacité synaptique augmentée L’apprentissage est l’un des moyen qui créer de la plasticité cérébrale Nos souvenirs (évènements, mots, images, émotions, etc.) = activation de réseaux spécifiques de neurones ayant des connexions renforcées entre eux.

9 Exemples du quotidien

10 Apprendre à reconnaître les visages

11 Comment notre cerveau traite un visage ?
Entraînement depuis notre naissance Même rapide Même partiel

12 Comment notre cerveau traite un visage ?
Barack Obama Omar Sy George Clooney Beyoncé Audrey Lamy Stromae Rihanna Cyril Hanouna

13 Comment notre cerveau traite un visage ?
Notre cerveau traite un visage comme un TOUT, où toutes les parties sont INTERCONNECTEES En entraînant les personnes à voir des visages à l’envers on devient expert (expé lunette prismatique) Cette expertise fonctionne à l’endroit, mais pas à l’envers A l’envers, on doit utiliser un traitement analytique C’est beaucoup plus difficile et plus long

14 Apprendre à percevoir le monde

15 Les effets de perspectives

16 Les figures ambiguës

17

18 L’effet de la culture

19 Apprendre à reconnaître notre langue

20 Reconnaître une langue
Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Apprendre à parler est un apprentissage implicite Devenir expert dans sa propre langue est un apprentissage par oubli appelé surdité phonologique

21 Apprendre à lire de manière automatique

22

23 Le sievaz-vuos ? Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

24 Effet de supériorité du mot
Dromadaire Propriétaire Catodranceur Sartovaldion Dromadaire Propriétaire Catodranceur Sartovaldion

25 Mais aussi …

26 En résumé … Nous apprenons de manière explicite et/ou implicite durant toute notre vie Ceci est possible grâce à la plasticité cérébrale Notre cerveau est en perpétuelle évolution Vidéo Pr Vidal


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