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ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.

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1 ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti

2 VOLET 2 Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun

3 5 Domaines Domaine 1 Les langages pour penser et communiquer Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen Domaine 4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5 Les représentations du monde et l’activité humaine

4 Contributions essentielles des SVT aux 5 domaines du socle commun

5 Domaine 1 Les langages pour penser et communiquer CYCLE 3 Tous les enseignements concourent à la maîtrise de la langue. En sciences on s’attache à travailler la lecture, la compréhension et la production de différentes formes d’expression et de représentation en lien avec les apprentissages des langages scientifiques. Les langages scientifiques permettent de résoudre des problèmes, traiter et organiser des données, lire et communiquer des résultats, recourir à des représentations variées d’objets, d’expériences, de phénomènes naturels (schémas, dessins d’ observation, maquettes…) CYCLE4 Acquisition de langage spécifique qui permette de comprendre le monde Lecture et exploitation de données, traitement d’informations chiffrées Communication sur ses démarches, ses résultats, choix, pratique du débat scientifique et technique Lecture, interprétation de tableaux, graphiques, et diagrammes.

6 Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre CYCLE 3 Les élèves se familiarisent avec différentes sources documentaires, apprennent à chercher des informations et à interroger l’origine et la pertinence de ces informations dans l’univers du numérique. La maitrise des techniques et la connaissance des règles des outils numériques : Organisation d’un environnement numérique; utilisation de différents périphériques ainsi que des logiciels de données numériques (images, textes, sons…) CYCLE4 Apprentissage du travail coopératif et collaboratif, en classe dans les EPI… Exercices d’entrainement et de mémorisation par des tâches complexes. Maîtrise des outils numériques : exploitation de bases de données, organisation et traitement de mesures, articulation entre les aspects numériques et les graphiques. Analyse ou simulation d’un phénomène naturel, test de conjonctures, collecte et mutualisation des informations de terrain ou de laboratoire … Éducation aux médias et à l’information : recherche et exploitation des informations et interrogation sur la fiabilité, la pertinence d’une information

7 Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen CYCLE 3 L’ensemble des enseignements contribuent à développer la confiance en soi et le respect des autres En sciences: Apprendre à respecter les règles de sécurité Formation du jugement CYCLE 4 Les connaissances en sciences permettent d’accéder à la vérité et à la preuve, de la différencier d’une simple opinion, de comprendre les enjeux éthiques des applications scientifiques et techniques; le respect des règles et la possibilité de les modifier. Comme les autres disciplines les SVT contribuent au respect des autres, au souci d’autrui. Développer le jugement est un des but s du cycle 4 les SVT contribuent par l’analyse d’une information chiffrée et aussi développement de l’esprit critique et le goût de la vérité qui permet d’évaluer l’impact des découvertes et innovations sur notre vie, notre vision du monde et notre rapport à l’environnement. EPI: Engagement dans une démarche de conception, de projet…

8 Domaine 4:Les systèmes naturels et les systèmes techniques CYCLE3 Par l’observation du réel, les sciences et la technologie suscitent les questionnements des élèves et la recherche de réponses. Au cycle 3 elles explorent 3 domaines de connaissances: l’environnement proche pour identifier les enjeux technologiques, économique et environnementaux; les pratiques technologiques et les processus permettant à l’être humain de répondre à ses besoins alimentaires ; le vivant pour mettre en place le concept d’évolution et les propriétés des matériaux pour les mettre en relation avec leurs utilisations. Par le recours à la démarche d’investigation, les élèves apprennent à observer et à décrire, à déterminer les étapes d’une investigation, à établir des relations de cause à effet et à utiliser différentes ressources. Les élèves apprennent à utiliser leurs connaissances et savoir- faire pour concevoir et pour produire. Ils apprennent aussi à adopter un comportement éthique et responsable et utilisent leurs connaissances pour expliquer des impacts de l’activité humaine sur la santé et l’environnement. CYCLE4 Lieu privilégié pour travailler l’histoire des sciences; en liaison avec l’histoire des sociétés humaines. Initiation à la modélisation scientifique. Utilisation de diverses échelles et la proportionnalité ordre de grandeur de l’infiniment grand de l’univers à l’infiniment petit (de la cellule à l’atome). Prise de conscience des risques, naturels ou liés aux activités humaines. Sensibilisation aux problèmes de santé publique liés aux conduites ou à l’alimentation Explication des phénomènes naturels ; représentation du monde à l’aide de registres numérique, géométrique, statistique. Formation du raisonnement logique : interprétation de données; induction; déduction ;conjecture et validation. Pour ces démarches d’investigation l’éducation aux médias est précieuse : Distinction d’une information scientifique d’une information pseudo-scientifique Des connaissances fondamentales pour comprendre et adopter un comportement éthique responsable vis à vis de l’environnement et des ressources de la planète, de la santé, des usages de la technologie.

9 Domaine 5:Les représentations du monde et l’activité humaine CYCLE3 Développement des repères spatiaux et temporels en faisant acquérir des notions d’échelle, en différenciant des temporalités et en situant des évolutions scientifiques et techniques dans un contexte historique, géographique, économique ou culturel. Contribution à relier des questions scientifiques ou technologiques à des problèmes économiques, sociaux, culturels, environnementaux. CYCLE 4 Développement de l’esprit critique et goût de la controverse ; Développement d’une conscience historique par le travail des traces du passé et mise en relation avec la société où ils vivent Développement de la culture scientifique et technologique qui permet de comprendre les liens étroits entre les sciences, la technologie et les sociétés et d’évaluer les effets et la durabilité des innovations. Se représenter le monde dans sa complexité passe par la réalisation de projets à développer dans les EPI auxquels chaque discipline apporte sa spécificité. (cartes, schémas,croquis, théâtre, écriture, média)

10 . Ainsi, de manière progressive, au cours du cycle 3 puis du cycle 4 les SVT contribuent aux 5 domaines du socle commun

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12 COMPETENCES TRAVAILLEES POUR CHAQUE DOMAINE CYCLE 3 Domaine 1: Pratiquer des langages Domaine 2 : S’approprier des langages Domaine 3 : Adopter un comportement éthique responsable Domaine 4 : Pratiquer des démarches scientifiques Concevoir, créer, réaliser Domaine 5 : Concevoir, créer, réaliser Mobiliser des outils numériques Adopter un comportement éthique responsable Se situer dans l’espace et dans le temps CYCLE 4 Domaine 1: Pratiquer des démarches scientifiques Pratiquer des langages Domaine 2 : Pratiquer des démarches scientifiques Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre Utiliser des outils numériques Domaine 3 : Adopter un comportement éthique responsable Domaine 4 : Pratiquer des démarches scientifiques Concevoir, créer, réaliser Pratiquer des langages Adopter un comportement éthique responsable Se situer dans l’espace et dans le temps Domaine 5 : Adopter un comportement éthique responsable Se situer dans l’espace et dans le temps

13 Compétences travaillées et domaines correspondants Cycle 3 Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques: domaine 4 Concevoir, créer, réaliser: domaine 4,5 S’approprier des outils et des méthodes: domaine 2 Pratiquer des langages: domaine 1 Mobiliser des outils numériques domaine 5 Adopter un comportement éthique et responsable : domaine 3,5 Se situer dans l’espace et dans le temps: domaine 5 Cycle 4 Pratiquer des démarches scientifiques : domaine : 4,2,1 Concevoir, créer, réaliser: domaine :4 Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre: domaine : 2 Pratiquer des langages: domaine: 1,4 Utiliser des outils numériques : domaine 2 Adopter un comportement éthique et responsable: domaine 3,4,5 Se situer dans l’espace et le temps: domaine 5,4

14 Enseignement moral et civique La sensibilité: soi et les autres Le droit et la règle: des principes pour vivre avec les autres Le jugement: penser par soi-même et avec les autres L’engagement: agir individuellement et collectivement


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