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Publié parAlfred Forget Modifié depuis plus de 8 années
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Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016
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Dans un monde en évolution permanente, faire évoluer notre association est une obligation Evolution du territoire et ses perspectives Besoins /attentes des entreprises, entrepreneur, repreneur… Difficultés des collectivités/structures actuelles pour y répondre AIS facilitateur/ acteur ? Bâtissons ensemble la nouvelle feuille de route de notre association
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Un processus participatif structuré par étape -Identification des thèmes de missions potentielles de l’AIS. Facilitateur/Acteur -Identification des moyen institutionnels existant -Définition des rôles et missions de l’AIS. -Identification des moyens et structures pour y répondre -Identification des responsables par activité -Mise en place de la structure -Information des nouveaux rôles et missions auprès des institutionnels et entreprises Identification des support nécessaires à la création d’une entreprise/ à une entreprise existante pour le développement économique
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Un processus participatif structuré par étape: 1 ere les besoins des entreprise Nous allons faire 5 minutes de brain storming en écrivant individuellement sur un post it : « Quelles sont les informations ou de supports dont a besoin une entreprise ou un createur/repreneur d’entreprise? » Un facilitateur va relever les post it et les organisera par thèmes sur le tableaux. Pour gagner en organisation, il serait peut être intéressant de déterminer au préalable quelques thèmes génériques qui font du sens quitte a en ajouter d’autres au besoins
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Un processus participatif structuré par étape: 2 eme Identification des moyens existant Pour chaque thème de besoins nous allons identifier et trier les moyens institutionnels existant (soit par un point rouge sur chaque post it ou en les mettant dans une colonne par thème selon la place disponible sur le tableau) L’AIS n’a pas la vocation de se substituer aux institutions mais elle pourra jouer un rôle d’information, d’aiguillage et éventuellement de facilitateur Il va donc en ressortir les besoins des entreprises qui ne sont pas pris en charge et qui va ouvrir sur les rôles et missions de l’AIS
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Un processus participatif structuré par étape: 3 eme Quelles sont les rôles et missions que nous souhaitons prendre en charge avec l’AIS ? selon le nombre de participants il sera peut être plus difficile de gérer le groupe à ce stade. C’est la ou nous aurons peut être besoin de travailler en sous groupe qui devrons réfléchir 15 minutes et le formaliser sur un paper board qui sera ensuite présenté et commenté par chaque groupe en plénière aux autre groupes. Ceci permettra à tous de s’exprimer par petit groupe, après la difficulté est de faire une synthèse mais il n’y a aucune obligation je pense à le faire en séance. Ca peut être ensuite fait au sein du bureau de l’AIS avec en plus les volontaires qui le souhaites.
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Un processus participatif structuré par étape: 4 eme Etude de faisabilité par un volontaire par thème pour : l’Evaluation des charges de travail/Capacité de l’AIS pour le gérer et besoins nécessaire Evaluation de la Charge/Capacité besoins/structure Si nous réussissons à trouver des volontaires pour mener l’étude de chaque thème qui va demander probablement une analyse plus poussée qui prendra plusieurs jours/semaines nous avons remplis l’objectif de la séance de travail.
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Un processus participatif structuré par étape: 5 eme Définition des rôles et missions de l’AIS et mise en place des moyens pour y répondre Le bureau et les volontaires par thèmes vont se reunir pour analyser les résultats de la charge /Capacité et besoins Pour : Faire le choix des thèmes que l’AIS pourra gérer Définir les rôles et mission de l’AIS Informer les participants à la séance de travail du résultat Plannifier et mettre en place les responsables (volontaires ou salariés quand possible) / Structures / moyens nécessaires aux thèmes retenus. Faire savoir aux institutionnels/politiques et entreprises des nouveaux rôles et missions de l’AIS
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