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Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Stage de fin d’étude : déterminant pour.

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1 Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Stage de fin d’étude : déterminant pour mon premier emploi ?

2 Institut Mines-Télécom Présentation des intervenants ICM 6 Février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » 2 Marc Eraste, 27 ans Expert énergie France Michelin (économies d’énergie dans le procédé, les utilités, le bâtiment) 2010 : TFE, Michelin Espagne, assistant de l’animateur énergie local, suivi d’une année sabbatique (tour d’Amérique du Sud) Sept 2011 : Animateur performance énergie sur les sites clermontois chez Michelin Déc. 2013 : Montée en compétences, nommé Expert énergie France Déc. 2014 : Annonce sa volonté de démissionner de l’entreprise pour entreprendre une carrière universitaire. Il fait valider sa demande de temps partiel à 60% à compter de janvier et devrait quitter l’entreprise fin août 2015. Yoann Hodeau, 28 ans Ingénieur d’étude Société Axens (IFP, raffinage et pétrochimie) Missions: ingénierie, gestion de projet 1 année de césure au milieu de son cursus. Choix de carrière: développer des compétences techniques comme socle pour une future évolution managériale ou commerciale.

3 Institut Mines-Télécom Vécu de la situation professionnelle : Marc ERASTE 3 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Facilité après le bac : prépa, bonne école, stage 2A, même entreprise pour le TFE : Toujours dans une zone de facilité. Pas de questionnement sur soi. Travail ennuyeux, sollicitant peu ou à faible niveau les connaissances acquises. C’est un travail de cadre, beaucoup d’administratif, peu de technique, pas assez créatif. Équipe démotivante : âge, immobilisme, manque de méthodes et de rigueur. Décalage avec ses aspirations qu’il ne peux plus occulter ou maquiller ! Si c’était à refaire ?... Il s’agit sans doute d’erreurs qu’il devait expérimenter et qui lui ont appris sur lui-même. Néanmoins il aurait pu poser sa démission un peu plus tôt. Peu d’heure de travail, plus pour les temps de libre ->Impact sur la vie familiale, « se plaint tout le temps ». Manque d’audace et de discernement. Ne pas hésiter à se « botter le cul » ! Mais cela génère de l’angoisse. 6 Février 2015

4 Institut Mines-Télécom Analyse du témoignage 4 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Première analyse du témoignage orienté « Discernement » : 6 Février 2015 Cette expérience illustre un manque de discernement : TFE trop facile ! Pas eu de questionnement en profondeur et anticipé quant à ses aspirations réelles. Choix de la facilité : TFE tout cuit ciblé sur mon domaine => 1 er emploi dans la même boîte, grande entreprise française. N’a pas assez prêté attention aux “avertissements” lors de l’embauche : « la créativité ne sera pas la qualité primordiale ». A mal soupesé les points négatifs (localisation, âge de l’équipe) et a signé trop vite.

5 Institut Mines-Télécom Questions posées à Marc ERASTE 5 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Quelle différence entre R&D et bureau d’études ? Le stage a-t-il induit un mauvais choix du 1 er emploi ? Utiliser le réseau ne donne-t-il pas un avis biaisé ? Existe-t-il une stratégie de recherche de stage? Faut-il prendre le 1 er stage ? Comment faire son introspection ? Réponses Les processus administratif prennent de l’ampleur. Etre à l’écoute, analyser, faire le tri des informations. Poser des questions. Analyser la part de l’ "humain" lors de l’entretien d’embauche ? Faire confiance à celui qui a quelques années d’expériences. Mais faire la part des choses. Il faut bien peser les + et - avant de faire son choix de TFE. 6 Février 2015

6 Institut Mines-Télécom Vécu de la situation professionnelle : Yoann HODEAU « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle »6 Eléments apportés - C’est pas sorcier  je voulais travailler dans le domaine de l’énergie -Dans ses stages, il a papillonné. -Option Procédés & Energie : mais ne voulait pas bosser dans le pétrole et pas de R&D, et a été embauché chez AREVA. -Besoin de contact humain ! -Il connaissait le domaine, mais quel métier ? -Stage TFE, il s’est trompé ! -Finalement à travaillé dans le pétrole et en ingénierie ! Analyse Comment définir son projet de carrière moyen/long terme ? Quels métiers choisir en début de carrière pour atteindre cet objectif? Le stage a montré que le manque d’aspect « projet » serait déterminant. A l’époque Ingénieur : c’est dynamique, alors que R&D : manque du travail en équipe. 6 Février 2015

7 Institut Mines-Télécom Questions posées à Yoann HODEAU « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle »7 Essayer la R&D : stage 2A en R&D donc dans un Gd groupe 3A Où trouver les infos éclairantes ? Quels critères de choix du domaine et du métier pour le sujet de stage ? Comment trouver son domaine ? Réponses Rencontrer différents interlocuteurs pertinents : les réseaux LinkedIn, l’annuaire des ICM (moteur de recherches) Redoubler des questionnements : quelles sont mes valeurs, ma sensibilité ? (réponse par une césure...) Le stage de fin d’étude est une possibiluité de découverte autant qu’un tremplin : ne pas négliger cet aspect. Se mettre en situation (imagination, renseignements, trucs..), pour tester tel ou tel métiers ou domaine Environnement de travail 6 Février 2015

8 Institut Mines-Télécom Analyse croisée des 2 témoignages « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle »8 Le discernement apparait comme la qualité centrale pour déduire de son TFE s’il faut poursuivre ou pas Comment choisir son stage TFE ? Manque de discernement Utiliser ses réseaux Il faut être intéressé et à l’écoute lors des entretiens Demander des précisions sur les points qui paraissent flous. Faire le tri des informations Se mettre en situation pour tester ses futurs choix Autres qualités révélées par cette situation professionnelle ? Audace, Ouverture 6 Février 2015

9 Institut Mines-Télécom Bilan général « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle »9 Les choix de stages 2A et 3A doivent s’inscrire dans le projet de professionnel Oui le stage de fin d’étude est un tremplin pour le 1 er emploi, mais… Analyse de soi : quelles valeurs ? Utiliser ses réseaux 6 Février 2015


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